Israël ignore les appels au cessez-le-feu alors que le nombre de civils tués s’alourdit à Gaza, en Cisjordanie et au Liban, où une frappe aérienne israélienne a tué trois enfants. L’ancienne enfant prisonnière Ahed Tamimi fait partie des 70 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie.
Victimes :
- 10 022 Palestiniens tués, dont 4800 enfants, et 24 808 blessés à Gaza
- 155 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, et 2100 blessés
Principaux développements :
- Au moins 144 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre en Cisjordanie occupée, dont 43 enfants, ce qui représente « plus d’un tiers de l’ensemble des [383] décès palestiniens en Cisjordanie en 2023 », a rapporté OCHA.
- Sept installations d’eau dans la bande de Gaza ont été « directement touchées et ont subi des dommages importants » samedi et dimanche. Il s’agit de deux puits d’eau à Rafah, de trois canalisations d’eaux usées dans la ville de Gaza et de deux réservoirs d’eau, selon OCHA.
- 88 membres du personnel de l’UNRWA ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre, ce qui en fait “le nombre le plus élevé de morts de l’ONU jamais enregistré dans un seul conflit”, a déclaré l’UNICEF.
- 175 membres du personnel médical et 24 membres de la défense civile ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministre palestinien de la santé.
- 16 des 36 hôpitaux et 51 des 72 cliniques de l’enclave assiégée ne sont pas opérationnels en raison des bombardements israéliens en cours, du refus d’autoriser l’entrée de carburant et du manque de médicaments, selon le ministre palestinien de la santé.
- Dimanche, des frappes aériennes israéliennes ont visé leur troisième camp de réfugiés en l’espace de 24 heures : le camp d’al-Bureij, tuant au moins 20 personnes, selon Al Jazeera.
- Une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban a tué trois enfants et leur grand-mère, selon AP news. Le Hezbollah a riposté à l’attaque en tirant sur Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, tuant un Israélien.
- Les forces israéliennes arrêtent Ahed Tamimi à son domicile pendant la nuit, l’accusant d’ « incitation » sur les médias sociaux. Sa famille nie ces accusations.
- Selon l’armée israélienne, au moins 346 soldats israéliens ont été tués depuis le 7 octobre, dont 32 lors d’incursions militaires israéliennes au sol dans la bande de Gaza..........................
L’armée israélienne piétine dans un contexte de crise humanitaire..........
« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 31 : bombardements massifs et menace de famine
Israël ignore les appels au cessez-le-feu alors que le nombre de civils tués s'alourdit à Gaza, en Cisjordanie et au Liban, où une frappe aérienne israélienne a tué trois enfants. L'ancienne enfant prisonnière Ahed Tamimi fait partie des 70 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie.
www.chroniquepalestine.com