Des religieux refusent des femmes comme surveillantes d'examen

http://www.atlantico.fr/decryptage/...t-regarder-en-781233.html#j4KZ0QfA6bECpLst.99

On a appris que, dans un collège de Seine-Saint-Denis, semble-t-il même plus précisément au collège Pablo Neruda de Gagny, lors des épreuves du Brevet des collèges, qu’il s’est produit un événement qui a lui seul témoigne de l’état de crise de nos valeurs collectives. Une cinquantaine de garçons portant la kippa sont installés pour l’épreuve, ils viennent d'une école privée juive. Il faut rappeler ici que l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les collèges et lycées publics qu’a imposé la loi du 15 mars 2004 n'est pas de mise au cours des examens, comme le précise la circulaire d'application de cette loi.

Deux jeunes femmes sont censées surveiller ces garçons en kippa. Mais ceux-ci refusent d'être surveillés par des femmes durant les épreuves.
[…]
Il me semblait que le Judaïsme est un peu matriarcal, alors ça m’étonne cette réaction de leur part. Mais je me trompe peut‑être ou on m’a mal informé ou j’ai mal compris ce qu’on m’en a dit…

[…]
Il est déjà bien regrettable que des élèves puissent, dans un établissement public, imposer lors d’examen leurs signes religieux qui ne sont pas neutres vis-à-vis d’un contenu des épreuves qui est d’un caractère relevant de connaissances scientifiques, au regard duquel on devrait pouvoir mettre de côté ses différences. On voit d’ailleurs où conduit cette tolérance finalement, tels que les signes ostensibles l’expriment comme objets relevant du sacré : au rejet de la loi commune, du droit positif.
Ce qui est regrettable, ce ne sont pas leurs signes religieux, mais leur comportement. Ils auraient aussi bien put venir avec la kippa, s’ils n’avaient pas eu ce comportement, il n’y aurait pas eu de problème.

Le problème, ce ne sont pas les signes religieux, mais les comportements envers autrui.

En quoi un non croyant aurait-il plus de légitimité d'imposer sa vision de la loi qu'un religieux ?

qui parle de non croyant ?
nous parloons de la laïcité, on peut etre croyant et voter ces loi, c'est juste de savoir si l'on met sa croyance personnelle ou la structure legale de la societe en priorité.

a moi d'etre dans une societe où 100% de la population est croyante à a meme religion avec la meme vision de son application, faire passer la croyance avant l'etat est abhérant.

pour une raison simple, la creation et l'application de cette loi repose sur des element qui sont universel dans la societe c'est à dire l'Homme.
ses lois ne necessite pas l'existenece d'une entité indémontrable pour etre justifié.

C'est sur ce plan là que j'en parle.

alors tu te contredit avec la partie soulignée plus haut

qui parle de non croyant ?
nous parloons de la laïcité, on peut etre croyant et voter ces loi, c'est juste de savoir si l'on met sa croyance personnelle ou la structure legale de la societe en priorité.

La structure légal c'est une manière polie de dire des lois profane, non croyante.

a moi d'etre dans une societe où 100% de la population est croyante à a meme religion avec la meme vision de son application, faire passer la croyance avant l'etat est abhérant.

Faire passer l'état avant la foi l'est tout aussi.

pour une raison simple, la creation et l'application de cette loi repose sur des element qui sont universel dans la societe c'est à dire l'Homme.
ses lois ne necessite pas l'existenece d'une entité indémontrable pour etre justifié.

Tu dis toi même que c'est loi ne nécessité pas Dieu, Dieu n'est pas une nécéssité dans la vie d'un non croyant vue qu'il n'y croit pas.
Les croyants sont des hommes qui compose l'universel, alors quelle légitimité un homme non croyant aurait de plus pour imposer "sa vision des choses" à un croyant sur le plan étatique ?

alors tu te contredit avec la partie soulignée plus haut

Non, je dis que pour un croyant il est normal qu'il passe Dieu avant le reste, et ce sans lésé ceux qui n'y croit pas.

La structure légal c'est une manière polie de dire des lois profane, non croyante.

des lois qui s'appliques à tous, croyants ou non croyants pour former une société cohérente

Faire passer l'état avant la foi l'est tout aussi.

je vient de t'expliquer pourquoi ce n'es tpas le cas...
mais comme le mot laîcité te donne des boutons...

Tu dis toi même que c'est loi ne nécessité pas Dieu, Dieu n'est pas une nécéssité dans la vie d'un non croyant vue qu'il n'y croit pas.

bien tu reconnait donc que Dieu n'est pas necessaire pour les lois dans une societe multiculturelle

Les croyants sont des hommes qui compose l'universel, alors quelle légitimité un homme non croyant aurait de plus pour imposer "sa vision des choses" à un croyant sur le plan étatique ?

dans un etat de droit laic, le croyant qui se sent oppresser par le fait de suivre un compromis pour le bien du plus grans nombre (au lieu de suivre la voie du communautarisme) peut parfaitement emigrer dans un pays qui appliquera ses lois religieuses, au detriments de tous ceux qui ne croient pas en sa religion.

ce qui est rigolo c'est que les pays qui appliquent ces lois religieuses, eux, se montrent bien moins permissifs dans les possibilité pour leur citoyens à choisir leur mode de fonctionnement.

mais bon tu doit avoir raison, la religion c'est mieux, même si tu peux te retrouver un taule pour apostasie....

Non, je dis que pour un croyant il est normal qu'il passe Dieu avant le reste, et ce sans lésé ceux qui n'y croit pas.

non ce que tu as dit c'est que les lois divine passe avant les lois humaines, ce n'est pas la meme chose du tout.
même d'un point de vu individuel.

des lois qui s'appliques à tous, croyants ou non croyants pour former une société cohérente

Se n'est pas parce que des lois s'applique à tous quelle sont forcément cohérente. Qu'elles soit laïc ou religieuse. (mais ma phrase en gras tu la prendra pas en compte...)

je vient de t'expliquer pourquoi ce n'es tpas le cas...
mais comme le mot laîcité te donne des boutons...

Sa dépend par qui il est prononcé, dans la bouche de Jean Baubérot il m'inspire confiance.

bien tu reconnait donc que Dieu n'est pas necessaire pour les lois dans une societe multiculturelle

Je l'est toujours reconnu, ce que je ne reconnais pas c'est de dire que des lois sans Dieu sont forcément plus légitime étatiquement que des lois de Dieu. Les deux sont illégitimes si elles doivent s'appliqué pour tous sans possibilité d'équitabilité.

dans un etat de droit laic, le croyant qui se sent oppresser par le fait de suivre un compromis pour le bien du plus grans nombre

De nombreux pays non laïc offre autant voire plus de liberté que des pays laïc.

(au lieu de suivre la voie du communautarisme) peut parfaitement emigrer dans un pays qui appliquera ses lois religieuses, au detriments de tous ceux qui ne croient pas en sa religion.

Et la liberté d’expression et de conscience alors ? si on doit émigré à chaque fois que on critiques un pays on est bon pour émigré éternellement.

ce qui est rigolo c'est que les pays qui appliquent ces lois religieuses, eux, se montrent bien moins permissifs dans les possibilité pour leur citoyens à choisir leur mode de fonctionnement.

mais bon tu doit avoir raison, la religion c'est mieux, même si tu peux te retrouver un taule pour apostasie....

Comme d'habitude tu as complètement zappé quand j'ai dis "qu'imposer un système religieux à tout aussi aberrant que d'imposer un système non religieux". Un système ou un état ne doit pas lésé une partie de la population surtout en parlant paradoxalement de vivre ensemble ou de respect de la société.

non ce que tu as dit c'est que les lois divine passe avant les lois humaines, ce n'est pas la meme chose du tout.
même d'un point de vu individuel.

Ben oui, les lois de Dieu passe avant les lois humaine selon moi, mais toi ce que tu n'arrives pas à te rentrée dans le crâne c'est que j'impose pas c'est lois là à autrui, je te demande juste de me dire en quoi un état non religieux est forcément plus légitime qu'un état religieux, vue qu'ils ne font qu'imposer des lois à des gens qui ne s'y reconnaisse pas forcément.

Se n'est pas parce que des lois s'applique à tous quelle sont forcément cohérente.

c'est la société qui est cohérente.

Qu'elles soit laïc ou religieuse. (mais ma phrase en gras tu la prendra pas en compte...).

une loi religieuse ne doit s'appliquer qu'a quelqu'un qui croit en cette religion sinon c'est une injustice.
donc une société qui applique les lois d'une religion au detriment de ceux qui n'y croit pas est injuste.

Ben oui, les lois de Dieu passe avant les lois humaine selon moi, mais toi ce que tu n'arrives pas à te rentrée dans le crâne c'est que j'impose pas c'est lois là à autrui, je te demande juste de me dire en quoi un état non religieux est forcément plus légitime qu'un état religieux, vue qu'ils ne font qu'imposer des lois à des gens qui ne s'y reconnaisse pas forcément.

tu te contente juste de faire ce que tu veux..., suivre les lois qui t'arrange.
en clair la porte ouverte au communautarisme.....

je comprend que tu ne comprenne pas le concept de société cohérente.

tu veux des fleurs ou des félicitations ?

c'est la société qui est cohérente.

Faut qu'elles soit structuré par des lois, et c'est lois ne sont cohérente que si elles sont pensée ainsi et non en collant une étiquette "religieuse" ou "laïc" dessus.

une loi religieuse ne doit s'appliquer qu'a quelqu'un qui croit en cette religion sinon c'est une injustice.
donc une société qui applique les lois d'une religion au detriment de ceux qui n'y croit pas est injuste.

Imposer des lois contraire à des principes religieux à des gens qui croit en une religion est tout aussi injuste. C'est ça que j'essais de t'expliquer depuis tout à l'heure, c'est pas un appel à une théocratie, c'est mettre en avant l'idiotie de croire qu'un état non religieux est forcément plus tolérant qu'un état ayant une religion d'état.

La solution c'est des lois qui mettent d'accords tous le monde, que l'état soit laïc ou religieux, ça c'est qu'un détail.

tu te contente juste de faire ce que tu veux..., suivre les lois qui t'arrange.
en clair la porte ouverte au communautarisme.....

Le communautarisme à toujours existé et cela n'as jamais posé véritablement de problème, c'est d'ailleurs la conséquence du multiculturalisme, vouloir uniformisé tous le monde n'est pas du multiculturalisme.

je comprend que tu ne comprenne pas le concept de société cohérente.

Sa dépend, il est facile de dire qu'une chose est cohérente alors qu'elle ne l'est pas et bannir tous ceux qui le dénonce de dangereux communautariste.

tu veux des fleurs ou des félicitations ?

S'il te plait, j'ai un petit faible pour les coquelicots.

Le communautarisme à toujours existé et cela n'as jamais posé véritablement de problème, c'est d'ailleurs la conséquence du multiculturalisme, vouloir uniformisé tous le monde n'est pas du .

le communautarisme legal, ce n'est pas la meme chose que le multiculturalisme.
decider que tu ne suivra pas les meme loi que le voisin parce que tu ne crois pas au meme Dieu que lui ce n'es tpas la meme chose que ne pas avoir la meme culture/tradition

Sa dépend, il est facile de dire qu'une chose est cohérente alors qu'elle ne l'est pas et bannir tous ceux qui le dénonce de dangereux communautariste.
.

qui parle de bannir ?
tu sort d'ou que les etats de droits bannissent leurs citoyens ?
et evidement le communautarisme est dangeureux, quand la tradition se substitut à l'etat.

le communautarisme legal, ce n'est pas la meme chose que le multiculturalisme.
decider que tu ne suivra pas les meme loi que le voisin parce que tu ne crois pas au meme Dieu que lui ce n'es tpas la meme chose que ne pas avoir la meme culture/tradition

Tant que la dite loi ne restreint pas sa liberté je vois pas ce qu'il y a de reprochable.

qui parle de bannir ?
tu sort d'ou que les etats de droits bannissent leurs citoyens ?

Bannir dans le sens où on t'exclus moralement.

et evidement le communautarisme est dangeureux, quand la tradition se substitut à l'etat.

Tant que la tradition ne lèse personne je ne vois pas où est le problème.

Tant que la dite loi ne restreint pas sa liberté je vois pas ce qu'il y a de reprochable.

l'inégalité de droits entre les citoyens d'un meme pays basée sur leur croyance religieuse, par exemple....

Bannir dans le sens où on t'exclus moralement.

ça c'est ton fantasme, mais en fait au contraire on l'accepte
Tant que la tradition ne lèse personne je ne vois pas où est le problème.

parce que tu reve d'une société chaotique ou tous les citoyen n'aurais ni les meme droits ni les meme devoir.
l'inverse meme de ce que j'appelais une société cohérente.

l'inégalité de droits entre les citoyens d'un meme pays basée sur leur croyance religieuse, par exemple....

Je ne vois pas où est la contradiction par apport au fait que tant que les dites loi ne restreigne en rien la liberté des autres il n'y a rien de reprochable.

ça c'est ton fantasme, mais en fait au contraire on l'accepte

Non, pour peu que nous ne somme pas d'accords avec vous on est vite taxé de fermer d'esprit fondamentaliste et intégriste.

parce que tu reve d'une société chaotique ou tous les citoyen n'aurais ni les meme droits ni les meme devoir.
l'inverse meme de ce que j'appelais une société cohérente.

Sa veut rien dire ce que tu dis, il y a une différence entre avoir des droits dont les autres n'ont pas besoin et restreindre les droits d'autrui pour notre propres compte.

Je ne vois pas où est la contradiction par apport au fait que tant que les dites loi ne restreigne en rien la liberté des autres il n'y a rien de reprochable.

ce qui montre bien que tu ne comprend pas mes propos.
ni le sens du mot egalité.

pour toi avoir un croyance implique d'avoir des droits spéciaux, que les autre sn'ont pas.
c'es tla porte ouverte à tous les abus.
Non, pour peu que nous ne somme pas d'accords avec vous on est vite taxé de fermer d'esprit fondamentaliste et intégriste.

tu parle de ton cas particulier ?
moi je parle ne général à l'echelle d'une nation.

et oui tu es facilement integriste, et tu accuses facilement les autres d'etre des menteurs etc,etc...
Sa veut rien dire ce que tu dis, il y a une différence entre avoir des droits dont les autres n'ont pas besoin et restreindre les droits d'autrui pour notre propres compte.

voir ma premiere reponse.
tu n'est pas fait pour vivre dans une société multiculturelle c'est assez évident.
tu ne comprend pas que la paix sociale repose sur le compromis. ton modèle est d'en faire aucun si cela concerne ta religion, sous pretexte que cela 'ne gène pas les autres'.
et pourtant les valeurs morale d'une religions sont des blasphemes dans d'autres.
le seul moyen pour que tout le monde cohéxiste c'est d'avoir une loi neutre.

pour toi avoir un croyance implique d'avoir des droits spéciaux, que les autre sn'ont pas.
c'es tla porte ouverte à tous les abus.

Ton raisonnement est issue d'un formatage qui veut que quand un religieux demande un droit c'est qu'il veut imposé sa religion aux autres, un religieux quand il demande un droit c'est pour lui, cela ne signifie en rien qu'il en prive les autres ou cherche à imposé une pratique religieuse a autrui.

tu parle de ton cas particulier ?
moi je parle ne général à l'echelle d'une nation.

et oui tu es facilement integriste, et tu accuses facilement les autres d'etre des menteurs etc,etc...

Quand on m'accuse de chose que je ne suis pas, oui c'est du mensonge.

voir ma premiere reponse.
tu n'est pas fait pour vivre dans une société multiculturelle c'est assez évident.tu ne comprend pas que la paix sociale repose sur le compromis. ton modèle est d'en faire aucun si cela concerne ta religion, sous pretexte que cela 'ne gène pas les autres'.

Ben oui, si un droit ne restreint en rien la liberté d'autrui je ne vois pas en quoi il est totalitaire, tu ne fais que de la rhétorique.

et pourtant les valeurs morale d'une religions sont des blasphemes dans d'autres.
le seul moyen pour que tout le monde cohéxiste c'est d'avoir une loi neutre.

La neutralité c'est pas de croyance, pas d'appartenances religieuse pas de culte, une forme d'athéisme quoi ! non merci...

Tant que j'imposes pas ma religion a autrui, celui ci n'as pas à m'imposer sa neutralité, il à le droit d'être neutre, mais il n'as pas le droit de m'imposer d'être neutre.

Aujourd'hui dans Bladi: Les femmes sont inférieures au point de ne pas pouvoir surveiller des enfants à priori "irréprochables "(qu'ils sont pieux pfff).
Demain dans Bladi: Les femmes ont-elles le droit de respirer?

Ton raisonnement est issue d'un formatage qui veut que quand un religieux demande un droit c'est qu'il veut imposé sa religion aux autres,.

non, mon formatage est simple
tous les citoyens d'une meme nation doivent avoir les même droit.
ni plus , ni moins.

tout ce que tu peux raconter apres cela c'est juste pour essayer de diviser la nation en introduisant des droit à la tete du client selon sa religion. la porte ouverte au communautarisme religieux.

Ben oui, si un droit ne restreint en rien la liberté d'autrui je ne vois pas en quoi il est totalitaire, tu ne fais que de la rhétorique.

non c'est toi qui ne fait que cela, en introduisant une inégalité de traitement entre les citoyen il nuit foercmeent à la liberté d'autruit.

sans compter qu'appliquer ou non des lois différentes en se basant sur quelque chose d'aussi indémontrable que la croyance est un defi au bon sens.

je n'ai qu'a me pretendre coyant de telel ou telle religion pour obtenir les avantage que cette religion accorde..
et ensuite evidement declarer avoir qhanger d ereligion quand cela m'arrange.
c'est la porte ouverte à tous les abus...

un déni de justice et evidement un crime contre l'egalité des droits.

ensuite on créer des lois selon quoi ? le sexe ? la couleur de pot ? la region d'origine ?

non, mon formatage est simple
tous les citoyens d'une meme nation doivent avoir les même droit.
ni plus , ni moins.

Je n'est jamais prétendu le contraire, c'est toi qui ne comprend pas que certains ne son pas concerné par certains droit, non par inégalité, mais positions et conviction exemple :

Un juif qui demande le droit de porter sa kippa, c'est un droit qui le concerne lui, mais pas moi, c'est pas du totalitarisme du tous.

tout ce que tu peux raconter apres cela c'est juste pour essayer de diviser la nation en introduisant des droit à la tete du client selon sa religion. la porte ouverte au communautarisme religieux.

Le droit c'est pas du communautarisme, une société multiculturelle si elle oblige tous le monde à être neutre c'est plus multiculturel mais uniforme ce qui est le contraire du droit notamment à la différence.

Retour