J'étais certains que j'aurais droit à ce verset en guise de réponse, étant donné que c'est un des seuls à mentionner le voile.
Il est demandé dans ce verset aux femmes musulmanes de tout âge de "ramener sur elles leurs grands voiles".
Il faut savoir qu'à l'époque, le voile était un habit traditionnel, en particulier chez les femmes juives et chrétiennes. En ramenant sur elles le voile, les femmes musulmanes se distingueraient ainsi des femmes juives ou chrétiennes, qui portaient le voile différemment.
En aucun cas, ce verset est une injonction faite aux femmes de porter le voile. Ce verset indique simplement de quelle manière les femmes devaient porter le voile pour se distinguer des chrétiennes et des juives, ainsi que des païennes mais également des esclaves (qui ne portaient pas de voile) .
D'autre part, le Coran précise par ailleurs, dans le verset 24 de la sourate 31, que les femmes musulmanes doivent simplement "couvrir leurs seins d'un voile".
Donc dans le Coran, la seule partie du corps que les femmes ont pour obligation de couvrir, c'est la poitrine. Il n'est nulle part fait mention d'une soi-disant obligation de se couvrir d'un voile de la tête aux pieds...
Et d'autre part, ces versets sont clairement à placer dans le contexte de l'époque. Les ulémas ont ensuite interprété ces versets, en sommant les femmes de se voiler (parfois de la tête aux pieds), mais ce n'est absolument pas le message du Prophète (Saws).
Bref, je trouve que le verset que tu cites est non seulement mal interprété, mais en plus il n'est jamais placé dans le contexte de l'époque.
Et d'ailleurs, depuis toujours, les savants musulmans contextualisent systématiquement certains versets, notamment les plus violents, sauf certains intégristes...
Exemples :
- sourate 2, versets 190-193
- sourate 4, verset 74
- sourate 4, versets 89-95
- sourate 8, verset 7 (et suivants)
- sourate 9, verset 5
- sourate 9, verset 29
- etc...
Donc, pour quelles raisons ces prétendues injonctions faites aux femmes sur le port du voile ne seraient-elles pas elles aussi à contextualiser ?
En résumé, non seulement ce verset est mal interprété, mais en plus il n'est jamais contextualisé, au contraire d'autres versets...