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Bonjour, j'ai reçu récemment de la part de ma boite le document T4 (état de la rémunération payée) ainsi que le document nommé relevé de revenus d'emploi et revenus divers et je souhaiterais comprendre mieux les choses pour effectuer ma déclaration de revenus avant la date limite qui est le 30 avril 2014.
Comme ça sera ma toute première déclaration, je suis à la recherche de vos conseils et entre autres le choix d'un logiciel fillable, simple, gratuit et incluant si c'est possible l'option d'envoi de la déclaration à la CRA (agence du revenu du Canada). Je reste ouvert à vos suggestions.
Oui c'est ce que je compte faire, je voulais juste avoir des avis la-dessus, il est toujours bien d'avoir des conseils et de partager ces idées sur le forum.
Bonjour, j'ai reçu récemment de la part de ma boite le document T4 (état de la rémunération payée) ainsi que le document nommé relevé de revenus d'emploi et revenus divers et je souhaiterais comprendre mieux les choses pour effectuer ma déclaration de revenus avant la date limite qui est le 30 avril 2014.
Comme ça sera ma toute première déclaration, je suis à la recherche de vos conseils et entre autres le choix d'un logiciel fillable, simple, gratuit et incluant si c'est possible l'option d'envoi de la déclaration à la CRA (agence du revenu du Canada). Je reste ouvert à vos suggestions.
As tu pensé au REER surtout si tu arrives à cotiser une petite somme (moins de 5000) et réduire ton taux d'imposition.Justement pour ne pas faire d'erreurs, je profite via le forum pour avoir des conseils et suggestions d'utilisation de logiciels simples à cet effet, je pense pas que la chose soit si difficile que cela ou que cela nécessite forcément le recours à un comptable.
merci pour tes conseils LILADU33
dite moi svp pour un résident permanent qui a vécu deux mois montréal et 9 mois au maroc quelles sont les déclaration a faire ?
merci
Oui bien évidemment j,ai reçu de la part de mon employeur le feuillet T4 et le relevé 1.
En fait je me suis inscrits sur Impôt-Rapide et j'ai commencé à remplir les cases appropriées en ligne, mais voila que le logicil m'affiche comme quoi ma situation nécessite l'utilisatiion de Impôt-Rapide de luxe (17,99 $) et non pas la version qui est gratuite aux particuliers ! Et pourtant ma situation est la plus simple de toutes (J'en ai juste à déclarer mes revenus, je suis célibataire, sans cotisations pour un REER, pas de frais médicaux ou de déménagements, sans études, sans différentes achats d'immobiliers ou autres, y ajuste l'abonnement au transport - carte OPUS, bref ma situation est la plus simple pour ce qui est de la déclaration de revenus à mon avis), je me demande si c'est le cas que vous avez eu tous ou qu'il existe d'autres logiciels qui est totalement gratuits, merci bien.
Et puis une autre petite question, car comme je n,ai pas d'imprimante et avant de finaliser ma déclaration, est ce qu'à la fin de la déclaration sur Impôt-Rapide ou un autre logiciel, y a t-il la possibilité de télécharger sa déclaration en format PDF ou autre afin de la préserver pour une éventuelle impression plus tard. Merci bien!
Bonjour,
Essaies impôt expert.
http://www.drtax.ca/fr/impotexpert.aspx
J'ai utilisé ce logiciel l’année dernière pour ma première déclaration. Cela ne m'a rien couté.
Oui c'est possible de sauvegarder la déclaration sous format PDF et l'imprimer par la suite.
Cordialement.
Question : en tant que résident au Québec et n'ayant pas été couvert par une quelconque cotisation à un régime d'assurance médicaments (RAMQ, privée ou de la part de l'employeur) durant l'année 2013, est ce que cela veut dire que je ne pourrai pas faire ma déclaration de revenus pour cette année 2013?
- La case J (relevé 1) = vide, puisque je ne serai pas couvert par le régime d'assurance collectif de mon employeur qu'une fois 6 mois minimum de travail (chose qui n'est pas encore satisfaite).
- Pour la T4, pas de case 85, la dernière case est 56.
Sinon, oui je saisis ma déclaration sur Impôt-expert
Sinon si j'ai bien compris, si je sélectionne tous les mois de 2013 durant lesquels j'ai été résident permanent et dont je n'était pas couvert par une quelconque régime d'assurance médicaments, il est toutefois possible de payer une cotisation ou autre pour pouvoir continuer les étapes du remplissage de ma déclaration de revenus? je veux dire par quel moyen, merci
Aussi une autre question, est ce qu'on peut supprimer une rubrique qui nous concerne pas via quikclik ou faut vraiment garder toutes les rubriques en mentionnant des 0$ dans les cases de ces dernières
Au Québec, tous doivent être couverts, en tout temps, par une assurance médicaments. Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s'inscrire au régime public d'assurance médicaments.
Une personne qui ne respecte pas l’obligation d’être couverte par une assurance médicaments devra payer à Revenu Québec un montant équivalent à la prime du régime public pour tous les mois complets où elle n’avait aucune couverture. Par ailleurs, une personne inscrite au régime public, alors qu’elle était admissible à un régime privé, devra rembourser à la Régie le montant des médicaments payés durant la période de non-admissibilité.
En gros pour l'année 2014 si tu es admissible à une assurance privée je te conseil d'y souscrire (pour éviter la "double peine"...). Dés que tu adhères communique avec la Régie pour te désinscrire du régime public.
Au final sélection Régime du Québec toute l'année (si tu es au Québec depuis Janvier 2013) sinon intitulé 5 +mois visés. Le logiciel va créer l'annexe K qui va calculer ta cotisation à payer.
Au Québec, tous doivent être couverts, en tout temps, par une assurance médicaments. Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s'inscrire au régime public d'assurance médicaments.
Une personne qui ne respecte pas l’obligation d’être couverte par une assurance médicaments devra payer à Revenu Québec un montant équivalent à la prime du régime public pour tous les mois complets où elle n’avait aucune couverture. Par ailleurs, une personne inscrite au régime public, alors qu’elle était admissible à un régime privé, devra rembourser à la Régie le montant des médicaments payés durant la période de non-admissibilité. ....... à moins que de choisir l'option immigrant ... car là je vois que ça marche .
En gros pour l'année 2014 si tu es admissible à une assurance privée je te conseil d'y souscrire (pour éviter la "double peine"...). Dés que tu adhères communique avec la Régie pour te désinscrire du régime public.
Au final sélection Régime du Québec toute l'année (si tu es au Québec depuis Janvier 2013) sinon intitulé 5 +mois visés. Le logiciel va créer l'annexe K qui va calculer ta cotisation à payer.
Tout cela je l'ai compris, sauf que voila lorsque tu coches les mois visés qui font l'objet d'exception, le logiciel te donne une liste déroulante et qu'il va falloir choisir l'une des réponses afin que tu puisses fournir une réponse sur la couverture pour ces mois là (assurance médicaments), le soucis est que je ne trouve pas une option qui englobe un cas d'exception dont il n'a pas été couvert du tout par une quelconque autre source, voila l'annexe K ce qui propose comme truc.
Autre chose, j'en ai besoin que de la rubrique : Revenus d'emploi et du T4, est ce que c'est normal que le logiciel me demande de l'établir en deux fois, une pour le Québec et l'autre pour le fédéral si j'ai bien compris.
Une autre question, une fois le logiciel affiche le montant de remboursement net, cela veut dire quoi concrètement, que l'ont va percevoir cette somme, comment et quand si c'est le cas?
Aussi pour la toute première déclaration faite, va falloir si j,ai bien compris l'envoyer par courrier et non pas en ligne?
Pour l'envoi de cette déclaration, il suffit juste d'envoyer le fichier imprimé ou y a t-il autres documents ou renseignements à transmettre avec cette déclaration?, à quelle adresse, moi je réside à Lévis (rive Sud de la ville de Québec), merci bien
Pour mieux spécifier ma situation, je suis installé au Québec en mois d'août 2013, mais je ne trouve pas l'option sur le l'application ou est ce que je pourrais mettre la date d'entrée pour qu'elle s'affiche sur la déclaration établie à la fin
Allons par étape. Je considére que tu saisis ta déclaration d'impôt sur ImpotExpert.
1)As-tu un montant dans la case J de ton Relevé 1 ou une case 85 sur ton T4? Si tu as des montant alors tu es couvert. Dans la partie Navigateur Quiclik clique sur Assurance Médicament du Quebec, sélectionne Propre Régime collectif toute l'année.
Si ce n'est le cas toujours dans la partie Navigateur Quiclik clique sur Assurance Médicament du Québec sélectionne l'intitulé 5 (Except. Régime du Québec mois visés) + Précédent + sélectionne les mois (mois d'entré jusqu'à dec.).
Tu entres ds les exceptions alors pas de cotisation à payer. Immigrant.
et pour déclarer les dépenses relatives à l'abonnement au transports (carte OPUS), c'est dans quelle partie du quikclik que je pourrais le faire, merci