Des milliers de marocains abandonnent leur citoyenneté et fuient vers l’Algérie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Casablanquai
  • Date de début Date de début
c'est une manouvre parmi d'autre , pas reel , lhdda bel magribia , il auraient revenu d'eux méme si la gendarmerie les a laissé faire ou l'algerie les repatriera.

je ne trouve pas tres patriotique de choisir un pays presque en guerre avec le maroc pour faire cette manouvre, au moins aurait t'ils choisi la hollande , la suisse , un pays scandinave , ca serait comprihensible , mais l'algerie , bsah ytkafaou ghir maa sdaa li andhoum

Monsieur Dirtdiver le proverbe: " si l'herbe est vert ailleur " ca convient les troupeaux qui le broutent et non pas un citoyen marocain "alli kayaftakhar bamaghribytou ou ard ajdadou " et c'est un grand honneur pour lui de ne pas quitter son pays pour aller vivre dans l'enferl meme un pur sang marocain s'il a des problemes avec ceux qui le gouvernent ou des problemes dans sa vie il n'abondera jamais son pays et vous pouvez demander a nos RME meme aTahiti ou dans n'importe paradis du monde il vous chantera "Bladi zint albouldane "en ce qui concerne l'argent ne fait pas le bonheur seulement pour les atteints d'une maladie incurables et attendent leur depart vers l'autre monde mais pour ceux saint d'esprit et du corps parfois l'argent fait le bonheur .Sans argents vous pouvez pas epouser ce que vous aimez et lui offert ce qu'elle desire

C'est triste de voir qu'en 2011 dans un pays comme le Maroc des milliers de personnes quittet une region en abandonant tout ce qu'ils possèdent pour se rendre dans un autre pays où la sitation n'est pas bien meilleure, il faut l'avouer...
Le proverbe dit "L'herbee st toujours plus verte ailleurs..."
L'un des proverbes les plus stupides avec "L'argent ne fait ps le bonheur!"
Ne t'emballe pas c'est faux .
Tu crois bien que les images auraient été diffusés sinon :)
L'info est passé sur Aljazeera c'est juste un groupe de chomeurs qui veulent du travail et que les autorités encadrent la région et ils menacent de quitter la nationalité marocaine c'est tout...

marhaban bikoum fi ra7bet l7mir : jouj bghal.

sou9 3amer o rkha lillah.
chri 7mar , de7ch fabor.

zoudj bghal s'il te plait :D

alatef alatef le titre il est vraiment comique!
j'imagine la scène tu sais ,lmassira al khadra mais à l'envers!
bazz...

ça y est y a un marocain qui a été en algérie pour travailler alors on parle de milliers (yalatef) de marocains....

zoudj bghal s'il te plait :D

alatef alatef le titre il est vraiment comique!
j'imagine la scène tu sais ,lmassira al khadra mais à l'envers!
bazz...

ça y est y a un marocain qui a été en algérie pour travailler alors on parle de milliers (yalatef) de marocains....

mdrr
j'ai entendu que des millions de marocains se ruent vers les frontières avec l'Algérie et tous les algériens ont déjà demander l'asile politique à Kaddafi.

3alamat akhir zaman Allah y7fed :D

28 April, 2011 12:55:00

Des milliers d’habitants de la région marocaine « M’hamid El Ghozlane », située sur la bande frontalière proche de la wilaya de Bechar, ont commencé à se déplacer en groupe vers l’Algérie, abandonnant leur citoyenneté marocaine, avant d’être encerclés par l’armée et la gendarmerie royales à quelques mètres des frontières algériennes.

Selon les informations en notre possession, ces habitants avaient déjà fait appel au gouvernement et au roi pour que leurs revendications sociales et politiques soient prises en considération*; à l’instar de la corruption, la justice sociale et l’équilibre régional dans les opérations de développement. Un groupe de militants des droits de l’homme et d’ancien politiciens se sont rejoint à eux à M’hamid El Ghozlane pour les soutenir.
Des images et vidéos, en possession d’Ennahar, montrent des centaines de familles composées de femmes de personnes agées, de jeunes et d’enfants, qui se sont déplacé avant-hier soir de la région de M’hamid el Ghozlane, dans la région de Zakoura, proche de la wilaya de Bechar, brandissant des banderoles et scandant des slogans exprimant leur abandon de leur citoyenneté marocaine et leur désir de s’exiler en Algérie.
Selon les dernières informations en provenance de la région, des véhicules de l’armée et de la gendarmerie royales ont encerclé la région de Laribia, où se sont regroupé ces gens dans le but de les empêcher de rejoindre le territoire algérien.
Une grande tension règne dans cette région frontalière entre l’Algérie et le Maroc.
Le mouvement du 20 février, instigateur des mouvements de protestation qui réclame des réformes et un changement de régime au Maroc a exprimé sa solidarité avec les habitants de M’hamid El Ghozlane. A noter que la «*caravane du voyage*» se trouve à quelques dizaines de mètres du territoire algérien.
*

Ils devraient s'acheter une boussole, le paradis et au Nord, l'enfer est à l'Est.

Des milliers d’habitants de la région marocaine « M’hamid El Ghozlane », située sur la bande frontalière proche de la wilaya de Bechar, ont commencé à se déplacer en groupe vers l’Algérie, abandonnant leur citoyenneté marocaine, avant d’être encerclés par l’armée et la gendarmerie royales à quelques mètres des frontières algériennes.

Selon les informations en notre possession, ces habitants avaient déjà fait appel au gouvernement et au roi pour que leurs revendications sociales et politiques soient prises en considération*; à l’instar de la corruption, la justice sociale et l’équilibre régional dans les opérations de développement. Un groupe de militants des droits de l’homme et d’ancien politiciens se sont rejoint à eux à M’hamid El Ghozlane pour les soutenir.
Des images et vidéos, en possession d’Ennahar, montrent des centaines de familles composées de femmes de personnes agées, de jeunes et d’enfants, qui se sont déplacé avant-hier soir de la région de M’hamid el Ghozlane, dans la région de Zakoura, proche de la wilaya de Bechar, brandissant des banderoles et scandant des slogans exprimant leur abandon de leur citoyenneté marocaine et leur désir de s’exiler en Algérie.
Selon les dernières informations en provenance de la région, des véhicules de l’armée et de la gendarmerie royales ont encerclé la région de Laribia, où se sont regroupé ces gens dans le but de les empêcher de rejoindre le territoire algérien.
Une grande tension règne dans cette région frontalière entre l’Algérie et le Maroc.
Le mouvement du 20 février, instigateur des mouvements de protestation qui réclame des réformes et un changement de régime au Maroc a exprimé sa solidarité avec les habitants de M’hamid El Ghozlane. A noter que la «*caravane du voyage*» se trouve à quelques dizaines de mètres du territoire algérien.
*

en passant ces frontieres pourquoi ne pas aller a Tindouf il parait que la bas il y a bcq de travail il parait que ces derniers temps on recrure bcq de .... mercenaires lol pour les envoyer en lybie

*

ils sont la bienvenue

l'Algérie est un pays riche avec un potentiel monstre

à partir de 2015 l'Algérie visera très haut avec le developpement du tourisme, des industries et l'agriculture

+ 150 milliards de dollars en réserve

un sous sol riche qui n'est pas encore exploité dans sa totalité

un pays qui a rembourser sa dette, un pays qui sent le neuf comme quand on monte dans une voiture toute neuve qui sort de l'usine

l'Algérie est un pays d'avenir

ils sont la bienvenue

à partir de 2015 l'Algérie visera très haut avec le developpement du tourisme, des industries et l'agriculture

un pays qui a rembourser sa dette, un pays qui sent le neuf comme quand on monte dans une voiture toute neuve qui sort de l'usine

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR! J'attendais ton poste avec impatience. :D

ils sont la bienvenue

hhehehehehhehehe mdrrr

Marouan-13 L'algerie est un pays ou les gouverneurs sont des billionnaires et un peuple pauvre vivant dans la dictature en 2015 vous aurez les tous risques car les touristes européens ne sont pas des cornus ou des aliénés ils savent bien le chemin a suivre pour passer leurs vacances ils cherchent un petit paradis et non pas un enfer comme l'algerie , rêve petit idéaliste , tant que le peuple algérien reste dans l'état d'esclavage actuelle et s’il ne se réveille pas n'attendait pas de voir meme des petits groupes de touristes car ces gens la cherchent le calme , la stabilité et un pays ayant une histoire ancienne et des vieux sites et surtout le bon accueil et non pas des xénophobes

ces personnes qui abandonnent leurs citoyennetes ne sont pas digne d etre marocain il vaudrait mieux qu ils quittent le pays
des millions de pakistanais vivent dans la pauvrete la plus absolue pourtant ils ont jamais fait chantage a leur pays pour par exemple fuir vers l inde

*

Donne nous la source stp de ton article.

Il se peut que ce soit un hebdomadaire, ou un quotidien appartenant au FLN qui nous ponde ce genre de conneries.

Donne nous la source stp de ton article.

Il se peut que ce soit un hebdomadaire, ou un quotidien appartenant au FLN qui nous ponde ce genre de conneries.
Tu peux etre sur que s'ils avaient passés la frontiére actuellement youtube serait plein de video, les "Arib" (nom de la tribu sahraoui de M'hamid qui fait ce bazar) est une tribu inexistante en Algerie (a part dans les camps de tindouf) leur territoire est dans le Draa bien que leur terres de nomadisation s'étendait en algerie, ils sont liés au ksar de Mhamid et au Draa, ils n'ont rien a gagner a aller en Algerie tout simplement pck il n'y a rien dans le sahara algerien, le tourisme marche trés bien a M'hamid en face il y a tindouf au sud et bechar au nord, rien qui pourrait leur offrir une vie meilleur bien au contraire.

C'est juste de la propagande, ils avaient fait la meme chose ya 2 ans avec la tribu des Idaou Blal qui marchait en direction des frontiéres pour recuperer les terres frontaliéres interdites par l'armée marocaine a cause du mur contre le polisario, la presse algerienne avait ecrit que la tribu veux aller en algérie mais que les marocains l'en empeche.

Dans une video que je peux poster si tu veux, la tribu demande a recuperer les terres fertiles de l'oued draa, que l'armée arrete de bloquer les nomades et que si c'est l'algerie qui pose probléme ils sont capable de se défendre contre elle, que l'armée rende la terre et ils s'occuperont des algeriens et du polisario (c'était meme une femme qui disait sa) :D

Mais ce sont des **** ou quoi ? Mhamid gezlan ne se trouve pas au sahara occidental pour demander son indépendance pour la RASD. .
Tan Tan et Assa aussi ne se trouve pas au sahara occidental pourtant ya pas mal d'indépendantistes :)

Vous ignorez beaucoup la réalité du terrain.

Les sahraoui c'est une ethnie qui a pour caractéristique de parler la langue Hassaniya, tout marocain de culture Hassani est sahraoui par définition d'ou qu'il soit, et les sahraoui Hassani (les Maures on les appel) commencent justement a partir de M'hamid, or au Maroc c'est pas les sahraoui du sahara occidental qui se rebellent mais les sahraoui de toutes les régions, qu'ils soient dans le sahara occidental ou au sud du Maroc, sauf que c'est pas tout les sahraoui dans chaque région que ce soit au sahara occidental ou pas seul une partie est contre le Maroc, aprés la proportion d'indépendentiste dépend de la région par exemple je crois que c'est a Laayoune qu'il y a le plus d'indépendantistes au sahara et c'est a Guelmim que les sahraoui sont les plus patriotes.

Les sahraoui donc c'est pas les habitants du sahara puisque il n'y a pas que les sahraoui qui habitent le sahara ya aussi les berbere comme a Merzouga et Erfoud et Rissani ou Figuig, les sahraoui c'est une ethnie de culture Hassani et de langue Hassaniya et ces sahraoui dépassent largement les frontiéres du sahara occidental d'où le fait que le sahara occidental n'a aucune légitimité en tant que pays car il n'est rien qu'un territoire coupé au hasard dans le sahara marocain suite a un accord franco espagnol.

ils sont la bienvenue

Ca fait 150 ans qu'on entend les même choses.....

Les sahraoui donc c'est pas les habitants du sahara puisque il n'y a pas que les sahraoui qui habitent le sahara ya aussi les berbere comme a Merzouga et Erfoud et Rissani ou Figuig, les sahraoui c'est une ethnie de culture Hassani et de langue Hassaniya et ces sahraoui dépassent largement les frontiéres du sahara occidental d'où le fait que le sahara occidental n'a aucune légitimité en tant que pays car il n'est rien qu'un territoire coupé au hasard dans le sahara marocain suite a un accord franco espagnol.

Si l'on devait découper les frontières en suivant cultures et langues différenttes; le nombre de pays dans le monde exploserait de manière exponentielle!!!
Rien qu'au Maroc il y a combien de langues et culture différentes?

Ce que tu dis est un contre-argument:

Suivre ta logique en définitif confirme que le sahara occidental a le droit d'exister car il a sa langue et sa culture, et ainsi la porte s'ouvre à un pays chleuh, un pays kabyle, un pays normand, breton, wolof mandjak, peul, martiniquais....

Le sahara occidental a le droit d exister pour bien d'autres raisons, mais merci tu argumentes en ce sens!

Retour