De la croyance à l'incroyance

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

JuanTwo

Gentil Gawri
il est dans la tourmente je lui ai dit plusieurs fois de se canalisé sur lui et pas sur les autres mais bon!! est ce qu'il veut vraiment comprendre?

Tu connais la réponse, soit il ne veut pas soit il ne peut pas. Dans les deux cas il fait fausse route et pourtant tellement de personnes ont été patientes, je comprends pas qu'on puisse pas se remettre en question, il passe à côté de l'essentiel du dialogue inter-religieux

apparent aucun musulmans n'a compris ce que dieu ou allah attend d'eux autrement il ne se diviserai pas autant en divers secte

CQFD, je lui reproche de rabâcher la même chose et il le fait, presque mot pour mot

On n'est pas sorti de l'aubergine
 
A

AncienMembre

Non connecté
En quoi le libre arbitre n'est pas compatible avec la justice? Qu'est-ce que le libre arbitre? la liberté de faire ce qu'on veut?

Là tu parles des croyants et les croyants sont imparfaits. En quoi une personne représenterait la religion? Donc oui effectivement parler à quelqu'un en balançant "tel verset dit que... et c'est pas autrement", c'est débile mais pourquoi tu y accordes de l'importance pour te positionner au niveau de croyance? J'espère bien qu'on est pas musulman, juif ou chrétien pour les croyants de ces religions.
Le choix de l'humain n'est qu'illusion ... Allez voir ceci https://www.bladi.info/threads/libre-arbitre.516869/
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Alors dites moi : Dois-je suivre ma raison ? Les savants ? Si ce sont les savants que je dois suivre, alors lesquels ? Ceux qui me paraissent acceptables ? La Vérité dépendrait de l'idéologie de chacun ?

Et que dire du libre-arbitre et de l'omniscience et la justice ? Que dire de ce paradoxe ? Que dire de ceci :




Où on dit tout et l'inverse de ce tout ? Et que dire de moi qui suis agnostique après avoir été musulman et pour lequel Dieu promet un enfer sans pareil alors que c'est LUI qui a fait un livre floue, LUI qui a prédestiné pour moi mon sort et LUI qui m'a créé en sachant que je finirais comme je suis ?

Je serais la victime de cette CHOSE qui nous guide comme des pantins dans ce cas ?

Et ceux qui vont se la couler douce au paradis, sans aucun mérite car ils ont été guidé par LUI vers de destin. Pourquoi méritent-ils plus que les autres d'être guidés ? Pourquoi je me suis cogné la tête des années durant, imploré pendant des années un Dieu qui me laisse aller droit dans le mur et le renier tellement il s'en fou de ma gueule.
Tu suis ce qui te convainc, ce qui t'apaise le coeur, ce qui renforce ta foi. En tant que croyant, tu es censé suivre ton créateur personne d'autre et prendre exemple sur le prophète. Pour l'interprétation des textes souvent compliqués, il y a des savants reconnus qui font un travail en ce sens, libre à toi de les suivre ou de tout rejeter et de te faire ta propre lecture du Coran, finalement ce dernier a été fait pour les hommes et est donc accessible à tous non? Le premier verset dans le Coran "Lis!"
L'Islam n'est pas une religion d'élite et ne possède pas de clergé (enfin les chiites en ont un mais soit)

Je ne vois pas la contradiction. Tu t'arrêtes aux mots, ce qui est dangereux et dénué de sens encore plus qu'il s'agit d'une traduction. Mais quand bien même, je ne vois pas la contradiction.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu connais la réponse, soit il ne veut pas soit il ne peut pas. Dans les deux cas il fait fausse route et pourtant tellement de personnes ont été patientes, je comprends pas qu'on puisse pas se remettre en question, il passe à côté de l'essentiel du dialogue inter-religieux

apparent aucun musulmans n'a compris ce que dieu ou allah attend d'eux autrement il ne se diviserai pas autant en divers secte

CQFD, je lui reproche de rabâcher la même chose et il le fait, presque mot pour mot

On n'est pas sorti de l'aubergine
Si je pouvais, je l'aurais fait. Vous pensez que je me plais dans cet état ?

Et puis si je rabâche la même chose c'est que j'ai besoin d'une réponse.

Et de quel débat inter-religieux parlez-vous ? Pour le moment je n'ai entendu parler que d'islam ou de non-religion. Pouvez-vous m'éclairer ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le choix de l'humain n'est qu'illusion ... Allez voir ceci https://www.bladi.info/threads/libre-arbitre.516869/
Oui il n'est qu'illusion puisque pour Dieu comme dans un Etat de droit, si tu dérives de la loi, tu risques une sanction. Pourtant on ne t'enchaîne pas chez toi pour t'éviter de voler ou de tuer. Vous avez un libre arbitre tout de même. Vraiment je ne comprends pas le sens de votre débat là. Le plus dur quand on est en pleine remise en question est de dédouaner la religion de ses propres doutes. Bon courage, vous n'y êtes pas encore! (Aucun jugement, je connais ces doutes, je les vis mais je suis consciente surtout que c'est une question de foi et non de textes ou de Dieu qui serait injuste ou contradictoire)
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Si je pouvais, je l'aurais fait. Vous pensez que je me plais dans cet état ?

Et puis si je rabâche la même chose c'est que j'ai besoin d'une réponse.

Et de quel débat inter-religieux parlez-vous ? Pour le moment je n'ai entendu parler que d'islam ou de non-religion. Pouvez-vous m'éclairer ?

Je ne vous mentionnais pas ni ne vous assimilais à type-au-logis, je pense qu'il y a confusion
 
Que dis-tu de la multitude de messages de terreur dans le coran ? Toutes ces punitions à la pelle, interdits à la pelle, terreur sans précédent avec les détails de la souffrance qui nous attend alors qu'on a aucun libre arbitre. Aucun libre arbitre ! Dieu guide ceux qu'il veut et égare ceux qu'il veut.

Ces passages sont présents pour autoriser les croyants à se défendre en cas d'absolue nécessité uniquement, le contexte de ces passages l'indique clairement.
Et ce n'est pas spécifique à l'islam, les mêmes passages sont présents chez les juifs et les chrétiens dans les mêmes circonstances de défense en cas d'agression.
L'application de ces passages dans tout les contextes est un dévoiement et c'est précisément de cela dont sont coupables les 'fanatique', ceux qui considèrent la sourate 9 comme abrogeante par exemple.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@justeTralala et une chose encore, que ce soit avec les versets coraniques ou les hadiths, au delà de la recontextualisation qui est primordiale, l'esprit du texte est aussi essentiel. C'est de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie et de la spiritualité combinés qui permettent une lecture claire et encore seule la foi convaincra ou non car le doute fait partie du cheminement!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@justeTralala et une chose encore, que ce soit avec les versets coraniques ou les hadiths, au delà de la recontextualisation qui est primordiale, l'esprit du texte est aussi essentiel. C'est de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie et de la spiritualité combinés qui permettent une lecture claire et encore seule la foi convaincra ou non car le doute fait partie du cheminement!

le probleme c que toute ces etude n'existent pas encore ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors tu commences quand ? Parce que là je vois que tu continu à ingurgité alors que n'as même pas digérer !
Commence par dire l'hamdoullah et ensuite pourras dire à nouveau Bismillah
Il faut que j'évacue tu vois. Je ne respecte plus aucun interdit religieux pour le moment, c'est open bar.
 
tu n'as pas du souvent etudier dans ta vie pour tenir de tel propos
si c aussi facile pourquoi ne devient tu pas un savant et pourquoi ne met tu pas d'accord tout les divergence et secte qu'il existe entre savant musulmans ?
Rien qu'à avoir tes écrits on devine lequel de nous deux a étudié ! Que ce soit en français, en arabe ou en sciences islamique !
Je prends Allah à témoin que je demande à Allah de me donner de quoi faire ce travail vis à vis des divergences et des sectes!!!
 
Tu admets ce paradoxe sans lui donner une solution rationnelle. Je t'invite à lire mon post sur le libre arbitre dans la section Islam. J'ai détaillé mon problème avec exemples à l'appui. Le but n'étant pas d'admettre un paradoxe en disant que dieu sait (savoir infaillible) et que moi je choisis malgré ça. Il est inconcevable que son savoir soit infaillible et que moi je sois libre de mes choix. Tout ce que je fais est tel que Dieu ait raison et que son savoir reste infaillible. Mes "choix" sont figés.
Tu dis vraiment n'importe quoi ! En fait, tu reconnais avoir un libre-arbitre mais tu discutes le savoir infaillible d'Allah or cela ne te concerne pas, ni toi ni moi. Cela n'affecte en rien ton libre-choix mais si Dieu ne savait pas tout alors Il ne pourrait jamais être LE Créateur dans la mesure où l'existence de l'action lui échapperait !!!
Si ton prof sait que tu vas échouer ton examen ou pas, cela ne t'excusera pas d'échouer car on aura au préalable mis à ta disposition le cours et il t'était permis à l'avance de bosser ces cours en vue de l'examen! A la limite, tu n'en as rien à faire que ton prof prétende savoir le résultat à l'avance! Pourtant, en ce qui concerne Dieu, cela se comprend et se défend aisément! Si tu acceptes ton PLEIN libre-arbitre alors tu accepteras de manière sereine qu'Allah sait tout !
 
Eh bien non, vous pouvez commencer à lire la Bible ou le Coran pour diverses raisons, curiosité intellectuelle, recherche historique... et pas parce que Dieu vous a appelé. Si tous ceux qui ont lu le Coran, la Bible, la Thorah ou autre sont d'authentiques croyants, je crois que cela se saurait. Pour considérer que c'est la parole de Dieu, il faut déjà lire le livre avec les lunettes de la foi, sinon le livre ne sera pour vous qu'un livre, dont l'intérêt ne sera aucunement spirituel. Donc j'en reviens à ce que je disais : pour pouvoir considérer que j'ai affaire à un professeur et que sa leçon est valable, il faut que je l'accepte comme tel, c'est-à-dire que je lui fasse confiance, c'est-à-dire qu'il faut au préalable que j'aie la foi.
Curiosité intellectuelle??? Une manière détournée de dire, un questionnement spirituel ! Tous ceux qui ont lu le Coran...ne sont pas forcément d'authentiques croyants ! Pourquoi tout de suite les grands mots ? Ce sont des personnes en quête de vérité c'est tout !!! Ils mettent le pied sur la première marche de la foi c'est tout !!! Et ça, c'est recevable !
Vous faites erreur, pour considérer que c'est la parole de Dieu il ne faut pas forcément le lire ! On le lit seulement en partant du principe, qu'on validera ou pas après lecture ! On le lit car il a la réputation d'être la parole de Dieu c'est tout ! Dans tous les cas, c'est une démarche vers Dieu, on est juste dans la recherche !
Donc pour pouvoir considérer que la leçon est valable, je dois d'abord assister au cours et j'en jugerai ensuite !
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Curiosité intellectuelle??? Une manière détournée de dire, un questionnement spirituel ! Tous ceux qui ont lu le Coran...ne sont pas forcément d'authentiques croyants ! Pourquoi tout de suite les grands mots ? Ce sont des personnes en quête de vérité c'est tout !!! Ils mettent le pied sur la première marche de la foi c'est tout !!! Et ça, c'est recevable !
Vous faites erreur, pour considérer que c'est la parole de Dieu il ne faut pas forcément le lire ! On le lit seulement en partant du principe, qu'on validera ou pas après lecture ! On le lit car il a la réputation d'être la parole de Dieu c'est tout ! Dans tous les cas, c'est une démarche vers Dieu, on est juste dans la recherche !
Donc pour pouvoir considérer que la leçon est valable, je dois d'abord assister au cours et j'en jugerai ensuite !
Iriez-vous assister à un cours que vous estimez dispensé par un élève ? Probablement pas. Pour assister au cours et considérer que la leçon est valable, il faut d'emblée que je sache que c'est bien le prof qui donne le cours. On en revient inévitablement au même : sans la certitude que nous sommes bien en présence du prof, on ne peut pas accorder de crédit à la leçon, ni même désirer aller en cours. Sans la foi qui nous donne la certitude que Dieu nous a parlé, on ne peut pas accorder de crédit au texte, ni même désirer le lire dans une optique spirituelle.
 
J'ai déjà levé les mains, cogné la tête contre le sol, demandé les réponses à mes questions à des Imam, des musulmans lambda, la famille, les amis ... Rien n'y fait.

D'ailleurs en allant proposer un contre-discours aux imam n'a fait que m'exposer à un danger que j'aurais pu éviter. Certains ont voulu me tabasser pour le simple fait que je pose des questions.
Je comprends mais en fait tu ne te rends pas compte de ce qui te dérange dans ce que tu appelles un paradoxe
Iriez-vous assister à un cours que vous estimez dispensé par un élève ? Probablement pas. Pour assister au cours et considérer que la leçon est valable, il faut d'emblée que je sache que c'est bien le prof qui donne le cours. On en revient inévitablement au même : sans la certitude que nous sommes bien en présence du prof, on ne peut pas accorder de crédit à la leçon, ni même désirer aller en cours. Sans la foi qui nous donne la certitude que Dieu nous a parlé, on ne peut pas accorder de crédit au texte, ni même désirer le lire dans une optique spirituelle.
Si l'élève a un bon niveau, pourquoi pas ?! D'ailleurs, certains profs sont élèves à la fac ! Ceux qui donnent des cours particuliers pour financer leurs études par exemple sont à la fois élèves mais à un autre niveau (à la fac)!
Le crédit qu'on donne au texte est toujours relatif, il se confirmera (et s'amplifiera) avec la lecture sincère !

Le Coran est la parole de Dieu, vous pouvez la lire, Il vous y a parlé ! J'en ai la certitude (grâce à la lecture de sa parole Coranique) !
 
Le problème est qu'il faut savoir qui est Dieu avant d'étudier sa parole. Et non étudier la parole de Dieu pour savoir qui il est.
Abandonnez ces postulats biaisés, vous savourerez vraiment la foi à ce moment-là. Je vais me répéter, dès lors où vous faites un geste vers la parole de Dieu, c'est qu'Il vous a guidé, c'est en soi une grâce comme vous dites donc ne hiérarchisez rien, ne mettez aucun obstacle entre vous et Dieu, ni homme, ni prophète. Dieu est unique et Ses prophètes ne transmettent que ses messages en les expliquant! Il pardonne tout par la seule sincérité du repentir et ne se formalise pas pour pardonner à ses créatures! Il est Miséricordieux, tout Miséricordieux.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Abandonnez ces postulats biaisés, vous savourerez vraiment la foi à ce moment-là. Je vais me répéter, dès lors où vous faites un geste vers la parole de Dieu, c'est qu'Il vous a guidé, c'est en soi une grâce comme vous dites donc ne hiérarchisez rien, ne mettez aucun obstacle entre vous et Dieu, ni homme, ni prophète. Dieu est unique et Ses prophètes ne transmettent que ses messages en les expliquant! Il pardonne tout par la seule sincérité du repentir et ne se formalise pas pour pardonner à ses créatures! Il est Miséricordieux, tout Miséricordieux.
Vous êtes un peu trop perclus de certitudes pour être un croyant sincère. De surcroît, vous ne savez rien de moi, donc ne préjugez pas de la valeur de ma foi ou de son absence, et cessez les couplets moralisateurs, cela ne marche pas avec moi. Vous me parlez du Coran et de la parole de Dieu ? Soit. Si vous voulez me convaincre, vous allez devoir vous lever de bonne heure, retrousser vos manches et faire fonctionner vos méninges. Cela ne suffit pas de prétendre savoir la vérité, encore faut-il réussir à le prouver aux autres.
 
Vous êtes un peu trop perclus de certitudes pour être un croyant sincère. De surcroît, vous ne savez rien de moi, donc ne préjugez pas de la valeur de ma foi ou de son absence, et cessez les couplets moralisateurs, cela ne marche pas avec moi. Vous me parlez du Coran et de la parole de Dieu ? Soit. Si vous voulez me convaincre, vous allez devoir vous lever de bonne heure, retrousser vos manches et faire fonctionner vos méninges. Cela ne suffit pas de prétendre savoir la vérité, encore faut-il réussir à le prouver aux autres.
Je vous renvoie les mêmes propos, à la lettre près !
 
Sauf que je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Allez lire votre Coran et cessez de débiter des idioties.
Ce qui vous dérange c'est qu'on parvienne à vous tenir tête en fait. Depuis le début du fil de discussion vous ne faites que contredire les uns et les autres et on vous lit écrire "vous vous y prenez mal, c'est tout l'inverse....." et vous osez dire que vous ne prétendez pas détenir la vérité !!! La seule vérité que vous détenez en fait ce serait que la vérité ne se trouve pas dans le Coran évidemment !
Je vais me répéter, allez lire le Coran au lieu de parler de Dieu sans le connaitre et dire de Lui ce qu'Il n'a pas dit au point de détourner les gens de Lui. Si vous ne voulez pas lire ou si vous avez déjà lu le Coran alors levez les mains au ciel et demandez au Créateur de toutes choses de vous ouvrir le coeur et vous guider! Ce sera certainement plus modeste que vos abjectes messages haineux!
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Ce qui vous dérange c'est qu'on parvienne à vous tenir tête en fait. Depuis le début du fil de discussion vous ne faites que contredire les uns et les autres et on vous lit écrire "vous vous y prenez mal, c'est tout l'inverse....." et vous osez dire que vous ne prétendez pas détenir la vérité !!! La seule vérité que vous détenez en fait ce serait que la vérité ne se trouve pas dans le Coran évidemment !
Je vais me répéter, allez lire le Coran au lieu de parler de Dieu sans le connaitre et dire de Lui ce qu'Il n'a pas dit au point de détourner les gens de Lui. Si vous ne voulez pas lire ou si vous avez déjà lu le Coran alors levez les mains au ciel et demandez au Créateur de toutes choses de vous ouvrir le coeur et vous guider! Ce sera certainement plus modeste que vos abjectes messages haineux!
Là encore, vous émettez des jugements hâtifs alors que vous ne me connaissez pas. Vous trouvez Dieu dans le Coran ? Grand bien vous fasse. Mais de grâce, laissez les autres le trouver où ils veulent et où ils peuvent.
 
Là encore, vous émettez des jugements hâtifs alors que vous ne me connaissez pas. Vous trouvez Dieu dans le Coran ? Grand bien vous fasse. Mais de grâce, laissez les autres le trouver où ils veulent et où ils peuvent.
Quelle arnaque ! Dieu aurait dû se garder d'envoyer des prophètes et des messagers à vous entendre! Même Jésus-fils-de-Marie n'aurait pas dû être envoyé à vous entendre!
Voyez-vous, si vous vous permettez de me le conseil que vous donnez ci-dessus, ayez l'honnêteté et la politesse de me laisser également en donner à d'autres sur d'autres sujets tels la foi, comme vous l'avez d'ailleurs fait au tout début du fil avec JusteTralala !
La foi qui n'inspire pas l'équité, la politesse et l'Amour n'est pas une foi....divine ! Réfléchissez, c'était un conseil ! Bien à vous ou rien à vous, à vous de choisir!
 
Pour considérer que c'est la parole de Dieu, il faut déjà lire le livre avec les lunettes de la foi, sinon le livre ne sera pour vous qu'un livre, dont l'intérêt ne sera aucunement spirituel.
Sincèrement, accepteriez-vous qu'on ouvre un nouveau post afin d'avoir cet échange ? J'ai le sentiment qu'en ayant discuté sur deux posts différents à mon insu, certains malentendus se sont installés! Les deux posts étant "De la croyance à l'incroyance'' et l'autre ''le libre-arbitre" !
 
Dernière édition:
Je comprends que tu puisses être perdu(e) en me lisant. Je le suis aussi alors difficile de rester sur un seul axe. Concernant ma sincérité, je n'ai que ma parole pour te dire qu'elle est présente.
je ne sais pas ou tu prend tes lectures,mais c'est ce qu'on appelle des écrits falsifiés

tu m'a poster une phrase de la sourate 4) et marqué dessus <<s'il vous tourne le dos tuez les>> tu a tiré une phrase de son contexte (une phrase mal interprété) puis tu me l'a posté sans le avant ni après
donc oui,vu comme ça ca laisse voir une violence haineuse

c'est pour ça que j'ai des doutes à ton sujet que tu cherche vraiment à comprendre,j'ai + l'impression que tu n'est pas musulman et que tu cherche à nuire aux musulmans

plusieurs intervenant dont @Marok19 t'ont très bien expliqué mais tu t'entête à dire "je comprend pas" alors qu'un enfant de 4 ans aurait compris

le coran relate l'histoire de ce que les hommes ont fait les dégats qu'ils ont causés et qu'ils continue à causés les barbares sont les hommes et allah swt en est le juge il créé des lois et justice donc n'inverse pas les rôles

pas besoin d'aller lire le coran pour voir ce que les hommes peuvent faire comme dégats et si tu n'est pas d'accord avec la justice ca veut dire que tu est un destructeur un faiseur de dégat,car n'importe qui qui serait POUR la justice comprendrait le sens du coran
On a d'un côté : Coran 52:21 et 53:38-40 et 74:18 qui affirme que nous sommes responsables de nos actes. De l'autre côté on a Coran 76:28 qui dit l'inverse de 76:29 et 81:29 qui explose le libre arbitre.

le libre arbitre

on est responsable de nos actes oui!!! car on est libre de nos actes

réfléchis un peu, si on était pas libre de nos actes, pourquoi un livre de nos actes nous attend le jour du jugement?

si on était pas libre de nos actes,pourquoi un jugement?

allah swt sait ce que nous savons pas,il connait nos actes avant que nous les accomplissions parcequ'il en a le pouvoir la puissance mais ca ne veut pas dire que c'est lui swt qui nous fait agir

les voyants qui voient l'avenir (pour certains) vous leur accorder du crédit et allah swt qui a créé le monde et l'univers vous doutez qu'ils puisse avoir un tel pouvoir de voir l'avenir?

c'est pas magique ni sorcier c'est mathématique c'est scientifique et allah swt a cette puissance scientifique et bien d'autres

c'est lui qui nous a créé il a soufflé en nous un peu de lui de sa connaissance donc il nous connait et sait comment chacun de nous c'est developpé avec ces qualité et défauts il nous observe et anticipe nos actes nos décisions y a rien de sorcier la dedans

prenons un exemple:

un enfant bas âge (quand on a les sens de l'observation) on arrive à anticipé ce qu'il va faire

on connaît cet enfant depuis sa naissance on a suivi son développement et on sait ce qu'il fera dans une pièce avant même qu'il y entre et si on a deux enfants on saura comment chacun d'eux réagira dans cette pièce en même temps,l'un on saura qu'il va (exemple) retourner la pièce ou grimpé si on laisse un tabouret il se mettra en danger avec tout et n'importe quoi,l'autre on saura qu'il va s'installer et s'interessé aux objets puis développer sa curiosité ect ect...

ça,c'est ce qu'on a développer nous humains avec un souffle d'allah swt alors imagine allah swt !!!! tout est science

et revenons à ces enfants dans la pièce, comme j'ai dit,l'un va être actif et tout chamboulé dans la pièce,et l'autre va prendre un jeu de puzzle puis essayer de le monté et on va en rajouté un autre enfant et celui là,c'est un enfant bisounours


le bisounours je lui donne pas 5mns si j'impose pas des règles pour que l'enfant actif ne le blesse

et si je dis à l'enfant bisounours "ne lui tourne surtout pas le dos" (à l'enfant actif) ou encore "si tu lui fais volte face" pourquoi à ton avis?

bref!!! si j'insiste à t'expliquer,ce n'est pas pour te convaincre (c'est allah swt qui accepte de levé ou non le voile) mais parceque à travers tes questions maldroite ou pas, volontaire ou involontairement tu sali ma religion,tu me blesse dans mon fort intérieur

et si je détaille ainsi ce n'est pas simplement pour toi mais aussi pour ceux qui lisent les phrases tirées de leur contexte que tu poste du saint et noble coran

l'islam est une religion de paix et d'amour et surtout très interessante point de vue scientifique le coran s'adresse à tout les peuples à tout les hommes de la terre et il s'adresse à chacun suivant sa situation
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Iriez-vous assister à un cours que vous estimez dispensé par un élève ? Probablement pas. Pour assister au cours et considérer que la leçon est valable, il faut d'emblée que je sache que c'est bien le prof qui donne le cours. On en revient inévitablement au même : sans la certitude que nous sommes bien en présence du prof, on ne peut pas accorder de crédit à la leçon, ni même désirer aller en cours. Sans la foi qui nous donne la certitude que Dieu nous a parlé, on ne peut pas accorder de crédit au texte, ni même désirer le lire dans une optique spirituelle.

c trés juste vous touchez là au fond du probleme les musulmans ne peuvent concevoir que la verité peut etre ailleur que dans le coran
et pourtant il ne connaissent rien de ce qui se trouve en dehors du coran et ne connaissent meme pas ce que renferme le coran
on leur apprend juste a avoir une certitude aveugle le coran sans savoir ce qu'est le coran ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quelle arnaque ! Dieu aurait dû se garder d'envoyer des prophètes et des messagers à vous entendre! Même Jésus-fils-de-Marie n'aurait pas dû être envoyé à vous entendre!
Voyez-vous, si vous vous permettez de me le conseil que vous donnez ci-dessus, ayez l'honnêteté et la politesse de me laisser également en donner à d'autres sur d'autres sujets tels la foi, comme vous l'avez d'ailleurs fait au tout début du fil avec JusteTralala !
La foi qui n'inspire pas l'équité, la politesse et l'Amour n'est pas une foi....divine ! Réfléchissez, c'était un conseil ! Bien à vous ou rien à vous, à vous de choisir!

jusqu'a preuve du contraire dieu n'a rien envoyé ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu dis vraiment n'importe quoi ! En fait, tu reconnais avoir un libre-arbitre mais tu discutes le savoir infaillible d'Allah or cela ne te concerne pas, ni toi ni moi. Cela n'affecte en rien ton libre-choix mais si Dieu ne savait pas tout alors Il ne pourrait jamais être LE Créateur dans la mesure où l'existence de l'action lui échapperait !!!
Si ton prof sait que tu vas échouer ton examen ou pas, cela ne t'excusera pas d'échouer car on aura au préalable mis à ta disposition le cours et il t'était permis à l'avance de bosser ces cours en vue de l'examen! A la limite, tu n'en as rien à faire que ton prof prétende savoir le résultat à l'avance! Pourtant, en ce qui concerne Dieu, cela se comprend et se défend aisément! Si tu acceptes ton PLEIN libre-arbitre alors tu accepteras de manière sereine qu'Allah sait tout !
Contrairement au savoir d'allah, le savoir du prof est faillible. C'est là toute la différence. Là où le prof pourrait se tromper, dieu ne peut pas. Or si dieu ne peut pas se tromper, je ne peux choisir que ce qu'il a préalablement su. Ce n'est pas une influence directe mais indirecte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne sais pas ou tu prend tes lectures,mais c'est ce qu'on appelle des écrits falsifiés

tu m'a poster une phrase de la sourate 4) et marqué dessus <<s'il vous tourne le dos tuez les>> tu a tiré une phrase de son contexte (une phrase mal interprété) puis tu me l'a posté sans le avant ni après
donc oui,vu comme ça ca laisse voir une violence haineuse

c'est pour ça que j'ai des doutes à ton sujet que tu cherche vraiment à comprendre,j'ai + l'impression que tu n'est pas musulman et que tu cherche à nuire aux musulmans

plusieurs intervenant dont @Marok19 t'ont très bien expliqué mais tu t'entête à dire "je comprend pas" alors qu'un enfant de 4 ans aurait compris

le coran relate l'histoire de ce que les hommes ont fait les dégats qu'ils ont causés et qu'ils continue à causés les barbares sont les hommes et allah swt en est le juge il créé des lois et justice donc n'inverse pas les rôles

pas besoin d'aller lire le coran pour voir ce que les hommes peuvent faire comme dégats et si tu n'est pas d'accord avec la justice ca veut dire que tu est un destructeur un faiseur de dégat,car n'importe qui qui serait POUR la justice comprendrait le sens du coran


le libre arbitre

on est responsable de nos actes oui!!! car on est libre de nos actes

réfléchis un peu, si on était pas libre de nos actes, pourquoi un livre de nos actes nous attend le jour du jugement?

si on était pas libre de nos actes,pourquoi un jugement?

allah swt sait ce que nous savons pas,il connait nos actes avant que nous les accomplissions parcequ'il en a le pouvoir la puissance mais ca ne veut pas dire que c'est lui swt qui nous fait agir

les voyants qui voient l'avenir (pour certains) vous leur accorder du crédit et allah swt qui a créé le monde et l'univers vous doutez qu'ils puisse avoir un tel pouvoir de voir l'avenir?

c'est pas magique ni sorcier c'est mathématique c'est scientifique et allah swt a cette puissance scientifique et bien d'autres

c'est lui qui nous a créé il a soufflé en nous un peu de lui de sa connaissance donc il nous connait et sait comment chacun de nous c'est developpé avec ces qualité et défauts il nous observe et anticipe nos actes nos décisions y a rien de sorcier la dedans

prenons un exemple:

un enfant bas âge (quand on a les sens de l'observation) on arrive à anticipé ce qu'il va faire

on connaît cet enfant depuis sa naissance on a suivi son développement et on sait ce qu'il fera dans une pièce avant même qu'il y entre et si on a deux enfants on saura comment chacun d'eux réagira dans cette pièce en même temps,l'un on saura qu'il va (exemple) retourner la pièce ou grimpé si on laisse un tabouret il se mettra en danger avec tout et n'importe quoi,l'autre on saura qu'il va s'installer et s'interessé aux objets puis développer sa curiosité ect ect...

ça,c'est ce qu'on a développer nous humains avec un souffle d'allah swt alors imagine allah swt !!!! tout est science

et revenons à ces enfants dans la pièce, comme j'ai dit,l'un va être actif et tout chamboulé dans la pièce,et l'autre va prendre un jeu de puzzle puis essayer de le monté et on va en rajouté un autre enfant et celui là,c'est un enfant bisounours


le bisounours je lui donne pas 5mns si j'impose pas des règles pour que l'enfant actif ne le blesse

et si je dis à l'enfant bisounours "ne lui tourne surtout pas le dos" (à l'enfant actif) ou encore "si tu lui fais volte face" pourquoi à ton avis?

bref!!! si j'insiste à t'expliquer,ce n'est pas pour te convaincre (c'est allah swt qui accepte de levé ou non le voile) mais parceque à travers tes questions maldroite ou pas, volontaire ou involontairement tu sali ma religion,tu me blesse dans mon fort intérieur

et si je détaille ainsi ce n'est pas simplement pour toi mais aussi pour ceux qui lisent les phrases tirées de leur contexte que tu poste du saint et noble coran

l'islam est une religion de paix et d'amour et surtout très interessante point de vue scientifique le coran s'adresse à tout les peuples à tout les hommes de la terre et il s'adresse à chacun suivant sa situation
Je suis désespéré parce que ce sont les mêmes exemples qui me sont donnés, et je dois réécrire les mêmes réponses. Toute comparaison avec l'humain est inutile car l'humain peut se tromper. La connaissance infaillible implique l'absence de choix. C'est mathématique, c'est scientifique, c'est même formulé mathématiquement par mes soins sur le post Libre arbitre dans la section Islam. Ca repose sur la preuve par l'absurde avec des probabilités conditionnelles. Tout est détaillé, je t'invite à aller voir.

J'ai eu des réponses à ton type d'arguments et j'espère que tu arriveras à contourner tout ceci pour me donner une réponse fiable.

Je m'excuse de t'avoir blessé, ta religion était la mienne aussi et je suis là à essayer de la reconquérir. Si mes doutes te font du mal je comprends que tu veuilles arrêter d'en discuter.
 
Contrairement au savoir d'allah, le savoir du prof est faillible. C'est là toute la différence. Là où le prof pourrait se tromper, dieu ne peut pas. Or si dieu ne peut pas se tromper, je ne peux choisir que ce qu'il a préalablement su. Ce n'est pas une influence directe mais indirecte.
Là où le prof pourrait se tromper, Dieu ne le pourrait pas certes! Et là où l'homme pourrait être injuste, Dieu ne le pourrait pas non plus! Son savoir est donc également juste et affirmer que Sa connaissance t'influencerait relève de l'ignorance. A aucun moment de ta vie tu ne t'es senti forcé à choisir le mal contre ton gré, tu as toujours eu le plein libre-arbitre donc cesse de spéculer sur le Savoir de Dieu et le fourvoyer.
D'où mon exemple relatif du professeur! Quand bien même s'il pronostiquait, avec une forte certitude même, ton échec à l'examen, tu n'oserais jamais l'accuser de t'avoir contraint à l'échec, même indirectement.
S'il y a une chose de dogmatique à accepter aisément ici, c'est que son savoir est juste et ainsi la boucle est bouclée. Il est infaillible et son savoir est infaillible, Il est juste et son savoir est parfaitement juste et nous, de notre côté, nous avons sans l'ombre d'un doute un complet et parfait libre-arbitre.
 
Haut