Des enseignants marocains pour apprendre la Shoah, une première à Yad Vashem

chleuh pur

achilhi
Il y a bien évidemment des variantes régionales,mais la langue est la même, l'essentiel est que un amazigh du rif peut commprend très bien un amazigh n AWRES d'ailleur il suffit d' écoute un amazigh de l'atlas intensive de quelques jours pour pouvoir comprendre son fonctionnement, le plus simplement du monde.
moi je suis un chlleuh et je ne comprends rien quand un rifi ,ou un amazigh parle et cest le meme cas pour eux.ne bloufez pas
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
moi je suis un chlleuh et je ne comprends rien quand un rifi ,ou un amazigh parle et cest le meme cas pour eux.ne bloufez pas
alors là, c'est ton problème .

D'ailleur tamazight et une langue commun , la defference reste l'accent en general .

voici quelques exemples permettant à un Amazigh du rif de bien comprendre les autres parlers et inversement :

1- La lettre L :

Dans les autres parlers amazighs la lettre L simple se prononce R en parler rifain :

exemple1 : anal: i ( nous allons monter ) : rifain : anaRi
exemple 2 : uL ( coeur ) : rifain uR
exemple 3 : aghyuL ( âne ) : rifain : aghyuR

-Dans les autres parlers amazighs les lettre L double se prononce en parler rifain DJ

exemple 1 : afellah ( payasan ) en rifain : afeDJah
exemple 2 : illi (ma fille ) en rifain iDJi
exemple 3 : mani g' tellid ( oû es tu ) en rifain : mani g'teDJid

Dans les autres parlers amazighs la lettre R est absorbée en parler rifain

exemple 1 : aserdun ( mulet ) rifain : asadun
exemple 2 : tighirdemt ( scorpion ) : rifain : thighademt

N.B : le g est prononcé gh en tachelhyte du souss

exemple : mani g tellid ( oû es tu ) en tachelhyte mani gh tellit
 

chleuh pur

achilhi
alors là, c'est ton problème .

D'ailleur tamazight et une langue commun , la defference reste l'accent en general .

voici quelques exemples permettant à un Amazigh du rif de bien comprendre les autres parlers et inversement :

1- La lettre L :

Dans les autres parlers amazighs la lettre L simple se prononce R en parler rifain :

exemple1 : anal: i ( nous allons monter ) : rifain : anaRi
exemple 2 : uL ( coeur ) : rifain uR
exemple 3 : aghyuL ( âne ) : rifain : aghyuR

-Dans les autres parlers amazighs les lettre L double se prononce en parler rifain DJ

exemple 1 : afellah ( payasan ) en rifain : afeDJah
exemple 2 : illi (ma fille ) en rifain iDJi
exemple 3 : mani g' tellid ( oû es tu ) en rifain : mani g'teDJid

Dans les autres parlers amazighs la lettre R est absorbée en parler rifain

exemple 1 : aserdun ( mulet ) rifain : asadun
exemple 2 : tighirdemt ( scorpion ) : rifain : thighademt

N.B : le g est prononcé gh en tachelhyte du souss

exemple : mani g tellid ( oû es tu ) en tachelhyte mani gh tellit
ce sont les memes arguments signales par un professeur pour demontrer que la langue amazigh vient de la langue caneenienne arabe du YEMEN.
 
Pour le travail de mémoire, il vaudrait mieux apprendre aux petits marocains l'histoire de l'esclavage mené par les berbères et les arabes et leur rôle dans le commerce triangulaire ce serait plus en rapport avec notre histoire (la Shoah pas du tout par contre), d'autant qu'il y a beaucoup de noirs au Maroc. Ce serait un joli geste....
 
Pour le travail de mémoire, il vaudrait mieux apprendre aux petits marocains l'histoire de l'esclavage mené par les berbères et les arabes et leur rôle dans le commerce triangulaire ce serait plus en rapport avec notre histoire (la Shoah pas du tout par contre), d'autant qu'il y a beaucoup de noirs au Maroc. Ce serait un joli geste....

Pourquoi ne pas leur apprendre les DEUX ? :rolleyes::rolleyes:
 
je trouve que ce serait une bonne idée avec une priorité pour l'esclavage et la shoah pour la culture générale, ici malheureusement il est question de leur apprendre uniquement la shoah :rolleyes:

Il faut commencer par quelque chose non ? La shoah s'apprend mieux en Israël... la traite triangulaire faut aller au Soudan par exemple...
 
En culture générale... tout concerne tout le monde, surtout quand on a tellement de préjugés sur l'autre.


Cher tanja, sache qu'au maroc, la communauté juive est loin d'être la plus mal lotie donc j'ai du mal à saisir ton raisonnement (façon d'parler). Et au vu de tes nombreux commentaires non exempt de préjugés et autres a priori je n'ai qu'une chose à dire, charité bien ordonnée commence par soi-même ou encore: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bien le bonjour chez toi :langue:
 
Cher tanja, sache qu'au maroc, la communauté juive est loin d'être la plus mal lotie donc j'ai du mal à saisir ton raisonnement (façon d'parler). Et au vu de tes nombreux commentaires non exempt de préjugés et autres a priori je n'ai qu'une chose à dire, charité bien ordonnée commence par soi-même ou encore: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bien le bonjour chez toi :langue:

Tu ne m'aprends rien a propos de la communauté juive... qui fut... et qui n'existe pratiquement plus au Maroc.

Pose toi la question de savoir pourquoi il n'en reste que des bribes.

Quant à mes préjugés je n'en ai jamais, ce que je dis ou commente c'est la pure réalité et non pas des jugements, car je ne suis personne pour juger de ce que font les uns et les autres.

Merci pour le conseil, mais je resigne volontiers ce que je disais auparavant : la culture n'est jamais une tare, au contraire et pour ne pas tomber dans la haine de l'autre il faut connaître son histoire, et l'histoire de juifs c'est la Shoah. (entre autres bien entendu).

L'autre histoire, celle du commerce triangulaire risque de poser bien plus de cas de conscience d'ailleurs aux populations dites arabo-musulmanes, surtout que dans certains pays "proches" comme la Mauritanie elle se poursuit de nos jours.
 
Tu ne m'aprends rien a propos de la communauté juive... qui fut... et qui n'existe pratiquement plus au Maroc.

Pose toi la question de savoir pourquoi il n'en reste que des bribes.

Quant à mes préjugés je n'en ai jamais, ce que je dis ou commente c'est la pure réalité et non pas des jugements, car je ne suis personne pour juger de ce que font les uns et les autres.

Merci pour le conseil, mais je resigne volontiers ce que je disais auparavant : la culture n'est jamais une tare, au contraire et pour ne pas tomber dans la haine de l'autre il faut connaître son histoire, et l'histoire de juifs c'est la Shoah. (entre autres bien entendu).

L'autre histoire, celle du commerce triangulaire risque de poser bien plus de cas de conscience d'ailleurs aux populations dites arabo-musulmanes, surtout que dans certains pays "proches" comme la Mauritanie elle se poursuit de nos jours.

Alors sache également mon cher tanja que la communauté juive est partie de son plein gré et ne reviendrait vivre au maroc pour rien au monde.

Tiens parlons de culture.... je vais aller très vite, ceci étant un forum, on ne peut tt expliquer en détails à moins de rester sa vie devant son écran, une perspective qui m'enchanterait à condition d'être inoccupée..

Pour la Shoah il est utile de l'apprendre pour parfaire la culture générale en n'omettant aucun détails, et en particulier le rôle des juifs dans cette guerre, je parle bien entendu des kapo et comment ils étaient les plus cruels de tous dans les camps de concentration, et aussi de l'agence sioniste qui avantageait bizarrement à sauver les Juifs mais à une condition, qu'ils émigrent en palestine parfois contre leur gré, il faudra aussi apprendre le rôle des russes (et non pas attribuer comme le veut la version officielle tout le mérite aux américains), comment sans eux aucune victoire des "alliés" n'aurait été envisageable contre les nazis et comment ces derniers ont perdu leurs morts, bref un truc complet et pas une histoire remaniée à faire pleurer dans les chaumières des judéomanes. Puisqu'on en est à combattre les préjugés, je trouve que les juifs figurent parmi les populations un peu frileuse qui ont également beaucoup de préjugés, notamment à l'égard des arabes et je propose qu'un prof de l'école nationale israélienne, bien officiellle je ne parle pas des mouvements de la gauche marginalisée du style shalom archav, aille au liban ou dans la bande de gaza pour s'inspirer des massacres de deir yassim, qana, juin 2006 au liban ou décembre 2008, ou encore aille en Afrique du Sud par rapport au soutien d'israel au régime d'appartheid après tout cela fait partie de leur histoire plus que proche non? Sinon nos amis feuj ont joué leur petit rôle dans l'esclavage arabe et berbère, en effet ils étaient chargés pour les radhanites entre autres de castrer les esclaves (la castration est interdite en islam), on pourrait leur apprendre tout ça aux petits israéliens, ça leur apprendrait à combattre les préjugés tu crois? Sinon sais-tu que l'holodomor en ukraine (4 à 6 millions de morts par la faim) a été orchestrée par un juif stalinien (Lazare Kaganovitch) on pourrait en parler non en israel ? Penses-tu qu'ils accepteraient?

Bref comme j'ai dit plus haut, on commence par ce qui nous concerne.

Wa salam ^^
 
Alors sache également mon cher tanja que la communauté juive est partie de son plein gré et ne reviendrait vivre au maroc pour rien au monde.

Disons un "plein gré" très motivé :rolleyes: Il suffit de faire le tour de témoins de l'époque pour savoir a quoi s'en tenir.

Personne ne part de son plein gré d'un endroit ou il a vécu des siècles si des circonstances très pressantes ne l'y obligent pas.... et tout le monde de la communauté juive n'a pas rejoint Israël, au cas ou tu le sous entendrais.

Tiens parlons de culture.... je vais aller très vite, ceci étant un forum, on ne peut tt expliquer en détails à moins de rester sa vie devant son écran, une perspective qui m'enchanterait à condition d'être inoccupée..

Vous avez tout a fait raison chère enfant.

,....et en particulier le rôle des juifs dans cette guerre, je parle bien entendu des kapo ....

Mais ma chère ce n'est pas une nouveauté loin de là, tout le monde qui a étudié la question sait parfaitement que des brebis galeuses existaient AUSSI parmi les juifs.... mais pour la culture générale il faut en effet le faire savoir et non pas le cacher. Les "plus" cruels faudrait voir...


et aussi de l'agence sioniste .....émigrent en palestine ....

Aucun problème, cela ne va en rien contredire les millions de victimes juives. Il est sans doute aussi bon de rappeler que bcp de pays n'en voulaient pas alors pas bcp de choix n'est-ce pas ? (on parle d'avant la guerre bien entendu.)

il faudra aussi apprendre le rôle des russes (et non pas attribuer comme le veut la version officielle tout le mérite aux américains), comment sans eux aucune victoire des "alliés" n'aurait été envisageable contre les nazis et comment ces derniers ont perdu leurs morts......

Toute personne s'étant intéressée sérieusement a l'histoire de la WW II sait le rôle prépondérant des russes et le nombre extraordinaire de victimes qu'ils ont payé comme tribut. De là a dire que la victoire n'était pas possible... c'est un raccourci très rapide. Disons qu'elle aurait été plus difficile ... mais l'histoire ne se refait pas, elle s'étudie et se constate.

Puisqu'on en est à combattre les préjugés.......

Je ne pense pas qu'ils aient besoin d'étudier ce qu'ils connaissent parfaitement après des siècles d'état de dhimmi sous gouvernances musulmanes.... quant au reste ils l'ont aussi subi dans leurs chairs, donc l'étude est bien moins nécessaire. Par contre, certains musulmans bien pensants auraient tout intérêt eux a examiner de près le pourquoi de cette situation et d'aller tout autant se renseigner sur Septembre Noir ou en une semaine il y eut plus de victimes réunies aux mains de "frères" que celles qu'a pu causer Israël depuis et avant et pendant les 60 ans d'existance de leur pays.

ou encore aille en Afrique du Sud

C'est tout a fait raisonnable d'aller étudier en effet de près tout cela

Sinon ..... entre autres de castrer les esclaves (la castration est interdite en islam),

Je crois que tu as trop écouté notre grand humoriste Dieudonné. Si la castration était si "interdite" en Islam il faut peut être expliquer au commun des mortels pourquoi dans les pays islamisants c'est ou l'on trouve le moins de descendants ou de communautés noires issues de cette traite. C'est très instructif ... alors "c'est interdit" sauf si c'est quelqu'un d'autre sous les ordres d'un croyant de l'Islam qui le pratiquerait ? Bravo.

on pourrait leur apprendre tout ça aux petits israéliens, ça leur apprendrait à combattre les préjugés tu crois?

Comme je te dis plus haut les parents ou grand parents ou ancêtres de ces petits israëliens ont vécu tout cela en direct, donc je pense qu'ils n'ont pas besoin en sus d'étudier des élucubrations fausses a leur encontre.

Il y en a déjà eu assez depuis des temps immémoriaux.

Sinon sais-tu que l'holodomor en ukraine (4 à 6 millions de morts par la faim) a été orchestrée par un juif stalinien (Lazare Kaganovitch) on pourrait en parler non en israel ? Penses-tu qu'ils accepteraient?

Absolument. Son origine juive n'empêche en rien qu'il ait été un des piliers du bolchévisme et participant a toutes les horreurs que ce système a crée. Certains disent même qu'Hitler avait des grands parents d'origine juive aussi.

Bref comme j'ai dit plus haut, on commence par ce qui nous concerne.

Wa salam ^^

Tu vois mon opinion reste la même : rien n'est superflu pour accroitre sa culture et la connaissance historique du monde et les raisons des évènements qui s'y sont produits. Y compris pour les juifs

Salam
 
Disons un "plein gré" très motivé :rolleyes: Il suffit de faire le tour de témoins de l'époque pour savoir a quoi s'en tenir.

Personne ne part de son plein gré d'un endroit ou il a vécu des siècles si des circonstances très pressantes ne l'y obligent pas.... et tout le monde de la communauté juive n'a pas rejoint Israël, au cas ou tu le sous entendrais.

Tu as bien raison à ce niveau-là !

Avant l'indépendance, Mohamed 5 avait interdit aux Marocains juifs d'aller en Israel et certains ont eu des postes importants après l'indépendance.
Mais après 1958, le Maroc a adhéré à une certaine ligue arabe... et incité par les discours antisémites de Nasser, les Marocains mettaient en doute le patriotisme de leurs compatriotes juifs. C'est donc normal que ces personnes aient peur et veulent émigrer!

Tous les problèmes sud-méditerranéens viennent du sionnisme et du panarabisme!
 
Tant qu’au fond du cœur
l’âme juive vibre,
et dirigé vers les confins de l'Orient
un œil sur Sion observe.

Notre espoir n’est pas encore perdu,
cet espoir vieux de deux mille ans
de vivre en peuple libre sur notre terre,
terre de Sion et de Jérusalem

de vivre en peuple libre sur notre terre,
terre de Sion et de Jérusalem.

Disons un "plein gré" très motivé :rolleyes: Il suffit de faire le tour de témoins de l'époque pour savoir a quoi s'en tenir.

Personne ne part de son plein gré d'un endroit ou il a vécu des siècles si des circonstances très pressantes ne l'y obligent pas.... et tout le monde de la communauté juive n'a pas rejoint Israël, au cas ou tu le sous entendrais.
 
Pour le reste on va dire que nous sommes plus ou moins d'accord sauf sur certains points mais bon après tout on est pas du même bord.

Hasta luego ba tanja ^^
 
Tu as bien raison à ce niveau-là !

Avant l'indépendance, Mohamed 5 avait interdit aux Marocains juifs d'aller en Israel et certains ont eu des postes importants après l'indépendance.
Mais après 1958, le Maroc a adhéré à une certaine ligue arabe... et incité par les discours antisémites de Nasser, les Marocains mettaient en doute le patriotisme de leurs compatriotes juifs. C'est donc normal que ces personnes aient peur et veulent émigrer!

Tous les problèmes sud-méditerranéens viennent du sionnisme et du panarabisme!

Je suis d'accord pour dire que bien de responsabilité vient du sionisme et du panarabisme mais tout ne s'explique pas avec cela !

Ce fut également certains passages " à l'acte" qui incitèrent les populations juives a partir et du Maroc et d'ailleurs.

Quel meilleur endroit ensuite que le pays que l'on vient de nommer Israël ?
 
Mais après 1958, le Maroc a adhéré à une certaine ligue arabe... et incité par les discours antisémites de Nasser, les Marocains mettaient en doute le patriotisme de leurs compatriotes juifs. C'est donc normal que ces personnes aient peur et veulent émigrer!

QUOTE]

Que M5 ait emis des doutes sur les juifs marocains ça reste à prouver, et si c'est le cas c'est un peu normal, rappellons que les juifs d'Algérie, ont troqués leur nationalité algérienne au profit de la nationalité française que l'empire colonial français leur avait proposait.
Aucun discours "antisémite" (terme qui n'a aucun sens quand on sait que les juifs européens ne sont pas sémites) de la part de Nasser, il revendiquer la libération sans condition de la Palestine en voulant "renvoyer les juifs (d'europe) des pays d'ou ils vennaient''.
Les juifs marocains il en reste bcp au Maroc, ils sont d'ailleurs très bien établis dans la noblesse et bourgeoisie marocaine, il y a des parlementaires, des ministres et autres conseillers en tout genre, dire que les judaisés marocains ont été expulser du pays c'est de l'ordre du fantasme, le pauvre judaisé expulser de partout, obliger d'immigrer en Israel parce qu'il y est contraint c'est faux!

D'ailleurs la Maroc est l'un des rare pays dit "arabe'' qui a quand même l'honneur de donner le nom de ses souverains à des noms de rues et de parcs et commémoration en tout genre en Israel...alors...traitaient si mal que ça les judaisés marocains????

JE trouve qu'Israel est très reconnaissant envers des souverains qui auraient hypothétiquement poussé les judaisés marocains vers la sortie...
 

Pièces jointes

  • shkvfit4.jpg
    shkvfit4.jpg
    57.8 KB · Affichages: 73
  • shkvfit5.jpg
    shkvfit5.jpg
    51.3 KB · Affichages: 69
  • shkvfit6.jpg
    shkvfit6.jpg
    60.3 KB · Affichages: 73
  • shkvfit7.jpg
    shkvfit7.jpg
    45.8 KB · Affichages: 75
rebonjour,
A mon avis et j'en suis convaincu les eleves marocains ne doivent rien savoir sur le "shoah" pour la simple raison ça nous concern pas.Le "shoah" etait une affaire des grands de ce monde qui etaient et sont entres en guerre pour partager et dominer le monde.Le Maroc comme d'autres pays arabes etait colonise et il n'a participe ni a aide aux massacres de ses juifs.meme sous le regime du Marechal Petain qui etait maitre au maroc et sous les ordres du regime nazi (le vrai maitre du maroc)le roi du maroc et son "vizirat marocain" se sont revoltes contre toute deportation des juifs marocains ce qui a valu une reconnaissance des juifs du monde entier .Les professeurs marocains ont tort d'assister a ce cours de "shoah" pour la simple raison le maroc est lui meme victime de "shoah" avant la guerre 400 000 citoyens marocains de confession juive ont ete "deportes"par la propagande sioniste pour les amener vers Israel et servir le dessein sioniste et coloniser un autre pays le principal perdant du "shoah"la palestine. encore une fois c'etait une affaire des grands de ce monde moi je je vis aujourd'hui dans un pays europeen (Pays Bas) qui lors de l'invasion allemande entre 90 et 95% de la population nederlandaise etaient des nazis ou au moins des sympathisants des nazis et quand Hilter a perdu la guerre ils sont devenus des supportes fanatiques des israeliens.Le "shoah" est il une realite ou un mensonge?????????????
ce n'est pas aux professeurs marocains de le savoir pourqu'ils puissent le transmettre faussement ou veridiquement a nos enfants.LA SCIENCE NOUS A APPRIS QUE L'HISTOIRE EST ECRITE PAR ................................LES VAINQUEURS.merci
 
Une petite dernière...
je garde mon avis sur la question, vaudrait mieux.

Normal :

Sous diverses pressions et un arrangement financier, un accord secret est passé avec le roi Hassan II.

Une émigration massive de plusieurs dizaines de milliers de Juifs marocains va être organisée par le Général Oufkir à partir du port de Casablanca.

En résumé : entre 1948 et 1955 : 70 000 émigrants légaux (vers Israël)
entre 1955 et 1961 : 60 000 émigrants clandestins (vers Israël)
entre 1961 et 1967 : 120 000 émigrants légaux (vers Israël)

La guerre Israélo-arabe de 1967 entraîne aussi une très importante émigration vers les Etats Unis, Le Canada ou la France.

La communauté juive du Maroc qui comptait près de 300 à 400 000 membres est actuellement réduite à quelques centaines de familles et les Juifs d'origine marocaine représentent plus d'un million de personnes dans le monde. .​
 
Haut