Déclaration d'impôts

Bonjour, j'ai reçu récemment de la part de ma boite le document T4 (état de la rémunération payée) ainsi que le document nommé relevé de revenus d'emploi et revenus divers et je souhaiterais comprendre mieux les choses pour effectuer ma déclaration de revenus avant la date limite qui est le 30 avril 2014.



Comme ça sera ma toute première déclaration, je suis à la recherche de vos conseils et entre autres le choix d'un logiciel fillable, simple, gratuit et incluant si c'est possible l'option d'envoi de la déclaration à la CRA (agence du revenu du Canada). Je reste ouvert à vos suggestions.

Bonjour,

Je te conseille le logiciel impôt expert.

Voir ce lien.

http://www.drtax.ca/fr/ImpotExpert/...x?Ref=SCFS32&gclid=CL6e55vezrwCFUcaOgodfGoABg

C'est facile à utiliser. Il suffit de répondre aux questions et suivre les étapes. De plus, la première déclaration est gratuite.

Cordialement.
 
Oui c'est ce que je compte faire, je voulais juste avoir des avis la-dessus, il est toujours bien d'avoir des conseils et de partager ces idées sur le forum.
 
Oui c'est ce que je compte faire, je voulais juste avoir des avis la-dessus, il est toujours bien d'avoir des conseils et de partager ces idées sur le forum.


Si tu es au Québec ton employeur doit également te fournir ton Relevé 1 avant la fin février. Quel est ton état civil, as-tu des enfants, depuis quand es-tu au Québec? Prends-tu les transports en commun?...
Dans un premier temps tu peux te familiariser avec les guides, les déclarations et les annexes voici les liens :
http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/tp/tp-1/default.aspx
http://www.cra-arc.gc.ca/formspubs/t1gnrl/qc-fra.html
 
Bonjour, j'ai reçu récemment de la part de ma boite le document T4 (état de la rémunération payée) ainsi que le document nommé relevé de revenus d'emploi et revenus divers et je souhaiterais comprendre mieux les choses pour effectuer ma déclaration de revenus avant la date limite qui est le 30 avril 2014.
Comme ça sera ma toute première déclaration, je suis à la recherche de vos conseils et entre autres le choix d'un logiciel fillable, simple, gratuit et incluant si c'est possible l'option d'envoi de la déclaration à la CRA (agence du revenu du Canada). Je reste ouvert à vos suggestions.


Salem,

Ton employeur doit également te fournir ton Relevé 1 si tu es au Québec avant la fin février 2014.
1)Quel est ton état civil? As-tu des enfants?
2)As-tu acquis des laisser-passer au cours de l'année 2013?
3)As-tu engagé des frais médicaux admissibles en 2013 non remboursés, partiellement remboursés ou non couverts par votre régime d'assurance (Exemples : frais médicaux admissibles : dentiste, lunette de vue, lentilles cornéennes...)
Quelle est ta date d'entrée au Canada?...
Dans un premier temps, tu peux te familiariser avec les guides, les déclarations et les annexes voici les liens :
* Revenu Québec : http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/tp/tp-1/default.aspx
* Revenu Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/formspubs/t1gnrl/qc-fra.html
 
Justement pour ne pas faire d'erreurs, je profite via le forum pour avoir des conseils et suggestions d'utilisation de logiciels simples à cet effet, je pense pas que la chose soit si difficile que cela ou que cela nécessite forcément le recours à un comptable.
As tu pensé au REER surtout si tu arrives à cotiser une petite somme (moins de 5000) et réduire ton taux d'imposition.
As tu déjà payé des études ou formations au Québec, leur frais sont déductibles.
Dans un premier temps. il veut mieux faire ta déclaration avec un connaisseur (comptable ou aide comptable) pour un prix modique, tu trouveras des maghrébins à 35- 50 $. et il peut t'expliquer mieux ta déclaration que tu pourra faire les prochaines années toi même. Avec un expert tu peux recouvrir des centaines de $$$.
 
Par rapport au meme sujet , connaissez vous un bon comptable à Montréal? Merci de m'envoyer des noms direct par PM comme ca on ferait pas de publicité à quelqu'un de précis :)
 
merci pour tes conseils LILADU33

dite moi svp pour un résident permanent qui a vécu deux mois montréal et 9 mois au maroc quelles sont les déclaration a faire ?

merci


Oh j'avais pas vu dsl comme on dit vaux mieux tard que jamais...:desole:
Je pars du principe que tu as en ta possession T4-R1 et que tu es célibataire (pour alléger)...

Fédéral : T1+Annexe 1+ annexe 6 (si admissible). Tu trouveras tous les documents dans ce lien : http://www.cra-arc.gc.ca/formspubs/t1gnrl/qc-fra.html
également http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/gf/rc151/rc151-13f.pdf (si admissible)
Provincial : Déclaration + grille de calcul (201-400-448)+ autres annexes selon ta situation.
http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/tp-1029.cs.1(2013-04).pdf (si admissible)

Après d'autres documents peuvent être annexés tout dépend de ta situation...
 
En fait je me suis inscrits sur Impôt-Rapide et j'ai commencé à remplir les cases appropriées en ligne, mais voila que le logicil m'affiche comme quoi ma situation nécessite l'utilisatiion de Impôt-Rapide de luxe (17,99 $) et non pas la version qui est gratuite aux particuliers ! Et pourtant ma situation est la plus simple de toutes (J'en ai juste à déclarer mes revenus, sans des REER, différentes achats d'immobiliers ou autres), je me demande si c'est le cas que vous avez eu tous ou qu'il existe d'autres logiciels qui est totalement gratuits, merci bien.
 
Oui bien évidemment j,ai reçu de la part de mon employeur le feuillet T4 et le relevé 1.

En fait je me suis inscrits sur Impôt-Rapide et j'ai commencé à remplir les cases appropriées en ligne, mais voila que le logicil m'affiche comme quoi ma situation nécessite l'utilisatiion de Impôt-Rapide de luxe (17,99 $) et non pas la version qui est gratuite aux particuliers ! Et pourtant ma situation est la plus simple de toutes (J'en ai juste à déclarer mes revenus, je suis célibataire, sans cotisations pour un REER, pas de frais médicaux ou de déménagements, sans études, sans différentes achats d'immobiliers ou autres, y ajuste l'abonnement au transport - carte OPUS, bref ma situation est la plus simple pour ce qui est de la déclaration de revenus à mon avis), je me demande si c'est le cas que vous avez eu tous ou qu'il existe d'autres logiciels qui est totalement gratuits, merci bien.

Et puis une autre petite question, car comme je n,ai pas d'imprimante et avant de finaliser ma déclaration, est ce qu'à la fin de la déclaration sur Impôt-Rapide ou un autre logiciel, y a t-il la possibilité de télécharger sa déclaration en format PDF ou autre afin de la préserver pour une éventuelle impression plus tard. Merci bien!
 
Dernière édition:
Oui bien évidemment j,ai reçu de la part de mon employeur le feuillet T4 et le relevé 1.

En fait je me suis inscrits sur Impôt-Rapide et j'ai commencé à remplir les cases appropriées en ligne, mais voila que le logicil m'affiche comme quoi ma situation nécessite l'utilisatiion de Impôt-Rapide de luxe (17,99 $) et non pas la version qui est gratuite aux particuliers ! Et pourtant ma situation est la plus simple de toutes (J'en ai juste à déclarer mes revenus, je suis célibataire, sans cotisations pour un REER, pas de frais médicaux ou de déménagements, sans études, sans différentes achats d'immobiliers ou autres, y ajuste l'abonnement au transport - carte OPUS, bref ma situation est la plus simple pour ce qui est de la déclaration de revenus à mon avis), je me demande si c'est le cas que vous avez eu tous ou qu'il existe d'autres logiciels qui est totalement gratuits, merci bien.

Et puis une autre petite question, car comme je n,ai pas d'imprimante et avant de finaliser ma déclaration, est ce qu'à la fin de la déclaration sur Impôt-Rapide ou un autre logiciel, y a t-il la possibilité de télécharger sa déclaration en format PDF ou autre afin de la préserver pour une éventuelle impression plus tard. Merci bien!

Bonjour,

Essaies impôt expert.

http://www.drtax.ca/fr/impotexpert.aspx

J'ai utilisé ce logiciel l’année dernière pour ma première déclaration. Cela ne m'a rien couté.

Oui c'est possible de sauvegarder la déclaration sous format PDF et l'imprimer par la suite.

Cordialement.
 
Sur Impôt-Expert que je voulais utilisé, y a pas de case pour mettre -Non-, faut choisir l'une des réponses sur la liste déroulante :





1. Votre propre régime collectif, toute l'année



2. Régime collectif du conjoint ou d'un parent, toute l'année



3. Régime du Québec, toute l'année



4. exceptions, Régime du Québec, toute l'année



5. Exceptions, Régime du Québec (indiquer les mois visés)



Sinon pour le début de cette rubrique, ils mentionnent ceci :



Les résidents du Québec âgés de plus de 17 ans doivent verser des cotisations au régime d'assurance médicaments du Québec lorsqu'ils produisent leur déclaration de revenus. Ceci dit, vous n'avez pas à verser de cotisations si vous êtes couvert durant toute l'année par votre propre régime d'assurance collective tel que fourni par votre employeur ou par le régime collectif de votre conjoint ou d'un parent.





Donc ma question est la suivante : en tant que résident au Québec et n'ayant pas une quelconque cotisation à un régime d'assurance médicaments (RAMQ, privée ou de la part de l'employeur) est ce que je suis obligé dans mon cas de soucrire à un régime d'assurance médicaments afin que je puisse faire ma déclaration de revenus?
 
Question : en tant que résident au Québec et n'ayant pas été couvert par une quelconque cotisation à un régime d'assurance médicaments (RAMQ, privée ou de la part de l'employeur) durant l'année 2013, est ce que cela veut dire que je ne pourrai pas faire ma déclaration de revenus pour cette année 2013?
 
Question : en tant que résident au Québec et n'ayant pas été couvert par une quelconque cotisation à un régime d'assurance médicaments (RAMQ, privée ou de la part de l'employeur) durant l'année 2013, est ce que cela veut dire que je ne pourrai pas faire ma déclaration de revenus pour cette année 2013?

Allons par étape. Je considére que tu saisis ta déclaration d'impôt sur ImpotExpert. :cool:
1)As-tu un montant dans la case J de ton Relevé 1 ou une case 85 sur ton T4? Si tu as des montant alors tu es couvert. Dans la partie Navigateur Quiclik clique sur Assurance Médicament du Quebec, sélectionne Propre Régime collectif toute l'année.
Si ce n'est le cas toujours dans la partie Navigateur Quiclik clique sur Assurance Médicament du Québec sélectionne l'intitulé 5 (Except. Régime du Québec mois visés) + Précédent + sélectionne les mois (mois d'entré jusqu'à dec.). Le logiciel va créer l'annexe K qui va calculer ta cotisation à payer.
 
- La case J (relevé 1) = vide, puisque je ne serai pas couvert par le régime d'assurance collectif de mon employeur qu'une fois 6 mois minimum de travail (chose qui n'est pas encore satisfaite).

- Pour la T4, pas de case 85, la dernière case est 56.

Sinon, oui je saisis ma déclaration sur Impôt-expert

Sinon si j'ai bien compris, si je sélectionne tous les mois de 2013 durant lesquels j'ai été résident permanent et dont je n'était pas couvert par une quelconque régime d'assurance médicaments, il est toutefois possible de payer une cotisation ou autre pour pouvoir continuer les étapes du remplissage de ma déclaration de revenus? je veux dire par quel moyen, merci
 
Aussi une autre question, est ce qu'on peut supprimer une rubrique qui nous concerne pas via quikclik ou faut vraiment garder toutes les rubriques en laissant les cases vides.
 
Dernière édition:
- La case J (relevé 1) = vide, puisque je ne serai pas couvert par le régime d'assurance collectif de mon employeur qu'une fois 6 mois minimum de travail (chose qui n'est pas encore satisfaite).

- Pour la T4, pas de case 85, la dernière case est 56.

Sinon, oui je saisis ma déclaration sur Impôt-expert

Sinon si j'ai bien compris, si je sélectionne tous les mois de 2013 durant lesquels j'ai été résident permanent et dont je n'était pas couvert par une quelconque régime d'assurance médicaments, il est toutefois possible de payer une cotisation ou autre pour pouvoir continuer les étapes du remplissage de ma déclaration de revenus? je veux dire par quel moyen, merci

Au Québec, tous doivent être couverts, en tout temps, par une assurance médicaments. Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s'inscrire au régime public d'assurance médicaments.
Une personne qui ne respecte pas l’obligation d’être couverte par une assurance médicaments devra payer à Revenu Québec un montant équivalent à la prime du régime public pour tous les mois complets où elle n’avait aucune couverture. Par ailleurs, une personne inscrite au régime public, alors qu’elle était admissible à un régime privé, devra rembourser à la Régie le montant des médicaments payés durant la période de non-admissibilité.

En gros pour l'année 2014 si tu es admissible à une assurance privée je te conseil d'y souscrire (pour éviter la "double peine"...). Dés que tu adhères communique avec la Régie pour te désinscrire du régime public.

Au final sélection Régime du Québec toute l'année (si tu es au Québec depuis Janvier 2013) sinon intitulé 5 +mois visés. Le logiciel va créer l'annexe K qui va calculer ta cotisation à payer.
 
Dernière édition:
Au Québec, tous doivent être couverts, en tout temps, par une assurance médicaments. Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s'inscrire au régime public d'assurance médicaments.
Une personne qui ne respecte pas l’obligation d’être couverte par une assurance médicaments devra payer à Revenu Québec un montant équivalent à la prime du régime public pour tous les mois complets où elle n’avait aucune couverture. Par ailleurs, une personne inscrite au régime public, alors qu’elle était admissible à un régime privé, devra rembourser à la Régie le montant des médicaments payés durant la période de non-admissibilité.

En gros pour l'année 2014 si tu es admissible à une assurance privée je te conseil d'y souscrire (pour éviter la "double peine"...). Dés que tu adhères communique avec la Régie pour te désinscrire du régime public.

Au final sélection Régime du Québec toute l'année (si tu es au Québec depuis Janvier 2013) sinon intitulé 5 +mois visés. Le logiciel va créer l'annexe K qui va calculer ta cotisation à payer.

Tout cela je l'ai compris, sauf que voila lorsque tu coches les mois visés qui font l'objet d'exception, le logiciel te donne une liste déroulante et qu'il va falloir choisir l'une des réponses afin que tu puisses fournir une réponse sur la couverture pour ces mois là (assurance médicaments), le soucis est que je ne trouve pas une option qui englobe un cas d'exception dont il n'a pas été couvert du tout par une quelconque autre source, voila l'annexe K ce qui propose comme réponse truc.
 
Au Québec, tous doivent être couverts, en tout temps, par une assurance médicaments. Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s'inscrire au régime public d'assurance médicaments.
Une personne qui ne respecte pas l’obligation d’être couverte par une assurance médicaments devra payer à Revenu Québec un montant équivalent à la prime du régime public pour tous les mois complets où elle n’avait aucune couverture. Par ailleurs, une personne inscrite au régime public, alors qu’elle était admissible à un régime privé, devra rembourser à la Régie le montant des médicaments payés durant la période de non-admissibilité. ....... à moins que de choisir l'option immigrant ... car là je vois que ça marche .

En gros pour l'année 2014 si tu es admissible à une assurance privée je te conseil d'y souscrire (pour éviter la "double peine"...). Dés que tu adhères communique avec la Régie pour te désinscrire du régime public.

Au final sélection Régime du Québec toute l'année (si tu es au Québec depuis Janvier 2013) sinon intitulé 5 +mois visés. Le logiciel va créer l'annexe K qui va calculer ta cotisation à payer.

Tout cela je l'ai compris, sauf que voila lorsque tu coches les mois visés qui font l'objet d'exception, le logiciel te donne une liste déroulante et qu'il va falloir choisir l'une des réponses afin que tu puisses fournir une réponse sur la couverture pour ces mois là (assurance médicaments), le soucis est que je ne trouve pas une option qui englobe un cas d'exception dont il n'a pas été couvert du tout par une quelconque autre source, voila l'annexe K ce qui propose comme truc.

Autre chose, j'en ai besoin que de la rubrique : Revenus d'emploi et du T4, est ce que c'est normal que le logiciel me demande de l'établir en deux fois, une pour le Québec et l'autre pour le fédéral si j'ai bien compris.
 
1. Une autre question, une fois le logiciel affiche le montant de remboursement net, cela veut dire quoi concrètement, que l'ont va percevoir cette somme, comment et quand si c'est le cas?

2. Aussi pour la toute première déclaration faite, va falloir si j,ai bien compris l'envoyer par courrier et non pas en ligne?

3. Pour l'envoi de cette déclaration, il suffit juste d'envoyer le fichier imprimé ou y a t-il autres documents ou renseignements à transmettre avec cette déclaration?, à quelle adresse, moi je réside à Lévis (rive Sud de la ville de Québec),

4. Le fichier en PDF me donne 54 pages, dois-je les imprimer toutes ! merci bien
 
Dernière édition:
Tout cela je l'ai compris, sauf que voila lorsque tu coches les mois visés qui font l'objet d'exception, le logiciel te donne une liste déroulante et qu'il va falloir choisir l'une des réponses afin que tu puisses fournir une réponse sur la couverture pour ces mois là (assurance médicaments), le soucis est que je ne trouve pas une option qui englobe un cas d'exception dont il n'a pas été couvert du tout par une quelconque autre source, voila l'annexe K ce qui propose comme truc.

Autre chose, j'en ai besoin que de la rubrique : Revenus d'emploi et du T4, est ce que c'est normal que le logiciel me demande de l'établir en deux fois, une pour le Québec et l'autre pour le fédéral si j'ai bien compris.


Stp t'es au Québec depuis quand pour répondre à ta première question...


Dans montage de l'entrevue coche dans ton cas Revenu emploi +suivant.
Dans le Nagivateur clique sur Revenu d'emploi : Entre les montant de ton T4 + de ton Relevé 1. Oui c'est normal (regarde ta case 22 (T4) et Case E de ton relevé c'est l’impôt que tu as payé aux administrations fiscales utiles pour le calcul...) Saisi tout les montants du T4 et du Relevé 1.
 
Une autre question, une fois le logiciel affiche le montant de remboursement net, cela veut dire quoi concrètement, que l'ont va percevoir cette somme, comment et quand si c'est le cas?

Aussi pour la toute première déclaration faite, va falloir si j,ai bien compris l'envoyer par courrier et non pas en ligne?

Pour l'envoi de cette déclaration, il suffit juste d'envoyer le fichier imprimé ou y a t-il autres documents ou renseignements à transmettre avec cette déclaration?, à quelle adresse, moi je réside à Lévis (rive Sud de la ville de Québec), merci bien

Hé wha Sahbi tu t'en pose des questions merci pour le fou rire en tout cas.

Le remboursement total au niveau Fédéral et Provincial confondus

Va dans l'onglet déclaration clique sur PDF enregistre sur ton bureau et imprimer tous les documents ( pas plus de 5 au Fédéral et entre 5 et 10 au Provincial te concernant je pense)
Envoi papier si tu veux à
-Revenu Québec Direction principale des relations avec la clientèle des particuliers 3800, rue de Marly Québec (Québec) G1X 4A5
-Revenu Canada Agence du revenu du CanadaCentre fiscal 2251, boulevard René-Lévesque Jonquière QC G7S 5J2
 
Dernière édition:
Pour mieux spécifier ma situation, je suis installé au Québec en mois d'août 2013, mais je ne trouve pas l'option sur le l'application ou est ce que je pourrais mettre la date d'entrée pour qu'elle s'affiche sur la déclaration établie à la fin
 
Pour mieux spécifier ma situation, je suis installé au Québec en mois d'août 2013, mais je ne trouve pas l'option sur le l'application ou est ce que je pourrais mettre la date d'entrée pour qu'elle s'affiche sur la déclaration établie à la fin

Montage de l'entrevue coche ds autres situation pers. Immigrant..... + suivant pour validation
Dans Navigateur Click sur Immigration... Click sur vous avez immigré en 2013 au Canada +entre les données (voir capture bladi pour aide)

Il se fait tard demain ou plus tard je compléterai pour Ass.Médica....
 

Pièces jointes

  • Capture bladi.JPG
    Capture bladi.JPG
    187.1 KB · Affichages: 38
Oui merci pour ton aide, j'ai pu effectuer le changement que je désirais, seulement voilà la fin de l'opération, il semble que je ne suis pas admissible au revenus du Québec (fichier en .tax n'est pas établi en mentionnant à sa place que je ne suis pas admissible)

Ll me semble que le non couverture par une assurance maladie qui est la cause ? sauf celui du fédéral est bien fait.

Alors je voudrais bien savoir s'il y avait de cas similaire au mien et le fait de ne pas être couvert par une quelconque assurance médicaments fait que l'on soit pas admissible vis-à-vis du revenus Québec mais seulement vis-à-vis du revenus Canada.
 
Allons par étape. Je considére que tu saisis ta déclaration d'impôt sur ImpotExpert. :cool:
1)As-tu un montant dans la case J de ton Relevé 1 ou une case 85 sur ton T4? Si tu as des montant alors tu es couvert. Dans la partie Navigateur Quiclik clique sur Assurance Médicament du Quebec, sélectionne Propre Régime collectif toute l'année.
Si ce n'est le cas toujours dans la partie Navigateur Quiclik clique sur Assurance Médicament du Québec sélectionne l'intitulé 5 (Except. Régime du Québec mois visés) + Précédent + sélectionne les mois (mois d'entré jusqu'à dec.).

Tu entres ds les exceptions alors pas de cotisation à payer. Immigrant.

Marche à suivre capture bladi 2 et 3.

Merci de me préciser si une annexe K est créée (normalement non vu que tu entres dans les exceptions - Voir capture 3). Jusqu'à présent je n'avais pas eu de cas comme le tiens.
 

Pièces jointes

  • Capture bladi 2.JPG
    Capture bladi 2.JPG
    41.3 KB · Affichages: 41
  • Capture bladi 3.JPG
    Capture bladi 3.JPG
    47.8 KB · Affichages: 43
Dernière édition:
et pour déclarer les dépenses relatives à l'abonnement au transports (carte OPUS), c'est dans quelle partie du quikclik que je pourrais le faire, merci


Dans le Nagivateur clique sur Autres déductions et crédit +sélectionne le 4eme points à savoir Annexe 1 Ligne 364 Montant pour le coût des laissez passer de transport en commun.

Confirme nous que tu ne dois pas payer de cotisation médicament stp
 
mais j'attends toujours une explication, pourquoi je ne suis pas admissible au régime de revenus du Québec selon le résultat du logiciel Impôt-Expert alors que pour le fédéral tout est ok. est ce ceci est relatif au fait que je n'étais pas couvert par une quelconque assurance maladie.
 
Haut