Des marocaines à Cannes

A

AncienMembre

Non connecté
Eh bien tu ferais mieux de lire plus attentivement au lieu de prendre des raccourcis.

Je vais te refaire un petit résumé car visiblement j'ai dû m'exprimer en rifain sans m'en rendre compte:
dans le film "La source des femmes", il est montré un village du Maghreb où les femmes font le sale boulot pendant que les hommes ne foutent rien (jouent aux cartes etc). J'ai demandé s'il était vrai que dans certains villages du Maghreb ce cas de figure existait, car naïve que je suis, je ne pensais pas que ça se faisait, dans les villages qui plus est, que des hommes se tournent les pouces et que les femmes se tuent à la tâche.

On m'a dit "non non, c'est vrai, ça existe dans le Sud". J'ai dit "certainement pas dans le Rif". Et puis on a continué à me dire que si, ça se faisait.

Et j'ai sorti la phrase qui fait mouche : "eh bien, je suis choquée. Les Rifains ont plus de respect pour leurs femmes", car laisser sa femme faire les sales tâches pendant qu'on glande, c'est pas du respect. Je ne pense pas que vous devriez vous en prendre à moi mais à ces quelques bladinautes qui ont affirmé que dans des villages du Sud, ca se passait comme ça.

Je ne vois pas en quoi cultiver du hashish t'enlève ta virilité. Tu ne dois pas très bien connaître la réalité de cette région j'imagine.

ça enlève bien plus que la supposée virilité, ça enlève toute l'humanité qu'il y a en toi. Qd on fabrique des armes, on peut encore se dire qu'elles serviront à défendre les opprimés contre leurs oppresseurs. Qd on cultive de la drogue, on tue à petit feu des gosses et leurs familles.

Pr le reste, tu as raison, j'aurais du tt lire avant du moins replacer ds son contexte ce que tu as écrit, je m'en excuse. Bonne soirée. J'ai vu qu'un extrait du film et très franchement ça pas du tout envie de le voir, autant regarder 2m c plus crédible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis arabo berbère (pas rifaine ni chelha du sous d'un petit village du moyen atlas) alors autant dire que j'en ai entendu des clichés sur les uns et sur les autres. J'ai bcp de respect pr la mentalité rifaine sauf lorsqu'elle flirte avec le racisme et ce même si parfois il m'arrive moi-même lorsque je suis en présence par ex de bidawas d'être à des années lumière de leur mode de pensée par ce que l'homme est pétri de contradictions.

Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, est pourquoi ces gens croient qu'il faut dire des horreurs des autres pour qu'ils mettent leur "supériorité" en valeur!!

Je n'aime pas ça et c'est un manque de respect pour tous ces hommes qui bossent comme des forçats pour que leur famille vive bien!

En plus, dans toutes les familles, on trouve des gens travailleurs et d'autres qui vivent aux dépends d'eux...Za3ma on est tous des bons à rien sauf "quelques exceptions" et que les rifains sont tous des bosseurs "sauf des exceptions"...

Les rifains que je connais ne sont pas pathétiques et on se taquine sans arrières pensées mais ceux que je lis ici sont tout simplement....Llah ister o safi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne vois pas en quoi j'aurais dit autre chose...:(


Pour moi, il ya d'autres problèmes au maghreb que la simple opposition nord sud ou berbères-arabes...Alors à quoi bon stérilement s'affronter sur des trucs de m...comme ca...?

je sors et je vous souhaite une bonne soirée...

Non, je parle de ceux qui sont allés jusqu'à traiter les marocains non rifains de dayouth et d'autres qui ont bien apprécié ces paroles. ;)

désolée ma belle si tu t'es sentie visée.
 
Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, est pourquoi ces gens croient qu'il faut dire des horreurs des autres pour qu'ils mettent leur "supériorité" en valeur!!

Je n'aime pas ça et c'est un manque de respect pour tous ces hommes qui bossent comme des forçats pour que leur famille vive bien!

En plus, dans toutes les familles, on trouve des gens travailleurs et d'autres qui vivent aux dépends d'eux...Za3ma on est tous des bons à rien sauf "quelques exceptions" et que les rifains sont tous des bosseurs "sauf des exceptions"...

Les rifains que je connais ne sont pas pathétiques et on se taquine sans arrières pensées mais ceux que je lis ici sont tout simplement....Llah ister o safi...

Je ne comprends pas pourquoi tu me contredis toujours sur divers topic même quand il n'y a pas lieu de le faire. Sérieusement, je ne te connais même pas mais tu t'acharnes sur moi, c'est assez curieux. Ca ne prouve qu'une chose : tu ne me lis pas ou tu fais semblant.
En tout cas, tu es mal placée pour donner des leçons avec tes "oui uniquement des gars qui séquestrent leurs femmes".
 

Naveen

VIB
On m'a dit "non non, c'est vrai, ça existe dans le Sud". J'ai dit "certainement pas dans le Rif". Et puis on a continué à me dire que si, ça se faisait.

Et j'ai sorti la phrase qui fait mouche : "eh bien, je suis choquée. Les Rifains ont plus de respect pour leurs femmes", car laisser sa femme faire les sales tâches pendant qu'on glande, c'est pas du respect. Je ne pense pas que vous devriez vous en prendre à moi mais à ces quelques bladinautes qui ont affirmé que dans des villages du Sud, ca se passait comme ça.

Je ne vois pas en quoi cultiver du hashish t'enlève ta virilité. Tu ne dois pas très bien connaître la réalité de cette région j'imagine.

Mais pour affirmer ça tu te bases bien sur l'observation n'est-ce pas?

C'est juste difficile de concevoir que tu aies pu "faire tout le Rif" et constater les mœurs de 2,5 millions de personnes (merci Wikibidia).
 
Non, je parle de ceux qui sont allés jusqu'à traiter les marocains non rifains de dayouth et d'autres qui ont bien apprécié ces paroles. ;)

désolée ma belle si tu t'es sentie visée.

Si tu arrives à faire dire à Redaune que tous les non-rifains sont des bons à rien, c'est que tu es très malhonnête ou que tu as un problème à comprendre.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Shehzad

Tu te casses la tete pour si peu, tu es libre de dire ce que tu penses d'un sujet ou d'un autre, mais tu n'es surtout pas oblige de plaire ou faire plaisir a qui que ce soit sur ce Forum ou ailleurs. Aussi tu as l'option le Zapping qui consiste à zapper bien entendu. Lol.


Je ne comprends pas pourquoi tu me contredis toujours sur divers topic même quand il n'y a pas lieu de le faire. Sérieusement, je ne te connais même pas mais tu t'acharnes sur moi, c'est assez curieux. Ca ne prouve qu'une chose : tu ne me lis pas ou tu fais semblant.
En tout cas, tu es mal placée pour donner des leçons avec tes "oui uniquement des gars qui séquestrent leurs femmes".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais pour affirmer ça tu te bases bien sur l'observation n'est-ce pas?

C'est juste difficile de concevoir que tu aies pu "faire tout le Rif" et constater les mœurs de 2,5 millions de personnes (merci Wikibidia).

c'est average pour un gars qui étudie l'arabe! Sois plus audacieux! :D

Je te conseille d'ajouter le "9" et le "y" comme "chadda", wi9ibidiya! :D
 
Mais pour affirmer ça tu te bases bien sur l'observation n'est-ce pas?

C'est juste difficile de concevoir que tu aies pu "faire tout le Rif" et constater les mœurs de 2,5 millions de personnes (merci Wikibidia).

Le Rif que décrit Wikipédia avec ses 2,5 millions, ce ne sont pas que des villages mais aussi des grandes villes comme Tanger ou Tétouan, en bref le chamal (c'est-à-dire la partie nord).

Ecoute, c'est très simple, tu peux demander à n'importe quel Rifain si ce que je dis est valable, il te le confirmera.
 
Shehzad

Tu te casses la tete pour si peu, tu es libre de dire ce que tu penses d'un sujet ou d'un autre, mais tu n'es surtout pas oblige de plaire ou faire plaisir a qui que ce soit sur ce Forum ou ailleurs. Aussi tu as l'option le Zapping qui consiste à zapper bien entendu. Lol.

Tu as raison mais je déteste quand on détourne les propos des autres juste pour les discréditer. Et puis tu sais, les Rifains sont connus pour leur entêtement mais ça je te l'apprends pas lol (aghnan !) :D

Enfin bon, bonne soirée à tous.
 

Naveen

VIB
Le Rif que décrit Wikipédia avec ses 2,5 millions, ce ne sont pas que des villages mais aussi des grandes villes comme Tanger ou Tétouan, en bref le chamal (c'est-à-dire la partie nord).

Ecoute, c'est très simple, tu peux demander à n'importe quel Rifain si ce que je dis est valable, il te le confirmera.

Ben justement je connais des Rifaines, et ce n'est pas ce qu'elles me disent.

En plus elles sont venues ici à un âge assez tardif (vers les 14/15 ans), là elles sont un peu plus vieilles que moi.

Et elle disent bien qu'elles allaient chercher l'eau et qu'elles faisaient des travaux extérieurs. D'ailleurs on se moque justement d'elles parce que comme elles sont un peu excitées du cerveau (pas méchantes hein), c'est parce qu'elles sont passées du puits à l'eau courante et l'électricité :D

Et elles y ont vécu, comme j'ai dit les 15 premières années de leur vie, donc je sais pas trop...
 
Ben justement je connais des Rifaines, et ce n'est pas ce qu'elles me disent.

En plus elles sont venues ici à un âge assez tardif (vers les 14/15 ans), là elles sont un peu plus vieilles que moi.

Et elle disent bien qu'elles allaient chercher l'eau et qu'elles faisaient des travaux extérieurs. D'ailleurs on se moque justement d'elles parce que comme elles sont un peu excitées du cerveau (pas méchantes hein), c'est parce qu'elles sont passées du puits à l'eau courante et l'électricité :D

Et elles y ont vécu, comme j'ai dit les 15 premières années de leur vie, donc je sais pas trop...

Sauf que mon propos cétait pas de dire "les femmes dans le Rif elles restent à la maison à se faire les ongles". J'en ai un peu marre de me justifier et c'est mon dernier commentaire (et je pense que tu dois relire le comm de Zinah au sujet des puits) : si elles te confirment que leurs hommes se tournaient les pouces, on en reparlera.
 

Naveen

VIB
Sauf que mon propos cétait pas de dire "les femmes dans le Rif elles restent à la maison à se faire les ongles". J'en ai un peu marre de me justifier et c'est mon dernier commentaire : si elles te confirment que leurs hommes se tournaient les pouces, on en reparlera.

C'est pas toi qui a dit qu'elles faisaient les travaux internes? Ou bien je confonds
 
Le Rif que décrit Wikipédia avec ses 2,5 millions, ce ne sont pas que des villages mais aussi des grandes villes comme Tanger ou Tétouan, en bref le chamal (c'est-à-dire la partie nord).

Ecoute, c'est très simple, tu peux demander à n'importe quel Rifain si ce que je dis est valable, il te le confirmera.

Tanger et Tetouan c'est le Rif maintenant?.... et pourquoi pas Fès tant qu'on y est? Ou bien Rabat, à Rabat à Tanger à Tétouan et à Fès ils sont rifs oléééééééééééé
 
Tanger et Tetouan c'est le Rif maintenant?.... et pourquoi pas Fès tant qu'on y est? Ou bien Rabat, à Rabat à Tanger à Tétouan et à Fès ils sont rifs oléééééééééééé

Ah c'est bien, en plus on connaît pas l'histoire de son pays mais on aime bien contredire. :love:

Tu crois que la fameuse phrase "Tetouan, la perle du Rif", c'est pour faire joli ?
Je vais t'apprendre autre chose : Tetouan, c'est un mot rifain, ca veut dire les deux sources. Tanger Tetouan sont géographiquement et culturellement rifaines (avec un héritage andalou également bien sûr).

Contredire pour contredire c'est bof hein.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Ah c'est bien, en plus on connaît pas l'histoire de son pays mais on aime bien contredire. :love:

Tu crois que la fameuse phrase "Tetouan, la perle du Rif", c'est pour faire joli ?
Je vais t'apprendre autre chose : Tetouan, c'est un mot rifain, ca veut dire les deux sources. Tanger Tetouan sont géographiquement et culturellement rifaines (avec un héritage andalou également bien sûr).

Contredire pour contredire c'est bof hein.

oui bien dit
le Rif c'est de l'atlantique au mouloya
les habitant autochtone du Rifland sont rifain .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Haut