Descendants d'immigrés, ils ont donné un prénom français à leurs enfants pour éviter les discriminations

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
ça ne change rien à l'histoire, mais permet de passer à l'étape de la rencontre, c'est tout, car il restera malgré tout le nom de famille qui le trahira, s’appeler Michel ou Alain Ben quelque chose ou El Machin, la belle affaire...

en te lisant je pense a alexandre benalla , avec en plus un facies bien type maghrebin , bien basanee .


voir meme eric zemmour qui fait la morale a tous . il devrait change de nom lui avant de parler
 
Je comprends pas pourquoi les maghrebins pense que c'est des prénoms passe partout, Aïda subit moins de discrimination que son frère Ali, mais dans quel contexte ?!
Aida c'est comme Nadia, Sonia etc
C'est pas hyper exotique comme prénoms en France.
Ma sœur a un prénom de ce style et bizarrement mon nom de famille fait pas typé (apparemment).. Elle a eu des facilités.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les prénoms sont des choix de cœur. Il est évident qu'un dossier avec Rachid serait moins regardé que celui d'Alexandre dans des postes moyens, ou à la caf ou une demande logement.. par des petits décideurs. Mais un Rachid qui a le goût du travail, l'enthousiasme et le volontarisme constructif.... Il passe au dessus de tout cela. Oui le racisme existe qd on se met à leur portée par nos comportements ou nos choix de vie..

Le pire des racismes est celui des nôtres. Une connaissance qui a monté sa boîte. A Paris, pour vendre des prestations au Maroc il a dû prendre un technico-commercial français.
Je suis parti en déplacement avec un collaborateur. L'assistante qui nous a reçus s'adressait à mon collaborateur et me regardait à peine... Cela me faisait marrer. Elle était des notre

Un autre déplacement avec des français au Maroc. Un des cadres à serré la main avec un mot de bienvenue à tous sauf à moi.. Il faut avoir du recul pour prendre le truc à la légère. Je faisais couleur locale.

Si on ajoute à cela le mépris de classe exprimé comme une norme au Maroc. Je me dis qu'en France en se donnant les moyens on est nettement plus heureux
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
En Suisse je fais le constat inverse. Toutes les familles Maghrébines ou mixtes ont choisi des prénoms maghrébins pour leurs enfants. Dans les autres communautés ( portugais, turcs, kosovars) certains donnent par contre des prénoms qui ne viennent pas de leur origine, tout comme les suisses "d'origine" ( Liam, Dylan, Lohan, Ilhan....).
Mais toutes les familles Maghrébines ou avec l'un des parents ont choisi des prénoms assimilés à maghrébins. Mais ils ont évité le prénom Mohammed pour la plupart. Après il y a des Ibrahim, Habib, Lyes, Illyes, Anissa, Yasmine, Adem, Naila tous dans un rayon de 1km de chez moi 😍😍😍 des bébés 2016, 2017, 2018...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Poutant le tilde existe dans le français tout du moins ancien français...

Ça ne fait pas très breton et encore moins français le tilde sur le n je trouve aussi. C'est pas spécifique à l'Espagne ?
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Poutant le tilde existe dans le français tout du moins ancien français...
Bah écoute pour moi je ne connais ce terme de tilde que depuis hier après avoir lu le cas du petit, pour quelques rares termes du style un écrit concernant canon avec le tilde sur le n. Bref, le principal c'est que l'on ai toujours droit de donner le prénom breton de notre choix à nos enfants !
 
Si un jour j'ai un fils, je vais l'appeler Mohammed pour faciliter son intégration dans la communauté mondialisée , c'est le prénom le plus porté et le plus respecté au monde :D
Aiie c'est juste à ce que je pensais il y a 20 ans,,,,,mon voisin à 2 filles Sophia et Nadia,, ,,il a un garçon je lui dis Abraham cela sonne bien
Résultat le gamin se prénomme Mohammed il a 21 ans et refuse ce nom ,de plus il en veut à son père, ,,son père a voulu faire plaisir à ses parents.
Alors qu'il est lui même laïc et le gamin encore plus.
Comme quoi il faut mettre de l'eau dans le vin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu t'assimiles à une minorité ?

je pensais que la pression c'était de s'assimiler à la majorité ;)
 

Layne

VIB
oiui tu as raison, dans ma phrase d'origine j'ai généralisé aux "immigrés en général" et elle n'était peut être pas applicable aux musulmans parmi eux.

mais comment faisaient ils pour donner des prénoms étrangers à leurs enfants nés en France à l'époque où seuls les prénoms du calendriers étaient acceptables à l'état civil ?

De quelle epoque parles tu ?

Jusque dans les années 60, l Algérie était un département français, et aucun algérien arabe ne s'appellait Bernard ou Brigitte ... (à part le cas de quelques harkis comme évoqué dans ce fil ). Les Européens d'Algérie prenaient des noms français ou espagnol ou italien. Idem en Polynésie, les prénoms ne sont pas ceux des saints de l'église catholique.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
moi je suis en train de changer de prénom

De Samir je passe a David!
Choisi Daoud plutôt :wazaa::D
P'tite anecdote, petit mon fils aîné m'a cassé la tête pendant toute une année scolaire en me disant je veux qu'on m'appelle David, pourquoi tu ne m'a pas appelé David?...
C'était bizarre, aucun de ses copains ne portait ce prénom ni personne dans notre entourage et ouf ça lui ai passé du jour au lendemain, enfin 1 an ou presque quand même !! Le pire c'est pas du tout un prénom que j'aime. :npq::D
 
faut arrêter avec ce débat bidon des prénoms , le vrai problèmes est la réputation des maghrébins (et non des maghrébines) qui sont très mal vus en Europe car une trop grande partie se comporte mal (délinquance ou incivilités, etc...)
 
Les prénoms sont des choix de cœur. Il est évident qu'un dossier avec Rachid serait moins regardé que celui d'Alexandre dans des postes moyens, ou à la caf ou une demande logement.. par des petits décideurs. Mais un Rachid qui a le goût du travail, l'enthousiasme et le volontarisme constructif.... Il passe au dessus de tout cela. Oui le racisme existe qd on se met à leur portée par nos comportements ou nos choix de vie..

Le pire des racismes est celui des nôtres. Une connaissance qui a monté sa boîte. A Paris, pour vendre des prestations au Maroc il a dû prendre un technico-commercial français.
Je suis parti en déplacement avec un collaborateur. L'assistante qui nous a reçus s'adressait à mon collaborateur et me regardait à peine... Cela me faisait marrer. Elle était des notre

Un autre déplacement avec des français au Maroc. Un des cadres à serré la main avec un mot de bienvenue à tous sauf à moi.. Il faut avoir du recul pour prendre le truc à la légère. Je faisais couleur locale.

Si on ajoute à cela le mépris de classe exprimé comme une norme au Maroc. Je me dis qu'en France en se donnant les moyens on est nettement plus heureux
Wow... Tu as avoir beaucoup de self control toi.
Respect!
Oui, le pire c'est bien entre nous.
 
Aiie c'est juste à ce que je pensais il y a 20 ans,,,,,mon voisin à 2 filles Sophia et Nadia,, ,,il a un garçon je lui dis Abraham cela sonne bien
Résultat le gamin se prénomme Mohammed il a 21 ans et refuse ce nom ,de plus il en veut à son père, ,,son père a voulu faire plaisir à ses parents.
Alors qu'il est lui même laïc et le gamin encore plus.
Comme quoi il faut mettre de l'eau dans le vin.
Euh
Honnêtement, je pense que Mohamed est plus facile à porter en France que Abraham.
 
Il y a une étude de l'ined qui dit que les prénoms les plus donnés à la 3ème génération chez les maghrébins sont 1) yanis, 2) Nicolas 3 )Sarah 😃
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
je pense qu'un bon candidat sera toujours apprécié voire recherché par les entreprises.
là évidemment je parle pour les postes qualifiés: avec un diplôme coté et des lettres de recommandation, de bonnes expériences, un bon candidat va s'arracher. Même s'il s'appelle Rachid. (je ne nie pas qu'il sera parfois plus difficile pour lui, mais je pense que cela reste possible et qu'il y a aussi de nombreux exemples de réussite professionnelle et sociale en France).
Evidemment cela va moins concerner les petits emplois mal payés.

Après il y a des racistes, mais aussi des gens qui ne le sont pas, et ils sont une majorité.
il est clair que mettre le foulard ou arriver en jellabah ne va pas aider et encore moins si cela ne correspond pas au visuel qui va avec le poste.
un patron embauche un ensemble, un futur collaborateur, une personne avec qui il va avoir des relations quotidiennes, et il se fait une idée, à tort ou à raison, à partir de l'apparence (gros, petit, barbu, mal habillé, etc). Le foulard passe mal. Mais un prénom ou un nom je dirais que ce n'est pas un obstacle rédhibitoire. Et puis on peut très bien avoir un prénom d'usage dans la vie quotidienne et un autre à la maison, des générations d'immigrés ont procédé de la sorte :)
 
Sarah Benxxxx , elle pourrait presque faire facilement de la télévision , du cinéma, ... après un stage en Israel sur "les bienfaits du sionisme".
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Tu admets donc qu il y a du racisme alors que d habitude tu le nies systématiquement...
Comment tu arrive à cette conclusion avec son commentaire ?? Il dit que sa femme avec un prénom maghrébin a toujours trouvé du boulot et qui plus est,elle est prof maintenant,à moins que j’ai raté quelque chose ou que t’as pas coté le bon message,ou c’est moi qui dort encore.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Comment tu arrive à cette conclusion avec son commentaire ?? Il dit que sa femme avec un prénom maghrébin a toujours trouvé du boulot et qui plus est,elle est prof maintenant,à moins que j’ai raté quelque chose ou que t’as pas coté le bon message,ou c’est moi qui dort encore.


Il nous a habitué à nier systématiquement le racisme et la il dit je cite : belle ascension pour une marocaine....

C est comme si cela était un exploit pour lui...

Mais qu un maghrébin essaie de passer le plafond de verre...

Prof pour moi c est tout à fait banal!
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Il nous a habitué à nier systématiquement le racisme et la il dit je cite : belle ascension pour une marocaine....

C est comme si cela était un exploit pour lui...

Mais qu un maghrébin essaie de passer le plafond de verre...

Prof pour moi c est tout à fait banal!
Prof pour toi c’est banal ah bon,on doit pas avoir la même notion du mot « banal » alors.Il l’a peut être dit pour suggérer que malgré qu’elle soit Marocaine,elle a réussie,pour tempérer un peu vos propos,ben oui,parce que devenir prof,c’est pas à la portée de n’importe quel quidam,c’est des concours,des études, et le parcours est le même que tu sois blanc rouge vert noir.Dans ma boîte j’ai des collègues d’origine maghrébine qui gagne aux alentours de 4000 euros pas mois,et ils sont issus de quartier et ils ont achetés leur appartement,ben dans le quartier où ils ont vécus.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Prof pour toi c’est banal ah bon,on doit pas avoir la même notion du mot « banal » alors.Il l’a peut être dit pour suggérer que malgré qu’elle soit Marocaine,elle a réussie,pour tempérer un peu vos propos,ben oui,parce que devenir prof,c’est pas à la portée de n’importe quel quidam,c’est des concours,des études, et le parcours est le même que tu sois blanc rouge vert noir.Dans ma boîte j’ai des collègues d’origine maghrébine qui gagne aux alentours de 4000 euros pas mois,et ils sont issus de quartier et ils ont achetés leur appartement,ben dans le quartier où ils ont vécus.



Tu te rends compte de ce que tu dis ? On a pas la même notion d appréciation des faits. Ici tu te bases stupidement sur un seul exemple pour en faire une généralité, ce qui constitue une énorme faute d évaluation.
Pour comprendre un phénomène, des faits, il faut lire les rapport scientifique qui analysent de manière empiriques des milliers de données, d informations et les recouper en vue d en tirer des pistes, approches et conclusions! Je te renvoie vers les travaux de sociologue, du bureau d experts Eurostat et leur travaux sur les minorités ethniques et religieuses en rapport avec le travail...

Cela m agace les gens qui manquent de rigueur comme toi... Obama est devenu président mais avec des gens comme toi, tous les afro qui vivent par dizaines de milliers entassés dans des taudis à Washington sont des potentiels président !
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Tu te rends compte de ce que tu dis ? On a pas la même notion d appréciation des faits. Ici tu te bases stupidement sur un seul exemple pour en faire une généralité, ce qui constitue une énorme faute d évaluation.
Pour comprendre un phénomène, des faits, il faut lire les rapport scientifique qui analysent de manière empiriques des milliers de données, d informations et les recouper en vue d en tirer des pistes, approches et conclusions! Je te renvoie vers les travaux de sociologue, du bureau d experts Eurostat et leur travaux sur les minorités ethniques et religieuses en rapport avec le travail...

Cela m agace les gens qui manquent de rigueur!
J’ai rien analysé,mais je constate juste que si tu te donne les moyens tu y arrive,et c’est pas en tenant les murs de ta cité ou en faisant le rebelle à l’ecole,ou en traînant les jours de semaines le soir ou t’as École en bande,souvent pour certains,très jeunes,ben c’est sur que ton avenir est compromis.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J’ai rien analysé,mais je constate juste que si tu te donne les moyens tu y arrive,et c’est pas en tenant les murs de ta cité ou en faisant le rebelle à l’ecole,ou en traînant les jours de semaines le soir ou t’as École en bande,souvent pour certains,très jeunes,ben c’est sur que ton avenir est compromis.

Tu n as rien analysé en effet, tu as juste bêtement généraliser un cas énoncé ici par un bladinaute alors qu il y a des centaines de milliers d autres cas individuels!!



Arrete de détourner du sujet.. tu as fais une grossière erreur en généralisant a partir du cas décris par marbaleno... tes propos sont ceux de la taverne du coin...qu est-ce que t en sais toi de la situation des minorités en Belgique ? Tu as déjà analysé les données sur molenbeek par exemple? En plus je te trouve très méprisante à l egard des jeunes des cités....ils tiennent pas tous les murs, ce que tu dis est absolument faux !

Va lire les rapports d Eurostat, L ENAR, .... et après revient nous voir au lieu de débiter des propos généraux, subjectifs, basés sur aucune réalité si ce n est celui d un cas énoncé ici par un bladinaute
 
A

AncienMembre

Non connecté
les études pour être prof de collège ou lycée sont assez exigeantes quand même, donc je dis que c'est une belle réussite oui.

après il est clair que dans les ghettos urbains, les chances ne sont pas égales. mais à nouveau il y a des jeunes qui s'en sortent par les études, l'éducation, même s'il faut souvent une famille derrière qui pousse à faire les devoirs et à rentrer tôt le soir, donc il ne faut pas une famille complètement déstructurée derrière.

après pour moi c'est aussi un problème social, Molenbeek semble être un ghetto et aussi un endroit avec bcp de chomage, pauvreté...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
les études pour être prof de collège ou lycée sont assez exigeantes quand même, donc je dis que c'est une belle réussite oui.

après il est clair que dans les ghettos urbains, les chances ne sont pas égales. mais à nouveau il y a des jeunes qui s'en sortent par les études, l'éducation, même s'il faut souvent une famille derrière qui pousse à faire les devoirs et à rentrer tôt le soir, donc il ne faut pas une famille complètement déstructurée derrière.

après pour moi c'est aussi un problème social, Molenbeek semble être un ghetto et aussi un endroit avec bcp de chomage, pauvreté...



Molenbeek c est bcp de chômage et d d'exclusion avec des jeunes enragés contre la société qui les discriminent!
 
Haut