non, le problème de l'islam ce n'est pas sa complexité ou l'inaccessibilité
au texte
il faut y consacrer du temps, certes, c'est tout un héritage dont il faut se défaire et ça ne se fera pas d'un claquement de doigt (mais ça vaut pour les autres clubs aussi

)
il ne faut pas attendre le messih non plus pour qu'il rende accessible quoique ce soit
même s'il y avait quelqu'un qui venait et te disait voici... tu prends aveuglément? sur la base de quoi tu vas valider ou invalider? et à part toi, les autres, ils vont valider ou disqualifier parce qu'occidental, parce que chiite, parce que hanafite, ... ?
le vrai problème c'est que les gens sont dans un mode de consommation fast food (rien à préparer, direct dans la bouche, ...)
mais ça change et c'est une très bonne chose, l'oppression d'un gouvernorat n'est plus la même voire n'est plus là
dés que les gens liront le qur'an pour le comprendre (et c'est en cours), les choses vont changer
exercice simple (tellement simple qu'il n'y a même pas 10 versets à lire) :
2:2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute,
c'est un guide pour les pieux,
=> donc dés que les gens sortiront de leurs aveuglements imposés par les dogmes et commenceront à croire sur parole Allah, il n'auront plus peur d'être égarés en lisant le qur'an (en lisant pour le lire et le comprendre, bien évidemment... mais dans pratiquement toutes les langues dire "lire le qur'an" est compris par "réciter comme un perroquet la phonétique"... vraiment un trop gros et beau travail qui a été fait que voilà...)