De Tindouf à Laâyoune, le chemin de la dignité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis tombé sur ce reportage vraiment intéressant, à voir et à faire tourner. Ca confirme ce que j'ai toujours pensé, il suffit de comparer la zone contrôlée par le polisario à celle entre les mains du Maroc pour voir quel est le camp de la raison.

Bien que je ne devrais pas avoir à le faire, pour ceux qui ont eu la flemme de regarder ce documentaire qui est de loin le plus puissant extincteur de polémique, voici un petit résumé :

C'est une journaliste espagnole qui décide de partir dans les camps à Tindouf et dans ceux de layyoun pour faire un comparatif, elle le dit au début, ses oreilles ont entendu énormément de chose, à présent, elle veut voir.
Elle s'est arrangée pour tourner dans les mêmes conditions afin de rendre le comparatif très pertinent :

1a Arrivée à Tindouf
C'est la nuit, interdit de filmer, toutefois elle glisse dans son sac une petite caméra cachée afin de rendre compte de l'environnement qu'elle qualifie d'oppressant fait de murs et de barbelés tout le long des routes, elle demande à rencontrer les cadres du polisario, et on lui répond qu'ils n sont pas là, on le verra plus tard, ce détail a son importance. Il faut savoir qu'il existe 5 quartiers de réfugiés composés de tentes et de maisons de fortunes, elle est reçue par des locaux qui partagent avec elle la tente pour une nuit de sommeil réparatrice.

1b Arrivée à layyoun (Maroc)

Idem, elle arrive en pleine nuit, les rues sont éclairées, dans un aéroport moderne. A peine sortie, elle se retrouve nez à nez avec un macdo, elle dit que macdo ne s'installe jamais dans une région en guerre, tout est paisible, propre, personne ne lui demande de ne pas filmer, pas de militaire en guise de marraine. Elle demande à voir les camps des sahraouis, première surprise, il n'y en a pas, les gens qu'elle voit dans les rues, propriétaires de leur bien sont les sahraouis...nuit de sommeil à l'hôtel.

2b Rencontre avec les élus locaux de layyoun (Maroc)

Sa surprise est énorme, ils sont tous sahraouis issus de diverses tribus et la place faite aux femmes dépasse la symbolique. L'un d'eux lui fait visiter les divers projets en place, je crois que même dans le reste du Maroc, je n'ai rien vu de plus beau, ils ont tout simplement la deuxième bibliothèque du royaume après celle de Rabat, une université, un marché avec renouvellement d'air au point où elle dit qu'elle ne sent rien malgré la proximité du poisson, visite de la gare routière, du centre de désalinisation de l'eau, de l'hôpital.

2a Rencontre avec le médecin chef dans le camps layyoun à Tindouf

Ce dernier se dit fatigué, il est 10.30 du matin, il lui parle depuis sa couche allongé,il n'a clairement pas l'intention de se bouger.
Elle décide de se rendre dans le dispensaire espagnol pour discuter avec des médecins bénévols. Leurs rendus est juste incroyable, toutes l'aide alimentaire est détournée et vendue dans les marchés, chaque fois que les espagnols viennent il débarquent avec 1200 kg de médicaments divers et à leurs retours il ne reste plus rien, tout se retrouve dans une pharmacie qui se trouve être la propriété du médecin chef.
L'une des bénévoles expliquent que les humanitaires sont triés sur le volet et que Alger peut bloquer l'entrée de qui tient un discours hostile.
Toujours pas de rencontre avec les cadres du front.

Elle décide tout de même de voir ce qui se passe au alentour, pas de projet, pas de perspective d'avenir, une route semble être en cours de construction, tous les ouvriers sont algériens. Alors que le camps est dépourvu d'électricité, elle réalise que tout autour du camps, il y en a .

3 b Retour au Maroc

Visite de l’hôpital, rencontre avec tout le personnel et ils sont tous sahraouis. On lui fait visiter un centre de dialyse, il y au bas mot une trentaine de lit et on lui explique que les soins sont gratuits pour les plus pauvres.

Rencontre avec les chefs de tribus sahraouis qui se disent tristes pour leur frère à tindouf.

Rencontre avec un ancien cadre du polisario qui était juge dans les camps, il parle de corruption , d'absence d'élection , ce qui est juste inconcevable quant on sait qu'ils se présentent comme représentant du peuple, même les sahraouis des camps ne votent pas. Il dit qu'ils ont tous plusieurs passeports et que leurs femmes et enfants vivent dans l'opulence, qu'ils ont pour eux un hôpital dédié en Algérie et qu'ils ont accès aux meilleurs universités.

3a Retour à Layyoun tindouf : rencontre avec un jeune sahraoui qui décide de parler.

Son témoignage est juste triste et consternant ... il confirme tout ce qu'a été dit par l'ancien cadre vivant au Maroc et apporte enfin la réponse que tout le monde se pose en regardant le documentaire : où sont les cadres du polisario?
Ils ne vivent pas dans les camps, ils sont pour la plupart tous à tindouf et ceux qui se risquent à venir dans les camps partent avant 17h car la sécurité n'y est plus assurée.
A un moment, on découvre qu'il a été violé pour avoir osé réclamer plus de justice.

Dernière édition:
Je suis tombé sur ce reportage vraiment intéressant, à voir et à faire tourner. Ca confirme ce que j'ai toujours pensé, il suffit de comparer la zone contrôlée par le polisario à celle entre les mains du Maroc pour voir quel est le camp de la raison.

J avait déjà mis cette vidéo sur le forum tres interressant ça nous permet de voir la situation désastreuse de Tindouf

J avait déjà mis cette vidéo sur le forum tres interressant ça nous permet de voir la situation désastreuse de Tindouf

Cette vidéo m'a vraiment mis en colère contre nos soit disant alliés de l'UE. Je n'imagine pas une seconde qu'ils ne soient au courant de la situation dans laquelle se trouve ce pauvre peuple martyre qui subit en plus de cette intolérable misère, une propagande ignoble contre leurs pays authentiques .
Je pensais naïvement que le polisario représentait vraiment grâce à une propagande sérieuse ces peuples mais ce n'est pas le cas et ils ne vivent même pas au milieu d'eux de peur de se faire lyncher tellement la colère est grande: qu'on leur permette de visiter leurs pays et on verra combien acceptera de revenir, je n'ai pas vu beaucoup de sahraoui de la classe populaire profiter de l'ouverture du Maroc pour regagner Tindouf alias la nouvelle RDA.

Cette vidéo m'a vraiment mis en colère contre nos soit disant alliés de l'UE. Je n'imagine pas une seconde qu'ils ne soient au courant de la situation dans laquelle se trouve ce pauvre peuple martyre qui subit en plus de cette intolérable misère, une propagande ignoble contre leurs pays authentiques .
Je pensais naïvement que le polisario représentait vraiment grâce à une propagande sérieuse ces peuples mais ce n'est pas le cas et ils ne vivent même pas au milieu d'eux de peur de se faire lyncher tellement la colère est grande: qu'on leur permette de visiter leurs pays et on verra combien acceptera de revenir, je n'ai pas vu beaucoup de sahraoui de la classe populaire profiter de l'ouverture du Maroc pour regagner Tindouf alias la nouvelle RDA.
attention quand même!! les sahraouis sont pas tous des victimes, ils sont trés trés exigeant se croient tout permis et si certains d'eux se sont retrouvés à tindouf c'est à cause de leurs égos surdimensionné ceux qui ont étaient intelligent se trouvent à dahra

mais perso, le sahara ne leur appartient pas ! c'était des nomades depuis quand un nomade s'approprie les terres ou il fait escale?

Les algériens ont vraiment fait preuve d'un cynisme dégueulasse en instrumentalisant cette pauvre population.

Je suis persuadé que ça nous prendrait pas plus de 24h pour les faire revenir au pays si le régime et sa milice ne les maintenait pas dans cette ignorance crasse.

Cette vidéo est à faire circuler afin d'ouvrir les yeux d'un maximum de gens.

Les algériens ont vraiment fait preuve d'un cynisme dégueulasse en instrumentalisant cette pauvre population.

Je suis persuadé que ça nous prendrait pas plus de 24h pour les faire revenir au pays si le régime et sa milice ne les maintenait pas dans cette ignorance crasse.

une video on peut toujours la critiquer, fair croire que c'est complot un organiser, pour déstabiliser le régime Algérien ....

Dernière édition:
grand bien leur fasse
enfin une dame qui dit la vérité
ça nous change des vidéos de manifestations violemment réprimées et de sahraouis tabassés postés sur d'autres sites inamicaux

grand bien leur fasse
enfin une dame qui dit la vérité
ça nous change des vidéos de manifestations violemment réprimées et de sahraouis tabassés postés sur d'autres sites inamicaux

A l'image de ces sahraouis qui essayent à chaque fois de recreer Gdeim izik et qui finissent bastonnés ? Si c'est le cas c'est largement mérité.
Et puis de toute façon le Maroc n'a pas inventé la répression des manifestations ^^

attention quand même!! les sahraouis sont pas tous des victimes, ils sont trés trés exigeant se croient tout permis et si certains d'eux se sont retrouvés à tindouf c'est à cause de leurs égos surdimensionné ceux qui ont étaient intelligent se trouvent à dahra

mais perso, le sahara ne leur appartient pas ! c'était des nomades depuis quand un nomade s'approprie les terres ou il fait escale?

Je me doute qu'il doit y avoir un peu de ça, d'ailleurs, dans le documentaire, un des protagonistes resté au Maroc explique qu'il faisait parti de cette jeunesse sahraoui désireuse de s'émanciper, et de rajouter que le Maroc d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'antan.
Je suis d'accord avec toi, donner le désert à des nomades, c'est comme refilé la moitié de l'Europe aux gens du voyages. Il y a quelques choses de peu sérieux dans cette revendication.

Ca et les yeux fermées des européens, c'est vraiment inadmissible . Avant de mater le reportage, je ne m'attendais pas à un truc aussi cynique.

Ca et les yeux fermées des européens, c'est vraiment inadmissible . Avant de mater le reportage, je ne m'attendais pas à un truc aussi cynique.
Personnellement cela ne me surprend guère, la réaction horrifiée des européens face au dernier jugement de la cour européenne m'a fait réaliser leur hypocrisie.

Ils n'ont jamais envisagé la création d'une entité sahraoui, c'est juste un moyen pour eux de nous maintenir la pression et de signer des contrats d'exploitation bien juteux

une video on peut toujours la critiquer, fair croire que c'est complot un organiser, pour déstabiliser le régime Algérien ....

Je te réponds et je réponds en même temps à notre camarade @bendirman :

En guise de préambule, comme rifain, je sais que le Makhzen a été un pouvoir terrible aux mains de personnalités qui avaient le crime facile dès qu'un citoyen osait faire un pas de côté. Comme enfant originaire des pays arabo-berbères, je sais aussi que ce n'était en rien une particularité marocaine et que ce type de pouvoir sanguinaire était pour ainsi dire la norme.
Pour être clair, les pouvoirs d'antan n'étaient ni anti-amazigh, ni anti-arabe, ni antisémite, ni anti-sahraoui , ... ils étaient tout simplement des dictatures oppressantes.

Le monde a changé, les anciens dirigeants sont partis et de là où je suis même si tout n'est pas parfait, loin de là, pour moi le Maroc fait parti des pays arabo-musulmans qui ont le mieux évolué, je n'en connais aucun qui se comporterait mieux avec la population. A partir de là, du haut de mon bientôt demi-siècle, lorsqu'on me parle de changement, voir même d'indépendance, je ne me braque pas nécessairement, je demande simplement avec qui et pourquoi ?

Cette question du sahara m'a toujours sidéré , bien que par le passé à cause de mon animosité pour le roi précédant, elle n'a jamais été une priorité pour moi.

Le avec qui et pourquoi, c'est important si on veut emporter mon adhésion.

Lorsque je vois qui soutient cette cause, d'emblée je vois l'immense foutage de gueule, alors comme ça une dictature militaire, qui a massacré son peuple durant la décennie noir, qui a ensanglanté la Kabylie durant le printemps berbère, prétendrait défendre la justice d l'autre côté de sa frontière, si tu as pour parrain , ce genre d'énergumène et là je parle du front polisario, toi-même tu ne dois pas être claire. Si ta cause est juste, digne , saine, tu ne dois pas dépendre d'un pouvoir qui oppresse la population soeur, c'est une question de bon sens.

Maintenant revenons à ce documentaire : les images ne mentent pas. La vie radicalement différente entre ceux qui ont suivi une chimère et ceux intégrés au Maroc est choquante, marquante, mais même le bling bling ne doit pas servir d'argument pour évacuer la question.

Le Maroc est une dictature indigne de ce peuple: soit; ils veulent un pays à eux: soit; j'en reviens à ma question de départ avec qui ?

Le polisario? Ses dirigeants ne sont pas élus, ni eux , ni leurs familles ne vivent la misère des camps et l'aide alimentaire venant de partout est détournée et se retrouve sur les marchés.

A quoi ça sert d'avoir un état dirigé par des bandits qui détournent le pain de la bouche des pauvres? Est-ce que le monde arabo-berbère a besoin d'une dictature de plus?

Pour clôturer avec ce sujet, même si je sais qu'on trouvera toujours des sahraouis du Maroc pour épouser les thèses séparatistes, que leurs nombres pourraient augmenter si on retombe dans une période du style "les années de plombs que beaucoup d'inconscients regrettent", ou qui auraient fait de la prison pour avoir parler trop fort (comme partout au Maroc , ils n'ont pas de traitement de faveur) : au Maroc les sahraouis ont voté pour leur représentant, ils ont un port, un aéroport , une gare routière, des autoroutes, une université , des hôpitaux, la deuxième bibliothèque du royaume, un musée pour valoriser leurs cultures, la valorisation des chefs de leurs tribus que l'on consulte indépendamment des élus ,... et ça indépendamment de tout ce qu'on reproché à raison au makhzen, c'est un fait !

Qu'on me montre, un seul apport du polisario pour les enfants des camps de tindouf?

Retour