« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 31 : bombardements massifs et menace de famine

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 77 : famine à Gaza et explosion du nombre de prisonniers en Cisjordanie​

Victimes :​

  • 20 057 Palestiniens tués * et 53 320 blessés dans la bande de Gaza
  • 303 Palestiniens tués et 4655 blessés en Cisjordanie occupée.
* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 22 décembre. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 26 000.

Principaux développements :​

  • Ministère de la santé de Gaza : 390 Palestiniens ont été tués et 734 ont été blessés au cours des dernières 48 heures alors que les communications étaient suspendues à Gaza. L’armée israélienne a donné des ordres aux habitants de plusieurs zones du nord et du centre de la bande de Gaza, y compris Khan Younis, pour qu’ils « se rendent immédiatement dans des abris (?) à Deir al-Balah ».
  • Une nouvelle enquête du Washington Post ne trouve guère de preuves que le Hamas utilisait l’hôpital Al Shifa dans la ville de Gaza comme centre de commandement militaire.
  • PAM : Gaza est menacée par la famine, plus d’un ménage sur quatre étant actuellement confronté à une faim extrême.
  • OMS : Le nord de Gaza n’a plus d’hôpitaux en état de marche.
  • Groupe de prisonniers palestiniens : Les forces israéliennes ont kidnappé plus de 4 655 Palestiniens en Cisjordanie occupée.
  • Affrontements à Jérusalem-Est, les Palestiniens se voyant à nouveau interdire d’assister à la prière du vendredi dans l’enceinte d’Al Aqsa.
  • Après avoir retardé le vote d’un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies jeudi soir, les États-Unis ont indiqué qu’ils étaient prêts à accepter des conditions « édulcorées » qui permettraient d’accroître l’accès de l’aide humanitaire à Gaza.
  • L’UE adopte un plan d’aide de 118 millions d’euros pour l’Autorité palestinienne.
  • Le Canada annonce la création d’un visa d’immigration temporaire pour les proches des citoyens et des résidents permanents pris au piège à Gaza. Ce visa serait toutefois subordonné à l’autorisation d’Israël de les laisser partir.

Israël ordonne aux Palestiniens de Khan Younis d’évacuer leur ville, tandis que la bande de Gaza est confrontée à la faim « au niveau d’une crise »..................​


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Pour célébrer Noël, Israël redouble de violence et de cruauté​

Au moins 100 Palestiniens ont été tués lors d’attaques israéliennes sur Khan Younis et le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, alors qu’un nouveau rapport d’Euro-Med Monitor documente les horribles crimes israéliens contre les civils abrités dans les écoles palestiniennes, y compris des tueries collectives.

Victimes :​

  • 20 424 Palestiniens tués * et 54 036 blessés dans la bande de Gaza
  • 303 Palestiniens tués et plus de 4600 blessés en Cisjordanie et Jérusalem-Est sous occupation.
  • L’armée d’occupation reconnaît 489 soldats israéliens tués depuis l’offensive de la résistance du 7 octobre, avec 1952 blessés
* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 24 décembre. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 28 000, en tenant compte de tous les disparus.

Principaux développements :​

  • L’UNRWA déclare que 142 employés ont été tués par les bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
  • L’UNRWA dit avoir de grandes difficultés à fournir des soins de santé aux près de 50 000 femmes enceintes dans la bande de Gaza.
  • Le responsable de l’OMS appelle à un cessez-le-feu et dénonce la destruction du système de santé de Gaza par Israël.
  • L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, accuse les forces israéliennes de transformer les écoles palestiniennes de la bande de Gaza en « lieux de crimes contre les civils ».
  • L’armée israélienne d’occupation dit avoir perdu 162 soldats dans des combats avec des résistants palestiniens depuis la fin du mois d’octobre.
  • Les forces israéliennes d’occupation récupèrent cinq déouilles de captifs dans un tunnel à Gaza. Le Hamas affirme avoir abattu 48 soldats israéliens et détruit 35 véhicules militaires depuis jeudi.
  • Les geôliers israéliens ont tabassé et torturé Nael al-Barghouti, le plus ancien prisonnier palestinien, lors de son transfert de la prison d’Ofer, dans l’ouest de Ramallah, à la prison de Gilboa, dans le nord d’Israël.

Les Israéliens bombardent des maisons à Khan Younis et Al-Maghazi, assassinant 100 Palestiniens...........​


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 84 : chronique de la résistance​

Par Al-Mayadeen

Les médias de l’occupation rapportent que le chef du Mossad a informé le Conseil des ministres que le Hamas exigerait un cessez-le-feu de 20 à 30 jours en échange de la libération de 50 captifs.

Le mouvement Hamas exigerait un cessez-le-feu d’un mois​

Les médias israéliens ont rapporté que le chef du Mossad, David Barnea, a informé le cabinet israélien que le Hamas exigeait un cessez-le-feu de 20 à 30 jours en échange de la libération de 50 prisonniers, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, qui sont retenus en captivité.

De son côté, Axios a cité des responsables israéliens indiquant que les médiateurs qataris avaient transmis à « Israël » que le Hamas avait « provisoirement accepté » de reprendre les discussions sur un nouvel accord pour la libération de plus de 40 captifs à Gaza. Cet accord serait conclu en échange d’un cessez-le-feu d’un mois, selon trois responsables israéliens.

Le site Web indique que les responsables israéliens traitent le message « avec une extrême prudence » et espèrent obtenir des précisions au cours du week-end afin de déterminer le « sérieux » des intentions du mouvement Hamas............

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 89 : la résistance s’engage à punir l’état sioniste pour le meurtre de Saleh Al-Arouri​


Victimes :​

  • 22 313 Palestiniens assassinés * et au moins 57 296 blessés dans la bande de Gaza
  • 321 Palestiniens assasinés en Cisjordanie et à Jérusalem sous occupation.
  • L’armée israélienne d’occupation reconnait la mort de 506 soldats, et 2193 blessés
* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 3 janvier. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 30 000.

Principaux développements​

  • Israël assassine le responsable politique adjoint du Hamas, Saleh Al-Arouri, ainsi que deux commandants et quatre cadres, et en blesse onze autres lors d’une attaque de drone à Beyrouth.
  • Al-Arouri était l’un des cerveaux de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » et en avait parlé ouvertement lors d’une interview accordée à la chaîne Al-Mayadeen en août.
  • Dans cette interview, Aruri a révélé que la résistance palestinienne était prête pour un scénario qui s’est ensuite concrétisé par l’offensive surprise du 7 octobre contre Israël.
  • Le porte-parole militaire israélien a déclaré qu’Israël était « dans un état de préparation élevé pour tout scénario », sans admettre officiellement que Tel-Aviv était derrière l’assassinat.
  • Axios révèle qu’Israël est à l’origine de l’assassinat d’Aruri.
  • Le responsable politique du Hamas, Ismael Haniyeh, déclare que l’assassinat est « un acte terroriste à part entière » qui viole la souveraineté du Liban.
  • M. Haniyeh affirme que les combattants de la résistance à Gaza ont transformé les chars Merkava d’Israël en « cercueils carbonisés » et qu’il n’y a « ni sécurité, ni stabilité, ni avenir dans la région » si les Palestiniens n’obtiennent pas leurs droits politiques.
  • Le Jihad islamique affirme que « l’assassinat d’Al-Aruri ne restera pas impuni et que la résistance se poursuivra jusqu’à ce que l’occupation soit vaincue ».
  • Le Hezbollah déclare que “ce crime ne restera jamais sans réponse ni châtiment”, alors que Syed Hassan Nasrallah doit prononcer un discours à l’occasion du troisième anniversaire de l’assassinat par les États-Unis du commandant de la Force Qods, Qassem Soleimani.
  • Le porte-parole israélien pour les médias étrangers déclare : « Quel que soit l’auteur de cet acte, il ne s’agit pas d’une attaque contre l’État libanais. Ce n’est pas une attaque contre l’organisation terroriste Hezbollah. Quel que soit l’auteur, il s’agit d’une attaque contre le Hamas, c’est très clair ».
  • Le ministère de la santé de Gaza annonce qu’Israël a commis dix massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 128 morts et 261 blessés parmi les Palestiniens.....................


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 91 : alors que la faim et le froid font des ravages à Gaza, tous les regards se tournent vers le Liban​


Le premier dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé un discours vendredi, alors que le monde craint une escalade sur le front libanais. Pendant ce temps, les responsables militaires et gouvernementaux israéliens se querellent au sujet de leurs plans pour Gaza et de l’enquête sur les événements du 7 octobre.

Victimes :​

  • 22 600 Palestiniens assassinés * et au moins 57 910 blessés dans la bande de Gaza
  • 325 Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem sous occupation.
* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 5 janvier. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 30 000.

Principaux développements​

  • Trois jours après l’assassinat du dirigeant du Hamas, Saleh al-Arouri, à Beyrouth, un discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, vendredi après-midi, a donné le ton sur le front israélo-libanais, alors que les acteurs internationaux tentent frénétiquement d’éviter une conflagration régionale.
  • Si M. Nasrallah a déclaré qu’une réponse à l’assassinat de M. al-Arouri était « inévitable », il a précisé que l’objectif premier du Hezbollah était de mettre fin à l’assaut israélien contre Gaza, ce qui semble indiquer qu’une véritable escalade n’est pas à l’ordre du jour.
  • À Gaza, les frappes aériennes israéliennes ont massacré au moins 162 personnes et en ont blessé 296 autres en l’espace de 24 heures, y compris dans les zones dites « humanitaires ».
  • Les médecins et les groupes humanitaires avertissent que la malnutrition et le froid ont désormais des conséquences fatales à Gaza, alors que l’hiver frappe dans un contexte de graves pénuries de nourriture et d’eau potable.
  • Les groupes de défense des droits de l’homme appellent à une plus grande pression sur Israël, alors que des rapports de plus en plus nombreux font état d’exécutions sommaires à Gaza et que l’on ignore où se trouvent des centaines de prisonniers palestiniens.
  • Les forces israéliennes d’occupation assassinent un adolescent palestinien et kidnappent au moins 12 personnes en Cisjordanie occupée, alors que des affrontements armés font rage dans plusieurs camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie.
  • En Israël, les tensions explosent entre l’establishment militaire et les ministres fascistes sur la question de savoir s’il faut mener une enquête sur les échecs de l’armée le 7 octobre et après cette date, au cours d’une réunion houleuse du cabinet de sécurité jeudi.
  • Des responsables israéliens discutent des plans visant à ce que des « clans » palestiniens favorables à Israël prennent le contrôle administratif de Gaza après la guerre – une proposition fortement rejetée par divers acteurs politiques palestiniens.

Israël continue de pilonner Gaza, alors que la faim et le froid font des ravages............​


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

96ÈME JOUR DE GÉNOCIDE À GAZA

10 janvier 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS


Encore un matin de funérailles de masse ce mercredi, 96ème jour du génocide israéliens à Gaza Des soldats israéliens tirent sur des civils palestiniens pendant qu’ils attendent l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza. Les corps des Palestiniens tués lors des attaques israéliennes dans le sud de la bande de Gaza restent en plein milieu des […]


Lire plus
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Guerre Israël-Hamas : l’Egypte et la Chine réclament un cessez-le-feu et un « Etat palestinien »​

Les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois ont plaidé dimanche ensemble au Caire pour un cessez-le-feu au 100e jour de la guerre à Gaza et pour la création d’un « Etat de Palestine » membre de plein droit de l’Onu.

Lors d’une conférence de presse commune au début d’une tournée africaine du Chinois Wang Yi, celui-ci s’est dit en faveur, avec son homologue égyptien Sameh Choukri, « d’un Etat de Palestine indépendant et souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale ». Dans un communiqué commun, les deux hommes réclament aussi « un arrêt des violences et des combats ».

Le communiqué sollicite en outre « un sommet international pour la paix afin de trouver une solution juste, entière et pérenne à la question palestinienne avec la fin de l’occupation (israélienne) et un Etat de Palestine indépendant, avec une continuité territoriale ». Actuellement, la population palestinienne vit de fait sous deux gouvernements rivaux et parallèles, l’un en Cisjordanie et l’autre dans la bande de Gaza. L’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas tient des pans de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, tandis que le Hamas – en guerre contre Israël depuis son attaque du 7 octobre sur le sol israélien – contrôle l’enclave gazaouie.

La Chine entretient de bonnes relations avec Israël mais elle soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et considère la Palestine comme un Etat. Pékin milite traditionnellement pour une solution à deux États.



 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Génocide à Gaza : en 100 jours, 100 000 tués, blessés et disparus​

Alors que l’assaut israélien sur Gaza dure depuis 100 jours, on estime que 100 000 Palestiniens ont été tués, blessés ou sont portés disparus. Pourtant, M. Netanyahu déclare : « Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’axe du mal, ni quiconque invoquant la CIJ ».

Victimes :​

  • 23 968+ Palestiniens assassinés * et au moins 60 582 blessés dans la bande de Gaza
  • 387+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem sous occupation.
  • L’armée israélienne d’occupation reconnait la mort de 522 soldats et 2193 blessés.
* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 14 janvier. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 31 000 si l’on tient compte des milliers de présumés morts.

Principaux développements​

  • Le président israélien Netanyahu déclare : « Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’axe du mal, ni quiconque appelant la Cour internationale de justice (CIJ) ».
  • Yoav Gallant, ministre de la Défense, quitte en trombe la réunion du cabinet de guerre samedi soir après une discussion tendue avec Netanyahu.
  • La société Paltel annonce qu’une frappe aérienne israélienne a tué deux travailleurs, Bahaa Al-Rayes et Nader Abu Hajjaj, dans leur véhicule alors qu’ils se trouvaient à Khan Yunis pour remédier à une panne d’Internet.
  • Des pluies torrentielles et des vents violents font tomber des tentes abritant des Palestiniens déplacés et inondent des abris et des maisons à Gaza.
  • Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, déclare que « la mort massive, la destruction, le déplacement, la faim, les deuils et le chagrin des 100 derniers jours entachent notre humanité commune ».
  • Euro-Med Human Rights Monitor : « Environ 100 000 Palestiniens ont été tués, portés disparus ou blessés depuis le 7 octobre 2023 en raison du génocide israélien en cours dans la bande de Gaza ».
  • Cette nuit, les Palestiniens ont retrouvé les corps de 50 personnes après que des frappes aériennes israéliennes ont bombardé un immeuble résidentiel de trois étages abritant les familles Al-Shubaki, Al-Zoukh, Al-Hassouna et Al-Qassim dans le centre de la ville de Gaza.
  • Le ministère de la santé de Gaza communique que les forces israéliennes ont tué 337 membres du personnel médical et en ont arrêté 99 autres depuis octobre, qu’elles ont bombardé 203 centres médicaux et cliniques, détruit 121 ambulances et endommagé 30 hôpitaux, ce qui l’a contraint à cesser complètement ses activités.
  • Reporters sans frontières (RSF) indique que la Cour pénale internationale (CPI) a accepté d’enquêter sur les crimes commis par Israël contre les journalistes à Gaza.
  • La Namibie dénonce l’Allemagne qui a déclaré qu’elle interviendrait en tant que tierce partie pour fournir des preuves dans l’affaire de la CIJ en faveur d’Israël............................
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Gaza : le génocide nazi sioniste s’intensifie pour le 103e jour consécutif​

mercredi 17-janvier-2024

EnfBLgz.jpg




Gaza – CPI
Les forces d’occupation nazie sioniste continuent de commettre le crime de génocide dans la bande de Gaza, pour le 102e jour consécutif, en lançant des dizaines de frappes aériennes, de tirs d’artillerie et de ceintures de feu, en commettant des massacres sanglants contre des civils, en perpétrant des crimes horribles dans les zones d’incursion terrestre à Gaza, dans un contexte humanitaire catastrophique dû au siège et au déplacement de plus de 90% de la population.

Nos correspondants ont rapporté que les avions et l’artillerie d’occupation ont poursuivi leurs raids et leurs violents bombardements, aujourd’hui mercredi, dans diverses parties de la bande de Gaza, ciblant des maisons, des communautés, des installations et des rues, tuant des centaines de personnes et les blessant.

Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que 25 martyrs et des dizaines de blessés ont été retrouvés suite aux bombardements sionistes contre des maisons dans le quartier de Daraj, à Gaza.

La citoyenne Zarifa Yousef Abou Mouammar est décédée à l’hôpital européen de Gaza, succombant à ses blessures dans la région de Ma’an, au sud de Khan Younis, il y a deux semaines.

Ce matin, les forces d’occupation nazie sioniste ont détruit plusieurs maisons au sud-est de Khan Younis.

L’aviation et l’artillerie d’occupation sioniste ont bombardé le complexe d’Ansar et le port à l’ouest de la ville de Gaza.
L’artillerie de l’occupation terroriste nazie a bombardé le quartier d’Al-Manara (est), Batn Al-Sameen, ainsi que le centre et le sud de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Des affrontements violents ont éclaté entre les combattants de la résistance et les forces d’occupation, dans les quartiers proches de l’hôpital Nasser à Khan Younis.

Quatre civils, dont deux filles, ont été tués et d’autres ont été blessés lors du bombardement d’une maison de la famille Al-Hout, rue Ashdod, dans le centre de Rafah. Les martyrs sont : l’enfant Amal Ahmed Mahmoud Kashkun, l’enfant Massa Muhammad Youssef Shoman, Anam Mahmoud Saleh Mukaimer et Mahmoud Muhammad Hanafi Mukaimer.

Des hélicoptères de combat sionistes ont ouvert le feu à l’ouest de Khan Younis au milieu de bombardements d’artillerie lourde, dans les quartiers proches du complexe médical Nasser.

Notre correspondant a rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut, après minuit la zone du cimetière, près du quartier autrichien, à des centaines de mètres du complexe médical Nasser, au milieu de violents bombardements aériens et d’artillerie et d’une résistance féroce.

Il a ajouté que les forces d’occupation ont exhumé certaines tombes dans le cimetière, en face de l’hôpital de campagne jordanien, avant de se retirer sous le poids d’une intense résistance................


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 104 : « Si nous ne sommes pas tués par les bombes, nous mourrons de froid, de faim ou de maladie »​

Alors que les Palestiniens de Gaza continuent d’être affamés et bombardés par Israël, les États-Unis ont désigné le groupe Ansar Allah du Yémen comme terroriste dans l’espoir d’intimider leur résistance à l’agression israélienne en cours.

Victimes :​

  • 24 448+ Palestiniens assassinés * et au moins 61 504 blessés dans la bande de Gaza
  • 388 Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem sous occupation.
* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 16 janvier. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 31 000.

Principaux développements​

  • Cisjordanie occupée : Le raid militaire meurtrier à Tulkarem se poursuit pour la deuxième journée.
  • Nations Unies : Tous les habitants de Gaza ont faim et un quart d’entre eux sont menacés de famine.
  • PRCS : Deux ambulanciers blessés par des tirs israéliens en Cisjordanie alors qu’ils tentaient d’atteindre les victimes d’une attaque aérienne dans le camp de réfugiés de Tulkarem.
  • Les États-Unis désignent Ansar Allah comme groupe « terroriste » pour ses attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
  • 15 milliards de dollars sont nécessaires pour reconstruire les 350 000 maisons de Gaza après la guerre.
  • Augmentation de 300 % des fausses couches à Gaza depuis le 7 octobre.
  • Au moins 16 Palestiniens, dont des enfants, tués dans le bombardement israélien d’une maison à l’est de Rafah.
  • Des médicaments et de l’aide sont entrés à Gaza pour les civils palestiniens et les otages israéliens, conformément à l’accord conclu sous médiation qatarie.
  • UNOCHA : Un missile israélien frappe le dispensaire de l’UNRWA à Daraj, dans la ville de Gaza.
  • La coupure des télécommunications à Gaza imposée par Israël entre dans son septième jour.

Les Israéliens assassinent des centaines de persinnes chaque jour à Gaza............

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Israël était l'un des principaux geôliers de journalistes au monde en 2023 – Jour 104

19 JANVIER 2024

Israël était l'un des principaux geôliers de journalistes au monde en 2023 – Jour 104

Israël tue encore un autre journaliste, détruit une énième université ; Les survivants du génocide bosniaque défendent la cause de Gaza à la CIJ ; la communication est toujours coupée à Gaza après presque une semaine ; des raids meurtriers en Cisjordanie font 11 morts ; des appels à interdire Israël des Jeux olympiques ; Le message des Houthis n'est pas entendu par les États-Unis ; Ben Gvir déclare la chasse ouverte aux « terroristes » palestiniens ; Biden et Netanyahu ne parviennent pas à s’entendre sur un plan pour Gaza ; et plus


Lire le reste de cet note
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

LA COLÈRE MONTE CONTRE NETANYAHOU

21 janvier 2024


Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi à travers Israël contre le gouvernement, appelant à des élections anticipées et à l’éviction du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Des milliers de personnes ont assisté à la manifestation à Tel Aviv, des centaines ont défilé à Haïfa et à Jérusalem et des centaines ont manifesté devant la […]


Lire plus
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Gaza : Le génocide de l’agression sioniste se poursuit pour le 107e jour​

Gaza – CPI

Les forces d’occupation nazie sioniste continuent de commettre le crime de génocide dans la bande de Gaza, pour le 107e jour consécutif, en lançant des dizaines de frappes aériennes, de tirs d’artillerie et de ceintures de feu, tout en commettant des massacres sanglants contre des civils, en commettant des crimes horribles dans certaines zones d’incursion, dans un contexte humanitaire catastrophique dû au siège et au déplacement de plus de 90% de la population.

Les avions et l’artillerie d’occupation ont poursuivi leurs raids et leurs violents bombardements, aujourd’hui dimanche, dans diverses parties de la bande de Gaza, ciblant des maisons, des communautés, des installations et des rues, tuant et blessant des centaines de personnes.

Un drone sioniste a ouvert le feu en direction de l’hôpital européen de Gaza à Khan Younis.

3 martyrs sont morts lorsque l’occupation a pris pour cible une voiture civile sur le marché de Yarmouk dans la ville de Gaza.

Trois blessés sont arrivés à l’hôpital médical Nasser de Khan Younis, à la suite d’un bombardement sioniste contre la maison de la famille Talaba dans le quartier d’Al Amal, à l’ouest de Khan Younis, d’aujourd’hui à l’aube.

Il y a eu des martyrs et d’autres blessés lors d’un bombardement sioniste contre une maison du quartier d’Al-Zaytoun, à l’est de la ville de Gaza.

Des affrontements ont éclaté au milieu de bombardements d’artillerie dans les villes de Bani Suhaila et New Abasan, à l’est de Khan Younis.

Les avions d’occupation ont lancé des raids sur le camp d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’artillerie d’occupation a bombardé le quartier d’Al-Manara, au sud-est de Khan Younis.

J’ai entendu des affrontements et de violents bombardements d’artillerie contre des quartiers résidentiels proches du complexe Nasser, à l’ouest de Khan Younis.

Reprise des affrontements entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation à l’est de Jabalia, au nord de Gaza.

L’artillerie de l’occupation a bombardé les zones orientales du camp de Jabalia, au nord de Gaza.

Un énorme incendie s’est déclaré dans la région de Jabalia al-Balad, au nord de Gaza, à la suite des bombardements sionistes.

Un martyr a été tué et d’autres ont été blessés lors d’un bombardement nazi sioniste sur le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Younis.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

NETANYAHOU DANS LA TOURMENTE

25 janvier 2024


Des familles de prisonniers israéliens bloquent une rue principale de Tel Aviv pour exiger un accord immédiat d’échange de prisonniers. Pour protester contre l’agression brutale d’Israël contre la bande de Gaza, de nombreux diplomates de l’ONU ont quitté la réunion du Conseil de sécurité pendant que l’envoyé israélien Gilad Erdan s’exprimait. Un nombre croissant de […]


Lire plus
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 108 : les Israéliens détruisent systématiquement Gaza, pièce par pièce​

Par Leila Warah

Alors que les forces israéliennes encerclent un nouvel hôpital à Gaza, le Hamas publie un document clarifiant les motifs de l’attaque du 7 octobre et réitérant l’exigence palestinienne du droit à l’autodétermination.

Victimes :​

  • 25 295+ Palestiniens assassinés * et au moins 63 000 blessés dans la bande de Gaza
  • 387+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem sous occupation.
  • L’armée israélienne d’occupation reconnait au moins 532 soldats et officiers tués et 3221 blessés.
* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 22 janvier. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 32 000.

Principaux développements​

  • UNOCHA : Seules 15 boulangeries sont encore opérationnelles dans la bande de Gaza, aucune dans le nord.
  • UNOCHA : Environ 1,7 million de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza.
  • Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme : Israël a assassiné 94 professeurs d’université à Gaza depuis le 7 octobre.
  • Société du Croissant-Rouge palestinien : Des chars israéliens s’approchent de l’hôpital de la ville d’al-Amal à Khan Younis, tous les contacts avec l’équipe du Croissant-Rouge palestinien dans la région ont été perdus.
  • Croissant-Rouge palestinien : Israël assiège le centre ambulancier de Khan Younis, empêchant tout mouvement de sauvetage.
  • Les forces israéliennes détruisent un quartier entier de Khan Younis par explosifs; un soldat prend un selfie avec les explosifs utilisés.
  • Deux combattants du Hezbollah martyrisés au Liban par une frappe de drone israélienne.
  • Ministère palestinien de la santé : 190 Palestiniens tués et 34 blessés au cours des dernières 48 heures.
  • Le Hamas publie un rapport pour rappeler le contexte et la dynamique de l’offensive surprise du 7 octobre.
  • Des Israéliens manifestent devant le domicile de Netanyahu et réclament le retour des prisonniers israéliens.
  • La résistance palestinienne tuent 21 soldats des forces d’occupation dans la même journée

Les hôpitaux attaqués dans le sud de la bande de Gaza.............​


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Israël assiège les hôpitaux tout en élargissant son offensive à Khan Younis​

PUBLIÉ 24 JANVIER 2024 · MIS À JOUR 24 JANVIER 2024


Israël élargit son offensive à Khan Younis, dans le sud de Gaza, en assiégeant plusieurs hôpitaux et en forçant le déplacement de dizaines de milliers de Palestiniens.

Maureen Clare Murphy, 24 janvier 2024

Environ 25 500 Palestiniens ont été tués au cours de la campagne militaire israélienne à Gaza depuis le 7 octobre, et 63 500 autres ont été blessés, estime le ministère palestinien de la santé.

Le nombre réel de morts est vraisemblablement bien plus élevé du fait que les équipes de secouristes ont été dans l’impossibilité de retrouver les milliers de personnes portées manquantes, soit piégées sous les décombres des bâtiments détruits, soit dont les corps ont été laissés dans les rues, surtout dans les zones où se sont déployées les forces terrestres israéliennes.

L’Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de justice de l’ONU de décréter des mesures provisoires en vue de geler les actions d’Israël à Gaza, qui, dit l’Afrique du Sud, violent la Convention de 1948 sur le génocide.

Le responsable du secteur humanitaire de l’ONU a déclaré mardi que

« 24 personnes avaient été lors de frappes sur un entrepôt d’aide, contre un centre de l’ONU et contre la zone humanitaire de la région de Khan Younis » et qu’un centre de distribution de l’aide « avait été lourdement bombardé »,
a rapporté Reuters.

L’armée israélienne a décrété de nouvelles ordonnances de déplacement forcé ciblant des zones résidentielles de Khan Younis et qui affectent plus d’un demi-million de personnes, dont la grande majorité sont déjà des personnes déplacées.

La zone dont Israël a ordonné l’évacuation comprend le Complexe médical Nassere, où d’abritaient quelque 18 000 personnes déplacées, ainsi que l’hôpital al-Amal et l’Hôpital jordanien, selon le Bureau de l’ONU pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA)................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

GAZA : LA SAUVAGERIE ISRAÉLIENNE À L’OEUVRE

3 février 2024



L’aviation israélienne a lancé une série de frappes aériennes intenses sur les quartiers d’Al-Manara et de Qa’a Al-Qarin, ainsi que sur la zone de « Miraj » à Khan Younès et à Rafah, au sud de Gaza. Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé le décès de la directrice du département de la jeunesse et des volontaires […]


Lire plus
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Gaza. L’armée israélienne non seulement bombarde, dynamite des bâtiments, mais les incendie​

Selon des informations obtenues par Haaretz, des soldats israéliens ont commencé ces dernières semaines à mettre le feu à des maisons dans la bande de Gaza, en suivant les ordres directs de leurs commandants, sans l’autorisation légale nécessaire pour le faire.

Les soldats ont détruit plusieurs centaines de bâtiments en utilisant cette méthode au cours du mois dernier. Après avoir mis le feu à la structure et à tout ce qu’elle contenait, on la laisse se consumer jusqu’à ce qu’elle devienne inutilisable.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré en réponse à ce rapport que la destruction de bâtiments n’est effectuée qu’avec des méthodes autorisées, et que toute action menée de manière différente sera examinée.

Interrogé sur cette nouvelle pratique, un commandant de l’armée israélienne a déclaré à Haaretz que les structures sont sélectionnées pour être brûlées sur la base des services de renseignement. Interrogé sur un bâtiment qui a été incendié non loin de l’endroit où l’entretien a eu lieu, le commandant a déclaré: «Il doit y avoir des informations sur le propriétaire, ou peut-être qu’on y a trouvé quelque chose. Je ne sais pas exactement pourquoi cette maison a été incendiée.»

Trois officiers à la pointe des combats dans la bande de Gaza ont confirmé à Haaretz que l’incendie des maisons était devenu une pratique courante. La semaine dernière, le commandant d’un bataillon a dit à ses troupes, alors qu’elles terminaient leurs opérations dans une zone spécifique de Gaza: «Débarrassez la maison de vos bardats et préparez-la pour la brûler.»

Réservée à l’origine à des cas particuliers, cette pratique est devenue de plus en plus courante au fur et à mesure que la guerre se prolongeait, comme l’a révélé l’enquête de Haaretz.

Récemment, des soldats israéliens déployés à Gaza se sont montrés sur les réseaux sociaux en train de participer à l’incendie de maisons à Gaza – dans certains cas pour se venger de la mort de camarades soldats, ou même de l’attaque du 7 octobre elle-même.

«Chaque jour, une section différente part à l’assaut des maisons de la région», a écrit un soldat. «Les maisons sont investies et occupées. Il ne reste plus qu’à les fouiller de fond en comble. Y compris l’intérieur des canapés. Derrière les placards. Armes, indices, puits d’entrée [de tunnel] et lance-roquettes. Nous avons trouvé tout cela. Au final, la maison est brûlée, avec tout ce qu’elle contient.»

Lors d’un autre épisode, des soldats qui s’apprêtaient à quitter un bâtiment ont laissé une note aux troupes qui allaient les remplacer. «Nous ne brûlons pas la maison pour que vous puissiez en profiter, et quand vous partirez, vous saurez quoi faire», y lisait-on. La note apparaissait sur une photo publiée en ligne par l’un des soldats.

L’incendie d’un bâtiment signifie que ses anciens habitants ne pourront pas revenir y vivre. Au début de la guerre à Gaza, les FDI ont détruit des maisons appartenant à des membres du Hamas ou à des habitants de Gaza ayant participé à l’attaque du 7 octobre. Cette approche a également conduit à la destruction de bâtiments résidentiels utilisés comme infrastructures par le Hamas, ainsi que de maisons situées à proximité de puits d’entrée de tunnels.

Jusqu’au mois dernier, le corps du génie de combat de l’armée utilisait principalement des mines et des explosifs, et dans certains cas des machines lourdes telles que des bulldozers D9 [bulldozer blindé à chenilles construit par Caterpillar], pour démolir les structures. Mettre le feu à des maisons appartenant à des civils non combattants, dans le seul but de les punir, est interdit par le droit international.....................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

[En direct] Gaza pilonnée, inquiétudes autour de la ville surpeuplée de Rafah​

L'armée israélienne a pilonné la bande de Gaza où des dizaines de personnes ont été tuées ce dimanche 4 février, les craintes s'amplifiant face à une possible offensive militaire contre la ville surpeuplée de Rafah qui abrite plus d'un million de déplacés palestiniens.

Ce qu'il faut retenir

Les armées américaines et britanniques ont mené des frappes contre 36 cibles liées aux Houthis au Yémen au lendemain de frappes américaines en Irak et en Syrie qui ont visé les Gardiens de la révolution iraniens.

Plus d’un million de Palestiniens déplacés craignent une nouvelle attaque militaire israélienne après que le ministre israélien de la Défense s’est engagé à attaquer Rafah, une zone autrefois décrite comme une « zone de sécurité ».

■ Une proposition de pause humanitaire à Gaza et un échange d'otages et de prisonniers palestiniens seraient envisagés. Un haut responsable du Hamas déclare ce samedi qu'Israël retarde un accord, car il ne souhaite pas de cessez-le-feu.

■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, vendredi 2 février, 27 238 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 452 blessés.


Les horaires sont donnés en temps universel (Paris-1),

06h21 : [Reportage] « Il n'y a pas d'autre endroit où aller » : à Rafah, les habitants craignent le pire

L'armée israélienne pilonne sans relâche le sud de la bande de Gaza, notamment Rafah. C'est dans cette ville, surpeuplée, surnommée le *** de sac de Gaza, que se réfugient 1,9 million de déplacés. Tous sont affamés, ont froid, sont malades. Ils vivent dans des tentes et attendent avec appréhension le sort qui leur sera réservé. « Je pense que vous pouvez entendre les bombardements. Je pense que c’est un bâtiment résidentiel qui est visé là », s'inquiète Maha Hussein, jointe par téléphone par notre correspondante à Jérusalem, Alice Froussard, alors que Gaza reste inaccessible pour les journalistes étrangers.

Cette habitante de Gaza décrivait quelques minutes avant la maison qui tremble, les objets tombés de la table à cause des explosions massives à Rafah, dans le quartier où elle est désormais déplacée. Toute la journée, Maha Hussein a entendu des tapis de bombardements. Les sirènes des ambulances. Elle pense à toutes les personnes qui sont déjà dans cette ville, surpeuplée, celle la plus au sud, c'est-à-dire que plus personne ne peut aller « plus loin » pour fuir les bombardements. « Et c’est vraiment ironique car il n’y a plus d’endroit où aller à Gaza. Il n’y a plus aucun endroit sécurisé », précise Maha, qui ne veut pas imaginer l'ampleur du massacre si l’armée décidait de mener des combats au sol, à Rafah.

Hikmat, habitant de la ville de Gaza, lui aussi déplacé a Rafah le précise : il n’y a déjà ni nourriture, ni eau potable, ni chauffage, ni rien. « Mes enfants, jusqu'à ce moment, n’ont pas dormi à cause des raids israéliens continus. Mon fils a dix ans. Psychologiquement, c’est très dur. Comment voulez-vous qu’il grandisse normalement ? Jusqu’à quand cela va-t-il continue », implore-t-il.

05h39 : « Les Américains sont conscients qu'un contact direct avec les Iraniens risque de faire monter le niveau de violence », Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen

Le bilan humain, encore provisoire, des frappes de représailles lancées par les États-Unis contre des groupes pro-iraniens accusés de viser les soldats américains stationnés dans la région fait état de 16 morts en Irak et plus de 23 morts en Syrie. Le président américain Joe Biden assure que ces frappes ne sont qu'un début et que son pays se réserve la possibilité de frapper de nouveau « quand et où nous le déciderons ». Les frappes américaines ont suscité des réactions très critiques dans la région, en Irak, en Syrie, et en Iran. Mais les États-Unis prennent soin de ne pas viser directement Téhéran.................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

GAZA : SILENCE, ON TUE !

4 février 2024


Dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza : « L’occupation israélienne commet 12 massacres contre des familles à Gaza, entraînant 107 morts et 165 blessés au cours des dernières 24 heures. » Un bilan qui s’élève désormais à 27 238 martyrs et 66 452 blessés depuis le 7 octobre de l’année dernière.» Gidéon Lévy écrit dans Haaretz […]


Lire plus
 
🇫🇷🇮🇱🇵🇸🚨‼️Le député français Portes Thomas a pris une vidéo montrant des centaines de camions d'aide humanitaire du côté égyptien du poste frontière de Rafah alors qu'Israël continue de leur bloquer l'entrée à Gaza.
 

Pièces jointes

  • video_2024-02-06_05-33-35.mp4
    3.7 MB · Affichages: 0
L’une des équipes du Croissant-Rouge soulage la peur d’un enfant alors qu’elle quitte l’hôpital Al Amal à Khan Yunis après deux semaines de siège.
 

Pièces jointes

  • video_2024-02-06_05-37-13.mp4
    6.9 MB · Affichages: 0
Encore une fois.

Israël bombarde des quartiers entiers de Gaza
 

Pièces jointes

  • video_2024-02-06_05-38-40.mp4
    1,017.2 KB · Affichages: 0
  • video_2024-02-06_05-39-27.mp4
    591.3 KB · Affichages: 0
  • video_2024-02-06_05-39-21.mp4
    532.6 KB · Affichages: 0
Après la perte de ses deux parents sous les tirs des troupes israéliennes, un enfant blessé adresse un message innocent à Israël.
 

Pièces jointes

  • video_2024-02-06_05-44-30.mp4
    16.7 MB · Affichages: 0
1707194770070.png

Photo marquante du jour : un soldat israélien a posté cette photo de lui-même debout au-dessus d'un Palestinien qui, bien qu'il ait été torturé, touché à la jambe, attaché à une chaise et déshabillé presque nu, regarde son oppresseur droit dans les yeux avec défi.
 
Haut