Democratie française ou projet messianique

Adhrab

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum


C est une particularité de l etat francais que de tenter d eduquer le peuple francais a la religion laique (par le biais des structures ideologiques telle que l ecole par-exemple) afin qu il puisse etre digne de la citoyenneté qu il lui confere. L etat s inscrit comme porteur d un projet educatif de conversion a une religion nouvelle de la vertu civique parfaite. Il s erige en instituteur du peuple.

Malgré la revendication d un pluralisme des opinions, ceux qui n adherent pas sont systematiquement excommuniés (et on le constate parfaitement par l ostracisme subi par les penseurs refractaires aux idees sortant des normes programmées aux plus hauts sommets de l etat).

D ailleurs les opinions ne sont rendues legitimes que si elles sont autorises par ces memes pontes qui pourtant proclament la sacralite de la liberte d expression. Il suffit de voir les nombreux tabous qui frappent certains sujets dont il est interdit d avoir une opinion opposée a celle "officielle".

Le terrorisme intellectuel est l arme de l etat convertisseur de paiens et les medias sont le meilleur endroit pour l exercer et qu il ait une efficacite au sein du peuple.
 
Dernière édition:

Adhrab

Vergissmeinnicht
Entre ça ou l'intégrisme islamique ou chrétien, je préfère de loin la "l'intégrisme laïc" lol.
Il ne s agit pas de faire un choix mais de mettre en exergue le cote pervers du systeme dans lequel nous vivons. Apres que tu le preferes a d autres systemes c est un peu comme preferer une glace a la vanille ou au chocolat (il s agit d un choix personnel) mais ce n est pas le propos du post.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
la laicité une religion !!!
faut revoir vos définitions les ami(e)s.

Cela dit, quand les musulmans réaliseront les dégâts que cause les guerres de religions (sunnites, chiites, et Cie), peut être qu'ils comprendront la nécessité de la laïcité.

PS: je parle de la laïcité, et non de l'instrumentalisation de celle ci pour mettre aux pas les croyants et tout spécialement les musulmans.
 
Salam Aleykoum


C est une particularité de l etat francais que de tenter d eduquer le peuple francais a la religion laique (par le biais des structures ideologiques telle que l ecole par-exemple) afin qu il puisse etre digne de la citoyenneté qu il lui confere. L etat s inscrit comme porteur d un projet educatif de conversion a une religion nouvelle de la vertu civique parfaite. Il s erige en instituteur du peuple.

Malgré la revendication d un pluralisme des opinions, ceux qui n adherent pas sont systematiquement excommuniés (et on le constate parfaitement par l ostracisme subi par les penseurs refractaires aux idees sortant des normes programmées aux plus hauts sommets de l etat).

D ailleurs les opinions ne sont rendues legitimes que si elles sont autorises par ces memes pontes qui pourtant proclament la sacralite de la liberte d expression. Il suffit de voir les nombreux tabous qui frappent certains sujets dont il est interdit d avoir une opinion opposée a celle "officielle".

Le terrorisme intellectuel est l arme de l etat convertisseur de paiens et les medias sont le meilleur endroit pour l exercer et qu il ait une efficacite au sein du peuple.


Noam Chomsky déclarait dans un interview: " Mon rôle à moi c'est de donner des cours d'autodéfense intellectuelle".

Le terme est fichtrement bien trouvé.

A partir de 2:26 le passage est assez intéressant.

 
Salam Aleykoum


C est une particularité de l etat francais que de tenter d eduquer le peuple francais a la religion laique (par le biais des structures ideologiques telle que l ecole par-exemple) afin qu il puisse etre digne de la citoyenneté qu il lui confere. L etat s inscrit comme porteur d un projet educatif de conversion a une religion nouvelle de la vertu civique parfaite. Il s erige en instituteur du peuple.

Malgré la revendication d un pluralisme des opinions, ceux qui n adherent pas sont systematiquement excommuniés (et on le constate parfaitement par l ostracisme subi par les penseurs refractaires aux idees sortant des normes programmées aux plus hauts sommets de l etat).

D ailleurs les opinions ne sont rendues legitimes que si elles sont autorises par ces memes pontes qui pourtant proclament la sacralite de la liberte d expression. Il suffit de voir les nombreux tabous qui frappent certains sujets dont il est interdit d avoir une opinion opposée a celle "officielle".

Le terrorisme intellectuel est l arme de l etat convertisseur de paiens et les medias sont le meilleur endroit pour l exercer et qu il ait une efficacite au sein du peuple.

la laïcité n'est pas une éducation, elle est la résultante de notre histoire, à une époque où la religion mettait son nez partout.

Quand la religion se mêle de l'état, c'est le bordel (il me semble pourtant que les évènements actuels en Egypte le montrent).
 

firar

VIB
Salam Aleykoum


C est une particularité de l etat francais que de tenter d eduquer le peuple francais a la religion laique (par le biais des structures ideologiques telle que l ecole par-exemple) afin qu il puisse etre digne de la citoyenneté qu il lui confere. L etat s inscrit comme porteur d un projet educatif de conversion a une religion nouvelle de la vertu civique parfaite. Il s erige en instituteur du peuple.

Malgré la revendication d un pluralisme des opinions, ceux qui n adherent pas sont systematiquement excommuniés (et on le constate parfaitement par l ostracisme subi par les penseurs refractaires aux idees sortant des normes programmées aux plus hauts sommets de l etat).

D ailleurs les opinions ne sont rendues legitimes que si elles sont autorises par ces memes pontes qui pourtant proclament la sacralite de la liberte d expression. Il suffit de voir les nombreux tabous qui frappent certains sujets dont il est interdit d avoir une opinion opposée a celle "officielle".

Le terrorisme intellectuel est l arme de l etat convertisseur de paiens et les medias sont le meilleur endroit pour l exercer et qu il ait une efficacite au sein du peuple.

tu peux expliciter les affirmations de ce verbiage un tantinet puéril
Qui empêche un français d'aller dans une école dite libre?
L'état y paye même les profs.
A moins que tu ne prônes l'analphabétisme ou pour l'école coranique.
Allez mon gars fais chauffer le calame.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Quand la religion se mêle de l'état, c'est le bordel (il me semble pourtant que les évènements actuels en Egypte le montrent).
Oui c est vrai qu au Senegal, en Arabie Saoudite, au Qatar (regimes dont les lois sont, pour certaines, inspirées de la religion) c est le bordel !!!!!
A contrario les regimes non-religieux en Coree du Nord, en ex-URSS, en Chine constituent une panacée !!!!

Vous prenez un exemple que vous generalisez a outrance. Votre raisonnement consiste en "mon voisin c est fait mordre par son chien marron, il est donc dangereux d avoir des chiens marrons"

Franchement c est pas serieux de ma part de repondre a ce genre d elucubration. Vous racontez tellement n importe quoi que vous meriteriez le silence pour reponse tellement les inepties que vous produisez parlent d elles-meme a tout esprit sensé.
 

Lakmee

Procrastinatrice
tu peux expliciter les affirmations de ce verbiage un tantinet puéril
Qui empêche un français d'aller dans une école dite libre?
L'état y paye même les profs.
A moins que tu ne prônes l'analphabétisme ou pour l'école coranique.
Allez mon gars fais chauffer le calame.

C'est vrai ça m'enfin c'est pas comme si en France tu pouvais mettre tes enfants dans une école catholique, musulmane, juive, et même ne pas les mettre à l'école du tout et leur fournir ton propre enseignement ! C'est fou ça d'éduquer de force tout un peuple à la "religion" (sic) laïque.:D
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
la laicité une religion !!!
faut revoir vos définitions les ami(e)s.

Cela dit, quand les musulmans réaliseront les dégâts que cause les guerres de religions (sunnites, chiites, et Cie), peut être qu'ils comprendront la nécessité de la laïcité.
Oui c est vrai que les guerres non-religieuses sont plus benefiques que les guerres religieuses. Les millions de morts des regimes nazi et communistes plaident pour un maintien de l ecartement des religions des spheres publiques. Tandis que sans la religion les gens seraient meilleurs et donc plus doux.

Note que si hitler ou/et staline avaient étés des religieux, peut-etre n auraient-ils pas fait ce qu ils ont fait. Ainsi l on peut trouver un plaidoyer a la religion au sens ou elle apaise parfois les esprits et a peut-etre egalement conduit a eviter bon nombre de conflits (pour exemple je me souviens d un neo-nazi s etant converti et ayant cesse ses activites).

Enfin bon ce que vous dites a tellement peu de sens du fait des confusions (religion et actes au nom de la religion), des generalites et des oublis faits (actes tout autant reprehensibles fait dans un contexte non-religieux voir pour combattre les religions) qu y repondre releve de l exploit
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
tu peux expliciter les affirmations de ce verbiage un tantinet puéril
Je ne pense pas qu un debat avec un esprit pueril te soit profitable a moins que tu n aimes les echanges infructueux et que tu souhaites connaitre le point de vue d un idiot :defonce: (ce qui ne ferait pas honneur a ta sagesse)
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
C'est vrai ça m'enfin c'est pas comme si en France tu pouvais mettre tes enfants dans une école catholique, musulmane, juive, et même ne pas les mettre à l'école du tout et leur fournir ton propre enseignement ! C'est fou ça d'éduquer de force tout un peuple à la "religion" (sic) laïque.:D
Il est vrai qu une grande majorité de gens sont inscrits dans des ecoles confessionnelles et que l ecole constitue le seul levier ideologique a disposition de l etat. C est parfaitement ce que j ai explicité ! :confused:
 

firar

VIB
Je ne pense pas qu un debat avec un esprit pueril te soit profitable a moins que tu n aimes les echanges infructueux et que tu souhaites connaitre le point de vue d un idiot :defonce: (ce qui ne ferait pas honneur a ta sagesse)

Tu n'as pas aimé!
Moi ,ta suite de clichés mis les uns derrière les autres, m'a bien diverti.
Maintenant il serait agréable que tu prouves tes affirmations, (je suis gentil je n'ai pas écrit allégations).
 
La laïcité est un concept issu du christianisme. "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". Au cours de la Rome antique, l'Empereur, chef politique de l'Empire, était vénéré comme un Dieu depuis Auguste, qui est entré dans le panthéon romain. Il y a ici une rupture, avec la séparation du religieux et du politique. A partir de Constantin, le culte à l'Empereur en tant que divinité n'est plus rendu. C'est le premier pas.
Le Moyen-Age en Occident a aussi vu la théorie des deux glaives, avec le pouvoir temporel à l'Empereur du Saint Empire romain germanique, et le pouvoir spirituel au Pape. D'ailleurs, il y a eu un long conflit en Italie entre les alliés et partisans du Pape et ceux de l'Empereur, parce que Frédéric Barberousse voulait restaurer une certaine vision de la royauté et de l'empire.

Seulement, l'histoire de France nous montre que lorsque religion et politique vont de pair, ça va mal. Lorsque Louis XIV révoque l'édit de Nantes, faisant du catholicisme une religion d'Etat, les protestants ont trinqué. Le siège de La Rochelle, la grande forteresse des Huguenots, sous Louis XIII (alors même qu'il y avait l'édit de Nantes) le prouve. Des Français qui se sont battus entre eyx juste parce que l'autre était d'une autre religion que celle de leur souverain.
Donc, la laïcité, ce n'est pas l'athéisme. Ceux qui ont institué la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat étaient des chrétiens, des croyants. Et il n'y a pas de volonté de faire de l'athéisme une nouvelle religion, ce qui est complètement idiot.
Le programme de l'Education Nationale (imparfait) a pour but de faire de chaque enfant un futur citoyen français. Pas de religion là-dedans ! :D

Par contre, on peut très bien parler des problèmes de l'Education Nationale sans mettre en avant la sacro-sainte laïcité, soi-disante nouvelle religion de la France. Et bientôt, on brûlera les religieux en place publique ? :rolleyes:

D'ailleurs, j'aimerais bien connaître tes arguments, parce que là ... ^^
 
Oui c est vrai qu au Senegal, en Arabie Saoudite, au Qatar (regimes dont les lois sont, pour certaines, inspirées de la religion) c est le bordel !!!!!
A contrario les regimes non-religieux en Coree du Nord, en ex-URSS, en Chine constituent une panacée !!!!

Vous prenez un exemple que vous generalisez a outrance. Votre raisonnement consiste en "mon voisin c est fait mordre par son chien marron, il est donc dangereux d avoir des chiens marrons"

Franchement c est pas serieux de ma part de repondre a ce genre d elucubration. Vous racontez tellement n importe quoi que vous meriteriez le silence pour reponse tellement les inepties que vous produisez parlent d elles-meme a tout esprit sensé.

Si ça peut te faire plaisir, on sait aussi que les régimes communistes c'est aussi le bordel où le chef du parti est divinisé (mince alors, on revient encore à la religion !)

Le Sénégal a opté pour une politique laïque. l'Arabie Saoudite, comme le Qatar sont des monarchies où il fait bon vivre (excepté pour les étrangers payés une misère, voire réduits à l'esclavage mais aussi pour les femmes).
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Si ça peut te faire plaisir, on sait aussi que les régimes communistes c'est aussi le bordel où le chef du parti est divinisé
De meme que dans des regimes non communistes tels que le Congo, la Centrafrique, la Syrie (regime totalement laique) c est une panacée (comme ce fut le cas sous les regimes laiques de Ben-Ali et de Moubarak).

Franchement ton propos est si peu credible que je m etonne que tu ne le remarques meme pas !

Le Sénégal a opté pour une politique laïque. .
Le Senegal s inspire en partie de la religion pour emettre ces lois (homosexualite par-exemple) et d ailleurs a chaque election le president va tout d abord visiter le guide spirituel du pays pour une sorte "d allegeance" donc ne viens pas me parler de laicite dans un pays ou la religion est autant omnipresente que le Senegal !
 

Lakmee

Procrastinatrice
Il est vrai qu une grande majorité de gens sont inscrits dans des ecoles confessionnelles et que l ecole constitue le seul levier ideologique a disposition de l etat. C est parfaitement ce que j ai explicité ! :confused:

Non en effet, ce n'est pas le seul, mais tu oublie le choix dans ta diatribe, or tu l'as ce choix l'idéologie distillée à l'école ne te convient pas ? rien ne t'obliges à adhérer tu peux parfaitement choisir de mettre ton enfant dans une école qui te convienne, et même le garder chez toi tant que tu lui fournis un enseignement.

"D ailleurs les opinions ne sont rendues legitimes que si elles sont autorises par ces memes pontes qui pourtant proclament la sacralite de la liberte d expression. Il suffit de voir les nombreux tabous qui frappent certains sujets dont il est interdit d avoir une opinion opposée a celle "officielle"."

Dis moi combien de prisonniers d'opinion en France ? combien sont torturés ? c'est quoi l'opinion officielle ?



Alors une petite phrase de ma mère : "dictature ? tu rigoles on avait des droits : surtout celui de crever de faim, par contre faut bien avouer on avait pas le droit de le dire"... (je te le concède je dois manquer d'objectivité, et au passage n'importe quelle école lui aurait fait plaisir, du moment qu'elle ait pu apprendre à lire et à écrire).

Quant à Staline ou Hitler, ils n'ont pas tué au nom de la laïcité.
 
De meme que dans des regimes non communistes tels que le Congo, la Centrafrique, la Syrie (regime totalement laique) c est une panacée (comme ce fut le cas sous les regimes laiques de Ben-Ali et de Moubarak).

Franchement ton propos est si peu credible que je m etonne que tu ne le remarques meme pas !

Pourquoi ces pays dérapent actuellement ? à cause des groupes politiques religieux.

Regarde même les USA : quand Bush est arrivé au pouvoir avec ses thèses religieuses baptistes : ça a donné quoi ?

Ben-Ali et Moubarak étaient à la limite de la dictature, OK, mais au moins leur pays vivait. Regarde la situation économique de l'Egypte et de la Tunisie aujourd'hui.
Qui a mis la ***** depuis ? les partis religieux...

Le Senegal s inspire en partie de la religion pour emettre ces lois (homosexualite par-exemple) et d ailleurs a chaque election le president va tout d abord visiter le guide spirituel du pays pour une sorte "d allegeance" donc ne viens pas me parler de laicite dans un pays ou la religion est autant omnipresente que le Senegal !

Encore une fois, pourquoi ? parce que les partis religieux mettent la pression...
 
Salam Aleykoum


C est une particularité de l etat francais que de tenter d eduquer le peuple francais a la religion laique (par le biais des structures ideologiques telle que l ecole par-exemple) afin qu il puisse etre digne de la citoyenneté qu il lui confere. L etat s inscrit comme porteur d un projet educatif de conversion a une religion nouvelle de la vertu civique parfaite. Il s erige en instituteur du peuple.

Malgré la revendication d un pluralisme des opinions, ceux qui n adherent pas sont systematiquement excommuniés (et on le constate parfaitement par l ostracisme subi par les penseurs refractaires aux idees sortant des normes programmées aux plus hauts sommets de l etat).

D ailleurs les opinions ne sont rendues legitimes que si elles sont autorises par ces memes pontes qui pourtant proclament la sacralite de la liberte d expression. Il suffit de voir les nombreux tabous qui frappent certains sujets dont il est interdit d avoir une opinion opposée a celle "officielle".

Le terrorisme intellectuel est l arme de l etat convertisseur de paiens et les medias sont le meilleur endroit pour l exercer et qu il ait une efficacite au sein du peuple.


Avis partagé.
 
la laïcité n'est pas une éducation, elle est la résultante de notre histoire, à une époque où la religion mettait son nez partout.

Quand la religion se mêle de l'état, c'est le bordel (il me semble pourtant que les évènements actuels en Egypte le montrent).


Le Mexique est laïc, pourtant le pays est gangrené par la criminalité liée au narco-trafiquant, la Chine est laïc, est pourtant totalitariste.

Il existe aussi de nombreux pays possédant une religion d'état ou qui partage le pouvoir avec celle ci et pourtant il n'y a aucun bordel à noté en relation avec ça (Angleterre, Maroc, Algérie etc...)

Vouloir résumé les problème sociaux politique d'un pays à savoir si il est laïc ou religieux, c'est vouloir ne pas voir plus loin que le bout de son nez...
 
Dernière édition:

firar

VIB
Le Mexique et laïc, pourtant le pays est gangrené par la criminalité liée au narco-trafiquant, la Chine est laïc, est pourtant totalitariste.

Il existe aussi de nombreux pays possédant une religion d'état ou qui partage le pouvoir avec celle ci et pourtant il n'y a aucun bordel à noté en relation avec ça (Angleterre, Maroc, Algérie etc...)

Vouloir résumé les problème sociaux politique d'un pays à savoir si il est laïc ou religieux, c'est vouloir ne pas voir plus loin que le bout de son nez...

il n' y avait que deux pays laïcs dans l' union européenne, la France et le Portugal.
 
Salam Aleykoum


C est une particularité de l etat francais que de tenter d eduquer le peuple francais a la religion laique (par le biais des structures ideologiques telle que l ecole par-exemple) afin qu il puisse etre digne de la citoyenneté qu il lui confere. L etat s inscrit comme porteur d un projet educatif de conversion a une religion nouvelle de la vertu civique parfaite. Il s erige en instituteur du peuple.

C'est tous le vices de c'est gens là !

C'est comme la sorcière de l'histoire de Hansel et Gretel, la maison est en friandise mais c'est pour mieux t'avoir.

Le projet est de crée des gens de moins en moins croyant et de moins en moins religieux, ils diront "non c'est pas ça ! vous n'avez pas comprit" mais si.

La laïcité c'est la neutralité, qu'est ce que la neutralité ? pas de croyance, pas d'appartenance religieuse pas de culte ! qui totalise les trois d'un coup ? l'athée...on a donc vitre comprit ce qui ce cache derrière cette "éducation (pseudo) laïc", cela passe d'abord par le fait de pousser l'individus à faire de sa religion quelque chose de secondaire, optionnel (ce qui mènera fatalement l'individu à ce dire que la religion ne sert plus à rien, vue quelle est relative et mérite d'être abandonné) tout en faisant croire que si on ne cherche pas à faire de sa religion quelque chose d'optionnel, secondaire, c'est que l'on cherche indéniablement à l'imposé aux autres ! ce qui est faux car régir sa vie sous le signe de la religion n'est en rien vouloir l'imposé aux autres.

René Viviani, ministre de l'instruction publique (il est très important de noté que c'est l'ancêtre de l'éducation national...) de 1913 à 1914, affirme :

"La neutralité fut toujours un mensonge. Nous n'avons jamais eu d'autres dessein que de faire une université antireligieuse de façon active, militante, belliqueuse... Nous nous sommes attachés à une oeuvre d'irréligieux, nous avons arraché la conscience humaine à la croyance. Nous n'avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera pas".

Autres propos important cette fois de Jean Baubérot :

"La laïcité c'est la séparation de la religion et de l'état, pas de la religion et de l'individus".

L'opposition récente au port du voile dans les universités prouve encore qu'il a des limites à ne pas dépasser.

De toute façon ils peuvent faire autant de loi prétendument "laïc", ils ne m'empêcherons pas de pratiquer ma religion et d'y croire toujours aussi fermement.
 

firar

VIB
Et les autres pays n'était pas à feux et à sang pour autant.

c'est qu'il y a religieux et religieux.
Ces pays bien que religieux acceptent que les citoyens et les enfants de citoyens prennent et suivent la religion qu'ils désirent. Et l’obtention de la nationalité est accordée quelque soit la religion.
Leur constitution ne fait pas référence à la religion
Même pas un chouia de sharia dedans
 
c'est qu'il y a religieux et religieux.
Ces pays bien que religieux acceptent que les citoyens et les enfants de citoyens prennent et suivent la religion qu'ils désirent. Et l’obtention de la nationalité est accordée quelque soit la religion.
Leur constitution ne fait pas référence à la religion
Même pas un chouia de sharia dedans

La sharia c'est relatif, c'est établis selon les convictions du gouvernement en place et non de la religion.

Ceci dit, contrairement à ce qu'affirme Marcu Cubitus la religion au pouvoir n'est pas systématiquement synonyme de bordel.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
La laïcité est un concept issu du christianisme.
Le Moyen-Age en Occident a aussi vu la théorie des deux glaives, avec le pouvoir temporel à l'Empereur du Saint Empire romain germanique, et le pouvoir spirituel au Pape.
Je pense que le concept des deux glaives est particulierement mal choisi pour illustrer l affirmation relevée plus haut au sens ou cette theorie fut formulée avec l assertion que le pouvoir spirituel est superieur au pouvoir temporel. Ainsi le pape Boniface qui en fut l auteur, cherchait avant tout a recuperer la predominance sur le pouvoir des rois, ce qui aurait créé une confusion entre les deux (donc bien loin du concept de laicite) :
"Les paroles de l'Évangile nous l'enseignent : cette puissance comporte deux glaives [...] Tous deux sont au pouvoir de l'Église,le glaive spirituel et le glaive temporel. Mais celui-ci doit être manié pour l'Église, celui-là par l'Église. [...] Le glaive doit donc être subordonné au glaive, et l'autorité temporelle à l'autorité spirituelle."

Seulement, l'histoire de France nous montre que lorsque religion et politique vont de pair, ça va mal.
On peut relever deux vices a ton raisonnement. Premierement comme tu l illustres parfaitement, tu generalises a partir d une situation que tu prends parmi tant d autres (ce qui etait reproché plus haut a deux autres personnes). Ainsi tu prends l exemple d une guerre de religion qui a eu lieu et tu en tires une loi generale (a savoir "la confusion du spirituel et du temporel est nefaste"), un peu comme si j en venais a dire "il est nefaste d avoir un hamster roux car le mien a mangé mon fil de télé".

Deuxiemement la france connut bien d autres crises apres que la laicite fut instauré comme "religion d etat" (et si j usais des memes stratagemes que toi j en viendrais a conclure que la laicite est nefaste). De meme que la france connut bien des periodes de prosperite avec la religion mélée a l etat (et parfois meme des periodes de prosperite grace a la religion, j en veux pour preuve "la paix de Dieu"). Je peux par-ailleurs cité bien des pays et bien des periodes en exemple pour renforcer ce propos et decredibiliser votre raisonnement (si ce n est chose deja faite).

Ainsi votre raisonnement (je dis votre en visant ceux qui le tiennent) est totalement biaisé par les generalisations et les incoherences qui en font sa marque de fabrique.

Quant aux dernieres affirmations que je n ai pas citées, je n y vois guere de reponse a apporter comme il s agit de speculations non étayées.
 
Dernière édition:

Adhrab

Vergissmeinnicht
Non en effet, ce n'est pas le seul, mais tu oublie le choix dans ta diatribe, or tu l'as ce choix l'idéologie distillée à l'école ne te convient pas ? rien ne t'obliges à adhérer tu peux parfaitement choisir de mettre ton enfant dans une école qui te convienne
La force des leviers ideologiques etatiques est que justement ils ne se font expressement pas passer comme tels et apparaissent comme parfaitement legitimes et naturels aux schemes de perception des gens. L illusion du choix et de la libre pensée est d autant plus forte qu elle se voit renforcée par l ideologie qui la fait exister. Une expression me revient : "mettre des fleurs sur des chaines" et je pense qu elle resume parfaitement la problematique soulevée.
"D ailleurs les opinions ne sont rendues legitimes que si elles sont autorises par ces memes pontes qui pourtant proclament la sacralite de la liberte d expression. Il suffit de voir les nombreux tabous qui frappent certains sujets dont il est interdit d avoir une opinion opposée a celle "officielle"."

Dis moi combien de prisonniers d'opinion en France ? combien sont torturés ? c'est quoi l'opinion officielle ?
Comme tu l auras relevé, dans l expression que tu cites, je n ai pas dit que les tabous etaient punis de prison ou de torture !
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Pourquoi ces pays dérapent actuellement ? à cause des groupes politiques religieux.
Le M23 au Congo est dirigé par un groupe politique religieux ?
Les rebelles du SELEKA en Centrafrique sont dirigés par un groupe politique religieux ?
Les regime d assad, de moubarak et de bel-ali etaient des regimes religieux ? (de meme que tout etait bien sous leur regne ?)

Voyons un peu de serieux Marcus, ai-je besoin d y repondre sincerement ?

Encore une fois, pourquoi ? parce que les partis religieux mettent la pression...
Tout simplement parce que le pouvoir spirituel a plus d influence que le pouvoir temporel (qui se doit donc de le respecter et de lui etre en partie "soumis"). Ainsi voila l exemple d un pays ou spirituel et temporel sont liés tout en ayant une société qui n a connu que la paix.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Ps: par-ailleurs la volonte ministeriel d elaborer un cours de morale laique a l ecole semble parfaitement valider les affirmations de ce sujet.
 
Haut