Donne moi alors
Je citais la théorie des deux glaives comme concept chrétien, pas comme étant attaché à la laïcité. Ceci dit, on voit bien à travers cette théorie que religieux et politique sont séparés. Frédéric Barberousse faisait le constat inverse : le pouvoir spirituel doit être subordonné au pouvoir temporel. Il y a eu dénaturation de la théorie des deux glaives, et chacun cherchait à accaparer le pouvoir de l'autre.
Oui, la confusion du temporel et du spirituel est néfaste. Lorsque des lois sont établies à partir de lois divines, de commandements divins, elles ne peuvent pas être remises en question. Prenons la loi sur la pénalisation de l'homosexualité ou de l'avortement. Un pays où il y a confusion du politique et du religieux ne peut pas remettre en question ces deux lois, parce que dans les religions monothéistes, l'homosexualité et l'avortement sont réprouvés par "Dieu". Impossible de revenir sur un commandement divin. Les citoyens de cet Etat sont donc condamnés à l'immobilisme juridique. Et que faire des minorités religieuses ? Dans l'histoire, ces minorités n'ont jamais été très bien traitées, surtout dans des Etats dont les lois s'inspiraient de la religion (très souvent intolérante à l'égard des autres religions dans les faits). L'Arabie Saoudite s'inspire de textes religieux : qu'en est-il des libertés des femmes ? De la liberté de culte des chrétiens et hindouistes ? Quand je vois la teneur de certaines fatwas émises par de grands savants saoudiens .... ^^
La religion (quand elle est publique) a aussi tendance à s’immiscer dans la vie privée des citoyens. Il suffit de voir certaines polémiques sur le jeune pendant le ramadan en Algérie ou au Maroc. D'où l'instauration d'une barrière entre le public et le privé. Pas de religion d'Etat, pas de religieux au pouvoir pour dicter des règles à la société. La théocratie. Va voir comment sont traités certaines minorités religieuses en Iran. En France, serait-il normal que des prêtres catholiques participent à l'élaboration de lois qui iraient à l'encontre de la religion protestante, musulmane ou bouddhiste ?
Ensuite, la paix de Dieu. C'est un mouvement religieux, pas une époque. La papauté n'a pas toujours été attachée au contrôle du pouvoir temporel. Elle essayait surtout de promouvoir la paix dans un monde chrétien perpétuellement en guerre. Le Xème et le XIème siècle ne sont pas ce que j'appellerai des périodes de prospérité économique ou religieuse. Le XIIème siècle l'est, avec la Renaissance du XIIème siècle. L'Eglise a un rôle primordial mais ne s'occupe alors pas du politique. Il y a surtout la traduction et la redécouverte des textes latins et grecs, un renouveau de l'architecture (cathédrales mais aussi places fortes comme celle du Krak), un développement de l'agriculture, etc. L'Eglise y participe mais pas politiquement.
De plus, le christianisme instaure une séparation entre le temporel et le spirituel. Séparation qui n'existe pas en islam ou dans le judaïsme.
Evidemment que la France a connu d'autres crises. Ceci dit, la laïcité n'est pas une religion ? La France a une tradition et une essence chrétienne, la laïcité en découle. Il n'y a tout simplement aucune religion d'Etat. Tous tes arguments sont biaisés, simplement parce que tu refuses de comprendre d'où vient la laïcité et ce que c'est. Si la laïcité est une religion, alors le djihad, la réincarnation, l'Empereur japonais ou Shiva sont des religions ?
En plus, c'est toi qui simplifie outrageusement en prenant des exemples. La France a une longue tradition de guerre civile pour des raisons religieuses (à cause de son immixtion dans le politique). Donc, oui, il me semble opportun d'empêcher les religions d'atteindre la sphère politique afin d'éviter que cela ne se reproduise. Et où sont tes arguments en faveur de la confusion entre temporel et spirituel ? Hum ? Et évite les faux exemples comme le Al-Andalus, qui est très loin d'avoir été un modèle de tolérance religieuse. En plus, tu ne fonctionnes que sur des exemples. Pour une démonstration, c'est fâcheux ^^
Tu veux un exemple, les Frères musulmans, avec leur dérive autoritaire du pouvoir (vers une théocratie apparemment), leur gestion catastrophique de l'économie et de la politique étrangère. C'est facile, non ? On peut continuer comme ça longtemps avec des exemples. Donc où est ta thèse ? Ta démonstration étayée d'exemples ?
Je reitere que ton illustration par la theorie des deux glaives est totalement inopportune au vue des tes affirmations (supposé exemple de separation des deux pouvoirs) alors qu au contraire cette theorie fut mise en place dans le but d etablir une confusion de pouvoirs dans un contexte de lutte entre le pouvoir temporel de Phillipe le Bel et celui spirituel de Boniface VIII. Ainsi cette theorie fut originellement concue pour faire revenir dans le giron des religieux le pouvoir temporel.
Quant au pretendu caractere nefaste dans l association des deux pouvoirs du fait de l intemporalite de la loi, je n y vois guere qu une illusion au vue des particularites qui regissent ce systeme. Ainsi tout d abord il n y a rien d universel, si ce n est tes perceptions personnelles, qui laisse conclure que l intangibilité d une norme est une chose a reprouver. Partant d un autre angle de vue l on peut par-contre affirmer que la versatilité d une loi est consubstantielle a l imperfection (au sens où ce qui change est necessairement imparfait). C est ainsi que l on se rend compte que les lois des etats laiques sont par essence imparfaites puisque changeantes tandis que la perfection ne necessite aucun changement puisque par-definition elle est perfection. L on peut donc, au travers de tes constatations, retrouver un plaidoyer favorable aux lois intangibles religieuses
De meme on retrouve d autres defaillances dans l elaboration, strictement humaines, de lois qui regiront une societe, a savoir l extreme hétérogénéité des opinions et les differentes socialisations des individus qui conduiront ineluctablement a des conflits de perceptions des normes. (
http://www.bladi.info/threads/defaillances-raison-eludees-religion.267402/). D ailleurs en parlant d immuabilité des normes religieuses, inutile de rappeler que certaines normes laiques (droits de l hommistes) sont elles aussi appelées a ne pas changer ^^
Pour ce qui est de ta perception des libertes dans certains pays religieux (je ne citerai pas pour repondre les situations de peuples dans des regimes parfaitement laiques que ca soit les partis communistes ou bathistes ^^) mais je me contenterai de dire que tu ne peux disqualifier un systeme comme s il etait universellement et dogmatiquement designé comme mauvais a partir d une opinion personnelle qui n est pas partagée par tous. Ainsi la ou tu vois un manque de liberte pour certaines franges de la population, d autres verront des normes parfaites et a contrario percevront des manques de liberte pour certaines franges de populations de pays laiques (notamment la france en ce qui concerne le voile, le statut des sans-papiers, les difficultes pour entreprendre etc...). Ainsi tu te bases sur une opinion personnelle, donc parfaitement subjective pour discrediter la relation entre spirituel et temporel alors que les exemples abondent pour, eux, discrediter ta vision.
En ce qui concerne la paix de Dieu et la treve de Dieu, elles permirent une relative pacification de la société (avec une volonte du spirituel de s emparer de quelques "rênes temporelles") en moralisant les guerres et en tendant a eviter certaines derives. D ailleurs c est a la faveur de ce contexte que le pouvoir des rois repris petit a petit la main pour unifier la nation de par le concept de souveraineté. C est ainsi que Robert le Pieux s immisça dans ce mouvement qu il reprit a son compte pour reprendre le controle de terres jusque là dévolues a des seigneurs. Dans un sens plus general l on peut dire que la religion fut un motif qui permit l emergence des etats-nations en permettant, en partie, au roi de s extirper du modele feodal. C est ainsi que tu dois a la religion le fait de vivre dans une societe comme celle que tu connais actuellement (malgré que tu veuilles le beurre et l argent du beurre).
Pour finir l histoire nous a montré que les regimes laiques pouvaient se muer en veritables dictatures imposant le chaos et semant la mort et la terreur dans les societes (communisme; bassisme; regimes sud-americains et asiatiques, dictatures africaines etc...) tandis que des regimes ou le spirituel et le temporel etaient etroitement lies pouvaient inspirés la paix aux seins des societes (Senegal, Arabie Saoudite, Maroc, Qatar, premier temps du Califat et dans un sens plus general diverses periodes de l histoire francaise et d autres pays dans le monde)
Ainsi votre raisonnement "les regimes religieux c est mal et les regimes laiques c est bien" se trouve aisément réfuté par l abondance d exemples historiques et se trouve etre d un simplisme enfantin (qui en devient sa marque de fabrique).
Des gens comme Nasser, Khadaffi, Assad (pere et fils), Ben-ali, Moubarak, Teodoro Obiang, Michel Djotodia, Pinochet, Mobutu, Sekou Toure, Bokassa, Noriega, Compaore, Taylor, Sassou N'guesso, Franco, Batista, Bozizé, Eyadema, Amin Dada, Videla, Ceaucescu, Trujilos, Hitler, Staline, Mao etc... (et j en oublie pleins) n etaient pas des religieux mais pour la plupart de parfaits laics qui ne melangeaient pas la religion a l etat (et l on a vu ce que cela a donné) donc venir nous expliquer qu il est nefaste de melanger la religion a l etat et que lorsque ce n est pas le cas c est une panacée c est prendre le risque de faire rire un ane de par le ridicule de l assertion
