Des révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
De troublantes révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains sont consignées dans le nouveau livre de l'historien Shay Hazkani intitulé « Dear Palestine : A Social History of the 1948 War ».
« Si vous voulez mon conseil, restez en Afrique du Nord », est-il écrit dans l'une des lettres utilisées par l'historien Shay Hazkani, pour montrer l'ampleur de la discrimination subie par les Juifs marocains arrivés en Israël après la Seconde Guerre mondiale. Le journal israélien Haaretz (...)

- Société / Israël, Judaïsme marocain, Livres, Immigration, Palestine

Lire la suite ...
 
troublantes ? beaucoup de juifs marocains l'ont criés mais c'est passé sous silence, une fois j'en ai parlé brièvement sur le forum suite à une discussion on m'a traité de mytho 😁
 
Et ?

C'était il y a plus de 60 ans, depuis les juifs marocains ont essaimé partout, dirigeant même l'armée.

C'était probablement "inconfortable", et un choc pour certains ego, à part ça, rien de bien grave.
 
Et ?

C'était il y a plus de 60 ans, depuis les juifs marocains ont essaimé partout, dirigeant même l'armée.

C'était probablement "inconfortable", et un choc pour certains ego, à part ça, rien de bien grave.
Certes, ils ont assumé et payé leur choix et fais leur place dans la ''terre promise''. Mais il faut voir le contexte du Maroc a l'époque, un panarabisme sauvage limite fachiste prennait racine dans un pays fraichement indépendant sorti des années d'humiliation coloniale. Tout ce qui n'était arabo musulman ne méritait pas d'exister...Donc si j'étais a leur place, quitter le pays aurait été un choix logique. Quand les Juifs du pays sont parti, le Maroc a beaucoup perdu dans l'affaire.

Ce qui est comme même agréablement étonnant c'est qu'ils n'ont jamais renié leurs origines et toujours gardé l'amour avec la terre de leurs ancêtres contrairement aux autres Juifs et même certains Musulmans Marocains... Belle leçon de patriotisme pour certains et ce même si leur pays et leurs compatriotes leur rendent très mal la politesse.
 
Il y avait un groupe de marocains qui luttaient contre le racisme, "les Blacks Panters", le même nom et la même cause à des degrés moindres, que les afro-américains de l'époque
 
C'est le concept de la quête du Graal, copain... Si c'était facile, tu serais privé de gloire. :p
por l'instant je suis toujours l inventeur du pentarébus donc vaut mieux rester dans le statu quo

autrement
vaut mieux vaut se taire et passer pour un génie que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet que je suis c on :desole:
 
por l'instant je suis toujours l inventeur du pentarébus donc vaut mieux rester dans le statu quo

autrement
vaut mieux vaut se taire et passer pour un génie que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet que je suis c on :desole:
Tes accomplissements du passé ne seront jamais oubliés, t'es un pionnier... :indigne:
Mais ne rouille pas sur place , la route est encore longue inch'Allah, ce serait dommage de te priver de nouveaux panoramas.
 
Retour
Haut