Descendants d'immigrés, ils ont donné un prénom français à leurs enfants pour éviter les discriminations

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Arrete de détourner du sujet.. tu as fais une grossière erreur en généralisant a partir du cas décris par marbaleno... tes propos sont ceux de la taverne du coin...qu est-ce que t en sais toi de la situation des minorités en Belgique ? Tu as déjà analysé les données sur molenbeek par exemple? En plus je te trouve très méprisante à l egard des jeunes des cités....ils tiennent pas tous les murs, ce que tu dis est absolument faux !

Va lire les rapports d Eurostat, L ENAR, .... et après revient nous voir au lieu de débiter des propos généraux, subjectifs, basés sur aucune réalité si ce n est celui d un cas énoncé ici par un bladinaute
Maintenant non,dans mon entourage j’ai des collègues maghrebins je te le redis qui palpe 4000 euros par mois,la différence c’est qu’ils ont eu une éducation solide et correcte,dans les valeurs du travail et de la république.Meme eux sont débités quand ils voient la jeunesse maghrébine dans leur quartier (ils y vivent encore puisqu’ils ont achetés leur appart dans leur quartier d’enfance comme je l’ai dis précédemment ) la violence,l’insecurité,la montée du religieux,les gamins de plus en plus jeunes qui sortent le soir,les trafics de drogues,l’education des parents plus que limite,je dirais même un certain m’enfoutisme,ben tout ça crée un climat pas très favorable pour les études,pour avoir l’envie,et de plus je rajouterais même une certaine mentalité,combien de fois ils se sont fait traiter de « collabo » de se prendre pour des « çaifran » juste parce qu’ils bossaient bien à l’ecole,mais ils n’ont pas abdiqués et ont réussi,combien d’autres ne veulent pas sortir de cette mentalité juste à cause de la pression environnante ?? Que ce soit plus dur certe,mais de là à en faire une généralité non,et il n’y a pas que le racisme qui est en cause de cette échec et non intégration,il y a aussi la volonté.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Molenbeek c est bcp de chômage et d d'exclusion avec des jeunes enragés contre la société qui les discriminent!
Molenbeek est aussi beaucoup gangrené par le communautarisme religieux,et tu as beau me dire que t’y étais encore y a une semaine et que t’as rien vu,ça ne veut rien dire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Molenbeek c est bcp de chômage et d d'exclusion avec des jeunes enragés contre la société qui les discriminent!

c'est vrai de tous les ghettos mais la rage n'est pas la solution
il y a eu des tas de vagues d'immigrants, et ceux qui s'en sont tirés, c'est ceux qui ont accepté de bosser dur, de passer leurs soirées à apprendre la langue, étudier, réussir par la scolarité, et après s'offrir une belle revanche sur l'adversité.
Ceux qui ont préféré s'enfoncer dans leur ghetto en se repliant sur eux mêmes dans la haine, c'est la voie qui ne mène nulle part.
c'est juste un constat. Toutes choses égales par ailleurs.
Et en effet cela suppose au moins que la structure familiale soit solide et montre le bon chemin.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Maintenant non,dans mon entourage j’ai des collègues maghrebins je te le redis qui palpe 4000 euros par mois,la différence c’est qu’ils ont eu une éducation solide et correcte,dans les valeurs du travail et de la république.Meme eux sont débités quand ils voient la jeunesse maghrébine dans leur quartier (ils y vivent encore puisqu’ils ont achetés leur appart dans leur quartier d’enfance comme je l’ai dis précédemment ) la violence,l’insecurité,la montée du religieux,les gamins de plus en plus jeunes qui sortent le soir,les trafics de drogues,l’education des parents plus que limite,je dirais même un certain m’enfoutisme,ben tout ça crée un climat pas très favorable pour les études,pour avoir l’envie,et de plus je rajouterais même une certaine mentalité,combien de fois ils se sont fait traiter de « collabo » de se prendre pour des « çaifran » juste parce qu’ils bossaient bien à l’ecole,mais ils n’ont pas abdiqués et ont réussi,combien d’autres ne veulent pas sortir de cette mentalité juste à cause de la pression environnante ?? Que ce soit plus dur certe,mais de là à en faire une généralité non,et il n’y a pas que le racisme qui est en cause de cette échec et non intégration,il y a aussi la volonté.



Mais arrête de prendre ton cas ou celui de tes collègues pour un exemple et celui des autres comme des contre-exemples. Tes propos sont plein de clichés. Tu peux trouver des jeunes de cites très respectueux et des racailles en costume cravates...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Molenbeek est aussi beaucoup gangrené par le communautarisme religieux,et tu as beau me dire que t’y étais encore y a une semaine et que t’as rien vu,ça ne veut rien dire.

Tes propos sont tout sauf scientifique. Tes propos sont subjectifs et sont teintés par les verres de lunettes des médias français...

Si tu veux avoir une analyse plus objective, tu dois me citer des rapports que tu aurai lu sur la sociologie de Bruxelles...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Tes propos sont tout sauf scientifique. Tes propos sont subjectifs et sont teintés par les verres de lunettes des médias français...

Si tu veux avoir une analyse plus objective, tu dois me citer des rapports que tu aurai lu sur la sociologie de Bruxelles...
Je te laisse dans ton aveuglement symétrique,bonne journée.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c'est vrai de tous les ghettos mais la rage n'est pas la solution
il y a eu des tas de vagues d'immigrants, et ceux qui s'en sont tirés, c'est ceux qui ont accepté de bosser dur, de passer leurs soirées à apprendre la langue, étudier, réussir par la scolarité, et après s'offrir une belle revanche sur l'adversité.
Ceux qui ont préféré s'enfoncer dans leur ghetto en se repliant sur eux mêmes dans la haine, c'est la voie qui ne mène nulle part.
c'est juste un constat. Toutes choses égales par ailleurs.
Et en effet cela suppose au moins que la structure familiale soit solide et montre le bon chemin.



Exact

Je n ai jamais vécu dans un ghetto mais je me pose des questions : est ce que je m en serai sorti quand même? Selon tahar ben jelloun, la réponse est clairement non. Il affirme que les ghettos sont tels en France que si on y mettait une famille française de souche elle finirait également dans l exclusion.

Dans ma famille, mes parents nous ont tjs encouragé pour étudier et avoir un diplôme universitaire. On a tous des diplômes universitaires sauf une qui a un graduat. Mais je le demande si dans un ghetto, avec une école ghetto, des camarades de classes issues de familles pauperisee, des prof pas motivée, je m en serai sorti ou pas....

La question reste intacte et sans réponse car il ne faut surtout pas minimiser l influence de l environnement, le pouvoir du collectif sur l individu.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
c'est vrai de tous les ghettos mais la rage n'est pas la solution
il y a eu des tas de vagues d'immigrants, et ceux qui s'en sont tirés, c'est ceux qui ont accepté de bosser dur, de passer leurs soirées à apprendre la langue, étudier, réussir par la scolarité, et après s'offrir une belle revanche sur l'adversité.
Ceux qui ont préféré s'enfoncer dans leur ghetto en se repliant sur eux mêmes dans la haine, c'est la voie qui ne mène nulle part.
c'est juste un constat. Toutes choses égales par ailleurs.
Et en effet cela suppose au moins que la structure familiale soit solide et montre le bon chemin.
Tout à fait d accord avec toi et le problème que ça génère,c est que ces gamins vont un jour faire des enfants à qui ils vont transmettre leur rage et on va en avoir de plus en plus de ces jeunes qui par mimétisme s autocensure.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
je me demande si le facteur primordial, ce ne serait pas justement la famille et les valeurs qu'elle transmet.
je viens aussi d'une famille où les études étaient très fortement valorisées, c'était impossible de ne pas réussir à l'école (voire puni !)

il existe aussi des franco-francais ghettoisés et paupérisés, voir le nord de la france ou la bretagne, ou du midi viticole, régions tout à fait déshéritées, avec de l'alcoolisme, etc.

moi j'ai toujours pensé que le fait de vivre entre plusieurs cultures pouvait aussi être un facteur d'enrichissement: ca permet de voir le monde de plusieurs points de vue, de se décentrer un peu, de remettre les évidences en question, finalement cela stimule l'esprit critique.

Je pense que même à Molenbeek certains s'en sortent, mais nettement moins que dans les beaux quartiers car l'influence du milieu n'est pas favorable. Les jeunes sont très sensibles à l'influence du "groupe" et si le "groupe" majoritaire est dans le refus, ça n'aide pas.
 
Je pense que dans l'imaginaire commun moins le nom est "connu" comme maghrébine, moins on est tenté de l'assimilé à un Maghrébin et les préjugés qui vont avec.

C'est juste dramatique de faire le choix en fonction d'un présupposé diktat populaire et du racisme ordinaire de certains.
Dramatique , peut être , mais les faits sont là, et ils sont têtus . Voir en 1er l'interet de l'enfant .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lol et relol....
3 eme génération autour de moi d'origine marocaine ou algerienne :

Sana... ismael...adame...hamza...zacharia...thaïs..
imane...mohamed.. karim...alima...souad...nadia...amina...thouria...youssef...fouad...etc...etc...

Il y a une étude de l'ined qui dit que les prénoms les plus donnés à la 3ème génération chez les maghrébins sont 1) yanis, 2) Nicolas 3 )Sarah 😃
 
Lol et relol....
3 eme génération autour de moi d'origine marocaine ou algerienne :

Sana... ismael...adame...hamza...zacharia...thaïs..
imane...mohamed.. karim...alima...souad...nadia...amina...thouria...youssef...fouad...etc...etc...
C'est ton ressentis ça en fait pas une statistique ;) Les impressions des gens vis à vis de leur entourage ne sont pas forcément en adéquation avec la réalité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ton ressentis ça en fait pas une statistique ;) Les impressions des gens vis à vis de leur entourage ne sont pas forcément en adéquation avec la réalité.

Non mais qd même .....je vis ds une agglomération a majorité maghrébine .......j ai encore jamais vu un descendant d immigrés maghrébins appelé leur bb Nicolas ou Cédric ou autre
Les plus " assimilés" appellent leurs bb Rayan , Adam , Ilyes , noam.....de ce genre ...

Mais la majorité appellent leurs enfants avec des noms traditionnels musulmans ( soulaymane, Mohamed , 1er prénom masculin donne a la maternité lol , Bilal, Zacharia, Ibrahim , Hamza , Badr , Ismail , etc etc etc )

J en connais des centaines ( entre le collège , les écoles , le foot etc ) , j ai encore jamais vu un Nicolas ....

C est pas des statistiques certes ,c est du terrain ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et attention , ça veut pas dire qu ils ne sont pas intégrés .....ils le sont a un tel point que ils ne parlent pas la langue de leurs grands parents ( ce que je trouve dommage )
Leur culture est plus française que marocaine ou algérienne .....
 
A

AncienMembre

Non connecté
peut être que dans une agglomération à majorité maghrébine, c'est différent d'un endroit où les musulmans sont en minorité ?
 
peut être que dans une agglomération à majorité maghrébine, c'est différent d'un endroit où les musulmans sont en minorité ?
"Pour les familles d’origine maghrébine, les immigrés sont 95 % à avoir un prénom typique d’Afrique du Nord, comme Mohamed ou Fatima. Ils sont près des deux tiers dans la génération suivante, et 23 % chez les petits-enfants. "Cet article en parle bien http://www.leparisien.fr/societe/qu...s-d-immigres-en-france-10-04-2019-8050008.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas mon ressenti je vis dans un grand quartier et je connais assez bien la 2 ème et 3 ème génération d'immigrés en France je vis avec eux depuis si longtemps....jamais rencontré une seule famille d'origine maghrébine ou subsaharienne de confession musulmane donner des prénoms de saints ou du calendrier français....

La réalité c'est que justement il y a un retour aux sources de la 3 ème génération y compris dans ma propre famille et réseau social....

Les stats' je voudrais bien savoir sur quoi ils se basent ....un peu comme les sondages hein...


C'est ton ressentis ça en fait pas une statistique ;) Les impressions des gens vis à vis de leur entourage ne sont pas forcément en adéquation avec la réalité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La France est plurielle de toute façon, tu as des classes primaires ou la moitié des enfants ont des prénoms d'origine maghrébine, turque et subsaharienne....dans une même classe tu as 2 Mohamed, 1 Karim, 1 Jamila, 1 Fatoumata, 1 Yassine, 1 Mehmet, 1 Mamadou, 1 Hicham, 1 Malika, 1 Sofiane, 1 Ibrahima.....et c'est très bien comme ça, c'est notre pays....

peut être que dans une agglomération à majorité maghrébine, c'est différent d'un endroit où les musulmans sont en minorité ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toutafè et en France pareil.....sincèrement les 3 ème générations nos enfants d'ailleurs ne donnent pas de prénoms chrétiens si les enfants sont musulmans à part dans l'homonymie ou tu peux trouver des Marie dans le milieu sénégalais par exemple on peut appeler une fille Marie en rapport avec une tante au lieu de Mariama ou Marième....j'ai une amie de longue date qui est française comme moi mariée à un sénégalais ses 3 enfants s'appellent : Souleymane, Khadiatou et Bineta.....mes neveux français d'origine sénégalaise ont prénommés leurs enfants Ibrahim, Djibril, Aïssatou, Aïssé, Maïssane, Lalia....

Il faut aussi côtoyer les clubs ou centre de formation de foot quand tu emmènes tes enfants et là tu peux aussi voir un medley de prénoms de toutes origines....:D

Non mais qd même .....je vis ds une agglomération a majorité maghrébine .......j ai encore jamais vu un descendant d immigrés maghrébins appelé leur bb Nicolas ou Cédric ou autre
Les plus " assimilés" appellent leurs bb Rayan , Adam , Ilyes , noam.....de ce genre ...

Mais la majorité appellent leurs enfants avec des noms traditionnels musulmans ( soulaymane, Mohamed , 1er prénom masculin donne a la maternité lol , Bilal, Zacharia, Ibrahim , Hamza , Badr , Ismail , etc etc etc )

J en connais des centaines ( entre le collège , les écoles , le foot etc ) , j ai encore jamais vu un Nicolas ....

C est pas des statistiques certes ,c est du terrain ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'aime bien les adaptations africaines des prénoms musulmans: fatimatou/fatoumata, aissatou, khadiatou, aminata/ naminata :)
c'est mignon.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Lol et relol....
3 eme génération autour de moi d'origine marocaine ou algerienne :

Sana... ismael...adame...hamza...zacharia...thaïs..
imane...mohamed.. karim...alima...souad...nadia...amina...thouria...youssef...fouad...etc...etc...
Pareil de mon côté et voire même 4ème génération et en plus des prénoms que tu cites il y a aussi des Sarah, Leïla, Mehdi, Ryan/Rayane, Maïssa, Sofia, beaucoup de Yanis, Inès, Marwan, Ismaël, avec ces ortho là et quasi pas de Mohamed et Fatima si ce n'est en 2ème prénom !!

Une copine algérienne, ses filles s'appellent Maëva et Shana, ma belle soeur tunisienne, les siennes c'est Maïssa, Sofia et Leïna, une amie marocaine, ses fils s'appellent Marwan et Ismaël, moi marocaine mes enfants s'appellent Gaël, Laura, Sarah et Ryan.
Tu vois il y a vraiment de tout!! Ado je connaissais une famille algérienne, les filles dans mes âges se prénommaient Nora, Sonia et Chantal pour la dernière !!
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Ah oui, la nièce d'une copine française à été avec un algérien quelques années et leurs enfants s'appellent Kaïss, Wissam et Fella.
Ma meilleure amie d'origine indienne à fait 2 enfants avec un africain, je ne sais plus son origine à lui, mais leurs filles s'appellent Mohana et Neela, pas très africain ni musulmans comme prénoms, et le papa s'appelle Mohamed.
Des exemples comme ça j'en ai à la pelle, un ex collègue marocain et qui lui a changé son prénom de Hicham en Arnaud à une fille prénommée Marie, un autre ancien collègue d'origine algérienne et qui lui s'appelle Sylvain depuis sa naissance et né de parents algériens à aussi une fille prénommée Marie.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Un collègue Kurde est passé de Ali à Alain, ses enfants, 3 portent tous un prénom français, je ne sais plus lesquels...
D'anciens voisins turcs lors de leurs naturalisations avaient changé de prénoms, je ne me souviens plus pour les enfants et le papa, mais la maman s'appelle maintenant Suzanne, un seul de leurs nombreux enfants(7) a gardé son prénom turc car quasi majeur à l'époque et il s'y opposait...
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Pour les familles d’origine maghrébine, les immigrés sont 95 % à avoir un prénom typique d’Afrique du Nord, comme Mohamed ou Fatima. Ils sont près des deux tiers dans la génération suivante, et 23 % chez les petits-enfants. "Cet article en parle bien http://www.leparisien.fr/societe/qu...s-d-immigres-en-france-10-04-2019-8050008.php


Je voudrais bien savoir où ces chercheurs ont été pêche le prénom Nicolas ...

Les autres prénoms cités pour la 3me générations sont
Yanis , Mehdi , Sarah, Lina etc

Ok en 2008 et 2009 il n y vaut que ça ....mon fils a 3 Lina ds sa classe


Mais Nicolas ....

Et comme dit @Drianke il y a un retour aux prénoms anciens .....moi je connais 2 petites Fatima , un Aboubakar....
 
Mon directeur du personnel était d origine Tunisienne, il avait appelé ses jumelles avec des prénoms plutôt européens, un type bien, très humain et proche de son personnel, le genre de type à t amener de la bûche à Noël et pourtant faire le ramadan discrètement, malheureusement parti à 33 ans... Je dirai pour ma part, chacun fait se qu il veut, mais si après 4 générations on se pose encore la question, c est que il y a un soucis réel à simplement appeler son fils Kamel ou Martin... C est idiot
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
C'est l'assimilation à la Zemmour. Juste pour dire que TOI, tu t'intègres! :confused:

On a un bel exemple, celui des Harkis. Ils n'ont pas été mieux traités que les autres, même en appelant leurs enfants Georges et Jeannette, et même en ayant risqué leur vie en se battant au côté du pays colonisateur!
Personne n'aime les colabo, pas même ceux pour qui ils ont trahi les leurs.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Avec ma femme, nous avons décidé de donner à nos quatre enfants des prénoms passe-partout pour leur éviter de subir ce que j’ai subi. Yanis, Myriam, Inès, Sarah »
Yanis c'est un prénom arabe.
Pour Myriam, Inès et Sarah, ca passe partout, mais de plus en plus connoté maghrébin.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Je trouve ça débile de choisir le nom de son enfant en fonction des discrimination.
La tête changera pas pour autant
parce qu'il n'y a pas de discrimination a la tête, mais au prénom !
les francais ne sont pas racistes, ils sont anti-islam, c'est pas pareil !
donc avoir une tête d'arabe et s'appelait CARLOS peut vous permettre de devenir patron au CAC 40 !
 
C’est bien dommage d’en arriver là.. agir en fonction des autres 😓
Dans tous les cas, le nom de famille et le faciès resteront inchangés..ce n’est pas un prénom qui arrêtera la discrimination ..à mon avis c’est pas ça ça le réel problème. C’est plutôt que certaines personnes perdent leur cultures et leur religion et veulent s’assimiler à tout prix.
Soyons fière de notre identité et de toutes nos diverses cultures.
 
Haut