Des fillettes afghanes empoisonnées pour les éloigner de l'école

sachant que tous les hommes naissent egaux

facile de dire ca dans ton petit confort

mais si tu etais né chez les talibans peut etre serait tu le pire d'entre eux


et oui toutes les civlisations se valent

et si la civilisation francaise est particulierement brillante depuis quelque temps ce n'est surement pas ***** a des gars comme Gueant

PS : t'as deja essayé de fonder une civilisation dans une zone de guerre gros malin


Tous les hommes naissent égaux sauf les femmes. C'est un postulat talibanesque et dérivés qui n'a pas eu besoin de la guerre pour prospérer. Maintenant je constate qu'il y a d'autres zones de guerre dans le monde et qu'on n'y empoisonne pas partout les fillettes.

Donc pourquoi est ce que dans les zones talibanes on empoisonne les fillettes et pas d'autres dans d'autres régions dirigées par d'autres guérillas: tamouls, FARC, Hamas, poètes catalans et j'en passe?
 
Quelque 150 collégiennes du nord de l'Afghanistan ont été empoisonnées mardi après avoir bu de l'eau contaminée par des extrémistes hostiles à l'éducation des filles, ont annoncé les autorités éducatives de la province. "Nous sommes sûrs à 100 % que l'eau qu'elles ont bue à l'école était empoisonnée. C'est l'œuvre d'adversaires de l'éducation des filles ou d'individus irresponsables armés", a ainsi déclaré un responsable.

Une partie des collégiennes, qui ont souffert de maux de tête et de vomissements, sont dans un état grave. D'autres ont pu regagner leur domicile après avoir été soignées à l'hôpital.

FEMMES EMPRISONNÉES POUR "CRIMES MORAUX"

A partir de 1996, les talibans au pouvoir avaient, entre autres, interdit aux filles d'aller à l'école au nom d'une interprétation particulièrement rigoriste de l'islam. Cette mesure avait été levée après leur éviction fin 2001. L'an dernier, le gouvernement afghan avait annoncé que les talibans avaient renoncé à interdire l'école aux filles, ce que ces derniers n'ont toutefois jamais explicitement reconnu. Des femmes et des collégiennes sont souvent sur le chemin de l'école la cible d'attaques à l'acide pour les défigurer.

De façon générale, les violences contre les femmes sont plus fréquentes dans les campagnes, où la coutume définit les relations sociales, que dans les grandes villes, où celles-ci ont vu leur statut évoluer largement depuis la période talibane. Le mois dernier, un rapport de Human Rights Watch dénonçait la situation de 400 femmes emprisonnées pour "crimes moraux". Leur est notamment reproché d'avoir fui leur ménage ou d'avoir eu des relations extraconjugales.

Lemonde

Ils vont chercher des infos trèèèèès loin !! Tout ceci n'est que de la propagande pour justifier indirectement la présence militaire étrangère en Afghanistan, ne soyez pas dupe, juste une rumeur infondée leur suffit quand ça les arrange. Et quand il n'y en a pas, ils les fabriquent !!
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ils vont chercher des infos trèèèèès loin !! Tout ceci n'est que de la propagande pour justifier indirectement la présence militaire étrangère en Afghanistan, ne soyez pas dupe, juste une rumeur infondée leur suffit quand ça les arrange. Et quand il n'y en a pas, ils les fabriquent !!

Un de plus.
On en est à combien là ?
 
Tous les hommes naissent égaux sauf les femmes. C'est un postulat talibanesque et dérivés qui n'a pas eu besoin de la guerre pour prospérer. Maintenant je constate qu'il y a d'autres zones de guerre dans le monde et qu'on n'y empoisonne pas partout les fillettes.

Donc pourquoi est ce que dans les zones talibanes on empoisonne les fillettes et pas d'autres dans d'autres régions dirigées par d'autres guérillas: tamouls, FARC, Hamas, poètes catalans et j'en passe?

"Tous les hommes naissent égaux"

d'emblée c'est faux : c'est ou que ca se passe? quelle connerie cette phrase

"Donc pourquoi est ce que dans les zones talibanes on empoisonne les fillettes et pas d'autres dans d'autres régions dirigées par d'autres guérillas: tamouls, FARC, Hamas, poètes catalans et j'en passe?"

Bah non t'as raison en Afrique noire t'as des guerillas qui enlevent des gosses pour les droguer et en faire des soldats

et donc dans les autres conflits aucun enfant ne meurent si je t'ecoute bien...
 
Ils vont chercher des infos trèèèèès loin !! Tout ceci n'est que de la propagande pour justifier indirectement la présence militaire étrangère en Afghanistan, ne soyez pas dupe, juste une rumeur infondée leur suffit quand ça les arrange. Et quand il n'y en a pas, ils les fabriquent !!


et puis a quoi sert leur presence, a avoué que les talibans font ce que ils veulent sous leur barbe, un signe de defaite de la coalition...
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
ce sont les mots et certains concepts emplyés qui changent mais sinon ke fond de l'affaire reste constant en effet

moi j'aimerais juste savoir combien d'enfants ont été tués par des drones US au pakistan
salam
irak , afghanistan,pakistan ne sont que des laboratoires a ciel ouvert pour qui veut tester sa dernière trouvaille en matière d' armement de plus en plus sophistiqué,et quand ça tourne au vinaigre,on dit que c est la faute au talibans,jusqu a preuve du contraire ,ils sont chez eux, que celui qui pense que les afghans vont se laisser faire se trompe lourdement.
 
l'homme est un animal, les religions ne sont pas en cause, va te brossé...

qui a dit que la religion en était la cause
ce que certains hommes en font oui par contre
et a notre époque il est dommage que c'est notre communauté qui en fait le plus... que ca plaise ou pas

va te brosser, mmmmm je cherche comprends pas bien
pourquoi terminer par une agression, tas que ca ?
 
"Tous les hommes naissent égaux"

d'emblée c'est faux : c'est ou que ca se passe? quelle connerie cette phrase

C'est la tienne, cf ton message sans intérêt plus haut. Sinon ça va ton La Tourette?

"Donc pourquoi est ce que dans les zones talibanes on empoisonne les fillettes et pas d'autres dans d'autres régions dirigées par d'autres guérillas: tamouls, FARC, Hamas, poètes catalans et j'en passe?"

Bah non t'as raison en Afrique noire t'as des guerillas qui enlevent des gosses pour les droguer et en faire des soldats

et donc dans les autres conflits aucun enfant ne meurent si je t'ecoute bien...


Je n'ai pas dit ça mais c'est une seconde nature chez toi d'inventer des propos débliles que tu attribues aux autres. En Afrique Noire, les enfants-soldats ont un but pragmatique, bien entendu condamnable, la fin ne justifiant pas les moyens, mais parfaitement rationnel si on est cynique.

Ici on parle de fillettes empoisonnées, rien que les fillettes, pour les empêcher d'aller à l'école.

Tu peux déployer toutes les stratégies habituelles: dériver sur un autre sujet ou suggérer un mystérieux complot, rien n'y fait. C'est une spécificité des talibans et du modèle civilisationnel qu'ils incarnent.
 
qui a dit que la religion en était la cause
ce que certains hommes en font oui par contre
et a notre époque il est dommage que c'est notre communauté qui en fait le plus... que ca plaise ou pas

va te brosser, mmmmm je cherche comprends pas bien
pourquoi terminer par une agression, tas que ca ?


c'est la nature de l'homme, plus que notre communauté, bah t'appele ça quoi le genocide des ameridiens, des juifs des tziganes, des vietnamiens, et la liste est encore longue, te limite pas a une memoire selectif, l'homme est ce que il est...
 
c'est la nature de l'homme, plus que notre communauté, bah t'appele ça quoi le genocide des ameridiens, des juifs des tziganes, des vietnamiens, et la liste est encore longue, te limite pas a une memoire selectif, l'homme est ce que il est...

c'est décidément une manie chez vous de systématiquement pointé du doigts les défauts des autres pour essayer de minimiser les notres
on s'en fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu des autres, je parle pas d'eux la
le sujet c'est celui dont on parle ici
on sait que d'autres font des conneries, je m'en fouuuuuuuuuu

ton fils fait le ***, il vole, tu vas lui dire quoi, pas grave le fils du voisin vole aussi ??? non tu vas t'occuper de son cas non, tu vas pas rejeter la faute sur les voisins ou sur l'occident ou sur les juifs ou que sais je encore non

la tu me vois parler des tziganes, des vietnamiens ou autre ?
 
c'est décidément une manie chez vous de systématiquement pointé du doigts les défauts des autres pour essayer de minimiser les notres
on s'en fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu des autres, je parle pas d'eux la
le sujet c'est celui dont on parle ici
on sait que d'autres font des conneries, je m'en fouuuuuuuuuu

ton fils fait le ***, il vole, tu vas lui dire quoi, pas grave le fils du voisin vole aussi ??? non tu vas t'occuper de son cas non, tu vas pas rejeter la faute sur les voisins ou sur l'occident ou sur les juifs ou que sais je encore non

la tu me vois parler des tziganes, des vietnamiens ou autre ?


les autres peuvent faire de conneries parceque ils sont pas musulmans, bien sur on s'en fout, et a echelle industriel svp, et quand c'est certains de chez nous qui fait une crotte, tout tombe sur nous...alors quoi ne plus etre musulman, ça nous delivre de nos pulsions meurtriere on parlera moins, Breivik lui il la compris, beaucoup justifie ses actes...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
"Il ne fait pas la différence entre aide logistique aux moudjahidine pour lutter contre les russes, et définition de l'idéologie religieuse"

l'aide logistique ca inclut la formation saisonniere de dizaine de milliers de soldats patchounes au Pakistan et ce financé par les USA et l'arabie???

c'est bien tu reagis bien tu as compris que tes sophismes ne marchent pas ici

coucouche panier Sinear va verser ton poison ailleurs

PS : une ideologie religieuse belliqueuse sans appuis logistique ne peut jsutement pas faire la guerre tu le savais pas?


Mais l'idéologie talibane et leur vision de l'islam était déjà là AVANT ou n'apparait qu'APRES l'aide seulement logistique ?




Ils ont bien accepter cette aide parce que l'idéologie était là AVANT, non ?


S'il n'avait pas eu cette idéologie, il n'aurait rien eu à foutre de cette aide, n'est-ce-pas ?


Jusque là, tu es d'accord ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
tu parles de quoi : l'integrisme des talibans est issu de l'Islam??

ok

des integristes dangereux je t'en trouve chez les ecolos, chez les communistes, chez les ultra liberaux, chez les cathos

et donc apres?

parce qu'apres avoir dit que l'eau ca mouille on dit quoi?


Voilà, tu es donc d'accord avec les autres.

Tu es juste tellement habitué (= conditionné) à ne pas être d'accord avec les autres que tu ne t'es pas rendu compte que tu es d'accord avec eux.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Mais l'idéologie talibane et leur vision de l'islam était déjà là AVANT ou n'apparait qu'APRES l'aide seulement logistique ?




Ils ont bien accepter cette aide parce que l'idéologie était là AVANT, non ?


S'il n'avait pas eu cette idéologie, il n'aurait rien eu à foutre de cette aide, n'est-ce-pas ?


Jusque là, tu es d'accord ?

:)

Il est coincé mais ne veut pas l'admettre.
C'est le bon-sens même que l'idéologie talibane et leur vision radicale de l'Islam, ne sont pas nés de leur soutien de la part des usa, mais c'est trop lui demander que de reconnaître cette évidence. Il se retranche sur l'utilisation des armes alors que parle de contenu d'une idéologie qui les amène à bafouer par exemple les droits des femmes ou à faire exploser des statues de Boudha.
 
C'est la tienne, cf ton message sans intérêt plus haut. Sinon ça va ton La Tourette?

"Donc pourquoi est ce que dans les zones talibanes on empoisonne les fillettes et pas d'autres dans d'autres régions dirigées par d'autres guérillas: tamouls, FARC, Hamas, poètes catalans et j'en passe?"




Je n'ai pas dit ça mais c'est une seconde nature chez toi d'inventer des propos débliles que tu attribues aux autres. En Afrique Noire, les enfants-soldats ont un but pragmatique, bien entendu condamnable, la fin ne justifiant pas les moyens, mais parfaitement rationnel si on est cynique.

Ici on parle de fillettes empoisonnées, rien que les fillettes, pour les empêcher d'aller à l'école.

Tu peux déployer toutes les stratégies habituelles: dériver sur un autre sujet ou suggérer un mystérieux complot, rien n'y fait. C'est une spécificité des talibans et du modèle civilisationnel qu'ils incarnent.

"En Afrique Noire, les enfants-soldats ont un but pragmatique, bien entendu condamnable, la fin ne justifiant pas les moyens, mais parfaitement rationnel si on est cynique."

"Ici on parle de fillettes empoisonnées, rien que les fillettes, pour les empêcher d'aller à l'école."

tu arrive quand meme a trouver des nuances dans l'horreur felicitations

je te signale que les enfants soldats on les empechaussi d'aller a l'ecole

"Tu peux déployer toutes les stratégies habituelles: dériver sur un autre sujet ou suggérer un mystérieux complot, rien n'y fait. C'est une spécificité des talibans et du modèle civilisationnel qu'ils incarnent."

NON toi et d'autre voudraient que cela soit une specificité civilisationnelle
 
c'est décidément une manie chez vous de systématiquement pointé du doigts les défauts des autres pour essayer de minimiser les notres
on s'en fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu des autres, je parle pas d'eux la
le sujet c'est celui dont on parle ici
on sait que d'autres font des conneries, je m'en fouuuuuuuuuu

ton fils fait le ***, il vole, tu vas lui dire quoi, pas grave le fils du voisin vole aussi ??? non tu vas t'occuper de son cas non, tu vas pas rejeter la faute sur les voisins ou sur l'occident ou sur les juifs ou que sais je encore non

la tu me vois parler des tziganes, des vietnamiens ou autre ?

evoquer les talibans sans les USA et l'arabie saoudite te garantira de passer pour un ***

"
ton fils fait le ***, il vole, tu vas lui dire quoi, pas grave le fils du voisin vole aussi ??? non tu vas t'occuper de son cas non, tu vas pas rejeter la faute sur les voisins ou sur l'occident ou sur les juifs ou que sais je encore non
"

s'il vole je lui dirait je me dirait qui lui a appris ca
je regarde la doctrine talibane et jeme dis qui leur a appris ca
t'arrive pas a comprendre?


t'as pas les bons reflexes on dirait
 
evoquer les talibans sans les USA et l'arabie saoudite te garantira de passer pour un ***

"
ton fils fait le ***, il vole, tu vas lui dire quoi, pas grave le fils du voisin vole aussi ??? non tu vas t'occuper de son cas non, tu vas pas rejeter la faute sur les voisins ou sur l'occident ou sur les juifs ou que sais je encore non
"

s'il vole je lui dirait je me dirait qui lui a appris ca
je regarde la doctrine talibane et jeme dis qui leur a appris ca
t'arrive pas a comprendre?


t'as pas les bons reflexes on dirait

tu vas quand meme pas me dire que tu oserais prétendre que la doctrine talibane c'est les usa ou l'occident qui leur a appris ca lol, tu vas pas te ridiculiser à ce point quand meme ?
 
tu vas quand meme pas me dire que tu oserais prétendre que la doctrine talibane c'est les usa ou l'occident qui leur a appris ca lol, tu vas pas te ridiculiser à ce point quand meme ?


tu ne comprends rien quand quelqu'un parle francais?

parce que le seul a etre ridicule ici c'est toi

sans soutien US et Saoudien la doctrine des talibans serait retournée la d'ou elle vient : en Arabie
 
les gens comme toi ne sont pas crédibles pour les musulmans car tout simplement,quand il faut casser du musulman,t'es toujours là,après tu viens chouiner que toi et ta clique,on ne vous considère pas comme musulman.

mais tu n'es que le jouet de ceux qui veuillent détruire l'islam.

des idiots utiles comme disait lénine.
 
Mais l'idéologie talibane et leur vision de l'islam était déjà là AVANT ou n'apparait qu'APRES l'aide seulement logistique ?

Ils ont bien accepter cette aide parce que l'idéologie était là AVANT, non ?


S'il n'avait pas eu cette idéologie, il n'aurait rien eu à foutre de cette aide, n'est-ce-pas ?

Jusque là, tu es d'accord ?

cette idéologie a été financé et entretenu il y a 3siècles par ceux qui ont voulu détruire le califat depuis quelques siécles .

elle n'a pas poussé en afghanistan par enchantement
 
Mais l'idéologie talibane et leur vision de l'islam était déjà là AVANT ou n'apparait qu'APRES l'aide seulement logistique ?




Ils ont bien accepter cette aide parce que l'idéologie était là AVANT, non ?


S'il n'avait pas eu cette idéologie, il n'aurait rien eu à foutre de cette aide, n'est-ce-pas ?


Jusque là, tu es d'accord ?


rien ne prouve la filiation de l'ideologie des Moujahdines et celles des talibans surtout dans la mesure ou leur cause et leurs objectifs sont totalement différrents

qui a dit que les talibans et leur doctrine n'a pas evolué surtout au contact des madrasas pakistanaise??? qui dit que les anciens moujahidines n'ont pas ete remplacé au fur et a mesure par des membres nouveaux plus radicaux???

ca sort d'ou encore ce postulat?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
rien ne prouve la filiation de l'ideologie des Moujahdines et celles des talibans surtout dans la mesure ou leur cause et leurs objectifs sont totalement différrents

qui a dit que les talibans et leur doctrine n'a pas evolué surtout au contact des madrasas pakistanaise??? qui dit que les anciens moujahidines n'ont pas ete remplacé au fur et a mesure par des membres nouveaux plus radicaux???

ca sort d'ou encore ce postulat?


Cette idéologie était déjà là avant.
Tout le monde est d'accord pour dire que sans soutien, ils n'auraient pas été là où ils en sont maintenant.


Pour résumé, il y avait deux groupes contre les russes : les talibans (extrémistes religieux mais isolés, sans soutien populaire et qui ont toujours eu une volonté hégémonique - sur ce point, l'idéologie n'a pas changé, seule la visibilité de l'idéologie a été augmentée car après avoir mis les russes dehors, les talibans ont eu les moyens de leurs ambitions !) et moudjadines (musulmans, avec massoud) qui était plus populaire, nationaux.

Les talibans avaient la main-mise sur kaboul et son aéroport profitant ainsi des aides américaines. Ceux-ci, toujours aussi nulle quand il s'agit de comprendre les autres, étaient incapables de différencier les uns des autres et ont donc donné aux premiers qui se présentaient. Et vu que les talibans étaient situé à la frontière pakistanaise, ils avaient la possibilité de passer la frontière à leur gré.
Massoud et les modjhadines étaient entourés des russes, et des talibans - aucun réel soutien extérieur pour les moudjadines.

Après avoir mis les russes dehors (devenus trop occupés avec l'ouest, les balkans, etc), les moudjadines ont pour beaucoup rejoint l'armée régulière (perdant en partie leur style populaire).
Les moudjahdines restant ont donc eu des problèmes mais gardaient le soutien de la population - en partie grâce à un leader charismatique (Massoud).

Dans le même temps, les talibans, bien armés, en ont pour étendre leur emprise sur le reste de l'afghanistan.

Massoud gardait le soutien populaire et faisait toujours contrepoids.
A la mort de Massoud, les autres afghans ont donc hésité à prendre parti (de peur de partager le même sort, ce qui est compréhensible vu la montée et l'expansion des talibans). De plus, comme il était le leader charismatique, sa mort a donné un sale coup aux moudjahdines ce qui a à nouveau profité aux talibans qui ont pu mettre leurs propres leaders en avant.

Et comme je l'ai dit, il y a le soutien logistique pakistanais qui a aussi son rôle d'endoctrinement via les madrassas, mais les talibans sont déjà à la base avec leur madrassas. Mais une bonne part de ces madrassas étaient au Pakistan vu qu'ils n'étaient pas acceptés en afghanistan.
Comme ils avaient la paix au pakistan, ils ont pu prendre de l'ampleur au niveau endoctrinement. Mais dès le départ, les madrassas sont aussi un principe talibans.




C'est là ta grosse erreur : tu vois les talibans comme des moudjadines qui ont mutés, alors qu'il s'agit dès le départ de deux groupes différents !
C'est comme au mali : tu as là-bas des rebelles musulmans, et des islamistes qui se sont alliés. Après avoir gagné, les islamistes ont mis les rebelles dehors pour rester seuls au pouvoir.

La différence est que massoud étaient contre les russes ET les talibans - c'est pour ça que les talibans ont directement visé Massoud.
 
rien ne prouve la filiation de l'ideologie des Moujahdines et celles des talibans surtout dans la mesure ou leur cause et leurs objectifs sont totalement différrents

qui a dit que les talibans et leur doctrine n'a pas evolué surtout au contact des madrasas pakistanaise??? qui dit que les anciens moujahidines n'ont pas ete remplacé au fur et a mesure par des membres nouveaux plus radicaux???

ca sort d'ou encore ce postulat?

On sait très bien que les médias font exprès de confondre taliban et pachtounes,comme Islam et traditions et comme ça plait à certains,alors la confusion perdure!
 
Cette idéologie était déjà là avant.
Tout le monde est d'accord pour dire que sans soutien, ils n'auraient pas été là où ils en sont maintenant.


Après avoir mis les russes dehors (devenus trop occupés avec l'ouest, les balkans, etc), les moudjadines ont pour beaucoup rejoint l'armée régulière (perdant en partie leur style populaire).
Les moudjahdines restant ont donc eu des problèmes mais gardaient le soutien de la population - en partie grâce à un leader charismatique (Massoud).

Dans le même temps, les talibans, bien armés, en ont pour étendre leur emprise sur le reste de l'afghanistan.

Massoud gardait le soutien populaire et faisait toujours contrepoids.
A la mort de Massoud, les autres afghans ont donc hésité à prendre parti (de peur de partager le même sort, ce qui est compréhensible vu la montée et l'expansion des talibans). De plus, comme il était le leader charismatique, sa mort a donné un sale coup aux moudjahdines ce qui a à nouveau profité aux talibans qui ont pu mettre leurs propres leaders en avant.

Et comme je l'ai dit, il y a le soutien logistique pakistanais qui a aussi son rôle d'endoctrinement via les madrassas, mais les talibans sont déjà à la base avec leur madrassas. Mais une bonne part de ces madrassas étaient au Pakistan vu qu'ils n'étaient pas acceptés en afghanistan.
Comme ils avaient la paix au pakistan, ils ont pu prendre de l'ampleur au niveau endoctrinement. Mais dès le départ, les madrassas sont aussi un principe talibans.




C'est là ta grosse erreur : tu vois les talibans comme des moudjadines qui ont mutés, alors qu'il s'agit dès le départ de deux groupes différents !
C'est comme au mali : tu as là-bas des rebelles musulmans, et des islamistes qui se sont alliés. Après avoir gagné, les islamistes ont mis les rebelles dehors pour rester seuls au pouvoir.

La différence est que massoud étaient contre les russes ET les talibans - c'est pour ça que les talibans ont directement visé Massoud.


NON les talibans ca n'existait pas du temps de la guerre contre l'URSS

Le mouvement islamiste des talibans est né en 1994, au cœur d’une guerre civile qui ravage l’Afghanistan. Dirigé par le mollah Omar, il vise à instaurer un État islamique pur, respectant à la lettre la charia. Composées d’étudiants issus d’écoles religieuses appelées madrasas, les troupes des talibans parviennent à s’emparer de Kaboul en 1996, et étendent progressivement leur domination sur l’ensemble du pays. Le régime des talibans est mis en place.

en 1994 : naissance du mouvement talibans fondé par d'anciens moujahidines

en 1988 : retrait des troupes soviet

les talibans n'existaient pas pendant la presence russes

tu veux une frise chronologique???

"C'est là ta grosse erreur : tu vois les talibans comme des moudjadines qui ont mutés, alors qu'il s'agit dès le départ de deux groupes différents !"

toi ta grosse erreur c'est d'essayer de mentir a un mec qui a lu plusieurs bouquins sur le sujet
 
Cette idéologie était déjà là avant.
Tout le monde est d'accord pour dire que sans soutien, ils n'auraient pas été là où ils en sont maintenant.


Pour résumé, il y avait deux groupes contre les russes : les talibans (extrémistes religieux mais isolés, sans soutien populaire et qui ont toujours eu une volonté hégémonique - sur ce point, l'idéologie n'a pas changé, seule la visibilité de l'idéologie a été augmentée car après avoir mis les russes dehors, les talibans ont eu les moyens de leurs ambitions !) et moudjadines (musulmans, avec massoud) qui était plus populaire, nationaux.

Les talibans avaient la main-mise sur kaboul et son aéroport profitant ainsi des aides américaines. Ceux-ci, toujours aussi nulle quand il s'agit de comprendre les autres, étaient incapables de différencier les uns des autres et ont donc donné aux premiers qui se présentaient. Et vu que les talibans étaient situé à la frontière pakistanaise, ils avaient la possibilité de passer la frontière à leur gré.
Massoud et les modjhadines étaient entourés des russes, et des talibans - aucun réel soutien extérieur pour les moudjadines.

Après avoir mis les russes dehors (devenus trop occupés avec l'ouest, les balkans, etc), les moudjadines ont pour beaucoup rejoint l'armée régulière (perdant en partie leur style populaire).
Les moudjahdines restant ont donc eu des problèmes mais gardaient le soutien de la population - en partie grâce à un leader charismatique (Massoud).

Dans le même temps, les talibans, bien armés, en ont pour étendre leur emprise sur le reste de l'afghanistan.

Massoud gardait le soutien populaire et faisait toujours contrepoids.
A la mort de Massoud, les autres afghans ont donc hésité à prendre parti (de peur de partager le même sort, ce qui est compréhensible vu la montée et l'expansion des talibans). De plus, comme il était le leader charismatique, sa mort a donné un sale coup aux moudjahdines ce qui a à nouveau profité aux talibans qui ont pu mettre leurs propres leaders en avant.

Et comme je l'ai dit, il y a le soutien logistique pakistanais qui a aussi son rôle d'endoctrinement via les madrassas, mais les talibans sont déjà à la base avec leur madrassas. Mais une bonne part de ces madrassas étaient au Pakistan vu qu'ils n'étaient pas acceptés en afghanistan.
Comme ils avaient la paix au pakistan, ils ont pu prendre de l'ampleur au niveau endoctrinement. Mais dès le départ, les madrassas sont aussi un principe talibans.




C'est là ta grosse erreur : tu vois les talibans comme des moudjadines qui ont mutés, alors qu'il s'agit dès le départ de deux groupes différents !
C'est comme au mali : tu as là-bas des rebelles musulmans, et des islamistes qui se sont alliés. Après avoir gagné, les islamistes ont mis les rebelles dehors pour rester seuls au pouvoir.

La différence est que massoud étaient contre les russes ET les talibans - c'est pour ça que les talibans ont directement visé Massoud.


et puis c'est largement plus compliqué qu'un jeu a deux entre massoud et les talibans
ca c'est la version gentil contre mechant pour les bobos dans ton genre

il y a les seigneurs de guerre : rachid Dostom par exemple

les minorités tadjiks, ouzbeks etc...

certains sont turcophones, d'autres sunnites pachtounes, d'autres perses

c'est un pays trop compliqué pour tes analyses
 

Pareil

Just like me :D
VIB
et puis c'est largement plus compliqué qu'un jeu a deux entre massoud et les talibans
ca c'est la version gentil contre mechant pour les bobos dans ton genre

il y a les seigneurs de guerre : rachid Dostom par exemple

les minorités tadjiks, ouzbeks etc...

certains sont turcophones, d'autres sunnites pachtounes, d'autres perses

c'est un pays trop compliqué pour tes analyses


Je donne les grandes lignes.

Si tu n'as pas lu que je dis au début "pour résumé".

A un moment, je parle de ceux qui avaient pris partis (pour massoud) et qui ensuite y réfléchisse à deux fois, c'est pas pour rien, c'était en pensant aux seigneurs de guerre, chefs de tribus, etc, avec différentes importances.
(je parle évidemment pas du simple pequenot)


Je sais pas, ça me semblait évident, mais si pour toi ce n'est pas clair, je n'y peux rien.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
NON les talibans ca n'existait pas du temps de la guerre contre l'URSS

Le mouvement islamiste des talibans est né en 1994, au cœur d’une guerre civile qui ravage l’Afghanistan. Dirigé par le mollah Omar, il vise à instaurer un État islamique pur, respectant à la lettre la charia. Composées d’étudiants issus d’écoles religieuses appelées madrasas, les troupes des talibans parviennent à s’emparer de Kaboul en 1996, et étendent progressivement leur domination sur l’ensemble du pays. Le régime des talibans est mis en place.

en 1994 : naissance du mouvement talibans fondé par d'anciens moujahidines

en 1988 : retrait des troupes soviet

les talibans n'existaient pas pendant la presence russes

tu veux une frise chronologique???

"C'est là ta grosse erreur : tu vois les talibans comme des moudjadines qui ont mutés, alors qu'il s'agit dès le départ de deux groupes différents !"

toi ta grosse erreur c'est d'essayer de mentir a un mec qui a lu plusieurs bouquins sur le sujet

Le groupe identifiable n'étaient pas identifiable avant ni même officiellement formés, pas organisé (à cause de l'absence de soutien populaire) à chaque fois qu'ils montraient la tête, ils se ramassaient de claques.
Mais les personnes, elles existaient déjà, c'est pas une génération spontanée !
C'est pas des guatemaltèque ou quoi que ce soit.

Je suis d'accord sur l'utilité du pakistan, comme je l'ai déjà dit : trop mal vu en afghanistan, ils ont utiliser le frontière pakistanaise.
Ils ont reçu une énorme aide pakistanaise parce qu'avec les russes qui ont été mis dehors, le pakistan a commencé à redouté une stabilité de l'afghanistan. Et c'est là qu'ils ont énormément aidé les talibans. Je pense que les russes aussi les ont bien aidé, vu que les talibans s'en foutait un peu des russes (tant qu'ils tentent pas d'introduire le communisme), histoire de continuer à déstabiliser l'afghanistan quitte à ne pas pouvoir s'en emparer.

Mais sans ça, ils étaient déjà là, diffus, se montrant peu.
 

abounidal

Allahu akbar
:)

Il est coincé mais ne veut pas l'admettre.
C'est le bon-sens même que l'idéologie talibane et leur vision radicale de l'Islam, ne sont pas nés de leur soutien de la part des usa, mais c'est trop lui demander que de reconnaître cette évidence. Il se retranche sur l'utilisation des armes alors que parle de contenu d'une idéologie qui les amène à bafouer par exemple les droits des femmes ou à faire exploser des statues de Boudha.

Sinear je crois qu'on avait déjà debattue de l'origine du wahabbisme ?

Je te renvoie à Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

Le wahhabbisme est une affaire très récente (relativement) et est lié à l'apparition de l'Arabie Saoudite.

La croissance et la réalité de l'Arabie Saoudite est possible grâce à l'aide stratégique des américains.

De même que toute la zone après coup.

Donc maintenant on revient dans notre débat ou tu dis que c'est une réaction endogène à l'Islam : pas tellement, puisque c'est une bi'da3 (innovation) de la part d'Ibn wahhab qui allié de son ami Saoud à ressembler les tributs d'arabes et leur à promis moult et moult.

De la survient la création de l'Arabie Saoudite.

Je considère cette famille royale comme des traîtres à l'Islam déjà pour leur interprétation sulfureuse et faussé de l'Islam (radical pour rien, avec des fatwas stupides).
Et surtout leur volonté de ce faire "phare de l'Islam".

Heureusement que nos amis musulmans du monde ne sont pas dupe, d'ailleurs la grande majorité n'a rien à voir avec le wahhabisme (voir Indonésie, Chine, Europe, etc...).

Qui dit beaucoup de pépetes dit intervention chez l'autre, et fourniture d'arme...etc...

Les talibans sont liés, intrinsèquement, à ce mécanisme surtout dans l'idéologique.

Mais cependant il y a beaucoup de coup bas, si ce n'est en faite que sa.

Aujourd'hui les guerres se font à l'image du gentil contre le méchant. Et le gentil est pardonné. Et si pour ce faire passé pour le gentil il y a besoin de booster le méchant, et bien sa se fera...voir l'opération "stay behind" durant la guerre froide.

Le 11/9, etc...etc...etc...

Comme toujours se sont les peuples qui prennent sur la tronche.

Ps: si y en qui sont pas content...alors apporter des arguments pour contredire sa serait cool et arrêter avec vos fausses simagrées c'est nul à la fin.

Wallahu'alam

Salam
 

abounidal

Allahu akbar
Déjà sache que je suis le premier à dénoncé les comportement paradoxal de l'occident face à leur démocratie et leur laïcité qu'ils détourne.

Ensuite je vois pas pourquoi tu parle des batailles entre taliban, Us, Uk et Russe dans une affaire qui parle d'empoisonnement.

Desole je me suis emporté bêtement...

C'est vrai mais je parle des batailles entre taliban, us, etc...parce que c'est le lot quotidien des petites afghanes...Entre les bombes, les extrêmes, les pompiers-pyromanes...les mercenaires...

Qu'est-ce que tu veut dire à part ***** à la fin ?

Loin des yeux loin du coeur

Salam
 
Desole je me suis emporté bêtement...

C'est vrai mais je parle des batailles entre taliban, us, etc...parce que c'est le lot quotidien des petites afghanes...Entre les bombes, les extrêmes, les pompiers-pyromanes...les mercenaires...

Qu'est-ce que tu veut dire à part ***** à la fin ?

Loin des yeux loin du coeur

Salam

Faut garder son sang froid et ne pas juger par les émotions mais par la raison. Regarde, je suis contre la version officiel de Mohamed Mehra et pourtant...
 
Qu'attendre d'autres quand certains sont inaptes à la moindre critique des Talibans qu'ils ne perçoivent visiblement que comme valeureux guerriers musulmans opposés à l'impérialisme occidental :).

Cette vision lénifiante est d'autant plus reposante qu'elle semble amnésique de tous les crimes commis par les talibans sur les civils, de l'assassinant de massoud et de leur islam rétrograde. On ne les changera pas.

Franchement quand tu sait ce genre de chose sa enrage de savoir que pas mal ici soutiennent les talibans...des Massoud il en faudrait plus.
 
Haut