bendirman
Bladinaute averti
Pas compris "rass el ferraka"de quelle femme tu parles? ya rass el ferraka
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pas compris "rass el ferraka"de quelle femme tu parles? ya rass el ferraka
à oued zem?J'adore cette petite commune verdoyante.
Il fait très bon d'y vivre, les habitants sont agréables, la culture y est rayonnante et les lieux de loisirs récréatifs y abondent.
Il faut la connaître pour en parler.
Ma retraite, je pense la passer là bas.
En plus, l'infrastructure sanitaire est bonne voire très bonne.
Merci je dormirais moins bête ce soirvoici une ferraka
Regarde la pièce jointe 297158
ça m'etonneraisMerci je dormirais moins bête ce soir
ça m'etonnerais
Non j'ai simplement dis que ça m"étonnerais que ça change quelque chose... Moi j'ai pas écris bête ou intelligenttu ,veux dire que je serais tjrs bête ?
wech ou wesh est un dialecte algérien. le marocain quand il rencontre un autre il dit "ki dayar labass 3lik" l'algérien wesh bik les jeunes n'arrêtent pas de répéter wesh que les français les ont appeler les wesh-wesh. Comme dans le passé dans les années fin 70 les écoles se remplissaient de jeunes algériens (paracerque la grande vague des marocains commençait en 1980) il appelait les français "fromage" et se sont fait appeler beurre. Fromage est disparu beurre devenu beur est resté à vie.Je n'ai pas dis que tu étais du 93, ni d'ailleurs... je parlais pas de tes origines géographiques... Wesh n'est pas maghrébin ... wesh est exclusivement algérien de france...
Wesh au Maroc se traduit par "est ce que" et n'est jamais utilisé tout seul... Tu n'entendras jamais un mec au Maroc (du Maroc) dire Wesh la famille... Tu entendras Wesh keyin xyz... Par contre tu peux entendre Wa... un peu comme OUAI.... pour exprimer une interrogation genre Quoi?
Comme tu l'utilises, wesh keyin ne veut pas dire quoi.... Quoi c'est ash keyin... qu'y a t il? (forme longue de quoi)
Il ne faut rien bannir... j'ai simplement exprimé que j'aime pas wesh.... rien d'autre... Comme j'aime pas les choux fleurs, les topinambours, la viande de moutons, la truffe, le beurre rance, les choux de bruxelles, les roussesetc ... c'est pas pour ça qu'il faut les bannir....
Par contre Anegériens ouiNon j'ai simplement dis que ça m"étonnerais que ça change quelque chose... Moi j'ai pas écris bête ou intelligent
C'est rare pour ne pas dire jamais que j'insulte une personne, il y a tellement d'autres manières plus subtile de le faire... Je ne crois pas que j'ai traité quelqu'un de fils de chien... mais, chacun est éduqué comme il l'est. Généralement c'est à l'image du niveau intellectuel de ses éducateurs... Mais bon ça c'est un autre sujet.
chacun est éduqué comme il l'est.
c'est subtil en effet mais pas moins insultant et dégradantC'est rare pour ne pas dire jamais que j'insulte une personne, il y a tellement d'autres manières plus subtile de le faire...
tout à fait! mais je connais les personnes comme @alicemoitronkil qui ne comprennent pas que dans un pays il y a des régions et chaque région a sa prononciation des mots ... on appelle ça l'ignorance ! mais ils réfutent ce mot parceque pour eux avoir fait des études = à l'intelligence et tout savoir dans la viewech ou wesh est un dialecte algérien. le marocain quand il rencontre un autre il dit "ki dayar labass 3lik" l'algérien wesh bik les jeunes n'arrêtent pas de répéter wesh que les français les ont appeler les wesh-wesh. Comme dans le passé dans les années fin 70 les écoles se remplissaient de jeunes algériens (paracerque la grande vague des marocains commençait en 1980) il appelait les français "fromage" et se sont fait appeler beurre. Fromage est disparu beurre devenu beur est resté à vie.
Salamtout à fait! mais je connais les personnes comme @alicemoitronkil qui ne comprennent pas que dans un pays il y a des régions et chaque région a sa prononciation des mots ... on appelle ça l'ignorance ! mais ils réfutent ce mot parceque pour eux avoir fait des études = à l'intelligence et tout savoir dans la vie
je ne te vise pas personnellement alicemoitronkil des cas comme toi j'en ai beaucoup croisé dans la vie ! je suis oujdiya et non une femme du nord est marocain le dialecte est différent des marocains du sud marocain ou encore du nord ouest ect... mais on en est pas moins ou plus marocain que toi
donc que tu dis chez toi "ash" je respecte et ne remettrais pas en question ce dialecte de ta région mais chez moi on dit "wesh" et je te permet pas de dire que c'est du 9-3
je remettrai pas non plus en question le fait que dans d'autres région du maroc on castre les hommes en parlant d'eux au féminin chose que j'ai toujours eu du mal comme "ash briti" à un homme je respecte même si j'ai du mal
C toi qui a commencé....c'est subtil en effet mais pas moins insultant et dégradant
J'ai bien dis quelqu'un et non pas à un groupe de personnesPar contre Anegériens oui![]()
le message s'adressait pas à toi mais à une personne qui voudrait que tout soit comme lui (e gros)Salam
Ache briti n'est en rien féminin il signifie que veux tu ? Ce qui est neutre, on l'associe au genre féminin ou masculin quand on dit " que veut il lui yearni ache b3a adak au féminin ache b3ate adik
Voili voilou personne ne castre personne.
Quand au mot wesh c'est triste qu'un terme usité de manière familière dans l'usage courant est été détourné pour en faire un argot vulgaire dont ce définisse une certaine racaille et je dois dire que je l'ai tout autant en détestation.
Tu m'en vois navrée que ça puisse te toucher autant.
qui a commencé quoi? par dire "wesh" ? c'est ma façon de parlé j'ai jamais repris quelqu'un sur sa façon de s'exprimé je ne comprend pas le <<c'est toi qui a commencé>>C toi qui a commencé....
Mais nonqui a commencé quoi? par dire "wesh" ? c'est ma façon de parlé j'ai jamais repris quelqu'un sur sa façon de s'exprimé je ne comprend pas le <<c'est toi qui a commencé>>
Je voulais dire C lui qui à commencéC toi qui a commencé....
mechi meni koulchi mahboul c'est n'ta li koulchi li y téh fe woudnek mahboul nuanceMais nondésolé magic je me suis trompé d'interlocuteur... Menek koulchi ma9boul
![]()
Makboul (Ma9boul) ! pas mahboul ! (Ma8boul)mechi meni koulchi mahboul c'est n'ta li koulchi li y téh fe woudnek mahboul nuance![]()
c'est toi qui devrait aller te couché ou a tu lu que j'avais écrit "makboul" à la place de "mahboul" ?Makboul (Ma9boul) ! pas mahboul ! (Ma8boul)
MaKboul (accepté)
MaHboul (déjanté)
C pas tout à fait la même chose... je te croyais forte en dajira avec l'écriture latine !
3 comme Alia
7 comme Hamid
8 comme Houwa
9 comme Kaoutar et non comme kilimanjaro
Il y a aussi 2 je ne me rappel que quand je le lis
Va dormir, je crois que 18h par jour c largement suffisant....
Et pourquoi je serais navrée pour @alicemoitronkil !?le message s'adressait pas à toi mais à une personne qui voudrait que tout soit comme lui (e gros)
moi je suis navrée que tu sois navrée pour moi et pas pour alicemoitronkil
Moi je dis que ce que j'ai écris c'est MAKBOUL pas MAHBOULc'est toi qui devrait aller te couché ou a tu lu que j'avais écrit "makboul" à la place de "mahboul" ?
et non!! je suis pas forte en darija c'est pas ma langue à la base et ca n'empêche que ca fait deux fois que tu me reprend sur des mots que au final c'est toi qui te trompe
t'est un mauvais prof!!!!
parceque tu n'a aucune raison de l'être pour moi je suis très à l'aise avec ce mot "wesh" je n'ai aucun complexe avecEt pourquoi je serais navrée pour @alicemoitronkil !?
wouep!! désolé j'ai lue en diagonale !Moi je dis que ce que j'ai écris c'est MAKBOUL pas MAHBOUL
En fait tu sais quoi? laisse tomber. je ne répondrais plus