Des activistes appellent à l'abolition de la peine de mort

Des défenseurs des droits de l'Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution. L'appel a été fait lors d'un forum organisé à Tanger par la Coalition Marocaine contre la peine de mort, sous le thème "Droits de l'Homme et la préservation du droit à la vie". D'après les participants, les lois marocaines doivent être ajustées à l'article 20 de la constitution, qui concerne le droit à la vie et ce, conformément aux (...) - National / Tanger, Lois, Forum, Peine de mort, Réforme de la constitution

Des activistes appellent à l'abolition de la peine de mort...

J'espère qu'elle va être abolie.
Mais à ce que j'ai vu, les peines de morts ne sont plus appliquées depuis une vingtaine d'années, juste prononcées, non ?
elles ne sont pas appliquées, peine de mort = perpetuité

ceci dit quand est ce que ces activistes qui au nom du DROIT A LA VIE, lutteront ils pour les victimes mortes avec les mains de ces personnes?? Où les victimes une fois mortes ne comptent plus et n'avaient peut être pas elles CE DROIT A LA VIE?

:prudent:

Bonjour,
Une hypocrisie incontestable, autour de ce sujet anime, ces pseudo-défenseurs des droits de l'homme vivant.
Seule la volonté de légiférer contre des prescriptions musulmanes telle la loi du Talion, s'inscrivant dans une stratégie des petits pas multiforme, transparait en goal final. (Loi dont les effets peuvent être suspendus par le pardon des proches de la victime),
Sans porter de jugement de valeur, car chacun a ses raisons propres légitimes à son sens, on constate que le Mossad assassine allégrement de manière ciblée, les services spéciaux de la France éliminent de façon chirurgicale, que la CIA exécute, que les serbes ont fusillé, que Tsahal veille sur le monument à la mémoire des morts de Sabra et Chatila ou de Ghaza. Simultanément des états prônent et clament haut et fort la prééminence du droit à la vie sur la condamnation à mort.
Irak, Lybie, Rwanda, Nigéria, génocide palestinien de 1948 avec l'irgoun, la hagana, le shin bet témoignent de cette grande comédie dramatique humaine.
Une bonne conscience, de principe, pour taire celle naturellement mauvaise.
Plus terre à terre, les abominables sérials killers, les tueurs d'enfants s'arrogeant le droit de vie ou de mort, qui éventrent, violent, décharnent, égorgent, empoisonnent, ne doivent espérer aucune compassion ni clémence, quelles que soient les circonstances "atténuantes".
En visionnant des documentaires, on ne peut qu'être révoltés par ces destruction de vies humaines pour des mobiles parfois futiles (refus d'une cigarette, vol de 75 euros) et par les sentences clémentes à durée révisable.
En conclusion, oui au maintien de la peine de mort avec toute la latitude de l'exercice de l'intime conviction d'un collège de Juges et de jurés, comme clause de sauvegarde.

De toute façon, si on abolit la peine de mort, on verra ressurgir un autre débat "Pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ? ". Le débat est toujours là en France, 30 ans après son abolition.
Quoiqu'il arrive, il y aura toujours un débat qui ne fera pas avancer les choses. Autant laisser les choses telles qu'elles sont avec une peine de mort qui existe mais qui n'est plus appliquée.

Des défenseurs des droits de l'Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution. L'appel a été fait lors d'un forum organisé à Tanger par la Coalition Marocaine contre la peine de mort, sous le thème "Droits de l'Homme et la préservation du droit à la vie". D'après les participants, les lois marocaines doivent être ajustées à l'article 20 de la constitution, qui concerne le droit à la vie et ce, conformément aux (...) - National / Tanger, Lois, Forum, Peine de mort, Réforme de la constitution

Logiquement, c'est anticonstitutionnel au Maroc. Car la religion officielle n'est autre que l'Islam, qui lui, impose ce châtiment dans certains cas de figure.

Par conséquence, lutter contre la peine de mort au Maroc, doit subir le même sort de la lutte de MALI par exemple, ou la lutte des Homos, pour leurs "droits" respectifs.

Quand est ce qu'on verra des bâtons dans l'air?

elles ne sont pas appliquées, peine de mort = perpetuité

ceci dit quand est ce que ces activistes qui au nom du DROIT A LA VIE, lutteront ils pour les victimes mortes avec les mains de ces personnes?? Où les victimes une fois mortes ne comptent plus et n'avaient peut être pas elles CE DROIT A LA VIE?

:prudent:

la peine de mort est rarement appliquée au Maroc . le Roi ,etant le magistrat supême doit signer cette peine de mort pour que l'acte soit executé .

or le Roi ne signe jamais ,sauf dans des cas trés rares de trahison à la patrie ,s'accordant le benefice du doute .et c'est une bonne chose ,je trouve

Des défenseurs des droits de l'Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution.

Deja avec les autres partis, c'etait pas gagne et un long parcours du combattant. Avec les PJDistes et autres conservateurs au pouvoir c'est perdu d'avance: ceux la sont fondamentalement pour la peine de mort. La seule destination raisonnable pour ces defenseurs des droits de l'Homme au Maroc, c'est de faire appel au Roi lui meme.

J'espère qu'elle va être abolie.
Mais à ce que j'ai vu, les peines de morts ne sont plus appliquées depuis une vingtaine d'années, juste prononcées, non ?

le dernier exécuté en 1993 s'appelait Tabit, un commissaire de police véreux qui avait violé quelques centaines de femmes (500) si mes souvenirs sont exactes. Théoriquement il ne méritait pas la peine de mort parce qu'il n'avait tué personne, mais il devait y avoir d'autres enjeux.

Avant 1993 il me semble que le dernier exécuté date du tout début des années 1980 peu être 81 ou 82.

Donc à part Tabit ça doit faire une 30taine d'année que personne n'a été fusillé.

exact !! c'est surtout pour ça que le Roi ne signe que rarement .

Tu sais des choses que l'on ne sais pas?? :D

Entre 1982 et 2000 1 seul exécuté... Commissaire Tabit là Hassan II a signé... mais le type n'a tué personne... Pour les autres condamnés qui n'ont pas été exécuté, je ne pense pas que Hassan II ai réfléchi une fois à l'erreur judiciaire. C'était pas trop son style. Il ne faisait que ce qui l'arrangé.
Donc la seule déduction (à mon avis) que j'ai est :puisque le France a abolit la peine de mort en 1981, et que Madame Mitterand était une virulente contre le Maroc..... pas besoin d'exécuter des types qui allaient nous amener de la publicité non sollicité..

En ce qui concerne Mohamed VI, je pense qu'il n'a pas voulu "casser" la coutume.

Tu sais des choses que l'on ne sais pas??

.

ça t'est jamais venu à l'esprit que tu pouvais peut être ignorer des choses ?:D

j'ai peut être saisi un morceau de discussion entre gens bien au fait des us et coutumes de la politique du pays dans ce cas precis , que, toi ,tu as râté . possible non ?

on n'ouvre pas tous les jours le JT par ce sujet .;)

ça t'est jamais venu à l'esprit que tu pouvais peut être ignorer des choses ?:D

j'ai peut être saisi un morceau de discussion entre gens bien au fait des us et coutumes de la politique du pays dans ce cas precis , que, toi ,tu as râté . possible non ?

on n'ouvre pas tous les jours le JT par ce sujet .;)

J'ignore beaucoup de choses....

Nomme tes sources....

oui certes ....mais en attendant 103 condamnés à mort, dont 2 femmes, attendent leur exécution dans les “couloirs de la mort” au Maroc !

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2011/10/9/le-statu-quo-maintenu

Quel doit être leur état d'esprit ?

Ils ne sont pas condamnés à mort pour avoir volé un carré de vache qui rit dans une épicerie.....

Il y a eu des meurtres assez grotesques!!! Dont, un cousin à moi et sa femme à Meknés égorgés pendant sur sommeil pour voler 5.000 dhs...

donc j'ai pas vraiment d'empathie pour eux.

la peine de mort est rarement appliquée au Maroc . le Roi ,etant le magistrat supême doit signer cette peine de mort pour que l'acte soit executé .

or le Roi ne signe jamais ,sauf dans des cas trés rares de trahison à la patrie ,s'accordant le benefice du doute .et c'est une bonne chose ,je trouve
la dernière appliquée sauf erreur de ma part était celle du comissaire TABIT :prudent:

ps : sbah noor ya ouje8 lkhir

le dernier exécuté en 1993 s'appelait Tabit, un commissaire de police véreux qui avait violé quelques centaines de femmes (500) si mes souvenirs sont exactes. Théoriquement il ne méritait pas la peine de mort parce qu'il n'avait tué personne, mais il devait y avoir d'autres enjeux.

Avant 1993 il me semble que le dernier exécuté date du tout début des années 1980 peu être 81 ou 82.

Donc à part Tabit ça doit faire une 30taine d'année que personne n'a été fusillé.
donc voilà c'est bien ce que je pensais,

pensée aux familles de tous ceux qui sont partis trop tôt et qui n'ont pas de voix qui s'élèvent pour leur mémoire...quelle lutte inéquitable moi je dis!!

Bonjour,

Tu as tout à fait raison ....et cette affaire avait défrayé la chronique en son temps !
je me souviens bien de cette affaire qui avait un de ces tapages médiatique, ce qui m'avait insupporté par contre c'est l'acharnement contre sa famille..lui est coupable sa famille était toute aussi victime que les victimes!!

ps : sbah el khir :prudent:

Droit à la vie des citoyens honnêtes pas les criminels et les tueurs en série!

Retour