des experts marocains font tomber la pluie sur la terre du Sénégal

mais quand meme
"une hausse de 136% de la production céréalière et 250% de la production arachidière"

c'est pas rien

il nous faut un expert pour nous re-expliquer pourquoi on fait pas au maroc :D
 

Pirouettete

杜妮娅
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=100015

Et le President Wade les a decores pour ca :coool:

L'une des rares occasions ou l'ont peut etre vraiment fiere de nos ptit marocains

euh..
Y a - t il un expert dans les parages pour nous eclairer sur le sujet? :-D

Wach mchaw idirou salate al isti9a2 temma? :eek:

La bellati matrejmounich... je veux dire que je suis fière et je ne savais pas que le Maroc disposait d'une connaissance de pointe en matière de pluies provoquées :D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Moi je dis qu'ils ont du faire le tour de deux ou trois tribus locales, ils ont bien appris la danse de la pluie, chet7o mezyane et ça a fini par payer....:D

Des pluies provoquées gallik, koune kane lkoukh ydawi kouna dewa rassi. Ca sera ma contribution non scientifique et passablement beauf à ce topic :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
mais quand meme
"une hausse de 136% de la production céréalière et 250% de la production arachidière"

c'est pas rien

il nous faut un expert pour nous re-expliquer pourquoi on fait pas au maroc :D

en fait, moi meme j'ai eu un wink involontaire de mon oeil droit en voyant ces chiffres mais vous me laissez un petit moment je reviendrais vous expliquer tout ca........justement le temps de regler son sort a cette satanee de fenetre qui me derange :fou:
 

Pirouettete

杜妮娅
Après googlisation:

Pluviométrie et hydraulique rurale : des pluies provoquées et un vaste programme pour réduire les déficits

Le radar de pluies provoquées « peut provoquer l'amélioration des précipitations, en les provoquant artificiellement par le bombardement des nuages au nitrate d'argent ». Des pays comme le Maroc et le Burkina Faso l’ont déjà expérimenté. Le Programme d'Eau Potable pour le Millénaire (PEPAM) est un projet de 500 milliards de F CFA (762 245 000 d’euros) qui vise à réduire de moitié le nombre de personnes ne bénéficiant pas d'eau potable, d'ici à 2015, selon M. Faye, directeur de l’Hydraulique. L'hydraulique rurale, à proprement parler, mobilisera une enveloppe financière de 154 milliards de F CFA (234 772 000 d’euros) d'ici à cette échéance. Plusieurs projets seront réalisés. 60 milliards de francs CFA (91 470 000 d’euros) ont déjà été mobilisés pour le Projet Notto-Diosmone - Palmarin, le Projet Gorom-Lamsar, le Projet-Belge et le Projet-Japon.


Voici la seule mention d'une expérimentation au Maroc que j'ai trouvée. Sinon pour les mêmes mots clés, on trouve: la pluie provoque des inondations au Maroc :D
 

Mazgha

Ayawayaw
Les innondations mortelles qu'il y a actuellement au Maroc, ne me dites pas que c'est dû à ces experts qui essaieraient d'expérimenter leur méthode au pays? :rolleyes:
 
en fait, moi meme j'ai eu un wink involontaire de mon oeil droit en voyant ces chiffres mais vous me laissez un petit moment je reviendrais vous expliquer tout ca........justement le temps de regler son sort a cette satanee de fenetre qui me derange :f ou:

je crois qu'elle va nous faire une dissertation sur le sujet....:rolleyes: sortez vos bloc-notes et vos stylos....:D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Moi je dis qu'ils ont du faire le tour de deux ou trois tribus locales, ils ont bien appris la danse de la pluie, chet7o mezyane et ça a fini par payer....: D

Des pluies provoquées gallik, koune kane lkoukh ydawi kouna dewa rassi. Ca sera ma contribution non scientifique et passablement beauf à ce topic : D

blague a part, l'insemination artificielle des nuages est un sujet des plus scientifiques.

tout nuage n'est pas forcement porteur de pluie et tout nuage porteur de pluie n'est pas forcement precipitant. Il faut savoir que pour qu'une goutelette d'eau se forme dans un nuage, il faut satisfaire des conditions de saturation en humidite (donc le nuage serait porteur de pluie) mais de presence de nucleon de condensation (sans quoi, le nuage ne donnera pas de pluie meme s'il en a le potentiel).

la condensation du surplus d'humidite doit se faire autout d'un petit nucleon solide (soit un crystal de neige, une particule de pollution..etc). imaginez le couvercle d'une marmite. on met de l'eau a chauffer dans la marmite, la vapeur commence a s'echapper, mais des qu'on place le couvercle froid sur cette vapeur, de petites particules d'eau commencent a se former sur la paroi du couvercle. C'est tout le principe de la formation de pluie.

donc, sans l'absence d'un nombre suffisant de ces nucleons, l'humidier dans le nuage continue a exister sans se transformer en pluie. et c'est le role de l'insimenation artificielle. les nuages sont etudies en fonction de leur portee en humidite, mais aussi en concentration de ces nucleons. Quand on cible un nuage particulier, l'equipe envoie une fusee qui va atteindre le nuage en y dispersant la quantite necessaire en particules solide pour forcer la formation de gouttelette et donc de pluie.

les sites pilotes se font souvent autour de zones agricoles, pour benificier de cette pluie.


et pour information, des sites existent aussi au maroc, et ca se fait regulierement, le maroc est l'un des pays pilotes de ce genre d'experiences au monde.
 
blague a part, l'insemination artificielle des nuages est un sujet des plus scientifiques.

tout nuage n'est pas forcement porteur de pluie et tout nuage porteur de pluie n'est pas forcement precipitant. Il faut savoir que pour qu'une goutelette d'eau se forme dans un nuage, il faut satisfaire des conditions de saturation en humidite (donc le nuage serait porteur de pluie) mais de presence de nucleon de condensation (sans quoi, le nuage ne donnera pas de pluie meme s'il en a le potentiel).

la condensation du surplus d'humidite doit se faire autout d'un petit nucleon solide (soit un crystal de neige, une particule de pollution..etc). imaginez le couvercle d'une marmite. on met de l'eau a chauffer dans la marmite, la vapeur commence a s'echapper, mais des qu'on place le couvercle froid sur cette vapeur, de petites particules d'eau commencent a se former sur la paroi du couvercle. C'est tout le principe de la formation de pluie.

donc, sans l'absence d'un nombre suffisant de ces nucleons, l'humidier dans le nuage continue a exister sans se transformer en pluie. et c'est le role de l'insimenation artificielle. les nuages sont etudies en fonction de leur portee en humidite, mais aussi en concentration de ces nucleons. Quand on cible un nuage particulier, l'equipe envoie une fusee qui va atteindre le nuage en y dispersant la quantite necessaire en particules solide pour forcer la formation de gouttelette et donc de pluie.

les sites pilotes se font souvent autour de zones agricoles, pour benificier de cette pluie.


et pour information, des sites existent aussi au maroc, et ca se fait regulierement, le maroc est l'un des pays pilotes de ce genre d'experiences au monde.


Samira fizazi............:eek::D
 

Mazgha

Ayawayaw
une overdose de nitrate

En fait le réchauffement climatique c'est à cause de ces Marocains qui font leurs expériences un peu n'importe comment:D
Pour un peu de pluie au Sénégal ils ont causé en même temps 3 ouragans et fait fondre la moitié du Groënland:D

J'ai déjà dit et je répère: faut interdire aux Arabes de toucher une éprouvette; la science c'est un truc d'occidentaux hihi
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
En fait le réchauffement climatique c'est à cause de ces Marocains qui font leurs expériences un peu n'importe comment: D
Pour un peu de pluie au Sénégal ils ont causé en même temps 3 ouragans et fait fondre la moitié du Groënland: D

J'ai déjà dit et je répère: faut interdire aux Arabes de toucher une éprouvette; la science c'est un truc d'occidentaux hihi

Je croyais que c'était des amazighs moi ? :langue:

@milady : merci d'avoir éclairé nos lanternes bi9abassine mine nouri l3ilm ;)
 

Mazgha

Ayawayaw
Je croyais que c'était des amazighs moi ? ::

@milady : merci d'avoir éclairé nos lanternes bi9abassine mine nouri l3ilm

Nous on touche aux éprouvettes pas pour dérégler le climat mais pour mettre au point le fameux vaccin amazighisant dont je parle tant :D

Soyez fier ça sera le premier prix Nobel de médecine attribué à un Marocain.
En même temps on aura le prix nobel de la paix car réamazighiser les arabes marocains peut être considéré comme un facteur de paix dans le monde. 2 prix Nobel pour le prix d'un:D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
mais quand meme
"une hausse de 136% de la production céréalière et 250% de la production arachidière"

c'est pas rien

il nous faut un expert pour nous re-expliquer pourquoi on fait pas au maroc :D

voila, je reviens sur l'histoire de ces chiffres.
Ceci est annonce par le president et services senegalais. je suis sure et certaine que les marocains n'en auraient pas la pretention.

ces chiffres sont globaux et ne sont pas l'indication du potentiel de ce projet d'insemination artificielle. C'est meme l'un des grands challenges de ce genre de projet que de savoir la reelle rentabilite du projet. un nuage insemine auirait-il precipite meme sans l'intervention humaine? on ne peut le savoir qu'avec une grande marge d'erreur, et il fait certainement des annees et des annees d'expriences pour confirmer une relle tendance d'augmentation de la quantite de precipitation sur un site donne, Ca ne se fait pas en un an ou en 5 ans.
Au maroc, il y'a quand meme eu plusieurs annees d'expertise qui confirment la rentabilite de ces projets, mais ca ne permet pas encore d'atteindre des 136 ou 250%?
 

Mazgha

Ayawayaw
malhereux.....Il ne fallait pas le provoquer....maintenant, il va nous dire que les nuages qui viennent de l’Arabie saoudite et du Yemen, il faut les renvoyer chez eux….:D

Pourquoi la péninsule arabique est toujours sous le soleil? pourquoi les nuages contournent consciencieusement ce coin de la planête? On se demande pourquoi:D
 
Réponds à ma question.
Pourquoi les nuages contournent l'Arabie?
Pourquoi les cigognes et aucun autre oiseau ne passe par là lors de sa migration?
Wahhhhh je vais cogiter toute la nuit à cause de ça: D

viens par là, on va discuter de ces questions hautement métaphysiques dans un bar kabyle...:D viens, on sort de ce poste trop scientifique pour nous..:D
 

Pirouettete

杜妮娅
voila, je reviens sur l'histoire de ces chiffres.
Ceci est annonce par le president et services senegalais. je suis sure et certaine que les marocains n'en auraient pas la pretention.

ces chiffres sont globaux et ne sont pas l'indication du potentiel de ce projet d'insemination artificielle. C'est meme l'un des grands challenges de ce genre de projet que de savoir la reelle rentabilite du projet. un nuage insemine auirait-il precipite meme sans l'intervention humaine? on ne peut le savoir qu'avec une grande marge d'erreur, et il fait certainement des annees et des annees d'expriences pour confirmer une relle tendance d'augmentation de la quantite de precipitation sur un site donne, Ca ne se fait pas en un an ou en 5 ans.
Au maroc, il y'a quand meme eu plusieurs annees d'expertise qui confirment la rentabilite de ces projets, mais ca ne permet pas encore d'atteindre des 136 ou 250%?


Comment tu sais tout ça toi? 3endek douctourah fi l3ilmi chamili wana ma3endi khebar??? :D

Sérieusement, c'est très intéressant ce que tu nous apprends, merci. Je ne savais vraiment pas que le Maroc investit dans ce type de recherches et dispose d'un savoir faire dans ce domaine. Je le voyais toujours comme un pays subissant bon an mal an les caprices des nuages.
 

Mazgha

Ayawayaw
viens par là, on va discuter de ces questions hautement métaphysiques dans un bar kabyle...viens, on sort de ce poste trop scientifique pour nous..

C'est clair je me suis fait une crampe au cerveau mon médecin m'a pourtant formellement mis en garde: un Maghrébin ne doit pas parler plus de 10 minutes de suite de science, vite allons tberguig dans ce bar kabyle :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
un autre article :


Maroc: Reconnaissance internationale de la météorologie marocaine
Libération (Casablanca)

5 Mars 2008

Le Royaume du Maroc a été récemment élu, en la personne du directeur de la DMN (Direction de la météorologie nationale) en tant que président du conseil d'administration de l'ACMAD (African Centre of Meteorological Application for Development). Cette désignation est une reconnaissance internationale des avancées technologiques et scientifiques du Maroc en matière de recherche, de modernisation et de développement de la météorologie.

Fondée en 1992, l'ACMAD est une institution internationale dont le siège est basé à Niamy, et regroupant environ 53 Etats africains. Objectif: la conception et la réalisation de programmes susceptibles d'assurer le développement des prestations météorologiques. Ces programmes ont une portée sectorielle et incluent d'une part, le transfert de technologie et d'autre part, la formation des experts. Tels chantiers sont désormais pilotés par le Maroc dont l'enjeu majeur consiste à réduire le décalage technique marquant certains pays du continent dans le domaine de la météorologie.

En effet, la vision de Feu Sa Majesté Hassan II a fait de la météorologie marocaine un fleuron de technologie au service du développement des différents secteurs socio-économiques du pays. Ainsi, le développement de notre météorologie a été mis au service de la coopération Sud-Sud notamment dans le domaine de la pluie artificielle, la prévision numérique, l'assistance aéronautique, l'agro- météorologie, l'hydrométéorologie.

Le renforcement de cette stratégie par Sa Majesté Mohammed VI repositionne la météorologie marocaine face à de nouvelles orientations, et a permis à la Direction de la météorologie nationale, d'intégrer le Comité européen en tant que membre à part entière dans le Centre européen de la météorologie et a favorisé la désignation du Maroc au sein de l'OMM, en tant que Centre régional des instruments pour l'ensemble de l'Afrique.


--------------------

le plus important de l'article est le dernier paragraphe. Le maroc est le seul pays arabe-musulman-NON EUROPEEN collaborant avec le centre europeen de prevision moyen term. (c'est le plus grand centre de recherche sur la prevision atmospherique au monde).
ca fait toujours plaisir de voir le drapeau du maroc dans leur site
http://www.ecmwf.int/

pour rappel, le membres sont :
Belgium, Denmark, Germany, Greece, Spain, France, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Norway, Austria, Portugal, Switzerland, Finland, Sweden, Turkey, United Kingdom .
et les membres collaborant
Czech Republic, Montenegro, Estonia, Croatia, Iceland, Latvia, Lithuania, Hungary, Morocco, Romania, Serbia, Slovenia and Slovakia.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Comment tu sais tout ça toi? 3endek douctourah fi l3ilmi chamili wana ma3endi khebar??? : D

Sérieusement, c'est très intéressant ce que tu nous apprends, merci. Je ne savais vraiment pas que le Maroc investit dans ce type de recherches et dispose d'un savoir faire dans ce domaine. Je le voyais toujours comme un pays subissant bon an mal an les caprices des nuages.

el 3ilm chamil, non 7acha, mais c'est plutot une partie de mon domaine de recherche. ;)

et oui, faut pas toujours sous-estimer le maroc. Il y'a un beau petit centre de recherche a casa ;)
 
un autre article :


Maroc: Reconnaissance internationale de la météorologie marocaine
Libération (Casablanca)

5 Mars 2008

Le Royaume du Maroc a été récemment élu, en la personne du directeur de la DMN (Direction de la météorologie nationale) en tant que président du conseil d'administration de l'ACMAD (African Centre of Meteorological Application for Development). Cette désignation est une reconnaissance internationale des avancées technologiques et scientifiques du Maroc en matière de recherche, de modernisation et de développement de la météorologie.

Fondée en 1992, l'ACMAD est une institution internationale dont le siège est basé à Niamy, et regroupant environ 53 Etats africains. Objectif: la conception et la réalisation de programmes susceptibles d'assurer le développement des prestations météorologiques. Ces programmes ont une portée sectorielle et incluent d'une part, le transfert de technologie et d'autre part, la formation des experts. Tels chantiers sont désormais pilotés par le Maroc dont l'enjeu majeur consiste à réduire le décalage technique marquant certains pays du continent dans le domaine de la météorologie.

En effet, la vision de Feu Sa Majesté Hassan II a fait de la météorologie marocaine un fleuron de technologie au service du développement des différents secteurs socio-économiques du pays. Ainsi, le développement de notre météorologie a été mis au service de la coopération Sud-Sud notamment dans le domaine de la pluie artificielle, la prévision numérique, l'assistance aéronautique, l'agro- météorologie, l'hydrométéorologie.

Le renforcement de cette stratégie par Sa Majesté Mohammed VI repositionne la météorologie marocaine face à de nouvelles orientations, et a permis à la Direction de la météorologie nationale, d'intégrer le Comité européen en tant que membre à part entière dans le Centre européen de la météorologie et a favorisé la désignation du Maroc au sein de l'OMM, en tant que Centre régional des instruments pour l'ensemble de l'Afrique.


--------------------

le plus important de l'article est le dernier paragraphe. Le maroc est le seul pays arabe-musulman-NON EUROPEEN collaborant avec le centre europeen de prevision moyen term. (c'est le plus grand centre de recherche sur la prevision atmospherique au monde).
ca fait toujours plaisir de voir le drapeau du maroc dans leur site
http://www.ecmwf.int/

pour rappel, le membres sont :
Belgium, Denmark, Germany, Greece, Spain, France, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Norway, Austria, Portugal, Switzerland, Finland, Sweden, Turkey, United Kingdom .
et les membres collaborant
Czech Republic, Montenegro, Estonia, Croatia, Iceland, Latvia, Lithuania, Hungary, Morocco, Romania, Serbia, Slovenia and Slovakia.


3ashaaaaaa lmaghrib!! :eek:

wal tas9out al boulisariou :D

non serieux c cool
 

Pirouettete

杜妮娅
Question bete mais wellahila serieuse: pourquoi alors les gens et les animaux meurent de soif ces dernieres annees?

« Entre 1972 et 2002, le nombre d’Africains gravement et en permanence sous-alimentés a augmenté de 81 à 203 millions. Les raisons sont multiples. La principale est due à la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne.

Les Etats industrialisés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont payé à leurs agriculteurs et éleveurs, en 2006, plus de 350 milliards de dollars au titre de subventions à la production et à l’exportation. L’Union européenne, en particulier, pratique le dumping agricole avec un cynisme sans faille. Résultat : la destruction systématique des agricultures vivrières africaines.


Prenons l’exemple de la Sandaga, le plus grand marché de biens de consommation courante de l’Afrique de l’Ouest. La Sandaga est un univers bruyant, coloré, odorant, merveilleux, situé au cœur de Dakar. On peut y acheter, selon les saisons, des légumes et des fruits portugais, français, espagnols, italiens, grecs, etc. — au tiers ou à la moitié du prix des produits autochtones équivalents.

Quelques kilomètres plus loin, sous un soleil brûlant, le paysan wolof, avec ses enfants, sa femme, travaille jusqu’à quinze heures par jour… et n’a pas la moindre chance d’acquérir un minimum vital décent.

Sur 52 pays africains, 37 sont des pays presque purement agricoles.

Peu d’êtres humains sur terre travaillent autant et dans des conditions aussi difficiles que les paysans wolof du Sénégal, bambara du Mali, mossi du Burkina ou bashi du Kivu. La politique du dumping agricole européen détruit leur vie et celle de leurs enfants. »
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Question bete mais wellahila serieuse: pourquoi alors les gens et les animaux meurent de soif ces dernieres annees?
parce que c'est une technologie tres tres tres couteuse. Des pays riches se sont lances dans le domaine avant de realiser que le jeu n'en vaut pas la chandelle (les americains et les europeens entre autres), seuls certains pays se sont accroches a l'idee car ils savent que contrairement aux europeens, ils ne peuvent s'offrir le luxe d'epargner leru argent. L'eau se fait rare et on en a plus besoin que les europeens, donc nous on est dans l'obligation d'agir.

mais, ca reste tres cher, et le maroc ne peut se permettre plus de quelques sites pilotes qui se comptent sur les doigts de la main. Ca aide, c'est sur... c'est pas assez, c'est certain. cela dit, il ne faut pas s'attendre a des miracles. cette technique permet d'augmenter la quantite de pluie dans des sites agricoles par exemple, mais ne promet pas de "creer" de la pluie de RIEN, s'il y'a pas assez d'humidite, y'aura pas de pluie meme si on fait des moussem de feux d'artifices :D
 
Haut