De quel bureau il parle???

No clue.

Je veux juste savoir si on peut faire rentrer sa voiture sans payer les impots ou bien (moins d'impots)
quand on rentre definitivement au Maroc ....

Si j'avais bien compris c'etait possible. Est ce toujours le cas?

Beyonce Yes GIF

Marocain et ne connait pas son pays :)
bon tu as de la chance,
Alors il me semble que c'est une annexe du ministere des affaires etrangeres à rabat dans un immeuble au 2 ou 3 e etage, je ne m'en souviens plus.
effectivement tu peux y passer facilement la journée en periode grand rush, et l'espace n'est pas vrmt adapté à plus de 5 personnes, car assez etroit. si ça n'a pas changé depuis.
il me semble que c'est la bas que vont vos registres de l'etat civil, je parle pour les consulats marocains de france
car j'y ai deja été à 2 reprises, je me souviens meme avoir eu un petit pb à cause la photocopieuse, et qui a été reglé apres avoir demandé à voir le responsable, qui se trouve à l'entree juste à droite
un souci avec le vigile aussi, mais je ne sais plus lequel
bref ça remonte à qq années deja, pour mes neveux qui sont marocains

Marocain et ne connait pas son pays :)
bon tu as de la chance,
Alors il me semble que c'est une annexe du ministere des affaires etrangeres à rabat dans un immeuble au 2 ou 3 e etage, je ne m'en souviens plus.
effectivement tu peux y passer facilement la journée en periode grand rush, et l'espace n'est pas vrmt adapté à plus de 5 personnes, car assez etroit. si ça n'a pas changé depuis.
il me semble que c'est la bas que vont vos registres de l'etat civil, je parle pour les consulats marocains de france
car j'y ai deja été à 2 reprises, je me souviens meme avoir eu un petit pb à cause la photocopieuse, et qui a été reglé apres avoir demandé à voir le responsable, qui se trouve à l'entree juste à droite
un souci avec le vigile aussi, mais je ne sais plus lequel
bref ça remonte à qq années deja, pour mes neveux qui sont marocains

Pourquoi un seul bureau pour tout le Maroc ?

Qui est le Einstein qui a inventé ça?

Pourquoi pas des bureau régionaux? Ah bah oueh faut faire ch... les gens quoi 😎

Pourquoi un seul bureau pour tout le Maroc ?

Qui est le Einstein qui a inventé ça?

Pourquoi pas des bureau régionaux? Ah bah oueh faut faire ch... les gens quoi 😎
Le Einstein etait probablement français.
En gros ce bureau est à l'image de la ville de Nantes ( Rabat, en plus médiocre) où est domiciliée l'administration qui gere les états civils de tous les français nés à l'etranger.
Effectivement, je me souviens y avoir discuté avec un marocain de Oujda mre des pays-bas, qui revenait pour la 2nde fois en 2 ans si je me souviens bien, son pb n'etait tjrs pas réglé.
Moi encore ça va, car sur Rabat

Le Einstein etait probablement français.
En gros ce bureau est à l'image de la ville de Nantes ( Rabat, en plus médiocre) où est domiciliée l'administration qui gere les états civils de tous les français nés à l'etranger.
Effectivement, je me souviens y avoir discuté avec un marocain de Oujda mre des pays-bas, qui revenait pour la 2nde fois en 2 ans si je me souviens bien, son pb n'etait tjrs pas réglé.
Moi encore ça va, car sur Rabat

Pourquoi faire ramener des gens d agadir ou d oujda?

Décentraliser trop demandé ?

Pourquoi faire ramener des gens d agadir ou d oujda?

Décentraliser trop demandé ?
Ok, et si on cessait de râler un peu .. réfléchissons cinq minutes
Si ce bureau est bien l’annexe du ministère des affaires étrangers dont je t'ai parlé plus haut.
Il concerne donc les marocains nés à l'etranger qui ont besoin de certains document, comme ce qui touche à l'etat civil par ex.
Afin de fournir ces documents, il est nécessaire d'avoir une base originale des données.
Vous concernant vous autres qui aviez declaré vos naissances dans vos consulats,alors sachez qu'un des registres où son retranscrites ces données est envoyé au Maroc afin d'y etre conservé.
Je pense donc que ce bureau est la destination plus ou moins finale de ces registres.
Si tu rentres un jour au maroc, pour tes demarches tu n'auras plus à fourrnir d'extraits de naissance etrangers au Maroc, mais marocains.. tu n'auras pas à contacter les consulats de france non plus, uniquement ce bureau là.
Alors pour repondre à ta question.. comment aurais tu procédé toi, avec un seul registre entre les mains, le déposer dans toutes les villes et les cambrousses du Maroc en meme temps ? en téléportation quantique je suppose :)
Heureusement ce pb est en phase d'etre réglé avec la digitalisation des données. Donc ds un avenir proche ( :) ) tu pourras reclamer tes documents à distance à partir de site internets dédiés.
CQFD

Ayayaye, ces marocains de la diaspora, tres peu de patience .. faut tout leur apprendre, comment se tenir au maroc sans avoir l'air hautain, comment accomplir ses demarches rapidement avec un simple sourire plutot que de grincher et de repartir ac un mauvais souvenir...
Savoir par ex, qu'ils sont prioritaires durant leur démarches administratives, un guichet doit leur etre affecté.. il suffit de le réclamer lorsqu'aucune indication ne mentionne ce guichet :)
etc etc

Si ce bureau est bien l’annexe du ministère des affaires étrangers dont je t'ai parlé plus haut.
Il concerne donc les marocains nés à l'etranger qui ont besoin de certains document, comme ce qui touche à l'etat civil par ex.
Afin de fournir ces documents, il est nécessaire d'avoir une base originale des données.
Vous concernant vous autres qui aviez declaré vos naissances dans vos consulats,alors sachez qu'un des registres où son retranscrites ces données est envoyé au Maroc afin d'y etre conservé.
Je pense donc que ce bureau est la destination plus ou moins finale de ces registres.
Si tu rentres un jour au maroc, pour tes demarches tu n'auras plus à fourrnir d'extraits de naissance etrangers au Maroc, mais marocains.. tu n'auras pas à contacter les consulats de france non plus, uniquement ce bureau là.
Alors pour repondre à ta question.. comment aurais tu procédé toi, avec un seul registre entre les mains, le déposer dans toutes les villes et les cambrousses du Maroc en meme temps ? en téléportation quantique je suppose :)
Heureusement ce pb est en phase d'etre réglé avec la digitalisation des données. Donc ds un avenir proche ( :) ) tu pourras reclamer tes documents à distance à partir de site internets dédiés.
CQFD
Ce que tu dis avait entièrement du sens avant la digitalisation. Maintenant non.
A la fin ok. Tout va se digitaliser

Ce que tu dis avait entièrement du sens avant la digitalisation. Maintenant non.
A la fin ok. Tout va se digitaliser
Au fond, la réalité n'est pas forcément d'ordre structurel, bien que ..
Si l'administration marocaine daignait donner la possibilité aux administrés de la contacter par téléphone, et bien sur y répondre!!
Bcp de déplacements et aller retour auraient pu etre évités.
Mais le souci majeur, n'est selon moi, qu'une question de conscience professionnelle liée aux ressources humaines.
On peut aussi penser sans trop se tromper, que le fait de n'avoir rien réglé, et en faisant venir les gens de Perpète-les-Oies, pourrait les obliger à graisser la patte afin de ne pas avoir à revenir :)

CQFD

Ok mais crois moi que si c était pour un ministre ou autre privilégié du bled, ce document tu l auras en 5 minutes ! Mais évidemment le peuple, on s en fiche! Faire ramener des familles, personnes âgées d agadir ou Oujda jusque rabat ... J ai difficile à le concevoir !

Ok mais crois moi que si c était pour un ministre ou autre privilégié du bled, ce document tu l auras en 5 minutes ! Mais évidemment le peuple, on s en fiche! Faire ramener des familles, personnes âgées d agadir ou Oujda jusque rabat ... J ai difficile à le concevoir !
La fonction publique n'a que rarement attiré les meilleurs de la sté.
La médiocrité, la nonchalance, le manque de conscience professionnelle,l’incompétence des responsables vis à vis de leurs subordonnés ...
si tu cherches les poux de l'administration, tu risques la fuite.
Prends ton mal en patience et demande à voir les responsables et/ou adresse des mails à tire larigot; souvent ça marche.
Avant tout, assure toi bien que ta démarche ne pouvait se faire autrement, à partir d'une administration à proximité de chez toi, la préfecture par ex, ou en ligne.

Retour