Des conseils contre l'angoisse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dea92
  • Date de début Date de début
J'ai un probleme et je ne sais plus quoi faire vers qui me tourner.
Cela à commencer au debut du ramadan ou j'avais de mauvaise pensée mais je me battais contre cela hamdoullah ca va beaucoup mieux.
Je vous exlique lorsque je veux faire un truc comme passer mon permis ou acheter un truc tout d'un coup je me dis ca sert a rien j'angoisse comme s'il allai m'arriver quelque chose.
Le soir parfois j'ai l'impression qu'on me regarde ou qu'il y a quelqu'un je fais mes ablutions et récite al kursi ca m'aide beaucoup.
J'angoisse par moment pour rien c'est bizarre.
Je me pose aussi beaucoup de question comme est ce que je suis hypocrite,est ce que je suis égaré.Est ce que je me force à croire en Allah ou faire mes priéres par peur qu'il m'arrive quelque chose.!!??
Est ce le sheytan qui me fais douter OU des waswas ?
J'ai l'impression d'être perdu y a parfois une petite voix qui me dis Dieu n'existe pas astafourlah et j'angoisse à mort aprés..
Est ce un manque de confiance en moi ou de ma foi car au fond je sais qu'Allah existe,
Avez vous des recommandations ca me saoule de vivre comme ca.
Quelqu'un a-t-til déja vécu ce genre de chose?
merci

J'ai un probleme et je ne sais plus quoi faire vers qui me tourner.
Cela à commencer au debut du ramadan ou j'avais de mauvaise pensée mais je me battais contre cela hamdoullah ca va beaucoup mieux.
Je vous exlique lorsque je veux faire un truc comme passer mon permis ou acheter un truc tout d'un coup je me dis ca sert a rien j'angoisse comme s'il allai m'arriver quelque chose.
Le soir parfois j'ai l'impression qu'on me regarde ou qu'il y a quelqu'un je fais mes ablutions et récite al kursi ca m'aide beaucoup.
Je me pose aussi beaucoup de question comme est ce que je suis hypocrite,est ce que je suis égaré.Est ce que je me force à croire en Allah ou faire mes priéres par peur qu'il m'arrive quelque chose.!!??
J'ai l'impression d'être perdu y a parfois une petite voix qui me dis Dieu n'existe pas astafourlah et j'angoisse à mort aprés..
Est ce un manque de confiance en moi ou de ma foi car au fond je sais qu'Allah existe,
merci

Lis le Coran tout le temps tu y trouveras la reponse.

salam,
bah je lis pas le coran mais je l'écoute chaque jour quand je vais au travail ou autre sur mon iphone.
penses tu que je devrais aller voir un imam ou un spy?

Salam ayhlikoum,rassure toi c'est le wasswass du chaytan le lapidé!!!!si tu comptais parmis les égarès tu ne te poserais pas toute ces questions!!!!!!
Ecoute le Coran le +souvent possible,lis LE également dès que tu peux,et n'oublies pas les invocations dès que tu entreprends quelque chose,ça t'aidera beaucoup inch'ALLAH!!!

salem, oui c'est le cheytane qui te donne de mauvaises idées, sois fort renforces ta foi, lis beaucoup le coran, récites souvent des sourates dans ta tête quand ce genre d'angoisse arrive.
appliques toi à faire beaucoup d'invocations dans les moments appropriées genre en sortant de chez toi , en rentrant , en allant à la mosquée etc
place toute ta confiance en Dieu dans ses moments de doute
ça prend du temps faut que tu t'efforces de pas lâcher et à force inchaAllah cette angoisse disparaitra
allah 3awnek

Salam,
J'ai souvent le même problème et comme toi mes inquiétudes peuvent porter sur des choses beaucoup plus générales qui peuvent souvent surprendre. Par exemple, quand je prie j'ai peur de me laisser déconcentrer par Sheïtan, résultat je me déconcentre effectivement ce qui est exaspérant.
J'ai souvent aussi très peur qu'un jour, je me mette à blasphémer sans pouvoir m'en empêcher alors que c'est absurde.
Ce que je fais avec plus ou moins de succès (mais qui me permet quand même de maîtriser un minimum tout ça) :
1/ quand j'ai peur de ne croire en Dieu que par crainte j'essaie de voir certaines de mes actions et de bien les étudier. Je suppose que tu dois être quelqu'un de gentil et serviable : dis toi que quand tu aides les gens tu ne le fais pas par intérêt. Or aider son prochain c'est une façon d'adorer Dieu et si tu es sincère dans cette démarche, alors tu adores Dieu d'une certaine manière. De même si tu fais attention à la Création en tentant de ne pas gaspiller, surconsommer, la polluer etc...
2/ je me dis aussi que déjà craindre Dieu ça signifie qu'on croit en Lui. Or ce qui est le plus grave c'est de ne pas croire.
3/ pour être sincère dans ton amour de Dieu essaie de penser aux choses magnifiques de ta vie :, ta famille, tes amis, des voyages dans des paysages magnifiques, contempler les montagnes. Comme Dieu en est le Créateur, tu Lui seras sûrement reconnaissante.
4/ lis des livres sur la religion ou sinon, lis les livres de Dostoievski qui était un chrétien orthodoxe, mais ce qu'il dit de sa foi je pense que ça vaut aussi pour beaucoup de musulmans, or c'est tellement beau ce qu'il exprime que ça te touchera peut-être. Moi cet auteur a participé à ma conversion à l'Islam. Quelqu'un qui sait exalter sa foi te touchera surement à travers ses écrits que ce soit lui ou un autre.
5/ se poser de telles questions c'est le signe de quelqu'un relativement scrupuleux et attentif à ses sentiments. C'est très important, plus que de ne pas se poser de questions et ça prouve que si parfois tu n'es pas sincère, tu le voudrais. Et ce qu'il y a dans ton coeur, Dieu le voit.
6/ Aie confiance en Dieu. Puisqu'Il voit ce qu'il y a dans ton coeur, Il t'aidera surement et donc éloignera Sheïtan.
Enfin pratique : je pense que faire la prière c'est un acte d'adoration mais c'est aussi un moyen d'affermir sa foi et donc d'être quelqu'un de serein. Plus j'approfondis ma pratique, plus je suis serein et ça ne vaut pas que pour moi.

Merci a tous d'avoir répondu.
Je pense que mon gros problème c'est que je me prends trop la tête aussi, je réfléchis trop et je suis faible d'esprit dans le sens où je baisse trop vite les bras et que je laisse mes pensées prendre le dessus.Y a aussi un truc par pitié ne me juger pas je ne sais pas pourquoi ca m'arrive mais quand je suis agacer il m'arrive de dire invocation de *****"asttarfoullah" des choses dans ce genre en rapport avec la religion et ce matin c'était pire je ne dirais pas ce que j'ai dit tellement j'ai honte et j'ai peur j'ai paniqué "astarfoullah 100fois". Je ne comprends pas pourqoui sheitan peut-il me faire penser ce genre de chose c'est comme si j'étais posséder.C'est pour ca que je me pose autat de questions sur ma foi.J'évite de parler de mes problèmes à ma mére parce que je ne veux pas l'inquiéter je ne veux pas qu'elle souffre ou s'angoisse à cause de moi.En me levant ce matin je me suis dit qu'il fallait que je sois patiente et que je sois plus forte que quoi qu'il arrive je n'abandonnerais pas ma salat c'est en persévérant que ca ira mieux Inch'Allah.J'ai tellement peur d'être égaré.Je me sens perdu et j'ai envie de pleurer..Je vous rassure je ne suis pas suicidaire "astarfoullah"...

Bonsoir,
Tu devrais peut-être aller voir un imam ou une personne compétente, je ne m'y connais pas. Mais sache que des fois ça m'arrive aussi d'avoir des pensées "intrusives" et je sais pas si c'est Satan (qu'il soit maudit) qui me tente mais en tout cas je sais que le mieux c'est de ne pas y accorder d'importance. Car plus tu paniques, plus tu y penses, plus t'es nerveuse, plus ça arrive (enfin pour moi). Et quand tu te dis "tant pis si ça arrive, je passe outre" ben tu n'as plus ces pensées pour peu que tu essaies de te détendre profondément...
Dis toi que tu es plus forte et que tu sais que ce ne sont pas tes vraies pensées mais seulement une sorte d'angoisse obsessionnelle tu as la foi c'est le principal !!
Maintenant si vraiment ça prend des proportions inquiétantes n'hésite pas à aller voir quelqu'un qui s'y connaît parmis les imams!!

merci kheireddine je vais suivre ton conseil car j'en suis arriver à me dire que je devrais mourir comme ça je n'aurais plus ce genre de pensée mais c'est égoïste de ma part et je n'ai pas le droit de décider..La je me nats contre ses pensées faut que j'arrête de faire une fixation sur mes pensées je pense que ca ira mieux ...Connais - tu ou quelqu'un d'autre un bon imam sur paris car je suis sénégalaise et souvent c'est marabout et non Imam??
merci merci.

Merci a tous d'avoir répondu.
Je pense que mon gros problème c'est que je me prends trop la tête aussi, je réfléchis trop et je suis faible d'esprit dans le sens où je baisse trop vite les bras et que je laisse mes pensées prendre le dessus.Y a aussi un truc par pitié ne me juger pas je ne sais pas pourquoi ca m'arrive mais quand je suis agacer il m'arrive de dire invocation de *****"asttarfoullah" des choses dans ce genre en rapport avec la religion et ce matin c'était pire je ne dirais pas ce que j'ai dit tellement j'ai honte et j'ai peur j'ai paniqué "astarfoullah 100fois". Je ne comprends pas pourqoui sheitan peut-il me faire penser ce genre de chose c'est comme si j'étais posséder.C'est pour ca que je me pose autat de questions sur ma foi.J'évite de parler de mes problèmes à ma mére parce que je ne veux pas l'inquiéter je ne veux pas qu'elle souffre ou s'angoisse à cause de moi.En me levant ce matin je me suis dit qu'il fallait que je sois patiente et que je sois plus forte que quoi qu'il arrive je n'abandonnerais pas ma salat c'est en persévérant que ca ira mieux Inch'Allah.J'ai tellement peur d'être égaré.Je me sens perdu et j'ai envie de pleurer..Je vous rassure je ne suis pas suicidaire "astarfoullah"...

salam, c'est peut être des pensées obsessionnelles mais à partir du moment ou ton intention est bonne et sincère, essaye de ne plus y penser ! Allah (SWT) Peut aussi éprouver celui qu'Il aime. Dans un hadith , il est rapporté que les Compagnons ( Qu'Allah les agrée ) du Prophète (PBSL) sont venus le voir et lui ont dit :

Ô Messager de Dieu (PBSL), il nous arrive dans notre adoration et notre foi d'être envahi par le doute et les mauvaises turpitudes à tel point que que cela nous gêne et que nous avons honte de te les révéler !

Il leur dit : est-ce que cela vous répugne de faire ces mauvaises choses au grand jour ?

Ils dirent oui !

Il leur dit alors : c'est cela la vrai foi !

Et Dieu est Le Plus Savant !

Salut!!! Merci pour vos conseils je vais essayer vraiment d ignorer au maximum mes pensées et de faute des invocations et continuer ma salât et de m'améliorer au maximum!!!je pense qu'il y a aussi un mal être en moi du fait que je vive dans le pêché
J'attends de me marier inch'allah mais ça bloque au niveau des parents!!!je vais me repentir ça me fera Deja un très grand bien !!!merci en tout cas

merci

1°) Pour commencer, applique le verset suivant de tout coeur, il s'agit d'un appel au secours à adresser à Allah aazza wa jal:

مَن كَانَ يَظُنُّ أَن لَّن يَنصُرَهُ اللَّهُ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ فَلْيَمْدُدْ بِسَبَبٍ إِلَى السَّمَاء ثُمَّ لِيَقْطَعْ فَلْيَنظُرْ هَلْ يُذْهِبَنَّ كَيْدُهُ مَا يَغِيظُ(22:15
Si quelqu’un pense qu’ALLAH ne peut pas le soutenir dans cette vie et dans l’Au-delà, qu’il tende les bras vers le ciel puis qu’il arrête (sa dépendance de quoi que ce soit d’autre). Il verra alors que Son Pouvoir est bel et bien à même de faire disparaître ce qui le dérange(22:15).

2°) Sache que le Coran n'est susceptible de t'aider que si tu le lis comme tu lis les messages de ton père ou avec plus de force, c'est à dire dans l'intention d'appliquer correctement ses commandements et non pas le lire pour le lire:

فَإِذَا قَضَيْتُم مَّنَاسِكَكُمْ فَاذْكُرُواْ اللّهَ كَذِكْرِكُمْ آبَاءكُمْ أَوْ أَشَدَّ ذِكْرًا فَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا وَمَا لَهُ فِي الآخِرَةِ مِنْ خَلاَقٍ(2:200
Une fois que vous avez complété vos rites, vous devrez continuer à commémorer ALLAH comme vous commémorez vos propres parents, ou même mieux. Parmi les gens il y a ceux qui disent, «Notre Seigneur, donne nous de ce monde,» alors que n’ayant aucune part dans l’Au-delà(2:200).

Remarque bien ce que veut dire l'alternative suivante:

الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَتْلُونَهُ حَقَّ تِلاَوَتِهِ أُوْلَئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ وَمن يَكْفُرْ بِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ(2:121
Ceux qui ont reçu le Livre, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient, quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants(2:121).

As-tu bien compris que ce verset dit clairement que tu es perdant si tu ne lis pas le Coran comme il se doit ?

Si oui dis-le moi que je puisse te donner plus de conseils coraniques exclusivement.

salam,
j'ai l'impression que ca empire d l'aide svp

Kheireddine t'a fait une très belle réponse. C'est un temoignage musulman auquel je ne rajouterais rien, car moi-même chrétien, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de te perturber davantage dans l'état de souffrance où tu es.

Juste ceci:
Tu devrais te confier à un médecin ou même à un psychiatre pour t'aider à sortir de cette angoisse morbide.
Les conseils spirituels sont bons mais trop longs a porter leurs fruits et peuvent vite devenir un emplâtre sur une jambe de bois, chez quelqu'un comme toi qui souffre au quotidien.
Tenter Dieu, en exigeant de lui un miracle, ne me parait pas raisonnable.
Dieu a créé les hommes intelligents pour qu'ils inventent la psychiatrie et viennent au secours des gens qui souffrent comme toi.
Consulte ! et fais le en confiance! Tu seras aidée.

Je prie pour toi, et fais prier tes proches pour toi ! Mais toi, consulte un médecin!

Salam, Abdenoune1955 merci a toi..je voulais te dire que je ne comprends et ne lis pas l'arabe malheureusement!!!j'ai bien compris que si je ne lis pas le coran je sui une perdante...je l'écoute sur mon iPhone de temps en temps mai cet vrai que parfois je suis déconcentrer!!!j'essaie de mappliquer au mieux!!!mais voilà parfois je doute moi Meme de ma sincérité...depuis ce matin tout allait bien et la j'ai Pete un plomb j'ai eu une pensée satanique qui ma fait peur!!!j'ai la tête lourde tellement j'ai peur de celle ci!!aide moi si tu as un recours a cela!!!merci a toi aussi Pierre mais je ne pense pas qu'un médecin pourra maider!!!je me sens vide la a l'intérieur comme Si que j'allais partir j'ai envie de pleurer

merci kheireddine je vais suivre ton conseil car j'en suis arriver à me dire que je devrais mourir comme ça je n'aurais plus ce genre de pensée mais c'est égoïste de ma part et je n'ai pas le droit de décider..La je me nats contre ses pensées faut que j'arrête de faire une fixation sur mes pensées je pense que ca ira mieux ...Connais - tu ou quelqu'un d'autre un bon imam sur paris car je suis sénégalaise et souvent c'est marabout et non Imam??
merci merci.

Ne pense jamais que tu dois mourir pour cela, si ton mal être est si fort, et que tu es si paniquée, c'est que tu fais des efforts et que tu veut t'en sortir, et ceci Allah soubhana wa ta'ala le voit, Il connaît tout ton coeur et d'après ce que tu nous dis, malgré tes difficultés, tu as sincèrement envie de t'en sortir ! Il saura reconnaître la pensée intrusive de ce porte ton coeur. Fais-toi confiance !!!

Pour l'imam à Paris, je ne sais pas, vu que j'habite à Lyon mais je vais demander à des amis qui habitent dans les Yvelines, ça ne fait pas trop loin pour toi?

dea92 a dit:
mais voilà parfois je doute moi Meme de ma sincérité...depuis ce matin tout allait bien et la j'ai Pete un plomb j'ai eu une pensée satanique qui ma fait peur!!!j'ai la tête lourde tellement j'ai peur de celle ci!!

Si jamais tu veux voir un psy, après tout pourquoi pas, mais fais bien attention à ce que ce soit quelqu'un de vraiment bien, car c'est un métier dans lequel tu dois avoir une grande capacité d'écoute et de compréhension pour appréhender les problèmes des gens. Essaie de "sentir" si c'est quelqu'un de bon et qui a de la considération pour ses patients. Personnellement j'ai peur qu'un psy élude rapidement l'aspect spirituel de la chose et aie une vision trop "terre à terre", ne comprenne pas ta foi.

Pour ta pensée de ce matin, quand il t'arrive des choses pareilles, je te conseille d'évacuer vraiment rapidement et d'essayer de te changer les idées pour pouvoir y repenser avec recul. Ca peut paraître complètement idiot mais vas faire un jogging, défoule toi!!Ca aide. Après tu auras la tête plus sereine pour y repenser et analyser (mais ne rumine pas trop quand même). Ca m'est déjà arrivé aussi et surtout il ne faut pas se laisser submerger par sa peur, il faut absolument se dire "bon là je suis complètement obnubilée, je vois pas bien claire, je me défoule, je vais courir, faire du sport, je vais au ciné ou je fais quelque chose qui me change les idées, et après, j'y repenser calmement et j'essaie d'être serein à ce sujet". (suite au prochain post)

suite du message précédent

Si ça peut te rassurer, quand je te lis j'ai l'impression que tu décris ce qui m'arrive assez fréquemment, donc tu n'es pas seule à être dans ce cas, tu n'es pas un ovni, tu n'es pas quelqu'un d'inquiétant, je suis sûr qu'on partage souvent ces difficultés, il faut apprendre à les maîtriser et à être serein. Et dans le cas où tu ne peux faire face seule, c'est peut-être que tu dois faire une roqia, dans ce cas on peut essayer de trouver un imam en qui tu auras confiance pour t'aider, tu en auras le coeur net et inch'Allah tu iras mieux après ;)
Calme toi et garde confiance et espoir, tu as l'air d'avoir un bon coeur et Allah soubhana wa ta'ala, n'égare pas ceux qui sont prêts à faire des efforts pour Lui, c'est écrit à plusieurs reprises dans le Coran !!
Tu doutes de ta sincérité, mais c'est déjà alors, que tu veilles à être sincère : ça prouve que tu es scrupuleuse et attentive à tes sentiments ! C'est une qualité ! On est pas parfait, on est jamais à 100 % sincère, mais toi tu es sur la bonne voie et tu cherches manifestement à progresser sur cette voie !! Dis toi que plein de gens ne se posent pas ces questions et s'en fichent de savoir s'ils sont sincères: toi au moins tu examines tes sentiments !!

merci vraiment kheiredine tu m'impressionne tu n'as que 20 ans et moi 28ans mais tu es d'une maturité ...Qu'Allah te garde et t'accorde ce que tu souhaite dans ce bas monde et dans l'au dela.
Je vais essayer de suivre au mieu tes conseil

Retour