@Nolan,
C est la nouvelle astuce tellement les hadiths sont irrationnel ils les ont tous jeter
Alors que les hadiths sont tres precieux ils sontl histoire des arabes et de l islam
Avec des erreurs mais faut pas jeter le bebe avec l eau du bain
N'est-ce pas paradoxal d'adopter toute la pensée d'un croyant musulman sans s'en être un?
Tu avoues que les hadiths sont irrationnels, mais tu persistes à dire qu'il faut s'en servir pour comprendre l'histoire de l'islam (et du coran). Quand on fait de l'histoire sérieuse, on ne se base pas sur des mythes!
Toi, qui a déjà traduit le coran, ça ne t'a pas empêché d'utiliser des "hadiths irrationnels" pour comprendre la signification de certains termes figurant dans le texte coranique. Il est vrai qu'il est plus simple d'agir ainsi plutôt que de se casser la tête à chercher l'origine de ces mots...
Pour répondre à ta question sur la désacralisation des textes religieux, le problème rencontré dans l'islam est le suivant: les "Arabes" n'ont pas simplement sacraliser le coran, mais également son interprétation.
Par conséquent, le musulman n'a plus la possibilité d'adapter le texte coranique à une époque contemporaine (comme la nôtre) puisque la compréhension de ce dernier a été figée à un siècle "moyenâgeux". Donnez une interprétation alternative (plus moderne) au coran revient, aux yeux des musulmans, à attaquer un autre texte sacré qui est: la compréhension du Texte selon les salafs considérés comme les plus grands savants inégalés et inégalables dans le monde et dans le temps.