Défendre l'islam

[QUOTE="Walid92i, post: 16721180, (j'ai même l'impression que tu n'as pas lu tout mon mess initial). Mais si tu le fais tu comprendras que ce n'est pas ce que je pense...
[/QUOTE]
Tes messages ne se lisent pas
Tu les écris pour toi c tout j ai bien l impression
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
[QUOTE="Walid92i, post: 16721180, (j'ai même l'impression que tu n'as pas lu tout mon mess initial). Mais si tu le fais tu comprendras que ce n'est pas ce que je pense...
Tes messages ne se lisent pas
Tu les écris pour toi c tout j ai bien l impression
[/QUOTE]

Je l'ai préciser dans mon mess initiale,
c'est pour moi dans le sens où j'avais besoin de réponse
et pour les autres personnes que je côtoies à qui j'aimerais donner de bonnes réponses.

Ça fait deux accusations masqués et infondées en deux mess. Tu m'as l'aire d'être quelqu'un de très sympathique JEAN6...

Tkt bientôt tu n'auras plus à me supporter sur le forum.
 
Merci pour tes précisions TIGELLIUS. Toujours avec une citation à l'appuie en plus, c'est appréciable.

Si je peux me permettre, je pense qu'on ne doit pas dire qu'Allah ne '' peut pas '' être injuste. Car on peut te répondre qu'il y a la une contradiction avec le fait qu Il peut tout.

Salam
Est ce qu'il peut engendrer ? La réponse est non.
 
Ça fait deux accusations masqués et infondées en deux mess. Tu m'as l'aire d'être quelqu'un de très sympathique JEAN6...

Tkt bientôt tu n'auras plus à me supporter sur le forum.
La prochaine accusation c un avertissement ou Tu vas le dire à ta maman mdr ? Allez 3id mouraka said par contre si c est pas ta religion dis le pour faire simple.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
La prochaine accusation c un avertissement ou Tu vas le dire à ta maman mdr ? Allez 3id mouraka said par contre si c est pas ta religion dis le pour faire simple.

Je n'ai pas besoin de ton avertissement. Et tu peux laisser ma mère en dehors de cette histoire.

Merci à toi aussi.

C'est bien ma religion, libre à toi de me croire.

Salam JEAN6 qu'Allah nous accorde la sagesse.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam
Est ce qu'il peut engendrer ? La réponse est non.

Est ce qu'Il peut engendre, la réponse est plutôt oui ça devrait être possible. Comment, bah Il est capable de tout.
Est ce qu'Il l'a fait, non.

Maintenant on ne sait pas dire ce qu'Il peut faire ou ce qu'Il ne peut pas faire, ni ce qu'Il veut ou ce qu'Il ne veut pas. A partir du moment où on l'on dit qu'Il est omnipotent, c'est qu'Il a la possibilité de faire ce qu'Il veut.
Le fait de trouver une chose qu'Il ne peut pas faire, ça le rend non omnipotent.
Pareil pour omniscient.

La seule chose dont on peut-être sûr, c'est qu'Il nous dépasse tellement, qu'on ne peut absolument rien affirmer :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Allah n'engendre pas car n'est pas une créature. Allah crée.

Bah après on commence à rentrer dans la conjecture. Il n'est pas une créature, mais qu'est ce qui l'empêcherait de s'incarner et d'engendrer?

Sinon,

Engendrer :

  • En parlant des êtres vivants mâles, ou des deux parents, procréer, reproduire par génération : Tes parents t'ont engendré.
  • Produire quelque chose, le faire naître ; causer, déterminer : Une rivalité d'intérêts qui engendre des conflits.
  • En parlant d'une grammaire générative, énumérer explicitement, au moyen de règles en nombre fini, les phrases d'une langue.
  • En parlant d'un ensemble, donner par une opération déterminée un autre ensemble dont l'ensemble d'origine est un sous-ensemble.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/engendrer/29530

Tout peut être engendré et tout peut engendrer (tout ce qu'il y a en dessous de Lui et selon les règles qu'Il a établi), ça veut juste dire donner naissance à quelque chose.

C'est la différence entre un père géniteur et un père nourrisseur par exemple. On peut être père sans être le géniteur.

Le fait qu'Il n'engendre pas ou ne l'a pas fait, ne veut pas dire qu'Il ne peut pas le faire. Encore une fois, si on soutient cette idée, celle qu'Il ne peut pas engendrer, cela revient à dire qu'il a au moins cette limitation, donc Il n'est pas omnipotent. De plus, poser les limitations sur ce qu'on est incapable d'appréhender, ça relève de la spéculation (du même type que lui donner des mains, des pieds ou des yeux, ...).
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Merci pour tes précisions TIGELLIUS. Toujours avec une citation à l'appuie en plus, c'est appréciable.

Si je peux me permettre, je pense qu'on ne doit pas dire qu'Allah ne '' peut pas '' être injuste. Car on peut te répondre qu'il y a la une contradiction avec le fait qu Il peut tout.

Salam,

La notion de bien ou de mal, de juste et injuste est relative par rapport à celui qui en parle.

Dans de nombreux cas de posts ou de commentaires ci et là que j'ai vu par exemple, on taxe Allah d'être injuste parce qu'on a perdu un boulot, ou que sa femme est partie avec un autre, ou à cause d'une maladie. Attention, je ne dis pas que ce ne sont pas des situations dures à vivre.
Cependant, dans le cas d'une maladie ou handicap par exemple, il faut aussi se poser la question de : est ce que le père a fumé près de la mère enceinte de l'enfant, ou si celle ci l'a fait, si elle a bu de l'alcool, du café, pris des médicaments... est ce que dans l'héritage génétique il y a pas des prédispositions (et ça peut venir de plus loin que les parents géniteurs, ça peut être les grands parents ou plus anciens, ...) qui fait que la maladie ou le handicap s'est exprimé.
L'épigénétique fait de grandes avancées ces derniers temps et on constate que les facteurs environnementaux influent sur l'expression des gènes.
Donc oui, le malade ou l'handicapé est injustement pourvu de ça vis à vis d'un autre mais confronter Allah à ça, c'est un raccourci un peu trop rapidement pris.
Il a décidé que tel facteur ou tel action va engendrer telles ou telles conséquences.

On a de merveilleuses occasions de voir à quelles points des personnes malades ou handicapées surmontent tout et ont une vie extraordinaire alors qu'on aura de tristes occasions de voir des personnes "saines" qui gâchent leurs vies en drogue, alcool ou autre dépendances physiques ou psychologiques (jalousie, égoïsme, mensonge, hypocrisie, ...) par exemple.

 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam,

La notion de bien ou de mal, de juste et injuste est relative par rapport à celui qui en parle.

Dans de nombreux cas de posts ou de commentaires ci et là que j'ai vu par exemple, on taxe Allah d'être injuste parce qu'on a perdu un boulot, ou que sa femme est partie avec un autre, ou à cause d'une maladie. Attention, je ne dis pas que ce ne sont pas des situations dures à vivre.
Cependant, dans le cas d'une maladie ou handicap par exemple, il faut aussi se poser la question de : est ce que le père a fumé près de la mère enceinte de l'enfant, ou si celle ci l'a fait, si elle a bu de l'alcool, du café, pris des médicaments... est ce que dans l'héritage génétique il y a pas des prédispositions (et ça peut venir de plus loin que les parents géniteurs, ça peut être les grands parents ou plus anciens, ...) qui fait que la maladie ou le handicap s'est exprimé.
L'épigénétique fait de grandes avancées ces derniers temps et on constate que les facteurs environnementaux influent sur l'expression des gènes.
Donc oui, le malade ou l'handicapé est injustement pourvu de ça vis à vis d'un autre mais confronter Allah à ça, c'est un raccourci un peu trop rapidement pris.
Il a décidé que tel facteur ou tel action va engendrer telles ou telles conséquences.

On a de merveilleuses occasions de voir à quelles points des personnes malades ou handicapées surmontent tout et ont une vie extraordinaire alors qu'on aura de tristes occasions de voir des personnes "saines" qui gâchent leurs vies en drogue, alcool ou autre dépendances physiques ou psychologiques (jalousie, égoïsme, mensonge, hypocrisie, ...) par exemple.


Je n'ai pas compris, c'est une affirmation ?
Je suis d'accord avec pas mal de choses mais je ne vois pas où tu veux en venir ?
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Je n'ai pas compris, c'est une affirmation ?
Je suis d'accord avec pas mal de choses mais je ne vois pas où tu veux en venir ?
Salam,

La notion de bien ou de mal, de juste et injuste est relative par rapport à celui qui en parle.

Dans de nombreux cas de posts ou de commentaires ci et là que j'ai vu par exemple, on taxe Allah d'être injuste parce qu'on a perdu un boulot, ou que sa femme est partie avec un autre, ou à cause d'une maladie. Attention, je ne dis pas que ce ne sont pas des situations dures à vivre.
Cependant, dans le cas d'une maladie ou handicap par exemple, il faut aussi se poser la question de : est ce que le père a fumé près de la mère enceinte de l'enfant, ou si celle ci l'a fait, si elle a bu de l'alcool, du café, pris des médicaments... est ce que dans l'héritage génétique il y a pas des prédispositions (et ça peut venir de plus loin que les parents géniteurs, ça peut être les grands parents ou plus anciens, ...) qui fait que la maladie ou le handicap s'est exprimé.
L'épigénétique fait de grandes avancées ces derniers temps et on constate que les facteurs environnementaux influent sur l'expression des gènes.
Donc oui, le malade ou l'handicapé est injustement pourvu de ça vis à vis d'un autre mais confronter Allah à ça, c'est un raccourci un peu trop rapidement pris.
Il a décidé que tel facteur ou tel action va engendrer telles ou telles conséquences.

On a de merveilleuses occasions de voir à quelles points des personnes malades ou handicapées surmontent tout et ont une vie extraordinaire alors qu'on aura de tristes occasions de voir des personnes "saines" qui gâchent leurs vies en drogue, alcool ou autre dépendances physiques ou psychologiques (jalousie, égoïsme, mensonge, hypocrisie, ...) par exemple.


Salam Shikaaree
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Je voulais juste dire qu'on ne peut pas dire qu'Allah est injuste car on ne sait pas tout

Oui c'est ce que je pense aussi. Ceux que tu entends dire ça sont soit des non croyants, soit des croyants qui n'ont pas bien compris que tout ce qu Il nous envoie n'ai que la Miséricorde.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le fait que Lui même ait dit qu'il n'engendre pas et qu'Il n'est pas engendré. Cela devrait suffire n'est-ce pas ?

Salam,

لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

jamais Il n'engendre et jamais Il n'est engendré

-Sourate Al-Ikhlas, Aya 3



وَلَدَ اللَّهُ وَإِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

«Il a engendré, Allah» et ils sont effectivement bien des menteurs!

-Sourate As-Saaffat, Aya 152



On est d'accord, Il n'engendre pas et Il n'est pas engendré, ce qui ne veut pas dire qu'Il ne peut pas le faire.
Ne pas faire quelque chose ne veut pas dire ne pas pouvoir le faire...

Ceux qui pourraient étudier le qur'an mais ne le font pas.

Ceux qui pourraient sauver un gamin dans la rue ou les transports qui se fait maltraiter en public mais qui ne le font pas

Ceux qui pourraient acheter de quoi manger à quelqu'un qui a faim dans le froid et dans la rue mais qui ne le font pas

Ceux qui pourraient manger les brocolis dans leurs assiettes mais qui ne le font pas (avis aux parents ;))

...

Ne pas faire ne veut pas dire ne pas avoir la capacité à le faire
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,

لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

jamais Il n'engendre et jamais Il n'est engendré

-Sourate Al-Ikhlas, Aya 3



وَلَدَ اللَّهُ وَإِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

«Il a engendré, Allah» et ils sont effectivement bien des menteurs!

-Sourate As-Saaffat, Aya 152



On est d'accord, Il n'engendre pas et Il n'est pas engendré, ce qui ne veut pas dire qu'Il ne peut pas le faire.
Ne pas faire quelque chose ne veut pas dire ne pas pouvoir le faire...

Ceux qui pourraient étudier le qur'an mais ne le font pas.

Ceux qui pourraient sauver un gamin dans la rue ou les transports qui se fait maltraiter en public mais qui ne le font pas

Ceux qui pourraient acheter de quoi manger à quelqu'un qui a faim dans le froid et dans la rue mais qui ne le font pas

Ceux qui pourraient manger les brocolis dans leurs assiettes mais qui ne le font pas (avis aux parents ;))

...

Ne pas faire ne veut pas dire ne pas avoir la capacité à le faire
Il n a pas compris ce que essaye d expliquer pourtant c est pas faux ce que tu dis si il est capable de tout pourquoi pas engendré aussi
 
On est d'accord, Il n'engendre pas et Il n'est pas engendré, ce qui ne veut pas dire qu'Il ne peut pas le faire.
Ne pas faire quelque chose ne veut pas dire ne pas pouvoir le faire...

Mais oui, Il ne peut pas le faire et ce n'est pour ça qu'il ne serait pas Omnipotent. On pourrait aller dans le délire en disant qu'il ressemblerait à une personne humaine ? Non bien sûr

Si Allah dit qu'Il n'a pas de compagne, c'est pour montrer aux mécréants que pour engendre il faudrait être à deux. Or, Il est l'UNIQUE.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Mais oui, Il ne peut pas le faire et ce n'est pour ça qu'il ne serait pas Omnipotent. On pourrait aller dans le délire en disant qu'il ressemblerait à une personne humaine ? Non bien sûr

Si Allah dit qu'Il n'a pas de compagne, c'est pour montrer aux mécréants que pour engendre il faudrait être à deux. Or, Il est l'UNIQUE.

Salam,

donc Il ne pourrait pas s'en créer une s'Il le voulait?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Mais oui, Il ne peut pas le faire et ce n'est pour ça qu'il ne serait pas Omnipotent. On pourrait aller dans le délire en disant qu'il ressemblerait à une personne humaine ? Non bien sûr

Si Allah dit qu'Il n'a pas de compagne, c'est pour montrer aux mécréants que pour engendre il faudrait être à deux. Or, Il est l'UNIQUE.
Aïe Aïe Aïe Aïe
C'est quand-même un très bas niveau d'argumentation.....

Si Allah peut tout faire, alors IL peut engendrer, prendre une compagne, se multiplier, etc, n'es-tu pas d'accord ça?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Dans le Quran Al Baqara (s. 2) le verset 2
'' C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux''

Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre ce verset. Je pense que l'incompréhension vient tout simplement du fait que le verset est assez mal formulé en arabe.

Si je traduis littéralement le second verset, j'obtiens ceci

hatha alkitabou la rayba fihi = "c'est (voici) le livre aucun doute dedans (là-dessus)"

Aucun doute de quoi? Aucun doute que c'est un livre?

Si l'auteur voulait "aucun doute qu'il vient dieu", il aurait rajouté en gras ce morceau au verset:

hatha alkitabou la rayba fihi annahou min rabbi al3âlmin = "c'est le livre aucun doute là-dessus qu'il est du seigneur de l'univers"

Voilà ce que je pense.

Il manque un morceau au verset et qui peut faire sa fin "houddan lil mouttaqin"

Donc ça serait:

hatha alkitabou la rayba fihi annahou houddan lil mouttaqin= c'est le livre aucun doute là-dessus qu'il est un guide pour les mouttaqin
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Est-ce que tu rends compte de ce que tu dis au sujet d'Allah ? Il est Unique et Il se suffit à Lui-même. Il est le Créateur et non pas la créature. Allah est au-dessus de la Création et rien ne Lui ressemble.

j'ai pas dit le contraire, je vais même jusqu'à affirmer qu'Il peut faire tout ce qu'Il veut et que rien de rien ne Lui est impossible :)

mais toi qu'en dis tu?
Il ne peut pas engendrer et Il ne peut pas se créer une compagne (qui n'est pas obligé d'être divine et objet d'idolâtrie)?
Est ce qu'Il a donc des limites selon toi dans sa toute puissance?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Sa Puissance est infinie. Le problème des gens est qu'ils veulent interprèter la méthaphysique avec une logique limitée.

c'est pour ça que j'essayais de mettre le doigt sur d'éventuelles limites qu'on pourrait Lui attribuer... Il est bien au delà de toute appréhension (saisir avec l'esprit), on ne pourra jamais Le mettre dans une case, Il est dans toutes les cases et dans aucune à la fois, Il est l'alpha et l'oméga, ...
et nous, nous ne sommes absolument rien du tout, des fourmis essayant de comprendre l'univers (et encore, je donne un avantage là) :)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
c'est pour ça que j'essayais de mettre le doigt sur d'éventuelles limites qu'on pourrait Lui attribuer... Il est bien au delà de toute appréhension (saisir avec l'esprit), on ne pourra jamais Le mettre dans une case, Il est dans toutes les cases et dans aucune à la fois, Il est l'alpha et l'oméga, ...
et nous, nous ne sommes absolument rien du tout, des fourmis essayant de comprendre l'univers (et encore, je donne un avantage là) :)
A titre personnel, je ne crois pas que dieu(x) existe(nt). Cela dit, il n'y a une chose que je n'ai jamais pu accepter, c'est l'incohérence.

Si on me définit Allah comme étant capable de tout, il ne faut pas après me sortir qu'IL ne peut pas faire ceci ou cela.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
A titre personnel, je ne crois pas que dieu(x) existe(nt). Cela dit, il n'y a une chose que je n'ai jamais pu accepter, c'est l'incohérence.

Si on me définit Allah comme étant capable de tout, il ne faut pas après me sortir qu'IL ne peut pas faire ceci ou cela.

ben vi
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre ce verset. Je pense que l'incompréhension vient tout simplement du fait que le verset est assez mal formulé en arabe.

Si je traduis littéralement le second verset, j'obtiens ceci

hatha alkitabou la rayba fihi = "c'est (voici) le livre aucun doute dedans (là-dessus)"

Aucun doute de quoi? Aucun doute que c'est un livre?

Si l'auteur voulait "aucun doute qu'il vient dieu", il aurait rajouté en gras ce morceau au verset:

hatha alkitabou la rayba fihi annahou min rabbi al3âlmin = "c'est le livre aucun doute là-dessus qu'il est du seigneur de l'univers"

Voilà ce que je pense.

Il manque un morceau au verset et qui peut faire sa fin "houddan lil mouttaqin"

Donc ça serait:

hatha alkitabou la rayba fihi annahou houddan lil mouttaqin= c'est le livre aucun doute là-dessus qu'il est un guide pour les mouttaqin

C'est a peu près ce qu'on m'a répondu.

C'est un Livre qui guide les pieux, et il n'y a aucun doute la dessus.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Aïe Aïe Aïe Aïe
C'est quand-même un très bas niveau d'argumentation.....

Si Allah peut tout faire, alors IL peut engendrer, prendre une compagne, se multiplier, etc, n'es-tu pas d'accord ça?

J'aurais prfr ne pas aborder le sujet car je n'ai pas de réponse claire à ce sujet je l'avou. Mais parfois en religion il faut savoir avoir la foi.

On rentre dans une des meilleures critiques (constructives) et elle ne pause pas simplement un prb à l'islam, c'est tout le monothéisme qui en est affecté. Et ceux depuis bien longtemps.

Je me lance (jspr que vous êtes patient). Et je précise que ce n'est que mon avis.

Allah est tout puissant. Il peut donc tout littéralement. Il peut avoir une compagne, Il peut engendrer, Il peut se multiplier.

Mais, cela pose certaines inchoerences dans la logique humaine.

S Il se créé une compagne ça peut aller, il devra juste partager l'univers avec une sorte de '' reine ''.

S Il se créé un fils, c'est déjà plus problématique, car cela pose la question de savoir si ce fils aura un jour les mêmes pouvoir. Pourra t'il détruire son créateur, etc...

Le plus difficile à imaginer pour l'homme c'est s Il se créé Lui même... Car à ce moment là, la nouvelle déité toute puissante aura été engendrer, or Il a clairement énoncé qu Il n'a pas été engendrer.

Est ce que tu comprends le prb logique que cela pose ? Il ne peut pas existé deux Dieu unique.

Maintenant ma réponse (pour l'instant je cherche de tout mon être à comprendre mieux) est la suivante :

Il peut tout, même créer un autre Allah. Mais à ce moment là, Il ne peut plus être. C'est à mon sens la meilleure compréhension humaine que l'on peut avoir.

Après, Il est le connaisseur de toute chose. Et je trouve bien prétentieux de ta part de penser que puisse que tu es incapable de comprendre une chose, elle est forcément illogique.
Ne penses tu pas @Shadowmaster que tu es prétentieux ?
 
salam eleykoum,

j'ai pas dit le contraire, je vais même jusqu'à affirmer qu'Il peut faire tout ce qu'Il veut et que rien de rien ne Lui est impossible :)

mais toi qu'en dis tu?
Il ne peut pas engendrer et Il ne peut pas se créer une compagne (qui n'est pas obligé d'être divine et objet d'idolâtrie)?
Est ce qu'Il a donc des limites selon toi dans sa toute puissance?


je vais répondre (même si celà ne m'est pas adressé)



Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».


Sourate Al Ikhlass est une sourate qui a été révélée à la Mecque, elle est composée de quatre versets. Cette sourate a été révélée suite à une question des idolâtres au Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, ils demandèrent au Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) de leur décrire Allah.

C’est ainsi que Oubay ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée) rapporte que les idolâtres ont dit au Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Décris-nous ton Seigneur ». C’est alors qu’Allah révéla cette sourate : {Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui »}. (Sourate 112). Elle contient donc la parole d’Unicité de même que les attributs d’Allah, à savoir qu’Il n’engendre pas ni n’a été engendré.
 
Haut