Des jeunes "hooligans" remis en liberté provisoire.. sur instructions du Roi

Les voyous sont de Rabat.

Les supporters des FAR.

tu exagères quand même
les rbatis sont un peu efféminés (fihom lfara ma fihach), et un voyou efféminé ne fait pas vraiment des dégâts mais il espère qu'un merda lui donne un pied au ***, le plus chanceux une zerwata .
la dernière fois que j'ai pris le train de casa-rabat, je croyais vraiment que le wagon était réservé par des gays, ketrou bla 9yass

:D

Parce que a LA BASE le problème ce n'est pas les jeunes.......................

PS: ca fait mal au cœur de voir ca. Pourquoi ces jeunes en sont arrive la?

si leurs parents ne veulent pas les éduquer pour qu'ils respectent leur pays et les biens publics, c'est pas grave, la prison va s'en charger!

...!

Apres ce sejour au prison, ils vont devenir des professionnels....de crime individuel et organisé ! :prudent:....des récidivistes !

Dans les prisons marocains qu'est ce qu'on a comme encadrement ? ! :npq:

Je suis pour la decision du roi dasn ce genre de situation !

.

tu exagères quand même
les rbatis sont un peu efféminés (fihom lfara ma fihach), et un voyou efféminé ne fait pas vraiment des dégâts mais il espère qu'un merda lui donne un pied au ***, le plus chanceux une zerwata .
la dernière fois que j'ai pris le train de casa-rabat, je croyais vraiment que le wagon était réservé par des gays, ketrou bla 9yass

un peu efféminés oui.. mais ceux-ci sont les bouzebbal de Rabat, qui n'ont rien à envier aux bouzebbal de Casa et ailleurs :D

un peu efféminés oui.. mais ceux-ci sont les bouzebbal de Rabat, qui n'ont rien à envier des bouzebbal de Casa et ailleurs :D

Il y a Salé aussi. Il faut pas oublier que le film Américain "Black Hawk Down", qui parle de l'intervention Américaine en Samalie, a été tournée en fait dans le quartier sidi moussa de Salé :wazaa:.

Les voyous sont de Rabat.

Les supporters des FAR.
Waradakchi 3elach tel9ouhoum. :D

tu exagères quand même

: D
Krkrkrkr ils t'ont dragué ? :D

elle est belle la constitution au moins. quel âge elle a ?

.
.

Elle n'est pas belle, elle a 2ans.

.

La problématique posée par ce topic est la suivante :

-des jeunes voyous sément la terreur à Casa et cassent tous sur leur passage .
-la police arrête bon nombre d'entre eux parmi lesquels figurent des adolescents et ce pour les présenter à la justice
-le Roi intervient pour que le ministére de la justice libére (provisoirement) ces jeunes

question :
1) l'intervention du roi dans les "affaires relevant de la justice" (sensée être indépendante) est elle "constitutionnelle" ?

2) Pourquoi Abdelilah Benkirane a t il été écarté du "circuit" : le roi a "instruit" directement le ministre de la justice .

Bonjour ...j'aime bien quand tu es aussi synthétique :prudent:

1. Oui. Et c'est bel et bien inscrit dans la constitution (la nouvelle) .

Article 58
Le Roi exerce le droit de grâce.

D'autant que le roi reste selon cette même constitution la seule personne qui peut présider le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

2. Il peu très bien écarter le chef du gouvernement étant donné que dans cette même constitution il est inscrit :

Article 107
Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif.

Voilà sidi, j'ai essayé d'être aussi "synthétique" que toi :D

Je trouve la décision du roi judicieuse, ça reste des ado, ils ont droit à une deuxième chance, ils ont eu la plus grosse peur de leur vie, je ne pense pas qu'ils vont récidiver, ou au moins pas tous

Par contre, une condamnation à cet age va détruire leur avenir une fois pour toute, personne ne voudra employer des anciens détenus d'une part, d'autre part la prison ne réglera pas leur problème de délinquance puisqu'ils vont côtoyer des criminels de haut niveau

Entièrement du même avis. Ils sont restés en prison depuis les faits, ça a dû les calmer.

Ok donc SM Mohammed VI a violé la constitution. C'est incontestable.
Pourtant c'est lui même qui a proposé cette constitution :bizarre:.

Pas si vite les gars, je vous invite à lire la constitution (même sur bladi, vous pouvez avoir le texte intégral). Il y est clairement inscrit que le Roi exerce le droit de grâce.

Et quand on parle du pouvoir législatif et exécutif, on désigne le chef du gouvernement, la chambre des représentants et la chambre des conseillers.

La justice est totalement indépendante de ceux là, et c'est le Roi qui est garant de cette indépendance.

(Celui qui a écrit cette constitution... est un génie :D )

Article 92.1. de la Constitution de 2011[/u]

-Les magistrats sont indépendants dans l’exercice de leur fonction.
-Ils ne peuvent recevoir d’ordres, instructions, directives, recommandations ou suggestions concernant l’exercice de leur pouvoir juridictionnel.

Nous avons pas la même version ...à l'article 91, on parle des délibérations du conseil de gouvernement :prudent:

tu exagères quand même

des rbatis un peu efféminés

je dirais des chiens enragé

‫معركه بالسيوف بمدينة سلا‬‎ - YouTube

Les Rbatis sont connus pour etre des gens calme, ce que tu vois ce sont des 3roubis qui viennent de Doukkala,Chaouia,Khemisset et des campagnes environnantes qui sont venus remplir Rabat à la recherche d'un boulot, plusieurs personne de ma Famille du coté de ma mere habite Rabat ce sont des doukkalis !! Les vrais Rbatis sont des gens calme et plutot de la haute, Rabat à l'inverse de Casa n'est pas construit dans une terre de paysans, à Casa les Douars et les campagnes sont plus anciens que la ville !!

Bonjour ...j'aime bien quand tu es aussi synthétique :prudent.:

1. Oui. Et c'est bel et bien inscrit dans la constitution (la nouvelle) .

D'autant que le roi reste selon cette même constitution la seule personne qui peut présider le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

2. Il peu très bien écarter le chef du gouvernement étant donné que dans cette même constitution il est inscrit :

Voilà sidi, j'ai essayé d'être aussi "synthétique" que toi :D

Bonsoir Ely,

Désolé de te contredire :

1) le droit de grace que tu cites est un droit "régalien" dont bénéficie tous les chefs d'Etat du monde ;

Ce droit est exercé aprés une décision de justice c'est à dire aprés une sentence, généralement la peine capitale .

Ce droit, s'il est exercé, arrête l'exécution de la peine capitale et la trasforme bien entendu en perpétuité .

Dans le topic présent, les voyous n'ont pas encore été jugés et sont en garde à vue chez la Police judiciare .

Le roi est intervenu pour "abréger" cette garde à vue et qu'on libére "provisoirement" les "hooligans" vue leur jeune âge et ce jusqu'à leur procés .

Aussi louable soit il, ce genre d'intervention royale....n'est prévue nulle part dans la Constitution

Nos amis juristes appelleraient cela "le fait du prince" :prudent:
Voilà

2) Quant au Conseil Supérieur dont tu fais réference, il n'est pas encore "né", la loi organique devant l'instituer n'a pas encore été présentée par le gouvernement, à mon humble avis .

Anyway et tous les juristes te le diront, ce Conseil n'a pas (ou n'aura pas) pour vocation d'influencer "les juges" ou de "modifier" des procédures, en l'occurrence ici la "garde à vue"

Wa Allaho a3lam !

ps : j'ai cité l'article 92 et non 91 , de toute façon le libellé de l'article sur l'indépendance de la justice telle que stipulé dans la Constitution de 2011 .... est le "bon",

Bonsoir Ely,

Désolé de te contredire :

1) le droit de grace que tu cites est un droit "régalien" dont bénéficie tous les chefs d'Etat du monde ;

Ce droit est exercé aprés une décision de justice c'est à dire aprés une sentence, généralement la peine capitale .

Ce droit, s'il est exercé, arrête l'exécution de la peine capitale et la trasforme bien entendu en perpétuité .

Dans le topic présent, les voyous n'ont pas encore été jugés et sont en garde à vue chez la Police judiciare .

Le roi est intervenu pour "abréger" cette garde à vue et qu'on libére "provisoirement" les "hooligans" vue leur jeune âge et ce jusqu'à leur procés .

Aussi louable soit il, ce genre d'intervention royale....n'est prévue nulle part dans la Constitution

Nos amis juristes appelleraient cela "le fait du prince" :prudent:
Voilà

2) Quant au Conseil Supérieur dont tu fais réference, il n'est pas encore "né", la loi organique devant l'instituer n'a pas encore été présentée par le gouvernement, à mon humble avis .

Anyway et tous les juristes te le diront, ce Conseil n'a pas (ou n'aura pas) pour vocation d'influencer "les juges" ou de "modifier" des procédures, en l'occurrence ici la "garde à vue"

Wa Allaho a3lam !

ps : j'ai cité l'article 92 et non 91 , de toute façon le libellé de l'article sur l'indépendance de la justice telle que stipulé dans la Constitution de 2011 .... est le "bon",

Ok Sidi .... Tu as raison. :)

Retour