Des Marocains appellent au boycott des produits espagnols

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Au Maroc, de milliers de personnes dont des journalistes et activistes réagissent à la nouvelle tension entre le royaume et l'Espagne provoquée par l'admission d'urgence de Brahim Ghali, leader du Polisario dans un hôpital de Logroño, sous le nom d'emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne. Ils ont appelé au boycott des produits espagnols.
Depuis samedi, les appels au boycott des produits espagnols se multiplient à travers des comptes en langue arabe, française et espagnole. À la (...)

- Société / Espagne, Polisario, Brahim Ghali, Algérie

Lire la suite ...

ne boycottez pas le gingembre espagnol au profit du chinois, ce dernier est bourré de pesticides, même interdit en Europe à un moment.
sauf si les espagnols vous font un gingembre sur mesure, là méfiez vous lol

MDR !!!
Va vraiment falloir que chacun mette de l'eau dans son vin sonne la fin de la récréation. Ils ont cru quoi qu'en boycottant el corte ingles et Zara l'Espagne va pleurer ?
C'est de la folie pas un pour rattraper l'autre.
On a pas mal de levier de pression... c'est notre premier partenaire, un procédé de bon voisinage qu'ils n'ont pas respecté... avec leur complexe de supériorité, le meilleur c'est qu'on reste importateur/exportateur en Catalogne avec qui nous avons les deux tiers d'échanges et le reste un transfert avec le Portugal beaucoup plus loyal et la France qui peuvent largement combler sinon il y a d'autres marchés émergent dont les BRIKS qui on atteint un degrés respectable de développement.

et les laisser moisirent, ce gouffre tout comme la Grèce la Hongrie et la plupart des ex pays proches de l'union soviétique, qui avant d'y adhérer et les injections en centaine de milliards de l'UE, c'était des pays d'immigrations et non pas qui attiraient les migrants qui sont souvent d'ailleurs que de passage et qui ne remplissent aujourd'hui avec la crise économique pas vraiment leurs taches... mais des foyers de tension endormis avec l'extrême droite dans les coursives

mon fils qui a 16 ans qui est un très grand fan du fc Barcelone jamais de la vie il va boycotter le barca
C'est la Catalogne, un peuple à part entière en majorité pour l'indépendance, malgré que c'est la région la plus industriel qui fait monter le PIB espagnol, ils sont souvent réprimé par Madrid à la moindre occasion et leur dirigeant en exile

On a pas mal de levier de pression... c'est notre premier partenaire, un procédé de bon voisinage qu'ils n'ont pas respecté... avec leur complexe de supériorité, le meilleur c'est qu'on reste importateur/exportateur en Catalogne avec qui nous avons les deux tiers d'échanges et le reste un transfert avec le Portugal beaucoup plus loyal et la France qui peuvent largement combler sinon il y a d'autres marchés émergent dont les BRIKS qui on atteint un degrés respectable de développement.

et les laisser moisirent, ce gouffre tout comme la Grèce la Hongrie et la plupart des ex pays proches de l'union soviétique, qui avant d'y adhérer et les injections en centaine de milliards de l'UE, c'était des pays d'immigrations et non pas qui attiraient les migrants qui sont souvent d'ailleurs que de passage et qui ne remplissent aujourd'hui avec la crise économique pas vraiment leurs taches... mais des foyers de tension endormis avec l'extrême droite dans les coursives
Ce quon oublie souvent cest que la Maroc ne fait PAS le poids face à l'Europe car oui derrière l'Espagne ya l'Europe. Je suis pour que chacun se resonne et quon garde des rapports cordiaux. Là le Maroc prend un peu le melon, mais si l'Europe se retourne, si le tourisme disparaît on va devenir comme la Tunisie dans pas longtemps. Ca se passe assez mal en Tunisie en ce moment les pauvres, économiquement ca va pas. Alors si on en arrive là, c'est qui qui va souffrir à ton avis ? Le roi? Les ministres? Le peuple ? Oui le peuple. Alors oui vaut mieux ranger son ego et rester correct.

Ce quon oublie souvent cest que la Maroc ne fait PAS le poids face à l'Europe car oui derrière l'Espagne ya l'Europe.

derrière le maroc y a les états unis et israèl , finit le temps ou l'espagne joué des castagnettes en faisant pression sur le maroc et le menacé à la moindre occasion

le maroc a changé de camp son ancien camp n'était que des traitres qui profité du maroc pour fructifier les biens de leur pays,là le maroc fait alliance avec des pays qui vont fructifier le maroc inchallah
Je suis pour que chacun se resonne et quon garde des rapports cordiaux.
je suis d'accord
Là le Maroc prend un peu le melon,
ah bon? tu juge mal! l'espagne a trahis le maroc, si tu avais eu membre de ta famille mort tué par un polyzbel (allah y ster) ou encore de la famille qui vit (me rappelle plus la ville en algérie ou vivent des agriculteurs marocains) et que les généraux les menaces de saisir tout leur biens et de les virés, je pense que tu raisonnerais autrement et ne dirais pas des marocains qui prennent le melon hacha

qu'aurait dit l'espagne si le maroc aurait fais rentré clandestinement un membre de l'ETA ? elle aurait réagis en traitant le maroc de traitre et aurait surement fait bien pire qu'un laché de 6000 migrants
mais si l'Europe se retourne, si le tourisme disparaît on va devenir comme la Tunisie dans pas longtemps.
le tourisme européen? il a apporté quoi au maroc? la prostitution,la drogue à grande échelle, la pédophilies intensive des promoteurs immo truands qui ont profité de la naiveté des marocains pour leur vendre de la m...e hachek

partout ou tu ira dans le monde, tu verra que le tourisme francais fais des sélections là ou il passe

ils se réserve les plus beaux endroit pille et vole les terres pour construire des hotels de luxe pour une clientèle privée et les locaux se retrouvent dans des bidonvilles je préfère des pays qui apporte au maroc des investisseurs qui vont fructifier ce que le maroc à déjà faire évolué le pays et faire profité les locaux sans les dépouillés
Ca se passe assez mal en Tunisie en ce moment les pauvres, économiquement ca va pas. Alors si on en arrive là, c'est qui qui va souffrir à ton avis ? Le roi? Les ministres? Le peuple ? Oui le peuple. Alors oui vaut mieux ranger son ego et rester correct.
le maroc,rien à voir avec la tunisie à chaque fois je vois des intervenants qui compare le maroc à la turquie tunisie ect mais chaque pays est différent

la tunisie a fait coulé son pays parceque à la base leur ancien président et sa femme l'ont fait coulé en dépouillant l'argent de l'état ont séparé le peuple en deux, interdiction à la classe moyenne de se confondre avec les riches donc la classe moyenne vivaient en dehors des grandes villes

leur président a investie dans le tourisme européen des hotels de luxe ou toutes les vielles venaient pour des jeunes, puis dans la chirurgie esthétique
tout ça c'est que du vent pouf!!! le jour ou ca s'arrête y a plus rien! le maroc a sue investir dans l'agriculture il a développé des systèmes pour que l'eau arrive partout dans le maroc et inchallah une autre air de production va arrivé avec les accords israèl inchallah donc rien à voir avec la turquie tunisie ...

Surtout PAS le boycott est NUL au vu du touristes espagnoles qui séjournent au Maroc et les MRE qui vivent en ESPAGNE
Ne nous fâchons pas et à trouver des solutions
l'ESPAGNE C'est le point d'entrée et sortie d'Europe.

derrière le maroc y a les états unis et israèl , finit le temps ou l'espagne joué des castagnettes en faisant pression sur le maroc et le menacé à la moindre occasion
Détrompes toi.... Les USA ne se mèleront pas trop de cette histoire à part dire au Maroc de se calmer... Israël a d'autres chats à fouetter pour l'instant...
En plus quand quelqu'un se positionne derrière moi j'ai toujours l'impression qu'il veut m'en...c... ler :D

Détrompes toi.... Les USA ne se mèleront pas trop de cette histoire à part dire au Maroc de se calmer... Israël a d'autres chats à fouetter pour l'instant...
je parle pas de guerre les marocains ont l'aide d'allah swt elle est la meilleur et l'histoire nous l'a démontré je parle de l'économie du pays
En plus quand quelqu'un se positionne derrière moi j'ai toujours l'impression qu'il veut m'en...c... ler :D
change de fréquentation et ton impression disparaîtra :D

Ce quon oublie souvent cest que la Maroc ne fait PAS le poids face à l'Europe car oui derrière l'Espagne ya l'Europe. Je suis pour que chacun se resonne et quon garde des rapports cordiaux. Là le Maroc prend un peu le melon, mais si l'Europe se retourne, si le tourisme disparaît on va devenir comme la Tunisie dans pas longtemps. Ca se passe assez mal en Tunisie en ce moment les pauvres, économiquement ca va pas. Alors si on en arrive là, c'est qui qui va souffrir à ton avis ? Le roi? Les ministres? Le peuple ? Oui le peuple. Alors oui vaut mieux ranger son ego et rester correct.

Oui le Maroc ne fait pas le poids on le sait tous mais il sait ce qu'il fait, notre diplomatie dans les règles de la loi international et dans cette crise Trilatéral même si dans le fond les marcassins au groin surdimensionné de la junte de l'est ne sont que des pantins
on a beaucoup de carte à jouer, la politique n'est pas moral ou un club d'amis c'est juste des deals entre état, pas un dictat imposé

l'UE ne condamne pas.. comme lu dans les torchons (presse )et n'as pas du tout apporter un plein soutien, mais insiste sur le fait que cette crise est bilatérale entre Rabat et Madrid et doit être réglé que le Maroc qui est un partenaire stratégique dans différentes luttes migratoire antiterrorisme etc..... et l'OTAN n'ont pas du tout apporter un plein soutien, ils ont même prévenu l'Espagne que les présides ne sont pas couverts par la protection comme le stipulent les articles 5 et 6 du traité de Washington

Article 5

Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

Article 6

Pour l'application de l'article 5
, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :

contre le territoire de l'une d'elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d'Algérie, contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l'une des parties dans la région de l'Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer;

contre les forces, navires ou aéronefs de l'une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu'en toute autre région de l'Europe dans laquelle les forces d'occupation de l'une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l'Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci.

La situation en Tunisie qui est entrain de chavire sévère par manque de véritable opposant avec des épaules solides après la chute de leur dictateur, mais vue les convergences avec la Lybie dans plusieurs domaines il se remettrons et notre situation n'est pas du tout la même...

Eux Ils n'avaient pratiquement pas de budget militaire, pas de conflit une police plus puissante que l'armée qui mettait au pas la moindre idées de contestation et une armée qui ne servait à rien... si ce n'est sécurisé leurs réserves pétrolières, et oui il ont de quoi être suffisant, autonome pour le besoin national et même avoir un peu de surplus, pour le développement.

pas de frontière contesté puisque que Bourguiba avait renoncé à rentrer en conflit face au régime de l'ouest sur leur Sahara spolié par le département Français avant le referendum de l'indépendance

LCI Dimanche soir |NASSER BOURITA |🎙- La crise a été créée par l’Espagne !!​

NASSER BOURITA |🎙 - Le Maroc n’est ni le gendarme ni le concierge de l’Europe, la crise a été créée par l’Espagne !!

Less marocains ont l'aide d'allah swt elle est la meilleur.
Et c'est un avantage énorme et incontestable par rapport à l'Espagne et l'Europe.
Nous ne craignons rien et nous nous sentons fort et prêt au combat et au martyr.
L'histoire nous l'a démontr je parle de l'économie du pays.
Économiquement, Al hamdoulillah nous ne manquons de rien et la Baraka protège notre pays et nos compatriotes.

Un peu de raison devant l'émotion, le Maroc à d'autres leviers de pression que de boycotter Zara les churons, pepitas ou je ne sais quoi..

Le levier économique, dont les flux sont de plusieurs milliards... sécuritaire surtout l'antiterrorisme, l'accord de pêche qui l'Espagne rappelons le monopolise la grande majorité des Licences dans l'accord de pêche avec l'UE, l'immigration clandestine si le Maroc lève le pied ce n'est pas 8 000 personnes sur sebta mais des milliers de radeaux de fortune qui parcourront les 14 kilometres... et des milliers de Zodiacs ultra puissant qui risquerons de partir d'un peu partout.

Les sociétés implantés, et les contrat publique ou les espagnols sont très favorisé voir privilégié et j'en passe

Dernière édition:
Invité d'Europe Soir week-end, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita est revenu sur la crise migratoire de l'enclave espagnole de Ceuta. Pour ce dernier, ces évènements sont nés d'abord "d'une crise politique entre deux partenaires". Une crise dont la responsabilité est espagnole affirme le ministre.

Comme les égyptiens en 1967.... :rolleyes:
je connais pas l'histoire raconte mais pourquoi tu parle de l'égypte ce sont des clones marocains?
Et c'est un avantage énorme et incontestable par rapport à l'Espagne et l'Europe.
eh oui!!! mais ça tu vois? personne n'y pense hamdoulleh qu'on soit musulman et qu'on crains allah swt avant tout,on demande une chose on lui demande à lui swt
Nous ne craignons rien et nous nous sentons fort et prêt au combat et au martyr.
il y aura pas de combat je pense que aujourd'hui entre pays (certains pas tous) ils se font des guerres dans des pressions économiques
Économiquement, Al hamdoulillah nous ne manquons de rien et la Baraka protège notre pays et nos compatriotes.
hamdoulleh et inchallah que ca durera

mon fils qui a 16 ans qui est un très grand fan du fc Barcelone jamais de la vie il va boycotter le barca
Franchement, moi et le foot, ça fait deux !!!
et c'est pareil pour le reste de ma famille.
En l'été 98 ( je crois ) sur notre trajet pour le Maroc, nous nous sommes arrêtés pour manger. Mais comme on parlait français, le patron du restaurant tenait à nous féliciter et nous acclamer devant tout le monde ... intrigués, nous lui avons demandé en quel honneur il nous fait cet accueil ?
" Mais c'est parce que la France a gagné la coupe du monde hier " nous ont-ils expliqué lui et ses serveurs !!!
( c'est peut être honteux, mais on a appris cet événement grâce à eux ! )

On va tout de même pas aller au combat voyons ! on va sous-traiter ces petits conflits à notre allié Natan ...
Il parait qu'il aime se défouler sur les enclaves : rien que la semaine dernière, 1 041 appartements ont été détruits entièrement, 768 ont été sérieusement endommagés, et 13 500 partiellement...

On va tout de même pas aller au combat voyons ! on va sous-traiter ces petits conflits à notre allié Natan ...
Il parait qu'il aime se défouler sur les enclaves : rien que la semaine dernière, 1 041 appartements ont été détruits entièrement, 768 ont été sérieusement endommagés, et 13 500 partiellement...
punaise, j'ai lue le lien c'est juste inhumain personne peut rien faire et nous on est spectateur de ces crimes (que j'appellerais pas de guerre mais de génocide)

je connais pas l'histoire raconte mais pourquoi tu parle de l'égypte ce sont des clones marocains?
Parce qu'avant d'attaquer Israël.... ils s'en sont remis à Dieu.... et Israël à mis 36h pour démonter l'aviation Egyptienne, 48h pour prendre le Golan et le canal de Suez et en 6 jours la guerre était finie ! ! La première armée arabe s'est prise la déculotté de son histoire...

Parce qu'avant d'attaquer Israël.... ils s'en sont remis à Dieu.... et Israël à mis 36h pour démonter l'aviation Egyptienne, 48h pour prendre le Golan et le canal de Suez et en 6 jours la guerre était finie ! ! La première armée arabe s'est prise la déculotté de son histoire...
il faut être sinçère quand on s'en remet à dieu swt même les non croyants crient <<mon dieu>> quand ils sont surpris choqué ect...

Retour