Défendre l'islam

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ce relativisme nous mènera loin, si on ne pose pas l'existence de régularités indépendantes de l'esprit. Ce n'est qu'en présupposant ces régularités qu'on pourra parler de quoi que ce soit. Sinon rien n'a de sens, même le fait de dire que rien n'a de sens n'aura pas de sens...

tout est illusion ou tout peut être une illusion :)

Il ne faut pas que les présuppositions soient des raccourcis sinon on tombe dans les biais cognitifs
 
tout est illusion ou tout peut être une illusion :)
Est-ce que l'origine de l'illusion est elle-même une illusion ? Si on répond non alors il y a bien quelque chose qui ne soit pas illusion. Si on répond oui, alors l'énoncé "tout est illusion ou tout peut être une illusion" n'est pas une illusion. Vous voyez qu'on revient toujours vers cette satanée raison que vous ne pouvez pas invalider en l'utilisant 🙂
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Est-ce que l'origine de l'illusion est elle-même une illusion ? Si on répond non alors il y a bien quelque chose qui ne soit pas illusion. Si on répond oui, alors l'énoncé "tout est illusion ou tout peut être une illusion" n'est pas une illusion. Vous voyez qu'on revient toujours vers cette satanée raison que vous ne pouvez pas invalider en l'utilisant 🙂

Illusion :
  • Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d'optique.
  • Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate.
  • Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion

Il faut quelque chose qui ne soit pas illusion pour l'illusion s'applique.
C'est comme le mensonge, je dirais, il faut une vérité pour que le mensonge puisse exister.
 
Illusion :
  • Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d'optique.
  • Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate.
  • Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion

Il faut quelque chose qui ne soit pas illusion pour l'illusion s'applique.
C'est comme le mensonge, je dirais, il faut une vérité pour que le mensonge puisse exister.
Je crois que là nous sommes tout à fait d'accord :)
 
Salam à tous

J'aimes beaucoup parler avec des non croyants. Car ils me permettent de mettre à l'épreuve ma foi et par la même de la renforcer à chaque fois.

Au fil des années j'ai réussi à déterminer plusieurs sujets que les non croyants disent être des '' contradictions dans le Coran ''. En cherchant bien j'ai trouver comment répondre à beaucoup de ces soit disant contradictions.

Mais il en reste une à laquelle je n'ai toujours pas de réponse. Et je sais pertinemment que vous n'êtes pas des imams, ni des savants (quoique peut être qu'il y en a). J'aimerais donc avoir l'avis DES CROYANTS sur le sujet.
Svp, si vous ne croyez même pas en Allah abstenez vous de me répondre des choses inutiles. Merci à vous. Maintenant vous pouvez toujours discutez les arguments avancés car la ce sera constructif pour tous.

Dans le Quran Al Baqara (s. 2) le verset 2
'' C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux''

Ma question est la suivante :

il existe bien des gens qui ont des doutes au sujet du Quran, c' est donc que le mot ''doute'' n'est pas celui auquel je pense.

Pour vous en quel sens doit on comprendre ce verset ?

Merci à tous ceux qui répondrons constructivement à ma question.
parles moi du coran que je rigoles...viens on étudie les verset ensemble.
 
Haut