Dechiffrer un talisman

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ok...il y a des choses licites et illicites, le fiqh est là pour nous dire comment faire...certains portent des mains de fatma ou mettent un chapelet dans la voiture pour pas se la faire tirer, chez nous on préfère les versets coraniques que ce soit sur les enfants ou les adultes...:D
Je ne t'attaque pas, je faisais simplement un commentaire sur le fait qu'un 3alem avait dit qu'il ne voyait pas d'inconvénient à porter des trucs.
 

absent

لا إله إلا هو
La majorité des oulémas autorisent le port des ta'awiz > talisman coranique...ces ta'awiz sont en général fait par des gens pieux qui ont reçu cette science...pas des charlatans du 13 ème...même Ibn Taymiyya le savant suivi par les wahabos salafis l'autorisait...Abdel wahab lui parlait de shirk mais c'était le savant des anglais...

Après tu portes ou pas c'est ton problème...chez nous on porte des ta'awiz quand celà est nécessaire car le Coran est une guérison...
Quelle majorité ? Fais ce que tu veux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est rapporté dans ar-Risâlah (l’Epître) de notre maître Ibn Abî Zayd al-Qayrawanî (qu’Allâh lui fasse miséricode), un ouvrage de référence dans l’école Mâlikite :

« Il n’y a pas de mal à faire usage de la thérapie par les nobles paroles (ruqya), contre le mauvais œil et d’autres mots, à s’aider de la récitation des paroles protectrices, ainsi que des remèdes médicaux, des médicaments de la phlébotomie, de la cautérisation. La saignée est un traitement recommandé. »

Plus loin il dit :

« Il n’y a pas d’inconvénient dans la cautérisation, ainsi que dans la thérapie par le Livre d’Allâh et la bonne parole. Il n’y a pas de mal à porter sur soi des inscriptions protectrices (ma`âdha) issue du Qur-ân. »

Fin de citation.

Le terme ma`âdha désigne des écritures qu’on recouvre par du tissu, ou du cuir.

Notre maître, le savant Shâfi`ite, l’Imâm al-Habîb Zayn Ibn Sumayt (qu’Allâh le préserve) a répondu ainsi à des questions sur le sujet :

« Quel est le statut juridique de l’écriture et du port des amulettes ?

Réponse : Il est permis d’écrire des amulettes qui ne comportent pas de termes inconnus. D’après la position correcte tenue par les savants fiables de la nation Muhammadienne, il est permis, pour un homme ou un animal, de les porter. Dans Zâd al-Ma`âd, Ibn al-Qayyîm mentionne un récit d’après Ibn Hibbân :

" J’ai questionné Ja`far ibn Muhammad ibn `Alî (ndT : as-Sâdiq) à propos du port des amulettes pour la protection (ta`wîdh). Il dit : Si elles sont issues du Livre d’Allâh ou des paroles du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), portez –les et recherchez la guérison à travers elles. "

Il a aussi été rapporté par l’Imâm Ahmad qu’on l’a intérrogé sur les amulettes que l’on porte après une affliction. Il a dit : J’espère qu’il n’y a rien de mal à cela.

`Abdu-Llâh, le fils de l’Imâm Ahmad a dit : " J’ai vu mon père écrire une amulette pour quelqu’un qui souffrait de crises d’angoisse (aladhî yafza`) et pour celui qui souffrait de fièvre après une affliction. "

Ibn Taymiyya a dit dans ses jugements légaux : " Ils disent, d’après Ibn `Abbâs (qu’Allâh les agrée), qu’il avait pour habitude d’écrire des paroles du Qur-ân et des évocations et d’ordonner aux malades de les diluer dans l’eau et les boire. Cela implique qu’un tel acte contient de la bénédiction et l’Imâm Ahmad s’est exprimé sur sa permission. "

Quels types d’amulette sont interdits par le Hadîth : ‘Quiconque porte une amulette à commis un acte d’idolâtrie’ ?

Réponse : Les savants ont dit que le terme ‘amulette’ employé dans ce Hadîth désigne la guirlande ou le collier qui étaient portés par les gens du temps de l’ignorance. Ils croyaient que cela repoussait les afflictions. Ceci est considéré comme de l’idolâtrie car ils voulaient repousser, à l’aide de ces choses, le mal ou attirer le bien sans l’intervention d’Allâh. Une amulette qui contient les Noms d’Allâh ou Ses Paroles n’a rien à voir avec cela. »
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Salem aleykoum,

J'ai trouver un talisman dans les affaires de mon mari qui a été ouvert par un raqi mais j'aimerais le déchiffrer et comprendre ce qu'il y a marqué et la raison pour laquelle il l'a fait.

Merci d'avance

Barak'Allahou fikoum
Aleykoum Salam.
Pourquoi tu ne lui demandes pas directement ?
 

absent

لا إله إلا هو
Aleykoum Salam.
Pourquoi tu ne lui demandes pas directement ?
C'est un exemple de ta'wiz "politiquement correct", on a des versets écrits pour éloigner le sihr d'un homme qu'on marie. Oui, ce sont des versets, mais il est adulte et ignore probablement qu'il porte des passages du Coran sur lui quand il va aux toilettes !

Je ne dis pas que c'est du chirk, mais ça ne sert simplement à rien quand on ne le récite pas. Pire, si celui qui le porte croit que c'est l'objet qui le protège cela devient une forme de chirk ! Est-ce qu'il viendrait à l'idée de porter des versets sur une clé usb, ou sur une cassette magnétique ? Subhanallah !
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
C'est un exemple de ta'wiz "politiquement correct", on a des versets écrits pour éloigner le sihr d'un homme qu'on marie. Oui, ce sont des versets, mais il est adulte et ignore probablement qu'il porte des passages du Coran sur lui quand il va aux toilettes !

Je ne dis pas que c'est du chirk, mais ça ne sert simplement à rien quand on ne le récite pas. Pire, si celui qui le porte croit que c'est l'objet qui le protège cela devient une forme de chirk ! Est-ce qu'il viendrait à l'idée de porter des versets sur une clé usb, ou sur une cassette magnétique ? Subhanallah !
OK, je n'avais pas compris que le raqi l'avait fait à l'insu de son mari... effectivement les versets du Coran n'ont un impact que quand on les lit, et qu'on les récite en pleine conscience d'ailleurs. Sinon c'est de la superstition à mon sens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Site wahabi ...:D

Il faut quand même préciser que la grande majorité des oulama rendent licite le port du talisman Coranique.
La divergence aparente n'est venue que très tardivement, il y a trois sicèle seulement avec une position isolée qui décrit le hirz coranique comme contenant du shirk (cf Kitab at Tawhid de Mouhammad ibn Abdel Wahhab).
Cette position est restée dissidente pour plusieurs raisons, notament les preuves évidente de la licéité du hirz coranique et également le fait notoire qu'il est impossible de faire de la sorcellerie avec du Coran (il y a unanimité des dignitaires religieux toutes tendances confondues). Cet avis est donc irrecevable.

Un certains nombre d'auteur, dont la quasi totalité suive la nouvelle école du najd, ont rendu le hirz coranique illicite, parmi eux ibn Baz, ibn al Outhaymine, al Jabrin, al Fawzan, et presque tous les auteurs de ce courant.


Pourquoi tu ne présente pas plutôt une vue d'ensemble pour être juste @Drianke ?

https://islamqa.info/fr/10543
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un adulte ne porte pas des hirz coraniques sans savoir de quoi il en retourne quand même!

D'autre part la roqia sur une cassettte, un cd ou youtube c'est du shirk aussi? d'ailleurs bien souvent ce sont des wahabos salafis qui exercent dans ça maintenant sur le web...ils font 2 ans à médine pour apprendre la roqia...nouvelle mode....avant on allait voir un pieux qui avait reçu cette science, connu pour sa droiture, pour ses connaissances théologiques, pas un nouveau venu bref....



C'est un exemple de ta'wiz "politiquement correct", on a des versets écrits pour éloigner le sihr d'un homme qu'on marie. Oui, ce sont des versets, mais il est adulte et ignore probablement qu'il porte des passages du Coran sur lui quand il va aux toilettes !

Je ne dis pas que c'est du chirk, mais ça ne sert simplement à rien quand on ne le récite pas. Pire, si celui qui le porte croit que c'est l'objet qui le protège cela devient une forme de chirk ! Est-ce qu'il viendrait à l'idée de porter des versets sur une clé usb, ou sur une cassette magnétique ? Subhanallah !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En ton sens mais pas en Islam, les dalils sont postés plus haut....
OK, je n'avais pas compris que le raqi l'avait fait à l'insu de son mari... effectivement les versets du Coran n'ont un impact que quand on les lit, et qu'on les récite en pleine conscience d'ailleurs. Sinon c'est de la superstition à mon sens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quand tu vas chez le médecin et qu'il te prescrit un médicament est ce que c'est le médicament qui crée la guérison ou est ce Allah soubhana wa ta'âla? le médicament est une cause et Allah Azawajjal est le créateur des causes et des conséquences...on appelle celà le Tawhid non?

C'est pas n'importe qui qui fait et qui porte le hirz coranique déjà, faut connaitre sa religion...quand aux enfants des compagnons du Prophète Saws accrochaient des hirz coraniques aux cous des enfants afin de les protéger car le Coran est une guérison et une miséricorde pour les croyants...




@Drianke. Si une personne enfant ou adulte croit que la protection viendrait du talisman tu plaideras avec eux au grand jour pour soutenir la permission ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non l'adulte est au fait et c'est pas le raqi du coin ou l'imam du coin qui s'occupe de ça...c'est une science ...quand aux nouveaux nés et bb ou enfants en bas âge qui n'ont pas encore l'âge de raison et capables de comprendre c'est sous la responsabilité des parents...on parle pas de gri gri mais de hirz coraniques...:)

Oui je sais, ça se fait beaucoup dans ma famille paternelle. Mais jamais à l'"insu" du porteur...
J'ai bien précisé que je parlais de mon sentiment propre.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Non l'adulte est au fait et c'est pas le raqi du coin ou l'imam du coin qui s'occupe de ça...c'est une science ...quand aux nouveaux nés et bb ou enfants en bas âge qui n'ont pas encore l'âge de raison et capables de comprendre c'est sous la responsabilité des parents...on parle pas de gri gri mais de hirz coraniques...:)
Je ne suis pas dans le secret de cet "héritage" scientifique...pour ce que j'en sais ce sont bien des talismans coraniques que mon père utilise.
Moi ça ne me parle pas donc je ne me suis pas penchée sur les avis à ce sujet.;)
 

absent

لا إله إلا هو
Quand tu vas chez le médecin et qu'il te prescrit un médicament est ce que c'est le médicament qui crée la guérison ou est ce Allah soubhana wa ta'âla? le médicament est une cause et Allah Azawajjal est le créateur des causes et des conséquences...on appelle celà le Tawhid non?

C'est pas n'importe qui qui fait et qui porte le hirz coranique déjà, faut connaitre sa religion...quand aux enfants des compagnons du Prophète Saws accrochaient des hirz coraniques aux cous des enfants afin de les protéger car le Coran est une guérison et une miséricorde pour les croyants...
Ma soeur, certains rares sahabas le faisaient sur des tout petits. Mais ils savaient que le bout de cuir qui emballe les versets ne signifiait rien. Et c'était sur des enfants en bas âge. Croire que le médicament te guérit est une erreur, mais croire qu'un talisman a un pouvoir magique est différent ! On doit savoir que seul les versets servent de protecteurs. Raŕes sont les personnes qui ont conscience de la gravité de cette nuance, comme c'était le cas chez ces sahabas.
 
Quand tu vas chez le médecin et qu'il te prescrit un médicament est ce que c'est le médicament qui crée la guérison ou est ce Allah soubhana wa ta'âla? le médicament est une cause et Allah Azawajjal est le créateur des causes et des conséquences...on appelle celà le Tawhid non?

C'est pas n'importe qui qui fait et qui porte le hirz coranique déjà, faut connaitre sa religion...quand aux enfants des compagnons du Prophète Saws accrochaient des hirz coraniques aux cous des enfants afin de les protéger car le Coran est une guérison et une miséricorde pour les croyants...
Ah c'est donc ça que le médecin pensait quant il m'avait dit qu'il fallait suspendre le traitement.:D
 
Haut