Des religieux refusent des femmes comme surveillantes d'examen

Pendant un siècle ils ne l'ont pas porté, et toi tu veux que cela change, c'est une logique de différenciation, et si cela montre une chose, c'est que les croyants d'aujourd'hui dont les musulmans ne tolère pas une loi qui date d'un siècle faite dans le sang, dont le but est de préservé le vivre ensemble.

Un coup vous êtes pour le changement de la loi sous prétexte que le monde évolue et quand sa vous arranges finalement faut pas changer ce qui est pareille depuis un siècle ! ce ce "un siècle" que vous avez réformé en modifiant la l'article 2 et 25 de la loi de 1905 en 2009.

Le vivre ensemble c'est justement accepter de vivre avec nos différences, cacher nos différences est un aveux que la discrimination est justifiée.

Pour des raisons égoïstes, pour la plupart. Ailleurs c'est pire et chez-toi c'est un luxe. Je le répète tu es un privilégié. TU ne risques pas la prison, ni des amendes, ni un lynchage en public pour ton appartenance religieuse cela est un fait.

Je répètes que je n'est pas à ignoré la violation de mes droits sous prétexte que ailleurs c'est pire.

Tu n'es pas persécuté, au Maroc et en Arabie Saoudite, il y a de la persécution, toi tu as une simple divergence sur un point de confort sur la pratique de ta religion, fondamentalement tu n'es pas persécuté, tu n'es pas une victime. C'est cela que je dis.

Bis répétita : je n'est pas à ignoré la violation de mes droits sous prétexte que ailleurs c'est pire.

Vérifiable ou pas tu donnes une impression de victimisation, on croirait que tu es un Job. Alors que cette loi ne date pas d'hier ou d'un gouvernement Sarkozy.

Non, accusé l'autre de victimisation est une méthode pour ignoré l'argument d'autrui.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...t-regarder-en-781233.html#j4KZ0QfA6bECpLst.99

On a appris que, dans un collège de Seine-Saint-Denis, semble-t-il même plus précisément au collège Pablo Neruda de Gagny, lors des épreuves du Brevet des collèges, qu’il s’est produit un événement qui a lui seul témoigne de l’état de crise de nos valeurs collectives. Une cinquantaine de garçons portant la kippa sont installés pour l’épreuve, ils viennent d'une école privée juive. Il faut rappeler ici que l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les collèges et lycées publics qu’a imposé la loi du 15 mars 2004 n'est pas de mise au cours des examens, comme le précise la circulaire d'application de cette loi.

Deux jeunes femmes sont censées surveiller ces garçons en kippa. Mais ceux-ci refusent d'être surveillés par des femmes durant les épreuves. L’administration de ce collège a sans doute été très embarrassée… Le responsable de leur établissement d'origine a même, selon nos informations, téléphoné à son collègue du public dans ce contexte. Ce dernier aurait remplacé alors les deux femmes par deux hommes...

Le principe d’égalité, et particulièrement en ce qui concerne l’égalité entre hommes et femmes, inscrit à l’article premier de notre Constitution, ne vaudrait donc rien face aux exigences religieuses ? Ceux qui sont en charge de la responsabilité d’encadrer des épreuves dans un établissement public, de faire autorité en matière de respect des cadres dans l’école elle-même, cette fameuse école laïque conquise de haute lutte par la République, ne devraient rien céder sur les principes au lieu de laisser s’imposer ici des critères culturels et religieux dans le déroulement d'un examen.

Il est déjà bien regrettable que des élèves puissent, dans un établissement public, imposer lors d’examen leurs signes religieux qui ne sont pas neutres vis-à-vis d’un contenu des épreuves qui est d’un caractère relevant de connaissances scientifiques, au regard duquel on devrait pouvoir mettre de côté ses différences. On voit d’ailleurs où conduit cette tolérance finalement, tels que les signes ostensibles l’expriment comme objets relevant du sacré : au rejet de la loi commune, du droit positif.

Mais qu'est-ce qu'ils nous emmerdent tous ces pharisiens, qu'ils soient juifs, musulmans, chrétiens ou scientistes ! Tous ces ritualistes qui se réfugient dans l'insignifiance des détails pour échapper à la terreur des questions fondamentales.

Ce soir je ne veux pas accepter que l'on me prenne la tête.

L'anglicanisme n'est qu'un gallicisme non représentatif de l'universalité mais, au contraire, un particularisme... tout à fait respectable.... tant qu'il ne nous fait pas...suer.

A l'échelle où j'ose me placer pour essayer de penser il n'existe que trois ou quatre universalismes.

Le christianisme et l'islam (tellement antinomiques et concurrents), le communisme intemporel et soi-disant laïc malgré sa religiosité étalée (éventuellement associé-concurrent à son semblable le nazisme) et la monnaie (toutes aires géo-ethno-cultuel-culturelle-politico-économique de tous temps et en tous lieux incluses)...

Finalement lequel est le mois meurtrier et plutôt unificateur de toute l'humanité ?

Oui bien sur, l'Anglicanisme n'est pas religieux c'est laïc maintenant...arrêtons deux secondes ! L'Anglicanisme est une branche de la chrétienté qui c'est réformé sur certains points comme le mariage homosexuel ou l'acceptation des femmes à des postes RE-LI-GIEUX comme prêtresse ou cardinale.

Quand au communisme il a imposé durant une époque un athéisme d'état par l'intermédiaire de dictateur eux même athée convaincue.

Il y a un programme commun avec les établissements laïcs à respecter. Si tu veux faire une école coranique qui n'enseigne que l'islam, tu n'auras pas d'enseignants payés par l'état...

Donc elles sont plus vraiment confessionnel alors ?

Et ça me va très bien...Mais apparemment tu t'en remettras jamais lol...

En effet oui je m'en remettrai jamais, mais bon la roue tourne comme on dis.

Le vivre ensemble c'est justement accepter de vivre avec nos différences, cacher nos différences est un aveux que la discrimination est justifiée.

J'aime bien quand tu joues au naïf :)

Après le voile, au nom des différences on aurait eu des demandes pour des classes non mixtes. Bref il aurait fallut accepter au nom du droit à la différence des gens qui justement n'acceptent pas la différence. C'est exactement ce que montre l'exemple de ces élèves juifs...

Après le voile, au nom des différences on aurait eu des demandes pour des classes non mixtes. Bref il aurait fallut accepter au nom du droit à la différence des gens qui justement n'acceptent pas la différence. C'est exactement ce que montre l'exemple de ces élèves juifs...

On va faire la même mais à l'envers :

On commence avec le voile, puis le halal, puis le ramadan, vue que l'école publique ne reconnait aucun culte, puis après on finis avec l'interdiction aux musulmans d'étudié dans les écoles publique...

Tu vois, moi aussi je peux le faire.

On va faire la même mais à l'envers :

On commence avec le voile, puis le halal, puis le ramadan, vue que l'école publique ne reconnait aucun culte, puis après on finis avec l'interdiction aux musulmans d'étudié dans les écoles publique...

Tu vois, moi aussi je peux le faire.

On fait le ramadan dans les écoles? Non

Des cantines halal? Il y en a très peu et il ne devrait y en avoir aucune dans les écoles publiques.

Pourquoi interdire aux musulmans l'école publique? :confus:

là c'est un cas particulier, ils viennent d'une école privé et les lois contre les signes "ostentatoires" ne sont pas valables pendant les examens

Parce qu'elles sont laïques bordel!!! :fou:

Qu'est ce que ça change ! laïc c'est juste un titre finalement, l'état finance des profs qui enseigne les religions (et pas en option la religion dans une école privée catholique ou musulmane) et les cultes qui vont avec et après on fait des chichis pour l'école publique !

Faite que l'école publique soit réservé aux athée et on en parle plus.

Comme cela, par hasard... quelle serait ton propos si les personnes concernées afficheraient un signe vestimentaire disons... pouvant les identifier quant à l'islam ?

Tout à fait entre nous deux... personne ne le saura.
Je les buterais aussi (verbalement :ange:) ce que j'ai déjà eu l'occasion maintes fois de faire.

Qu'est ce que ça change ! laïc c'est juste un titre finalement, l'état finance des profs qui enseigne les religions (et pas en option la religion dans une école privée catholique ou musulmane) et les cultes qui vont avec et après on fait des chichis pour l'école publique !

Faite que l'école publique soit réservé aux athée et on en parle plus.

Je ne me prononcerai pas sur les écoles privées judaiques et musulmanes, mais dans les écoles catho c'est l'histoire des religions qui n'est pas en option. Le catéchisme est en option, une de mes nièces ni a jamais fichu les pieds.. ce n'est obligatoire pour personne. C'est bien pour ça d'ailleurs que nombre de parents musulmans qui ont les moyens n'hésitent pas à y mettre leurs enfants :)

Tu explicites stp? :oh:

Volontiers.

Depuis maintenant des décennies (es-qualité de Conseiller d'Education Populaire - DECEP 1966, niveau II/III université) je m'efforce de faire comprendre aux immigré(e)s et descendant(e)s d'immigrés qu'ils/qu'elles doivent se faire apprécier es qualité d'êtres humains... et seulement es qualité d'êtres humains.

Déjà que pour des couillons leurs qualités sont affichées sur le faciès... ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter... et risquer de provoquer leur rejet a priori... l'essentiel étant de s'adapter (...la suite dans Full Métal JacKet).

Faut pas croire... mais il semblerait qu'il y a des masochistes qui aiment se donner des verges pour se faire battre.

Le but n'est-il pas d'abord d'entrer et participer ? Pourquoi se mettre des barrières soi-même ?

ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter... et risquer de provoquer leur rejet a priori...

Faut pas croire... mais il semblerait qu'il y a des masochistes qui aiment donner des verges pour se faire battre.

Le but n'est-il pas d'abord d'entrer et participer ? Pourquoi se mettre des barrières soi-même ?
Ton discours passe bien auprès de ces populations?

Ton discours passe bien auprès de ces populations?

Là, maintenant, j'ai 76 ans et en retraite, je ne suis plus en "situation de dominant de par la fonction", mais je continue à titre bénévole. Faut dire que j'ai une histoire personnelle et quelques liens familiaux avec l'Afrique du nord...donc quelque par plus apte à joué les El kantara/le pont.

Mon "discours" ne passe bien qu'auprès d'individualités prédisposées susceptibles de l'entendre (des réalistes pas obnubilé(e)s par des mythologies) et, même si cette population grossie... ce n'est encore que trop minoritaire... de mon point de vue... et parfois sinon souvent je me sens un peu seul face aux pesanteurs... pas seulement celles issues de l'immigration mais, aussi d'autochtones européens.

De fait les immigrés en Europe ne venant que pour travailler et gagner leur vie et éventuellement s'intégrer posent moins de problèmes que les descendants d'immigrés (enfants de l'école française) se revendiquant tout à la fois français ET autres... lesquels descendants ne sont pas toujours sensés ni raisonnables.

Ajoutes les pesanteurs culturelles et sociologiques...de tous bords... C'est pas triste...

Des claques aux morveux , de quoi faire envoler leur kippa et garder une trace de "khmissa" ( "main de "Fatma" ") sur leur joue...et que ceux qui ne veulent pas être surveillés par des "femelles", ils dégagent et bonne courage pour le même examen... de l'année prochaine!

On permet à ce type de comportements pourris de s'imposer puis certains s'étonnent du racisme, antisémitisme ou islamophobie ambiants!

:stop:

De fait les immigrés en Europe ne venant que pour travailler et gagner leur vie et éventuellement s'intégrer posent moins de problèmes que les descendants d'immigrés (enfants de l'école française) se revendiquant tout à la fois français ET autres... lesquels descendants ne sont pas toujours sensés ni raisonnables.

Tu parles aussi des descendants d'immigrés Portugais, Italiens, Espagnols ?

NON. Là je parlais des descendants d'immigrés nord-africains... mon centre d'intérêt. égoîste. Relis mon post adressé à centreat.

Ok je vais reformuler, vu que tu y tiens.

En Europe, il y a eu différents immigrés venu pour travailler, n'est ce pas ? Tout comme tu le disais là (Ok,j'ai compris que tu ne parlais que des immigrés Nord africains, ne t'en fait pas)

Ma question est : les descendants des immigrés Espagnols, Italiens ou Portugais ont ils le droit de se revendiquer Français Et Autre, eux ?

Un coup vous êtes pour le changement de la loi sous prétexte que le monde évolue et quand sa vous arranges finalement faut pas changer ce qui est pareille depuis un siècle ! ce ce "un siècle" que vous avez réformé en modifiant la l'article 2 et 25 de la loi de 1905 en 2009.

Qui n'accepte pas tes différences au juste ? C'est plutôt une intolérance des croyants qui veulent faire d'un espace laïc, un espace religieux. Alors que la laïcité vient pacifier les tensions entre les religions on veut les rallumer. Avec une totale irresponsabilité.

La religion se doit de calmer un peu ses ardeurs et son expansionnisme.

Bis répétita : je n'est pas à ignoré la violation de mes droits sous prétexte que ailleurs c'est pire.

J'ai dis un fait qui semble terriblement te gêner, et tes droits ne sont pas violer, personne ne t'oblige à quoi que ce soit tu peux manger ce que tu veux comme dit précédemment.

Non, accusé l'autre de victimisation est une méthode pour ignoré l'argument d'autrui.

Tu te victimise, deux lignes plus hauts tu parles de tes droits en oubliant ceux des autres, et surtout tu te pose en victime alors que la législation ne t'ôte pas de droits. spécifiquement, il y a des lieux de cultes, des lieux où acheter de la nourritures halal, la seule chose qu'on t'interdit c'est le prosélytisme. Dans les administrations publics, parce que même le prosélytisme est parfaitement légal.

En Europe, il y a eu différents immigrés venu pour travailler, n'est ce pas ? Tout comme tu le disais là (Ok,j'ai compris que tu ne parlais que des immigrés Nord africains, ne t'en fait pas)

Ma question est : les descendants des immigrés Espagnols, Italiens ou Portugais ont ils le droit de se revendiquer Français Et Autre, eux ?

Pour les immigrés voulant se revendiquer "français,", tout en conservant leurs souvenirs de leurs origines extra-françaises, il n'y a - de mon point de vue - aucun problème qu'ils soient d'origines ibériques, papous, inuits ou nord-africaines.

Quatre de mes enfants (Leîla, Samia, Selim, Nadia), six de mes petits-enfants (dont Mehdi et Sarah) et une arrière-petite fille (Allyah) ont la CHANCE d'être quelque part métisses (ayant des origines celto-bretonnes et germaniques (de Saxe et d'Alsace) ainsi que arabo-berbères d'Algérie par un kabyle du Chenoua ...à partir d'un mariage mixte entre une berbère arabisée et un européen titi parisien... puis, pour une de mes filles, avec un Tunisien musulman - noir d'origine soudanaise du fait de l'importation de ses arrières-arrières-grands-parents importés comme esclaves du Soudan par des arabo-musulmans les ayant vendu à une famille juive de grande tente en Tunisie - je ne pense pas que mes ancêtres, moi-même ou ma descendance puisse être présumé coupable de quelques ostracismes que ce soit.

Serions-nous des immigrés pour autant ? Nous ne nous comportons pas comme tels. Voici, voilou, voilà peut être la différence. Nous sommes français, Européens et nous nous comportons comme tels y compris celles et ceux qui se revendiquent athée, agnostique ou moumin = croyants ou même pour au moins une comme mouslim.... soumise la pauvre... sans que cela pose problème aux autres. Imaginez cette "dispersion" dans votre univers... est-ce pensable ou possible ?

Peut-être est-ce là une perception et une approche différente... N'est-ce pas ?

Celle et celui qui veut être français, d'où qu'il/qu'elle vienne peut l'être ou le devenir.

Encore faudrait-il l'être aussi après l'obtention des papiers et, là, pour certains, n'y aurait-il pas comme un problème ?

Nous sommes entre nous... donc tu peux répondre honnêtement...

Serions-nous des immigrés pour autant ? Nous ne nous comportons pas comme tels. Voici, voilou, voilà peut être la différence. Nous sommes français, Européens et nous nous comportons comme tels y compris celles et ceux qui se revendiquent athée, agnostique ou moumin = croyants ou même pour au moins une comme mouslim.... soumise la pauvre... sans que cela pose problème aux autres. Imaginez cette "dispersion" dans votre univers... est-ce pensable ou possible ?

Peut-être est-ce là une perception et une approche différente... N'est-ce pas ?

De quels comportements exactement parlez vous ?

Parce que là, ce que vous décrivez, c'est une famille normale comme tant d'autres. Donc je ne vois pas en quoi votre comportement serait si différent des autres et donnerait le droit à une légitimité à être en plus du Autre, français et pas les autres ?

Des exemples de comportements pour étayer seraient les bienvenus ^^

Celle et celui qui veut être français, d'où qu'il/qu'elle vienne peut l'être ou le devenir.

Encore faudrait-il l'être aussi après l'obtention des papiers et, là, pour certains, n'y aurait-il pas comme un problème ?

Nous sommes entre nous... donc tu peux répondre honnêtement...

Pour les nouveaux arrivants, surement oui, je ne le nie pas.

Mais pour ceux qui sont né ici, ou qui sont là depuis plus de 30 ans, quels seraient ces problèmes ?

De quels comportements exactement parlez vous ?
Parce que là, ce que vous décrivez, c'est une famille normale comme tant d'autres.

Ouais ! Une famille normale comme tant d'autres familles européenne... certes !
Mais comme toutes les familles issues d'immigrés... j'ai le droit de m'interroger.

Bon, maintenant je vais faire dormir les yeux comme l'on dit en Algérie.

03h25 en France... quand même...

Leil kheir

Ouais ! Une famille normale comme tant d'autres familles européenne... certes !
Mais comme toutes les familles issues d'immigrés... j'ai le droit de m'interroger.

Bon, maintenant je vais faire dormir les yeux comme l'on dit en Algérie.

03h25 en France... quand même...

Leil kheir

Tu ne réponds pas à la question, tant pis ^^

J'y vais aussi, dans ma Beauce il est 03h34 en effet

Bonne nuit ^^

Retour