Des cheminots marocains attaquent la SNCF

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Privés du statut de cheminot réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, 744 retraités marocains de la SNCF ont engagé ensemble une procédure judiciaire contre la société de chemins de fers pour discrimination raciale. Ces Marocains, recrutés au début des années '70 n'ont jamais bénéficié des mêmes avantages que les cheminots français, lesquels perçoivent aujourd'hui encore le double de la retraite de leurs anciens collègues marocains. La "clause de nationalité" privant les salariés étrangers des (...)-Monde/ France, Droits et Justice, Procès, Transport ferroviaire, Immigration

Des cheminots marocains attaquent la SNCF...

Ptdr la SNCF se dérobe mais s'il y a une justice en France, celle ci sera durement condamné pour ses grosses discriminations. Il y avait une grande différence de salaires et d avantages entre les français et les immigres et pas de perspectives d'évolution pour un travail exactement identique enfin presque puisque ces précaires ne sont restés qu'en bas de l échelle sociale à effectuer les basses besognes pénibles en 3 huit.
Souhaitons une condamnation à l instar des mines du nord.

Apparemment ça continue

Une association contre «*la discrimination à la SNCF*»
Un agent d'accueil de la gare de Creil vient de créer l'association Liberté, égalité, discriminés. Elle regroupe des agents SNCF s'estimant victimes de discrimination raciale afin d'intenter des actions collectives.

Il est rentré à la SNCF en 1998 avec l'espoir d'y faire carrière. Mais Mustapha Yakoubi est toujours agent d'accueil à la gare de Creil. Pour lui, cette absence d'évolution professionnelle est due à de la discrimination. Le jeune homme dit également avoir été victime d'injures racistes. En janvier*2009, il dépose donc plainte avec trois autres agents du secteur. L'affaire sera classée sans suite, mais son «*combat*» prendra une autre tournure.

Courant 2010, il commence à rassembler au-delà de l'Oise. Et hier, à Montataire, il a présenté l'association Liberté, égalité, discriminés qu'il vient de créer avec d'autres agents afin de «*lutter contre les discriminations au sein de la SNCF*». Une démarche qui ne surprend pas la direction régionale de l'entreprise où l'on avoue tout de même «*avoir du mal à comprendre*». «*On connaît bien cet agent, puisqu'on a été sollicités pour injures raciales, explique-t-on. Mais, après une enquête approfondie, on a été blanchis dans cette affaire.*»

D'après la SNCF, «*il y a eu de nombreuses rencontres avec la hiérarchie et des courriers échangés. On s'est déjà longuement expliqué avec lui sur ce sujet*». Une version que conteste Mustapha Yakoubi. «*J'ai sollicité plusieurs fois ma hiérarchie et je n'ai jamais eu de réponse.*»
Il a depuis, et selon ses chiffres, rassemblé une quinzaine d'agents du Bassin creillois et entre trente et quarante dans toute la France. La SNCF continue néanmoins d'assurer «*être une entreprise irréprochable en matière d'égalité des chances*». «*Nous organisons le forum égalité et compétence, nous recrutons dans les zones urbaines sensibles… La discrimination est quelque chose contre laquelle on lutte, se défend la Société nationale des chemins de fer. Il est inconcevable que ce type d'attitudes ou de propos soit toléré au sein de l'entreprise.*» *

Le Parisien

personnellement je salue la performance des participants a ce genre de sujets. Qui arrivent a parler de tout cela sans même avoir a citer un seul syndicat

il faut creuser ppour trouver de militant sur par exemple qui ont soutenu l'action

mais je ne me fais ps trop d'illusion, dans tous les sujet professionnels, dans les forums les gens ignorent les syndicat, apparement ne veulent meme pas en entendre pârler
on se demande pourquoi

un fois je demandais a une personne se plaignant de harcelement sexuel, on invoquait les association civiles, le droit juridique mais a aucun moment le syndivat
j'ai demndé a la personne : quand est ce que tu as vu un syndicaliste pour la dernière fois ?
elle m'a répondu
quand est ce que tu as vu ton psy pour la dernière fois ? :D

véridique !

personnellement je salue la performance des participants a ce genre de sujets. Qui arrivent a parler de tout cela sans même avoir a citer un seul syndicat
il faut creuser ppour trouver de militant sur par exemple qui ont soutenu l'action
moi j'avais posté l'article ci-dessus car je connais justement le Mustapha Yakoubi de l'histoire (algérien, de Creil), d'ailleurs il y avait eu un reportage à la télé et c'est là que javais été surprise de l'y voir

moi j'avais posté l'article ci-dessus car je connais justement le Mustapha Yakoubi de l'histoire (algérien, de Creil), d'ailleurs il y avait eu un reportage à la télé et c'est là que javais été surprise de l'y voir

tu peux faire le tours des sujet sur les problme professionel
je ne juge pas je constate

j'ai de plus fait une requête google sur ce sujet
pas de syndicat, pas de camarade de lute cités, meme des dénigrement de certains syndicats

mais en ajoutant sud dans ma requête: là les occurrences son trouvables, et même des noms

mais bon, je constate un fait surprenant , et j'invite simplement a y réfléchir

tu peux faire le tours des sujet sur les problme professionel
je ne juge pas je constate

j'ai de plus fait une requête google sur ce sujet
pas de syndicat, pas de camarade de lute cités, meme des dénigrement de certains syndicats

mais en ajoutant sud dans ma requête: là les occurrences son trouvables, et même des noms

mais bon, je constate un fait surprenant , et j'invite simplement a y réfléchir
bah donnes donnes nous ton point de vue sur les syndicats si ça te passionne tant

les syndicats pour moi y'a des suiveurs donc des pigeons et d'autres qui défendent leur gamila comme on dit au bled et les suiveurs permettent à ceux qui ont une gamila à défendre de la conserver
c'est politique c'est pour l'oseille c'est tout mais seul les barons prennent l'argent et les autres les suiveurs ils crient aboient pour les barons qui se sucrent tandis que eux gagnent walou tout simplement
les suiveurs espèrent etre un jour baron et pouvoir avoir une gamila à gratter et des futurs suiveurs manifester pour eux

Retour