Il ne faut pas confondre la crise de la dette avec les véritables causes sous jacentes. Elles sont multiples et mélangées. De même que les règles de la finance internationale, les CDS, les pduits dérivés qui échappent aux politiques et même à ceux qui les ont inventés car les ordres sont en grande partie automatisés désormais et via not. des machines répondant à des algorithmes complexes. Bienvenue dans le monde de la finance 2.0
En réalité, les EUA ont été dégradés non pas pour leur faible perspective économique et financière (AA+ est honorable) mais aussi et surtout, à cause de la paralysie relative entraînée par les tergiversations entre Boehner du GOP et le camp des Démocrates qui ne dominent plus le Sénat et qui cherchent à augmenter le plafond de la dette américaine. Un plafond sans cesse réhaussé qu'à réussit à arracher Obama grâce au barrage du Tea Party.
Les EUA paient surtout le prix de la renonciation au Glass-Steagall Act qui promettait une séparation entre les activités de banque de détail (vous, moi) et banque d'investissement (les hedge funds, private equities, Etats, collectivités locales, banques, assurance). GW Bush n'a cessé de réduire les impôts pour les plus aisés un peu comme le bouclier fiscal en France voulu par Sarkozy. S'en sont suivis d'énormes pertes fiscales. Si à cela, on ajoute la récession qui s'est installée, l'incapacité de relancer la machine américaine désormais freinée par la fin des subprimes, avec une croissance atone, un dollar faiblard et du chômage de masse, autant dire que les EUA ne sont pas sortis d'affaire. Pourtant Bâle III a été décidé.
Les soubresauts des dernières 48 h sont essentiellement dus en France au fait que les bailleurs asiatiques se désengagent des banques françaises du fait de leur forte exposition dans la dette souveraine grecque. L'argent fuit et BNP Paribas, SocGé et autres Crédit Agricole se font siphonner par les marchés qui se réfugient dans les commodities et la valeur refuge par excellence, l'Or, qui a dépassé les 1817$ l'once.
Si à cela, vous ajoutez le fait que les Allemands font cavalier seul alors que 80% de leur commerce se fait avec l'UE, on est dans l'impasse. Une impasse sans doute voulue par l'Allemagne qui pourrait se passer aisément de l'UE après avoir absorbé la RDA moribonde par des années d'économie administrée et planifiée.
Enfin, dire qu'il faut absolument lutter contre la dette est proprement ridicule. Svt, les cures d'austérité coupent l'herbe sous le pied des fébriles relèvement de croissance. Que serait la France sans la demande domestique et son épargne faramineuse ? Pourquoi comparer des stocks (la dette) et des flux de richesse (le PIB). C à une refont du PSC (Pacte de Stabilité et de Croissance) que nous devons assister. A la création d'un véritable FESE tout en optimisant les recettes fiscales (augmentation de la tva de 0.4 pts, ramener la CSG des retraités à celle des salariés, lutter contre les paradis fiscaux, augmenter la TVA dans le batiment, la restauration, supprimer la niche fiscale Copé, etc...)
Tant de choses à faire ...
++