Demande en mariage comment le dire à ses parents ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lila290
  • Date de début Date de début
Comment dire à ma mère que je souhaite épouse quelqu'un
Je sais pas comment lui dire
Elle le connais déjà il m'a déjà demander ma main mais elle à refusé parce que c'est un mec du bled et qui ne travailler pas il passe c'est journée â fume et â boire sortir avec des filles.

Mais il a changer il a arrêté tout ses délire maintenant il travail il est militaire u début il m'avais dit que c'était pas possible parce que je vie en France mais il souhaite m'épouse et que je vive avec lui au Maroc que je quitte tout pour être avec lui après la fin de mes études mais au moins faire le hlal

Comment lui dire ?

Elle le connais déjà il m'a déjà demander ma main mais elle à refusé parce que c'est un mec du bled et qui ne travailler pas il passe c'est journée â fume et â boire sortir avec des filles.

Mais il a changer il a arrêté tout ses délire maintenant il travail il est militaire u début il m'avais dit que c'était pas possible parce que je vie en France mais il souhaite m'épouse et que je vive avec lui au Maroc que je quitte tout pour être avec lui après la fin de mes études mais au moins faire le hlal

Comment lui dire ?

Écoute ta maman parce que cet homme ne semble pas très stable :rolleyes:

Mais il a changer il a arrêté tout ses délire maintenant il travail il est militaire u début il m'avais dit que c'était pas possiierble parce que je vie en France mais il souhaite m'épouse et que je vive avec lui au Maroc que je quitte tout pour être avec lui après la fin de mes études mais au moins faire le hlal

Comment lui dire ?

Le hlal n'existe pas au Maroc, ça de un.

De deux, même si vous faites ce "hlal", si sa hiérarchie le sait, il sera viré car les militaires n'aiment pas ces pratiques de cassos'. Je ne sais pas pour les militaires "normaux" (les soldats) mais quand un officier veut se marier avec une fille, l'accord est donné de sa hiérarchie après une enquête des gendarmes (qui sont également de formation militaire, pas la police qui est civile).

De trois, écoute ta mère et si tu tiens à rentrer au Maroc, soit mais commence alors par trouver du boulot pour que tu puisses rester indépendante, comme ça, en cas de problèmes, tu ne seras pas dans la mouise.

Comment lui dire ?

Si il avait ces vices.....garde tes distances! Les gens ne changent pas de tt au tt.

Comment lui dire ?

Pourquoi c'est tjrs aux femmes de faire ce genre de "soi-disant " sacrifices ( pour ne pas dire bêtises...) !!!!!!! Wach 3amerkom chafto chi rajel khala 9rayto bach itzawej khrej men khdamto bach itzawej....oziiiid oziiiid rah hadchi bzaaaaaaaaaaf :npq: ! Finis d'abord tes études trouves toi un boulot o3aaad fakri fzwaaaj......et puis je comprends pas pourquoi on est censée tout quitter par amour :stop: c'est du n'importe quoi !

Le hlal n'existe pas au Maroc, ça de un.

De deux, même si vous faites ce "hlal", si sa hiérarchie le sait, il sera viré car les militaires n'aiment pas ces pratiques de cassos'. Je ne sais pas pour les militaires "normaux" (les soldats) mais quand un officier veut se marier avec une fille, l'accord est donné de sa hiérarchie après une enquête des gendarmes (qui sont également de formation militaire, pas la police qui est civile).

De trois, écoute ta mère et si tu tiens à rentrer au Maroc, soit mais commence alors par trouver du boulot pour que tu puisses rester indépendante, comme ça, en cas de problèmes, tu ne seras pas dans la mouise.
Je vois que tu t'y connais dit moi
Au début il m'avait dit comme quoi c'était pas possible nous deux parce que j'étais une " Française " pour eux au Maroc donc que jamais il pourra m'épouse bref quand je suis rentré en France il m'a changer sa version que je pouvais l'épouse mais que je vienne vivre au Maroc et que je revienne plus en France.

Donc je voulais savoir si c'est vrai ? Sachant qu'il sait que j'ai la double nationalité

Ma pauvre il te dit ça au debut mais quand tu seras au maroc , lui va se barrer en france ...cest une astuce surement pour te dire quil sen fou de tes papiers

Je vois que tu t'y connais dit moi
Au début il m'avait dit comme quoi c'était pas possible nous deux parce que j'étais une " Française " pour eux au Maroc donc que jamais il pourra m'épouse bref quand je suis rentré en France il m'a changer sa version que je pouvais l'épouse mais que je vienne vivre au Maroc et que je revienne plus en France.

Donc je voulais savoir si c'est vrai ? Sachant qu'il sait que j'ai la double nationalité

Au Maroc, tu es marocaine, tu n'es pas considérée comme bi-nationale même si le Maroc te permet d'avoir autant de nationalités que tu veux mais une fois sur le territoire national, ils ne veulent plus rien dire. ;)

En plus, il est normal qu'il ne sache pas trop au départ parce que les règles ne sont pas claires... avant, il y en a qui ont épousé des étrangères, je connaissais un qui avait épousé une américaine qui n'a aucun lien avec le Maroc mais c'était il y a une bonne trentaine d'année (s'ils sont toujours ensemble).

De toute manière, l'enquête est juste pour s'assurer que tu es une personne normale, tu n'as pas d'antécédents et des trucs de ce genre qui peuvent nuire aux militaires ou à la réputation de ton mari en tant que militaire.

Ne plus revenir en France? Pourquoi? :oh: Ce n'est pas vrai, tu es libre de te déplacer où tu veux dans le monde et les femmes des officiers militaires n'ont pas de problèmes pour le visa parce qu'on sait qu'elles ont un foyer et une situation stable même si elles ne travaillent pas. LOL, je crois que même les femmes des agents des services secrets du Maroc se déplacent comme elles veulent et za3ma celle d'un simple militaire ne pourra pas?

Mais lui, pour se déplacer à l'étranger, il doit avoir une autorisation spéciale mais elle est donnée, il ne sera ni le premier ni le dernier militaire à passer des vacances à l'étranger.

Or, ne te précipite pas, termine tes études et si tu trouves du boulot au Maroc, là oui, tu peux venir t'installer ici, ne fous pas ta vie en l'air pour un mariage, aussi heureux soit-il. ;)

Qd je lis certains trucs je prie de tt mon xoeur pour que ne serais ce qu'un tiers de ce que j'ai pu dire à ma fille soit ds sa tête Et qu'elle n'ira pas vers qqun qui ne lui correspond pas du tt srtt si je lui ai déjà donne mon avis sur la question
Mais surtt surtt qu'elle saura qu'elle peut venir me parler de TOUT directement sans se torturer lesprit sur xomment venir me le dire

Comment lui dire ?
Si tu vas chercher un mec au bled deja integré a l'armée et qui ne veux pas venir en france
c'est qu'il n'a aucune considération pour toi...

Je suis marocaine du Maroc. :p
Oui moi jai vu tellement de cas de mariages pour les papiers , que mon conseil va dans ce sens, certaines personnes sont pretes a tout pour venir meme a faire du mal a une personne fragile ..... Je comprends pas donc pourquoi tu as repeté ma phrase ironiquement ?
Les jeunes rebeus a l'heure actuelles sont pas betes et eux memes cherchent des filles de france comme eux
.... Mais pour les filles cest different

Comment lui dire ?
N écoute pas les fille d ici elles ont une haine vis à vis de ceux du bled apparament fait ce que ton cœur te dit

N écoute pas les fille d ici elles ont une haine vis à vis de ceux du bled apparament fait ce que ton cœur te dit
Mdr ..... Cest pas la haine , cest la tristesse pour toutes celles et ceux qui ce sont fait avoir en se marriant avec quelqun du bled , des voisines( sins) des cousin( es) etc
En france on a le choix hamdoullilah , et les marocains aussi ont du choix au maroc ...

Salam @lila290 ,

Pour le dire, c'est très facile car il te suffit seulement de prendre ton courage à deux mains et d'aligner quelques mots.
En revanche, ce qui te sera difficile c'est de te montrer convaincante afin que ta maman te donne sa bénédiction.
Le problème dans cette histoire, ça n'est pas le fait qu'il vive au Maroc mais plutôt ses antécédants qui ne sont pas du tout à son avantage et qui sont loin de refléter un homme sérieux et responsable.

Par ailleurs, il faut savoir que tout le monde à le droit à une seconde chance donc tout n'est pas perdu ;).
Par contre, je trouve que ce que tu souhaites demander à ta maman peut faire beaucoup pour elle. En effet, tu comptes lui annoncer qu'en + de vouloir te caser avec lui (sachant qu'elle n'aura pas totalement confiance, vu son passé), tu comptes uniquement faire un "halal" qui durera jusqu'à la fin de tes études et pour couronner le tout, tu veux aller vivre au Maroc.
Je ne sais pas pour toi mais si ma fille plus tard m'annonce tout ça en même temps, j'aurai du mal à lui donner mon aval.
Il faut se mettre à la place de ta maman pour avoir un avis objectif et comprendre ses doutes voir son refus dans un 1er temps.

L'mouhim, avant de te lancer, assure toi d'avoir un argumentaire irréprochable en ayant un raisonnement fondé, ce qui te permettra d'anticiper toutes les interrogations que ta maman sera susceptible de te poser. Si tu arrives à te persuader que la situation est faisable sur du long terme, tu seras disposée à lui en parler en étant convaincu car prête à sauter le cap.

De plus, si vous êtes sûr de votre choix, pourquoi se contenter d'un "halal" et ne pas faire le halal + le mariage civil auprès du 3doul ? Normalement, le halal est + important que le mariage civil (on est bien d'accord) walakine vu ce qui se passe de nos jours, il vaut mieux s'assurer que les choses soient faites correctement pour justement éviter les soucis.
D'ailleurs, à partir du moment où vous êtes prêt à vous dire "oui" devant Allah, logiquement vous ne trouverez aucun inconvénient à le dire devant l'3doul.

Aussi, si vous êtes tous les 2 sérieux dans vos démarches et que vous vous aimez réellement, rien ne vous empêche de vous attendre mutuellement jusqu'à ce que tu finisses tes études. Comme ça, au lieu d'être séparé entre la France et le Maroc : vous ferez les choses en une fois in sha Allah. Toujours est-il, qu'avant de "na9èz bla séroual", assure-toi d'être sûr de ton choix car ta décision apportera des changements considérables (vivre dans un autre pays, etc.), ce qui t'évitera d'avoir des regrets plus tard.
Dans tous les cas, bon courage et Allah y 3èwenkoum :cool:.

Ça n'a rien à voir...il a le droit de vivre où il veut...tout est question de communication

Pas s'il est militaire, une française ou autre d'origine marocaine n'a pas à "avoir peur" d'un mariage blanc car rien que pour qu'il soit libéré du service militaire, ce sera une grande galère , donc si un militaire se marie avec elle, elle doit avoir peur de tout sauf pour ses "fameux" papiers! ;)

d'une part, quelqu'un qui fumait et buvait même s'il arrête, laisse à désirer et le salaire d'un militaire (visiblement un bas grade?) ne va pas vous permettre de vivre confortablement même au Maroc. D'autre part, tu es encore jeune, tu devrais finir tes études et comprendre le monde de travail avant de te lancer dans une aventure risquée. Je rejoins l'avis de ke7lousha et misszara et je t'invite à revoir l'idée de te marier sur le champ, être loin de tes proches et ta famille sans ressources n'est pas une mince affaire ...

Dernière édition:
Pas s'il est militaire, une française ou autre d'origine marocaine n'a pas à "avoir peur" d'un mariage blanc car rien que pour qu'il soit libéré du service militaire, ce sera une grande galère , donc si un militaire se marie avec elle, elle doit avoir peur de tout sauf pour ses "fameux" papiers! ;)
Ah bon meme en simple soldat .

Oui moi jai vu tellement de cas de mariages pour les papiers , que mon conseil va dans ce sens, certaines personnes sont pretes a tout pour venir meme a faire du mal a une personne fragile ..... Je comprends pas donc pourquoi tu as repeté ma phrase ironiquement ?
Les jeunes rebeus a l'heure actuelles sont pas betes et eux memes cherchent des filles de france comme eux
.... Mais pour les filles cest different

Je l'ai répétée parce que tu n'as aucune idée sur les militaires au Maroc! ;)

Et même s'il est civil, tiens, je connais à Bruxelles un gars avec moi qui était sans papiers , il s'est marié avec une fille marocaine de France, il a eu une fille avec elle et tu sais ce qu'il m'a dit? Écoute:

- " c'est ma femme qui m'a sauvé et m'a permis d'avoir une situation stable et je n'ai pas honte de le dire, je suis tranquille grâce à elle! Mais, ce n'est pas parce que j'étais sans papier que j'ai accepté n'importe qui,j'avais des critères,j'ai trouvé en elle ce qu'il me fallait pour vivre une vie de famille et je ne lui ai pas menti, je lui ai dit que je n'ai pas de papiers mais VOILA comment je vois ma vie et une fois la nationalité et un peu d'argent en poche, je RENTRE AU MAROC, est-ce que tu voudras également rentrer dans quelques années?"

La réponse de la fille était "oui, je te suivrai" et.... ils se sont mariés et ils eurent une jolie petite fille et tout ça et tout ça...

La fille n'a que 23 ans donc elle avait le même âge que cette fille quand il l'a rencontré et il est plus âgé qu'elle, genre 7 ans de plus, elle devait être également "fragile" mais elle s'est mariée avec lui en acceptant ses termes à lui, à savoir se mettre en tête qu'elle ne vivra pas toute sa vie en Belgique ou en France, d'où elle vient.

Donc il faut arrêter avec ces histoires de cassos' désespérés, il faut mettre des termes dès le départ et parler FRANCHEMENT, comme ça, on sait ce qui nous attend et on évite les déceptions. Combien de gens qui se marient avec des sans -paiers discutent réellement avec eux? Désolée, ils sont rares, on se croit "puissant" avec notre Saint-Passeport "Bordeaux" et on part "se chercher quelqu'un au "bled" " comme si c'était une marchandise sur le site alibaba ou amazon! Les humains, même les plus cruels, ont des motivations, des rêves, si on se donne du temps pour parler et de se connaitre, on pourra prendre une décision en parfaite connaissance de cause.

Et pour les fameux papiers, certains "d'entre vous" l'ont compris et ils demandent de l'argent , comme s'ils vont monayer ce "service" et après on vient se plaindre... désolée mais "lol", ça me fait sourire.

Donc soit on discute avec un humain soit on part faire du shopping en prenant un humain, qu'il soit homme ou femme, pour une marchandise ou un toutou et on croit qu'il va égayer notre vie triste.

Je l'ai répétée parce que tu n'as aucune idée sur les militaires au Maroc! ;)

Et même s'il est civil, tiens, je connais à Bruxelles un gars avec moi qui était sans papiers , il s'est marié avec une fille marocaine de Belgique, il a eu une fille avec elle et tu sais ce qu'il m'a dit? Écoute:

- " c'est ma femme qui m'a sauvé et m'a permis d'avoir une situation stable et je n'ai pas honte de le dire, je suis tranquille grâce à elle! Mais, ce n'est pas parce que j'étais sans papier que j'ai accepté n'importe qui,j'avais des critères,j'ai trouvé en elle ce qu'il me fallait pour vivre une vie de famille et je ne lui ai pas menti, je lui ai dit que je n'ai pas de papiers mais VOILA comment je vois ma vie et une fois la nationalité et un peu d'argent en poche, je RENTRE AU MAROC, est-ce que tu voudras également rentrer dans quelques années?"

La réponse de la fille était "oui, je te suivrai" et.... ils se sont mariés et ils eurent une jolie petite fille et tout ça et tout ça...

La fille n'a que 23 ans donc elle avait le même âge que cette fille quand il l'a rencontré et il est plus âgé qu'elle, genre 7 ans de plus, elle devait être également "fragile" mais elle s'est mariée avec lui en acceptant ses termes à lui, à savoir se mettre en tête qu'elle ne vivra pas toute sa vie en Belgique ou en France, d'où elle vient.

Donc il faut arrêter avec ces histoires de cassos' désespérés, il faut mettre des termes dès le départ et parler FRANCHEMENT, comme ça, on sait ce qui nous attend et on évite les déceptions. Combien de gens qui se marient avec des sans -paiers discutent réellement avec eux? Désolée, ils sont rares, on se croit "puissant" avec notre Saint-Passeport "Bordeaux" et on part "se chercher quelqu'un au "bled" " comme si c'était une marchandise sur le site alibaba ou amazon! Les humains, même les plus cruels, ont des motivations, des rêves, si on se donne du temps pour parler et de se connaitre, on pourra prendre une décision en parfaite connaissance de cause.

Et pour les fameux papiers, certains "d'entre vous" l'ont compris et ils demandent de l'argent , comme s'ils vont monayer ce "service" et après on vient se plaindre... désolée mais "lol", ça me fait sourire.

Donc soit on discute avec un humain soit on part faire du shopping en prenant un humain, qu'il soit homme ou femme, pour une marchandise ou un toutou et on croit qu'il va égayer notre vie triste.
Combien jai vu de souffrance sur ce sujet donc je peux pas vraiment ajouter grand chose malheureusement

C'est un peu moins compliqué pour un simple soldat et malgré cela, ça reste une galère car tu t'engages , c'est le militaire, pas une entreprise où tu fais un simple pré-avis.
L'enquête pour les militaires est obligatoire donc je ne sais pas vraiment s'il aura l'autorisation :confused: sauf si c'est possible d'enquêter en France. Sinon, ça reste difficile qu'il démissionne pour espérer vivre en France en situation régulière.

Combien jai vu de souffrance sur ce sujet donc je peux pas vraiment ajouter grand chose malheureusement

Ma chère, les souffrances se trouvent entre marocains du Maroc eux-mêmes, les papiers sont juste symptomatiques de ce malaise.

Notre problème est le manque cruel de communication, malheureusement, qu'on soit Marocains du Maroc ou Français, Belges d'origine marocaine l'éducation reste la même, on n'est pas éduqué sur la communication, sur la nécessité de parler, parler , parler jusqu'à trouver un terrain d'entente ou se dire "ciao" amicalement sans regrets.

Qui d'entre nous ne veut pas d'un mari (ou une femme pour les mecs) qui ne leur permettra pas de vivre mieux ? Donne-moi UN SEUL CAS où la personne ne cherchait pas le bonheur à travers le mariage, peu importe comment est ce "bonheur": rendre la famille heureuse, vivre une situation stable loin d'une famille merdique, avoir plus d'argent, être avec une belle personne, être avec quelqu'un qui nous rend personnellement heureux, pouvoir faire des enfants car le premier mari ou femme était stérile, le mari (ou la femme) vient d'une famille connue,etc.

Les raisons sont diverses et il faut VRAIMENT être un extra-terrestre ou bête pour croire qu'on se marie "par hasard" sans trop savoir pourquoi.

Dans le cas des papiers, on cherche une bonne situation, un meilleur avenir et ceci n'est pas un crime, car d'autres le cherchent entre concitoyens vivant dans le même pays (deux franco-marocains en France ou au Maroc, deux français, deux marocains,etc), on ne se marie pas pour se mettre dans la mierda.

Maintenant que ceci est clair, il faut regarder de près comment est notre conjoint, qu'est-ce qu'on sait de lui? Est qu-il (elle) veut chercher cette bonne situation et ce meilleur avenir avec nous ou on est juste une étape?

Si le Maroc était un pays développé, j'aurais réfléchi ainsi, je saurai que ce gars cherche également à s'enraciner ici à travers mon statut de citoyenne marocaine , ça je le sais d'avance et je ne vais pas vivre dans le déni. Maintenant, comment il est? Est-ce qu'il est bosseur? Est-ce qu'il est quelqu'un de gentil qui ne me pourrira pas la vie avec ses crises de violence? Est-ce qu'il voit en moi quelqu'un de bien avec qui il peut réaliser ses rêves abstraction du FAIT que je suis également un vecteur d'enracinement au Maroc, on ne va pas faire des monologues de kons rêveurs, ma situation est un fait et même s'il m'aime, c'est la raison qui le pousse à s'engager rapidement au lieu de rester des mois et des années à "se connaitre", il faut donc que je cherche les autres raisons qui me permettront de vivre une vie stable avec lui.

Dernière modification par un modérateur:
Retour