Défendre l'islam

...suite
Explication de la Sourate :
« Dis » : Cette parole est adressée à la fois au prophète (‘alayhi salat wa salam) et à l’ensemble de la communauté.

« Il est Allah Unique », autrement dit : c’est Lui Allah dont vous parlez et au sujet de qui vous vous interrogez, « Unique » signifiant ici qu’Allah est Unique dans Sa Majesté et Sa Grandeur et qu’Il n’a ni semblable ni associé.

« Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. » Cette phrase est indépendante [de celle qui précède]. Allah y met en évidence qu’Il est « As–Samad », terme dont la définition la plus globale est : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. » Il a en effet été rapporté qu’Ibn ‘Abbâs définit ce terme en disant : « Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence,et dans Sa puissance. » Ce qui signifie qu’Il se suffit à Lui-même et qu’Il n’a guère besoin de Ses créatures.

On a également rapporté qu’« As–Samad » désignait « Celui vers qui se dirigent les créatures pour la réalisation de leur vœux », ce qui indique clairement la dépendance de toutes Ses créatures vis-à-vis de Lui. Il apparaît dès lors que la définition la plus complète de ce terme est bien celle qui a été mentionnée ci-dessus, à savoir : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. »

« Il n’a jamais engendré ni ne l’a été. », car Il n’a point de semblable (Gloire et Pureté à Lui). En effet, comme l’a dit le prophète (‘alayhi salat wa salam) à propos de sa fille Fâtima qu’il a considérée comme « un morceau de moi », toute progéniture dérive et fait en quelque sorte partie intégrante de son géniteur. Or, Allah (Gloire et Pureté à Lui) ne possède guère de semblable. De plus, engendrer un enfant s’explique soit par l’aide dont on a besoin qu’il nous apporte en vue d’affronter les périples de ce bas monde, soit -plus simplement- par la nécessité de préserver l’espèce. Or, Allah n’a nullement besoin de cela. C’est donc parce qu’Il n’a point de semblable et qu’Il Se suffit à Lui-même qu’Il n’a pas engendré.

Notons que le Coran fait également allusion au caractère impossible de l’idée qu’Allah puisse engendrer en disant : « Comment aurait-Il eu un enfant alors qu’Il n’a pas de compagne ? C’est Lui qui a tout créé et Il est Omniscient. » En effet, avoir un enfant nécessite une compagne qui le met au monde. Or, Allah étant Celui qui a tout créé, Il est manifestement séparé et dissocié de toute chose.

Les mots « Il n’a jamais engendré » constituent enfin un démenti à l’adresse de trois catégories d’êtres égarés, à savoir : les associateurs, les juifs et les chrétiens. Les premiers « firent des anges, qui sont les serviteurs du Tout-Miséricordieux, des femelles » en affirmant qu’ils sont les filles d’Allah. Les juifs ont quant à eux dit que « ‘Uzayr est le fils d’Allah. », les chrétiens faisant de même en soutenant que « le Messie est le fils d’Allah. » Allah dément donc là leurs affirmations en disant : « Il n’a jamais engendré ».

« il n’a pas été engendré non plus » étant donné qu’Il est Gloire et Pureté à Lui Le Premier à qui rien n’a précédé, comment peut-il donc être engendré.

« Et nul ne Lui est égal. », autrement dit : rien ne Lui est égal dans Ses attributs.
 
...suite et fin
Les mérites de la Sourate :
La lecture de cette sourate possède plusieurs mérites. Anas (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’ « un Ansar (Médinois) dirigeait la prière des hommes dans la mosquée de Quba. Chaque fois qu’il commençait la récitation d’une des sourates qu’on récite au cours de la prière (après sourate Al Fatiha) il débutait toujours par cette sourate : {Dis : « Il est Allah, Unique »}. Puis quand il terminait cette sourate, il en récitait une autre. Comme il faisait de même dans chaque rak’a, les hommes lui dirent : « Tu débutes toujours par cette sourate, puis tu estimes que cela est insuffisant et tu en récites une autre. Et bien ! Ou tu la récites seule, ou bien tu la laisses pour réciter une autre. » Il leur répondit : « Je ne renoncerai pas à cette sourate. Si vous voulez que je dirige votre prière ainsi, je continuerai à la diriger, et si vous répugnez à cela, je ne dirigerai plus votre prière ». Mais les hommes estimaient que cet homme était le plus digne d’entre eux et ne trouvaient un autre meilleur que lui pour diriger leur prière. Quand le Prophète (‘alayhi salat wa salam) vint les voir, ils lui firent part de cela. Il manda l’homme et lui dit : « Ô un tel, qu’est-ce-qui t’empêche de te rendre au désir de tes compagnons ? Qu’est-ce-qui te porte à réciter toujours cette sourate dans chaque prière ? » Et l’homme répliqua : « Parce que j’aime cette sourate ». « Cette affection, rétorqua le Prophète (‘alayhi salat wa salam), te fera entrer au Paradis »

De plus, cette sourate permet de bénéficier d’une protection contre les maux, les tentations, le mauvais œil… C’est pour cette raison que ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte que : « chaque nuit, au moment où il se mettait au lit, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) réunissait ses deux mains, y soufflait et récitait : {Dis : « Il est Allah, Unique »} et les deux sourates protectrices (sourate Al Falaq et sourate An-Nass), puis il frottait ses deux mains sur les parties de son corps qu’il pouvait atteindre en commençant par la tête, le visage et les parties antérieures du corps. Il faisait cela trois fois. » (Al Boukhari). Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) s’appliquait à effectuer ce rituel chaque soir car cette sourate, de même que les deux sourates protectrices, contiennent une protection et des bienfaits que l’on ne peut saisir.

Cette sourate possède un énorme mérite, puisque le prophète (‘alayhi salat wa salam) dit à son propos qu’« elle équivaut au tiers du Coran. » Et [précisons bien ici] qu’elle « équivaut » au tiers du Coran mais qu’elle ne le « remplace » pas. La preuve en est que si une personne se contente, lors d’une prière obligatoire, de la réciter trois fois, cela ne remplace pas la récitation de la « Fâtiha », bien que les trois récitations successives de cette sourate équivalent à celle de la totalité du Coran. […]

Notons enfin que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) avait pour coutume de réciter cette sourate dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Al Fajr), de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib), dans celle du Tawâf ainsi que dans le Witr. Ce qui s’explique par le fait qu’elle est basée sur le dévouement total à Allah, terme dont elle tire d’ailleurs son nom : « Al Ikhlâs ».

Source :

Tafsir de Cheikh Ibn Salih al-’Uthaymîne, qu’Allah lui fasse miséricorde
 
c'est pour ça que j'essayais de mettre le doigt sur d'éventuelles limites qu'on pourrait Lui attribuer... Il est bien au delà de toute appréhension (saisir avec l'esprit), on ne pourra jamais Le mettre dans une case, Il est dans toutes les cases et dans aucune à la fois, Il est l'alpha et l'oméga, ...
et nous, nous ne sommes absolument rien du tout, des fourmis essayant de comprendre l'univers (et encore, je donne un avantage là) :)

Salam ma sœur 😊

Ce sujet entre dans la question du paradoxe d'omnipotence.

Tu es de ceux qui pensent que puisque Dieu est capable de tout , il est donc dans la capacité de se limiter soi-même ?

Merci pour ta réponse.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam ma sœur 😊

Ce sujet entre dans la question du paradoxe d'omnipotence.

Tu es de ceux qui pensent que puisque Dieu est capable de tout , il est donc dans la capacité de se limiter soi-même ?

Merci pour ta réponse.

Salam akhi,

ça se prononce shikAri (avec un a long) et ça signifie chasseur :)

Effectivement on rentre dans le paradoxe d'omnipotence, est ce que Dieu est capable de créer un rocher (pour reprendre l'exemple célèbre) un rocher si lourd qu'Il ne pourrait pas le porter, la réponse est oui. Du coup, s'Il ne peut pas le porter alors il a là une limite donc Il n'est pas omnipotent. Seulement, comme Il n'a pas de limite, Il peut créer ce rocher et dépasser cette limite par tous les moyens qu'Il veut, rinse and repeat... et ça c'est pas donné à tout le monde...

Les questions à se poser sont : est est ce qu'Il va le faire? est ce qu'Il doit le faire?
Qui peut le plus peu le moins (là dessus aussi on peut discuter :)) mais ça reste dans un mode de pensée et des référentiels humains
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Question à @TIGELLIUS @nordia @Shikaaree et @Walid92i

Allah peut-il mettre un terme à Son existence?

Salam,

Comment est Il né?
Est ce qu'Il a toujours existé?

S'Il ne pouvait pas mettre un terme à son existence (et pourquoi devrait Il le faire?), qu'est ce que ça changerait à son omnipotence au final?
Ajouter 1 milliard à + l'infini, ça donne combien?

Est ce que pouvoir mettre un terme à son existence remet en question son éternité?

Il était là avant la création de l'univers qui ne date pas d'hier et il sera encore là après sa fin (ce qui à mon avis n'est pas pour demain)... nous on se situe où dans tout ça ? :)

On sera où, vous et moi de ce fil, dans 1000 ans?
On essaie de quantifer l'inquantifiable, de délimiter ce qui n'a pas de limite, d'appréhender (saisir avec l'esprit) ce qui est hors de notre portée... avec quoi? Avec nos concepts limités...

Ça rassurerait (comme ça été le cas pour certains, qui l'est pour d'autres et qui le sera encore malheureusement après nous) ceux qui veulent mettre des jambes, des mains, des toges, des barbes au Divin pour le rendre plus accessible, faire des statues ou utiliser des cailloux (betyle) pour pouvoir le toucher ou lui faire des bisous (ce qui est du fétichisme)...

Ça me rappelle une expression que j'ai vu récemment sur le forum, demandez à un poulpe ce qu'il pense d'un aéroport...
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam,

Comment est Il né?
Est ce qu'Il a toujours existé?

S'Il ne pouvait pas mettre un terme à son existence (et pourquoi devrait Il le faire?), qu'est ce que ça changerait à son omnipotence au final?
Ajouter 1 milliard à + l'infini, ça donne combien?

Est ce que pouvoir mettre un terme à son existence remet en question son éternité?

Il était là avant la création de l'univers qui ne date pas d'hier et il sera encore là après sa fin (ce qui à mon avis n'est pas pour demain)... nous on se situe où dans tout ça ? :)

On sera où, vous et moi de ce fil, dans 1000 ans?
On essaie de quantifer l'inquantifiable, de délimiter ce qui n'a pas de limite, d'appréhender (saisir avec l'esprit) ce qui est hors de notre portée... avec quoi? Avec nos concepts limités...

Ça rassurerait (comme ça été le cas pour certains, qui l'est pour d'autres et qui le sera encore malheureusement après nous) ceux qui veulent mettre des jambes, des mains, des toges, des barbes au Divin pour le rendre plus accessible, faire des statues ou utiliser des cailloux (betyle) pour pouvoir le toucher ou lui faire des bisous (ce qui est du fétichisme)...

Ça me rappelle une expression que j'ai vu récemment sur le forum, demandez à un poulpe ce qu'il pense d'un aéroport...

Si on pouvait mettre un double pouce je l'aurais fait.
 
Salam akhi,

ça se prononce shikAri (avec un a long) et ça signifie chasseur :)

Effectivement on rentre dans le paradoxe d'omnipotence, est ce que Dieu est capable de créer un rocher (pour reprendre l'exemple célèbre) un rocher si lourd qu'Il ne pourrait pas le porter, la réponse est oui. Du coup, s'Il ne peut pas le porter alors il a là une limite donc Il n'est pas omnipotent. Seulement, comme Il n'a pas de limite, Il peut créer ce rocher et dépasser cette limite par tous les moyens qu'Il veut, rinse and repeat... et ça c'est pas donné à tout le monde...

Les questions à se poser sont : est est ce qu'Il va le faire? est ce qu'Il doit le faire?
Qui peut le plus peu le moins (là dessus aussi on peut discuter :)) mais ça reste dans un mode de pensée et des référentiels humains


Pardon , Oui je viens de voir pour shikari... y'a un film hindi qui porte ce nom 😁 ...

Et pendant qu'on y est, même si ça n'a aucune importance dans nos échanges, pour le "Akhi" que tu m'adresses je suis une femme... ;).


PS : Si tu passes par là , Jmenfoutiste, je te prierais de retirer de ton visage ce large sourire qui me laisse entrevoir tes molaires d'où je suis .... ^^
J'ai l'espoir que tu ne tombe pas sur ce post , raison pour laquelle je ne te tag pas... si y'a moyen de sauver ma fierté hein... :D
Mais si ce n'est pas le cas , sois indulgentE 😅



Sinon oui Shikari , c'est l'éternel paradoxe qui revient comme un boomerang à chaque époque et sous la forme de différents exemples ...

Comme tu l'as dis cette auto-limitation est certainement discutable mais au final se sont encore et toujours selon des référentiels humains que nous reflechissons et étudions la question (comment pourrait-il en être autrement ? :)).

Et en ce sens, je trouve que @TIGELLIUS et toi-même vous rejoignez malgré vos avis divergents ( il le dit lui-même, on ne peut pas soumettre Dieu à la métaphysique !) .
Peut-être que je me trompe mais c'est ce que j'ai cru comprendre en vous lisant .

Tes questions sont intéressantes...
Peut-il ? Et/ou Doit-il ( autrement dit veut-il )?

Ici , Sa capacité rencontre Sa volonté.

Mais on ne doit pas perdre de vue que Dieu est hors du temps alors s'il se limite "temporairement " on retourne en plein paradoxe ( c'est le serpent qui se mord la queue lol)

On peut s'efforcer de penser et d'accepter qu'à Sa façon il est capable de tout ( c'est mon humble avis).
C'est ce qui distingue le créateur de sa création.

Mais je n'ai personnellement pas la connaissance nécessaire pour trancher avec certitude ... c'est pourquoi je préfère vous lire plutôt qu'affirmer .

Allahou Ahlem.

De toute façon ça ne change pas grand chose à ma foi à vrai dire ^^.

C'est une question épineuse et je pense qu'elle mérite à être développée sur un post spécialement dédié, autrement ce serait long et hors sujet ici.

Et merci de m'avoir répondu. 😉
 
Je sais pas comment on fait, et c'est un peu excessif un love 😅 on rigole pas sur les emote c'est très important dans les textes (mais ça c'est un autre sujet).

Je viens de t'en mettre un ...
C'est bien que tu saches le faire car tu peux aussi montrer ton étonnement ou ton mécontentement...
Regarde après je vais le changer en fâché lol.

En fait , quand tu vas pour mettre un pouce reste lontemps appuyer sur le J'aime ... et tu verras les autres émoticônes apparaître....

PS : oui je comprends que tu puisse être réticent à envoyer des coeurs lol.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Je viens de t'en mettre un ...
C'est bien que tu saches le faire car tu peux aussi montrer ton étonnement ou ton mécontentement...
Regarde après je vais le changer en fâché lol.

En fait , quand tu vas pour mettre un pouce reste lontemps appuyer sur le J'aime ... et tu verras les autres émoticônes apparaître....

PS : oui je comprends que tu puisse être réticent à envoyer des coeurs lol.

Merci c sympa, c'est parfait psk il y a des fois où je voulais mettre des '' XD'' mais j'ai pu mettre que des' '👍' '.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
On va probablement pas être d'accord. Mais tu n'as pas répondu à ma question. Et tu m'en pose une c'est pas poli du tout...

Serais tu impoli en plus d'être prétentieux ?

Pourquoi des attaques personnelles? Tu ne sais pas t'empêcher d'en faire?

Si tu veux une conversation courtoise qui, je pense, peut être bénéfique pour chacun d'entre nous, commence déjà par éviter les attaques personnelles (tu es ceci ou cela). Serais-tu prêt à affronter les idées plutôt que les personnes?


P.S: Avant de t'empresser de me traiter de prétentieux et surtout d'impoli, prends la peine de regarder l'heure du message que tu cites. Tu aurais remarqué qu'il a été posté bien avant que tu répondes à mes messages.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J'aurais prfr ne pas aborder le sujet car je n'ai pas de réponse claire à ce sujet je l'avou. Mais parfois en religion il faut savoir avoir la foi.

On rentre dans une des meilleures critiques (constructives) et elle ne pause pas simplement un prb à l'islam, c'est tout le monothéisme qui en est affecté. Et ceux depuis bien longtemps.

Je me lance (jspr que vous êtes patient). Et je précise que ce n'est que mon avis.

Allah est tout puissant. Il peut donc tout littéralement. Il peut avoir une compagne, Il peut engendrer, Il peut se multiplier.

Mais, cela pose certaines inchoerences dans la logique humaine.

S Il se créé une compagne ça peut aller, il devra juste partager l'univers avec une sorte de '' reine ''.

S Il se créé un fils, c'est déjà plus problématique, car cela pose la question de savoir si ce fils aura un jour les mêmes pouvoir. Pourra t'il détruire son créateur, etc...

Le plus difficile à imaginer pour l'homme c'est s Il se créé Lui même... Car à ce moment là, la nouvelle déité toute puissante aura été engendrer, or Il a clairement énoncé qu Il n'a pas été engendrer.

Est ce que tu comprends le prb logique que cela pose ? Il ne peut pas existé deux Dieu unique.

Maintenant ma réponse (pour l'instant je cherche de tout mon être à comprendre mieux) est la suivante :

Il peut tout, même créer un autre Allah. Mais à ce moment là, Il ne peut plus être. C'est à mon sens la meilleure compréhension humaine que l'on peut avoir.
Donc si j'ai bien compris, tu admets qu'il y a un paradoxe. Mais tu dis que ce n'est pas un paradoxe au sens absolu, mais seulement du point de vue de l'être humain, car ce dernier n'a pas accès à un savoir au-delà de celle que l'univers est capable de lui offrir. Un savoir qui serait donc accessible que par le divin. Si l'être humain détenait ce savoir, il ne verrait pas de paradoxe et aurait donc une réponse satisfaisante à la question posée. Est-ce bien cela?

Après, Il est le connaisseur de toute chose. Et je trouve bien prétentieux de ta part de penser que puisse que tu es incapable de comprendre une chose, elle est forcément illogique.
Ne penses tu pas @Shadowmaster que tu es prétentieux ?

Tu sais, tu peux juste oublier ma personne et te focaliser sur les arguments avancés :D

Cela dit, je vais quand-même te répondre là-dessus, puisque j'entends très souvent cette accusation à l'égard des "non croyants". On dirait que vous vous êtes donné le mot, lol.
Ne penses-tu pas que la prétention est du côté des religieux qui affirment détenir la Vérité, plutôt que de ceux qui disent "je ne sais pas". L'humilité, c'est d'accepter de ne pas savoir. Le scientifique te dira "je ne sais pas" et fera l'effort de s'approcher non pas de la Vérité (un concept illusoire), mais de ce que j'appelle "l'exactitude". On observe des phénomènes, on établit des hypothèses, on construit un modèle théorique pouvant expliquer et prédire (si possible) ces observations. Tout ce qu'on peut dire, c'est que ce modèle est correcte (pour l'instant) et pourrait devenir de plus en plus exacte au fur à mesure de l'évolution des observations. La "vérité" n'a pas sa place en science et encore moins la prétention de celui qui croit la détenir. A tout moment, un scientifique doit accepter que son modèle puisse ne pas être correcte et devra accepter de le remettre en question si des preuves montre son inexactitude. (exemple le passage du "geocentrisme" à "l'héliocentrisme". C'est ça, l'humilité, c'est de pouvoir reconnaître que tout ce qu'on avait appris jadis pourrait être erroné. Un croyant serait-il capable d'en faire autant? Non, puisque la recherche ne l'intéresse pas car il détient la vérité selon lui. Qui est humble ici et qui est prétentieux?

Ou peut-être par "prétentieux", tu voulais signifier le fait que j'estime être l'égal ou au-dessus de dieu? Pour cela, il faut déjà que je crois en l'existence d'un dieu. A mon avis, l'erreur faite ici, c'est d'essayer de te mettre à ma place, mais en réfléchissant comme un croyant.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam,

Comment est Il né?
Est ce qu'Il a toujours existé?

S'Il ne pouvait pas mettre un terme à son existence (et pourquoi devrait Il le faire?), qu'est ce que ça changerait à son omnipotence au final?
Ajouter 1 milliard à + l'infini, ça donne combien?

Est ce que pouvoir mettre un terme à son existence remet en question son éternité?

Il était là avant la création de l'univers qui ne date pas d'hier et il sera encore là après sa fin (ce qui à mon avis n'est pas pour demain)... nous on se situe où dans tout ça ? :)

On sera où, vous et moi de ce fil, dans 1000 ans?
On essaie de quantifer l'inquantifiable, de délimiter ce qui n'a pas de limite, d'appréhender (saisir avec l'esprit) ce qui est hors de notre portée... avec quoi? Avec nos concepts limités...

Ça rassurerait (comme ça été le cas pour certains, qui l'est pour d'autres et qui le sera encore malheureusement après nous) ceux qui veulent mettre des jambes, des mains, des toges, des barbes au Divin pour le rendre plus accessible, faire des statues ou utiliser des cailloux (betyle) pour pouvoir le toucher ou lui faire des bisous (ce qui est du fétichisme)...

Ça me rappelle une expression que j'ai vu récemment sur le forum, demandez à un poulpe ce qu'il pense d'un aéroport...
Salut ;)

Le problème avec ta réponse, c'est que c'en est pas une. Je ne suis toujours pas plus avancé que ça. :D

Face à ce genre d'interrogations légitimes, les Chrétiens répondent "les voies du Seigneurs sont impénétrables". J'ai eu le droit avec toi l'histoire du poulpe et de l'aéroport. Ce qui revient au même, lol.

Pourquoi dieu ne nous a-t-il pas élargi nos concepts pour pouvoir répondre à tous ces paradoxes (il n'y a plusieurs du genre)? N'était-il pas capable de le faire? Surtout que ça irait dans le sens de Son objectif qui est de le reconnaître comme Le Dieu. Je ne comprends pas pourquoi dieu donnerait des outils à l'être humain assez limités permettant légitiment de rejeter Son Existence?
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Pourquoi des attaques personnelles? Tu ne sais pas t'empêcher d'en faire?

Si tu veux une conversation courtoise qui, je pense, peut être bénéfique pour chacun d'entre nous, commence déjà par éviter les attaques personnelles (tu es ceci ou cela). Serais-tu prêt à affronter les idées plutôt que les personnes?


P.S: Avant de t'empresser de me traiter de prétentieux et surtout d'impoli, prends la peine de regarder l'heure du message que tu cites. Tu aurais remarqué qu'il a été posté bien avant que tu répondes à mes messages.

J'y peux rien, tu réponds toujours pas à ma question en plus. Tu confirmes juste ce que je dis là.............................

Ce n'est pas psk tu ne comprends pas qqchose que c'est illogique. Dans le cas contraire c'est de la prétention, ne penses tu pas @Shadowmaster ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J'y peux rien, tu réponds toujours pas à ma question en plus. Tu confirmes juste ce que je dis là.............................

Ce n'est pas psk tu ne comprends pas qqchose que c'est illogique. Dans le cas contraire c'est de la prétention, ne penses tu pas @Shadowmaster ?
Regarde plus haut!

Et ce n'est pas parce que tu es pressé d'avoir une réponse que ça te donne le droit de traiter les gens de "malpoli". On te répond quand on peut te répondre.

P.S: Je sais que tu es nouveau sur ce forum. Peut-être que tu n'es pas encore au courant, j'ai un statut particulier (statut "bladinaute averti"). Mes messages prennent du temps avant d'être posté puisqu'ils doivent d'abord être lu et validé par un modérateur. En effet, j'ai cette honneur d'avoir des messages d'une pertinence telle, que les modérateurs souhaitent à tout prix ne pas passer à côté. :D
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Donc si j'ai bien compris, tu admets qu'il y a un paradoxe. Mais tu dis que ce n'est pas un paradoxe au sens absolu, mais seulement du point de vue de l'être humain, car ce dernier n'a pas accès à un savoir au-delà de celle que l'univers est capable de lui offrir. Un savoir qui serait donc accessible que par le divin. Si l'être humain détenait ce savoir, il ne verrait pas de paradoxe et aurait donc une réponse satisfaisante à la question posée. Est-ce bien cela?



Tu sais, tu peux juste oublier ma personne et te focaliser sur les arguments avancés :D

Cela dit, je vais quand-même te répondre là-dessus, puisque j'entends très souvent cette accusation à l'égard des "non croyants". On dirait que vous vous êtes donné le mot, lol.
Ne penses-tu pas que la prétention est du côté des religieux qui affirment détenir la Vérité, plutôt que de ceux qui disent "je ne sais pas". L'humilité, c'est d'accepter de ne pas savoir. Le scientifique te dira "je ne sais pas" et fera l'effort de s'approcher non pas de la Vérité (un concept illusoire), mais de ce que j'appelle "l'exactitude". On observe des phénomènes, on établit des hypothèses, on construit un modèle théorique pouvant expliquer et prédire (si possible) ces observations. Tout ce qu'on peut dire, c'est que ce modèle est correcte (pour l'instant) et pourrait devenir de plus en plus exacte au fur à mesure de l'évolution des observations. La "vérité" n'a pas sa place en science et encore moins la prétention de celui qui croit la détenir. A tout moment, un scientifique doit accepter que son modèle puisse ne pas être correcte et devra accepter de le remettre en question si des preuves montre son inexactitude. (exemple le passage du "geocentrisme" à "l'héliocentrisme". C'est ça, l'humilité, c'est de pouvoir reconnaître que tout ce qu'on avait appris jadis pourrait être erroné. Un croyant serait-il capable d'en faire autant? Non, puisque la recherche ne l'intéresse pas car il détient la vérité selon lui. Qui est humble ici et qui est prétentieux?

Ou peut-être par "prétentieux", tu voulais signifier le fait que j'estime être l'égal ou au-dessus de dieu? Pour cela, il faut déjà que je crois en l'existence d'un dieu. A mon avis, l'erreur faite ici, c'est d'essayer de te mettre à ma place, mais en réfléchissant comme un croyant.

Merci pour ta réponse.

Si tu te demandes si on '' s'est passé le mot '' tu peux te demander quelle est le dénominateur commun et te remettre en question un peu.

Je ne comprend pas ta réponse...

Tu affirmés que c'est illogique, tu affirmes donc que tu dis la vérité. (je bride la suite car je ne veut pas t'offenser, car tu a l'aire susceptible). Ou bien affirmés tu un mensonge ? 🤔

J'ai fais l'effort de te dire que je ne sais pas répondre convenablement à ce '' paradoxe'' ou bien' 'contradiction' '.

J' observe, je lis, je regarde, je discute, afin de construire une hypothèse qui me permet de construire mon propre modèle théorique sur la Vérité. La seule chose qui me sépare de ce que tu as dis c'est que ce n'est pas pour prévoir l'avenir mais simplement d'expliquer.

À tout moment j'accepte que mon '' modèle '' soit faux puisque je viens de découvrir une belle réponse de la part de Shikaaree.

(on a mis Copernic en prison pour avoir dit que la terre n'était pas au centre de l'univers il me semble)

La recherche m'intéresse au plus haut point je désire sincèrement pouvoir expliquer à n'importe qui en quoi l'islam est la Vérité je l'ai expliqué au début dans mon premier mess (c'est fou d'ailleurs, quand j'ouvre un sujet je fais au moins l'effort de lire le mess de celui qui l'a posté EN ENTIER).

Alors oui je suis convaincu que l'islam est la Vérité, la on est d'accord. Mais tu me sembles convaincu que c'est faux... De plus je ne détiens pas la Vérité et ce n'est même pas le prophète qui la détiens. Il n'y a qu'Allah qui la détienne.

Je te retourne la question, qui est arrogant ici ?

(je n'oserais pas penser une telle chose, et jspr pour toi que tu ne le penses pas, sinon ça risque de chauffer pour toi 🥵)
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salut ;)

Le problème avec ta réponse, c'est que c'en est pas une. Je ne suis toujours pas plus avancé que ça. :D

Face à ce genre d'interrogations légitimes, les Chrétiens répondent "les voies du Seigneurs sont impénétrables". J'ai eu le droit avec toi l'histoire du poulpe et de l'aéroport. Ce qui revient au même, lol.

Pourquoi dieu ne nous a-t-il pas élargi nos concepts pour pouvoir répondre à tous ces paradoxes (il n'y a plusieurs du genre)? N'était-il pas capable de le faire? Surtout que ça irait dans le sens de Son objectif qui est de le reconnaître comme Le Dieu. Je ne comprends pas pourquoi dieu donnerait des outils à l'être humain assez limités permettant légitiment de rejeter Son Existence?

On arrive au noeud du prb je trouve.

C'est une question légitime que tu poses la, mais aucun être humain sur la terre ne pourras y repondre. Mais la question inverse l'ai tout autant, pourquoi Allah nous aurait-il donné la logique nécessaire ?

Je te fais gagner du temps, une question commençant par
'' Est ce qu Il peut '' aura toujours pour réponse '' oui ''.

Tu ne sembles rien savoir des objectifs d'Allah (j'ai le droit de te trouver prétentieux la ?),et pourtant tu affirmes des choses que tu ne sais pas.

Cela s'appelle la liberté de faire le bien ou le mal. Tu es libre de choisir de faire ce que tu veux Shadowmaster. Pourquoi veux tu qu'il en soit autrement ? (j'ai la permission de te trouver prétentieux la ?)

'' permettant de rejeter légitimement '', ça c'est toi qui le dit, qui le pense (j'ai l'autorisation de te trouver prétentieux la ?)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Si tu te demandes si on '' s'est passé le mot '' tu peux te demander quelle est le dénominateur commun et te remettre en question un peu.
Pour "s'être passé le mot", c'est une touche d'humour. D'ailleurs, je l'avais ponctué avec un "lol".

Cela dit, je sais très bien quelle est le dénominateur commun, c'est l'islam. L'islam a imprégné notre culture et a eu un impact conséquent sur notre éducation jusqu'à la manière de répondre et qualifier les gens qui cherchent à contredire notre croyance. Un "mutakabir" (prétentieux, arrogant, orgueilleux) est utilisé dans le coran pour qualifier toute personne qui ne croit pas au jugement dernier ou qui s'oppose tout simplement à la religion d'Allah, par exemple en discutant (jâdil) ses versets/signes (ayat). D'ailleurs, la pire insulte que proférer un musulman à une personne, c'est de la traiter d'orgueilleuse. C'est le péché ultime, celui qui aurait toujours selon le coran fait d'iblis le Satan. Bon, je ne pense pas que ton intention a été de m'insulter, sincèrement. :D

😂😂😂
Tu affirmés que c'est illogique, tu affirmes donc que tu dis la vérité. (je bride la suite car je ne veut pas t'offenser, car tu a l'aire susceptible). Ou bien affirmés tu un mensonge ? 🤔
Susceptible? Non, pas vraiment.... Je veux juste éviter de polluer la conversation en personnalisant, ça ne fait pas avancer la discussion. Je ne le fais pas avec toi, pourquoi le ferais-tu avec moi?

J'ai fais l'effort de te dire que je ne sais pas répondre convenablement à ce '' paradoxe'' ou bien' 'contradiction' '.

J' observe, je lis, je regarde, je discute, afin de construire une hypothèse qui me permet de construire mon propre modèle théorique sur la Vérité. La seule chose qui me sépare de ce que tu as dis c'est que ce n'est pas pour prévoir l'avenir mais simplement d'expliquer.

À tout moment j'accepte que mon '' modèle '' soit faux puisque je viens de découvrir une belle réponse de la part de Shikaaree.

(on a mis Copernic en prison pour avoir dit que la terre n'était pas au centre de l'univers il me semble)

La recherche m'intéresse au plus haut point je désire sincèrement pouvoir expliquer à n'importe qui en quoi l'islam est la Vérité je l'ai expliqué au début dans mon premier mess (c'est fou d'ailleurs, quand j'ouvre un sujet je fais au moins l'effort de lire le mess de celui qui l'a posté EN ENTIER).

Alors oui je suis convaincu que l'islam est la Vérité, la on est d'accord. Mais tu me sembles convaincu que c'est faux... De plus je ne détiens pas la Vérité et ce n'est même pas le prophète qui la détiens. Il n'y a qu'Allah qui la détienne.
J'apprécie l'effort et approuve la démarche que tu décris, à savoir construire petit à petit un modèle qui serait le plus proche possible de la vérité. Mais, si j'ai bien saisi, tu es musulman, n'est-ce pas? Donc tu ne construis pas, mais adopte un modèle déjà réalisé qui est l'islam. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas de ta propre réflexion qu'est né cette idéologie. Ce n'est pas par exemple en réfléchissant que tu as déduit qu'il existe des êtres surnaturels que sont les anges et les djinns. Sinon, il faudrait m'expliquer comment tu as pu arriver à de telles conclusions. 😂

Tu soulèves un point intéressant que je formule sous forme d'une question: "si on est jamais certain de la véracité d'une chose, peut-on cependant être certain de sa fausseté?"

La science ne te dira jamais qu'un modèle théorique est vrai, mais elle peut en revanche t'affirmer avec certitude la fausseté d'un autre modèle. Comment peut-elle le faire? C'est lorsqu'on a affaire à une théorie dont les observations la contredisent ou que ce même modèle comportent des incohérences (contradictions internes). Donc tu peux ne pas détenir la vérité et je te rejoins sur le fait que personne ne la détient. Par contre, tu peux affirmer que certaines choses sont fausses et tu l'as certainement déjà fait à plusieurs reprises dans ta vie, n'est-ce pas? ;)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
(je n'oserais pas penser une telle chose, et jspr pour toi que tu ne le penses pas, sinon ça risque de chauffer pour toi 🥵)
Voilà un grand point de divergence! L'islam (et en général toutes les religions abrahamiques) criminalise la pensée si elle est jugée "malsaine". Or, dans notre société, ce n'est pas la pensée malsaine qui est criminelle, mais l'acte. Qui n'a pas eu envie dans sa vie de faire un casse ou haker les données d'une banque? Tant qu'on ne cherche pas à mettre cela en application, on n'a pas à être sanctionné pour le simple fait d'y avoir réfléchi.

Tu trouves "juste" (en terme de justice) qu'on brûle pour l'éternité un "non croyant" parce qu'il n'a pas adhéré à une croyance qui soulève des incohérences. Des incohérences auxquelles cette même croyance n'a donné aucune réponse, mais apportent plutôt des menaces. Dois-je me forcer à croire à la version islamique de dieu parce que le coran acène des menaces? Si je te trouve d'autres croyances qui menacent de torturer après la mort les personnes qui n'y adhère pas, tu serais prêt à t'y convertir? On sait, par notre expérience (humaine), que la menace est la réponse de celui qui veut imposer son choix aux autres sans arriver à le justifier par des arguments pertinents.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
On arrive au noeud du prb je trouve.

C'est une question légitime que tu poses la, mais aucun être humain sur la terre ne pourras y repondre.
Effectivement, personne ne peut y répondre. Mais pas pour les raisons que tu penses. Personne ne peut y répondre, comme personne ne peut répondre aux question suivantes par exemple:

  • existe-t-il un nombre réel négatif supérieur à 5?
  • peut-on "monter en bas"? "descendre en haut"?

Ce sont tout simplement des incohérences!

Mais la question inverse l'ai tout autant, pourquoi Allah nous aurait-il donné la logique nécessaire ?
J'aimerais bien répondre à cette question, mais je n'ai pas à le faire. C'est bien toi qui introduit "Allah" comme le dieu "qui peut tout faire". Malheureusement, à cause de cela, tu te retrouves avec des cohérences dans ton propre modèle. C'est à toi de les gérer! :D

Je te fais gagner du temps, une question commençant par
'' Est ce qu Il peut '' aura toujours pour réponse '' oui ''.

Tu ne sembles rien savoir des objectifs d'Allah (j'ai le droit de te trouver prétentieux la ?),et pourtant tu affirmes des choses que tu ne sais pas.

Cela s'appelle la liberté de faire le bien ou le mal. Tu es libre de choisir de faire ce que tu veux Shadowmaster. Pourquoi veux tu qu'il en soit autrement ? (j'ai la permission de te trouver prétentieux la ?)

'' permettant de rejeter légitimement '', ça c'est toi qui le dit, qui le pense (j'ai l'autorisation de te trouver prétentieux la ?)
Pour moi, c'est simple: "je ne crois pas à l'existence de dieu(x)" Tout ce que je peux "affirmer" sur dieu ou plus précisément sur Allah (version islamique de dieu), c'est ce qui est dit dans le coran. Pourquoi a-t-il créé les humains? Ses objectifs? Allah voulait faire des humains pour l'adorer, prouver aux anges qu'il avait raison. Bref, le coran ne donne pas tellement de raisons.

Apparemment, ça te tient à cœur. Allez, c'est bon, tu as l'autorisation de me qualifier de "prétentieux" si ça te chante. :D

Bon, maintenant, on peut avancer sur le reste. J'ai utilisé "légitimement" par rapport à la réponse que vous m'avez fourni. Je rappelle que vous m'avez dit (chacun avec ses mots) que dieu a crée l'être humain avec des connaissances/concepts limités. Assez limités pour ne pas trouver de réponse aux questions comme celle que j'avais posé et d'y voir des contradictions. Dans ce cas, je peux légitimement rejeter le concept de dieu car sa validation est humainement inaccessible.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je sais pas comment on fait, et c'est un peu excessif un love 😅 on rigole pas sur les emote c'est très important dans les textes (mais ça c'est un autre sujet).

Salam,

Je te rassure, il n'y aura pas d'enfant à l'arrivée :)

Si tu mets un love, c'est que tu as aimé un post, ça ne veut pas dire que tu veux te marier avec la personne :p
 
Effectivement, personne ne peut y répondre. Mais pas pour les raisons que tu penses. Personne ne peut y répondre, comme personne ne peut répondre aux question suivantes par exemple:

  • existe-t-il un nombre réel négatif supérieur à 5?
  • peut-on "monter en bas"? "descendre en haut"?
Ce sont tout simplement des incohérences!

c'est surtout une erreur de frappe je pense;
peut on monter d'en bas-peut on descende d'en haut!
tu te fais trop mal à la tête!





Pour moi, c'est simple: "je ne crois pas à l'existence de dieu(x)"

pour moi,c'est simple,mais ne dis pas que pour toi c'est simple alors que tu en semble tourmenté,moi quand je crois pas en une chose,j'y crois pas! donc elle me tourmente pas ni ne va dans les forums ou ca en parle tu comprend?
par exemple,les extras terrestres,j'y crois pas! et pourtant pleins de gens affirme les avoirs vus ,mais moi j'y crois pas et j'irais pas non plus dans les forums de ceux qui y crois pour leur dire:
moi j'y crois pas-moi j'y crois pas-moi j'y crois pas... à longueur de temps !
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bon, maintenant, on peut avancer sur le reste. J'ai utilisé "légitimement" par rapport à la réponse que vous m'avez fourni. Je rappelle que vous m'avez dit (chacun avec ses mots) que dieu a crée l'être humain avec des connaissances/concepts limités. Assez limités pour ne pas trouver de réponse aux questions comme celle que j'avais posé et d'y voir des contradictions. Dans ce cas, je peux légitimement rejeter le concept de dieu car sa validation est humainement inaccessible.

Salam,

Oui tu en as le droit, car ça va dans le sens de ton raisonnement et de ta perception. C'est ton choix.
Personne ne pourra prouver (en tout cas avec les moyens et les connaissances d'aujourd'hui) qu'Il existe ou qu'Il n'existe pas. Chacun pouvant trouver tout pleins d'arguments le "légitimant", mais on parle de quelque chose auquel nous n'avons pas accès. Je ne parle pas d'Allah en disant ça, je parle du concept le définissant (bras, taille, intention, limite, pouvoir, ...).

C'est là qu'entre la foi et la croyance, l'athée a la foi et la croyance qu'il n'y a pas de Dieu, celui qui croit en un dieu (en général), lui investit de la foi et a la croyance qu'il y en a un.
En regardant un ciel étoilé par une nuit claire, l'athée et le croyant en un dieu (l'athée a une croyance et je ne peux pas mettre déiste, avec tous les différents clubs et autres, on a des notions dans tous les sens, pratiquant ou pas, théiste ou religieux ou agnostique ou ...), verront le même ciel mais ne le ressentiront pas de la même manière.

Qui a tort, qui a raison, personne ne peut en juger, personne ici bas... Que chacun vive en paix avec ses croyances (tant qu'elles ne sont pas limitantes, c'est un souhait que je formule, parce que les croyances limitantes n'apportent rien de bon), à chacun sa vie.

Les débats avec les personnes en matière de spiritualité ou de religion se lancent très vite et peuvent aller très loin, mais j'ai l'impression que quand il s'agit de braquer une banque, ça génère moins d'émotions :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pardon , Oui je viens de voir pour shikari... y'a un film hindi qui porte ce nom 😁 ...

Et pendant qu'on y est, même si ça n'a aucune importance dans nos échanges, pour le "Akhi" que tu m'adresses je suis une femme... ;).


PS : Si tu passes par là , Jmenfoutiste, je te prierais de retirer de ton visage ce large sourire qui me laisse entrevoir tes molaires d'où je suis .... ^^
J'ai l'espoir que tu ne tombe pas sur ce post , raison pour laquelle je ne te tag pas... si y'a moyen de sauver ma fierté hein... :D
Mais si ce n'est pas le cas , sois indulgentE 😅



Sinon oui Shikari , c'est l'éternel paradoxe qui revient comme un boomerang à chaque époque et sous la forme de différents exemples ...

Comme tu l'as dis cette auto-limitation est certainement discutable mais au final se sont encore et toujours selon des référentiels humains que nous reflechissons et étudions la question (comment pourrait-il en être autrement ? :)).

Et en ce sens, je trouve que @TIGELLIUS et toi-même vous rejoignez malgré vos avis divergents ( il le dit lui-même, on ne peut pas soumettre Dieu à la métaphysique !) .
Peut-être que je me trompe mais c'est ce que j'ai cru comprendre en vous lisant .

Tes questions sont intéressantes...
Peut-il ? Et/ou Doit-il ( autrement dit veut-il )?

Ici , Sa capacité rencontre Sa volonté.

Mais on ne doit pas perdre de vue que Dieu est hors du temps alors s'il se limite "temporairement " on retourne en plein paradoxe ( c'est le serpent qui se mord la queue lol)

On peut s'efforcer de penser et d'accepter qu'à Sa façon il est capable de tout ( c'est mon humble avis).
C'est ce qui distingue le créateur de sa création.

Mais je n'ai personnellement pas la connaissance nécessaire pour trancher avec certitude ... c'est pourquoi je préfère vous lire plutôt qu'affirmer .

Allahou Ahlem.

De toute façon ça ne change pas grand chose à ma foi à vrai dire ^^.

C'est une question épineuse et je pense qu'elle mérite à être développée sur un post spécialement dédié, autrement ce serait long et hors sujet ici.

Et merci de m'avoir répondu. 😉

Salam oukhti (nous en voilà quittes :) et désolé également :p)

Je rejoins effectivement @TIGELLIUS sur beaucoup de points, seulement je ne peux (comme toi) me permettre de donner une définition, car Il est au-delà de nos repères.
Je ne cherche pas à affirmer cela, juste à donner des arguments pour expliquer qu'on ne peut rien affirmer (même si ça peut ressembler à une affirmation, paradoxe humain quand tu nous tiens...)
Il a dit qu'Il était unique, oui pour bien faire comprendre que ça ne sert à rien de Lui associer une autre divinité ou bien un parent ou bien un objet ou une personne qui ferait qu'on s'en tiendrait à ce niveau plus bas et qu'on ne s'orienterait pas vers Lui (cf. abraham).

Pour reprendre l'exemple d'abraham, il est qualifié d'ami par Allah Lui même, c'est pas pour autant qu'il faille vouer un culte à abraham et l'idolâtrer en se disant qu'en ayant abraham dans la poche on se rapprocherait de Lui.
Donc Allah donne des indications sur son unicité, à sa non parenté et non parentalité, sur le fait qu'il est au dessus de tout par rapport aux référentiels des gens qui pensaient le contraire... c'est en tout cas comme ça que je le comprends

Après on peut penser ce qu'on veut, mais il ne faut pas oublier que les pensées sont que dans nos têtes, elles ne constituent pas une vérité ou une réalité à elles seules :)
On ne peut pas dire qu'on pense que le feu ça brûle ou que l'eau ça mouille... certains peuvent par contre penser que le feu ça mouille et que l'eau ça brûle (oui oui l'eau bouillante, mais comment on fait pour le feu qui mouille?... et pour que l'eau "brûle"/ébouillante il aura fallu de la chaleur, donc c'est cette chaleur transmise par l'eau qui brûle...)

Le serpent qui se mord la queue, c'est un retour (boomrang) sur la limitation des référentiels, ça boucle car contraint dans un cadre, non? :)

Je partage ma vision des choses : Allah est hors de tout Et présent partout à la fois

Et oui, on peut en faire des bouquins et des bouquins et des bouquins, sur ce qu'Il est ou ce qu'Il n'est pas, mais est ce qu'on saura finalement vraiment ce qu'Il est ou ce qu'Il n'est pas?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salut ;)

Le problème avec ta réponse, c'est que c'en est pas une. Je ne suis toujours pas plus avancé que ça. :D

Face à ce genre d'interrogations légitimes, les Chrétiens répondent "les voies du Seigneurs sont impénétrables". J'ai eu le droit avec toi l'histoire du poulpe et de l'aéroport. Ce qui revient au même, lol.

Salam,

Le "problème" (je mets les guillemets parce que c'est pas un problème pour moi), c'est que je n'ai de réponse en fait :)
On peut en discuter pendant des années, je ne suis pas sûr qu'on en sorte plus avancés sur la question, mais avec un peu de chance on aura au moins eu l'occasion de mieux se comprendre et de respecter/accepter l'autre malgré des divergences d'opinions ou des visions différentes de la vie, du monde, ...

"les voies du Seigneurs sont impénétrables" ou "الله أعلم" sont souvent utilisés en fin de discussion quand tous les arguments ont été usés jusqu'à la moelle, alors qu'un "je ne sais pas" dés le départ aurait eu le même effet (le délai de la discussion en moins) :p
ça dépend évidemment de qui les utilisent et pourquoi il les utilisent bien sûr


Pourquoi dieu ne nous a-t-il pas élargi nos concepts pour pouvoir répondre à tous ces paradoxes (il n'y a plusieurs du genre)? N'était-il pas capable de le faire? Surtout que ça irait dans le sens de Son objectif qui est de le reconnaître comme Le Dieu. Je ne comprends pas pourquoi dieu donnerait des outils à l'être humain assez limités permettant légitiment de rejeter Son Existence?

Je te propose 2 voyages :

- le premier :
en club med à la bourboule (j'ai rien contre la bourboule, c'est un coin très joli), all inclusive, avec des émotions garanties (c'est à dire qu'il n'y a aucune chance, vraiment aucune, que tu ressentes autre chose que ce qui est prévu et ce pour tous les voyageurs concernés... donc tous auront les mêmes émotions, sensations, ressentis, sentiments, ..., au moment où c'est prévu que vous les ayez). Avec, un programme aux petits oignons, réglés à la nanoseconde près, le même programme toutes les heures.

- le second :
une destination inconnu, sans programme, sans équipement particulier ("ta bite et ton couteau") en mode "lâché dans la nature" (je parle pas forcément de forêt ou de jungle ou autre)

Maintenant dis moi, de quel voyage aura tu le plus appris?
Quel voyage t'aura demandé la plus grande ingéniosité et adaptabilité? (est ce que l'ingéniosité et l'adaptabilité t'auront été utiles?)
de quoi allez vous parler avec les autres voyageurs qui auront fait le même voyage que toi (mais pas forcément avec toi)? qu'est ce que vous allez partager?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je ne voudrai pas être discourtois mais Allah est unique la seule et unique REALITE et Il n'a besoin de rien car Il se suffit à Lui-même. Il ne peuvent pas exister deux Réalités car aucune ne serait parfaite et absolue à cause de la présence de l'autre.

Salam,

Je suis d'accord avec toi.

Serait il dans l'incapacité de créer une compagne en garantissant l'équilibre du tout, en la limitant elle par exemple?

Il n'a pas besoin de se créer de compagne, Il se suffit à Lui même, Il est à l'origine de tout, il est au dessus de ce tout.

Je ne remets pas du tout en question son unicité et encore, je ne parlerais pas d'unicité sauf en comparaison à des propos traitant de multiplicité à son égard.

Allah est, Il est, c'est tout :)

Si je te dis que je suis dans l'informatique, que je vis à tel endroit et que j'ai telle voiture, une femme et 2 enfants, j'aime les grenades (fruits) et la pastèque... en ayant dit cela, est ce qu'on peut me connaitre?
Ce sont des expériences de ma vie mais elles ne me définissent pas, je suis capable de bien plus, me borner à ça serait réducteur.
Je ne me connais pas moi même alors que je suis la chose avec laquelle je passe le plus de temps, depuis ma naissance et jusqu'à ma mort, je ne peux pas prétendre connaitre autre chose :)
 
Salam à tous

Au fil des années j'ai réussi à déterminer plusieurs sujets que les non croyants disent être des '' contradictions dans le Coran ''. En cherchant bien j'ai trouver comment répondre à beaucoup de ces soit disant contradictions.

Comme nous ne sommes pas dans le domaine des mathématiques, ce que certains peuvent voir comme des "contradictions" en auront une compréhension ou une interprétation différente pour les autres.
Par exemple un musulman considère que la Trinité chrétienne est une "contradiction" avec l'unicité de Dieu. Le Chrétien n'y voit aucun problème puisque les 3 Personnes de la Trinité sont de même Nature, et ont la même Volonté.

La recherche sur les "contradictions" des autres religions n'est en fait qu'une tentative de rationalisation à posteriori d'un acte irrationnel qui est le choix de sa propre foi.
 
Haut