Le déterminisme cognitif : enjeu pour la religion

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, un des débats en philosophie depuis longtemps consiste à savoir si on adhère librement ou non à nos croyances, ou en d'autres termes, si c'est volontairement qu'on croit ou non quelque chose.

Qu'Est-ce à dire?

Par exemple Est-ce qu'on peut choisir librement ou non de croire aux Aliens? au paranormal? aux licornes? Aux reptiliens? Est-ce qu'il y a des croyances ou des non-croyances qui s'imposent irrésistiblement à nous, simplement par la lumière que l'intellect y apporte quand il en juge? Par exemple quand je comprends la démonstration d'un théorème de géométrie, suis-je libre encore de n'y pas croire? Ou bien la force de l'évidence me contraint-elle dans ce cas à y adhérer? Qu'en est-il des autres cas?

Il y a des gens qui semblent être vaccinés contre certaines croyances, en ce sens qu'ils ne les prennent tellement pas au sérieux qu'ils ne sont pas vraiment libres d'y croire, du moins pas du jour au lendemain. C'est le cas de la sorcellerie par exemple. Certains peuples y croient, d'autres trouvent ça complètement absurde.

Par contre, pour d'autres croyances, certains ont l'impression d'être en flottement, de sorte qu'ils pourraient, quasiment par caprice, affirmer ou nier. Par exemple plusieurs sont dans ce cas pour la croyance aux aliens (pas forcément aux soucoupes volantes et rencontres du troisième type, mais simplement sur l'existence d'une vie ailleurs). D'autres ont ce sentiment face à l'au-delà.

Il y a des athées qui disent qu'ils ne sont pas libres de ne pas croire en Dieu. Leur intellect leur présenterait cette croyance comme absurde, ou sans valeur, et donc il ne leur vient pas à l'idée d'y adhérer, même pas pour des raisons psychologiques (peur de l'enfer, désir du paradis, attrait envers une communauté). Ce serait comme croire au Père Noël (une image souvent utilisée par les athées).

Et donc l'enjeu derrière ça est que si on n'est pas libre de croire ou non, du moins dans le domaine religieux, comment Dieu pourrait-il récompenser la foi ou punir l'incrédulité? Le monothéisme repose là-dessus, alors c'est pas rien.

Un autre problème est : si on est libre de croire quand il y a une incertitude entre le oui ou le non, et que la croyance est jugée méritoire par notre révélation divine, il serait par conséquent mauvais de chercher des preuves de Dieu ou des validations (scientifiques par exemple) des croyances. Car du moment qu'une croyance est prouvée, comment y croire librement, et non contraint par la force de l'évidence? Et donc les ignorants auraient plus de mérites que les philosophes (un paradoxe déjà relevé par un psychologue appelé Skinner). La théologie naturelle serait donc immorale dans cette mesure.
 
C'est un sujet très intéressant,
Je pense que nous sommes prédisposés à croire ou pas, et il n' y a rien de logique dans nos choix, regarde Jean-Pierre Petit c'est un grand physiciens qui croit aux aliens.
 

Ebion

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VIB
C'est un sujet très intéressant,
Je pense que nous sommes prédisposés à croire ou pas, et il n' y a rien de logique dans nos choix, regarde Jean-Pierre Petit c'est un grand physiciens qui croit aux aliens.

Il est surprenant que ce Petit soit un grand. :joueur:
 

Ebion

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VIB
C'est un sujet très intéressant,
Je pense que nous sommes prédisposés à croire ou pas, et il n' y a rien de logique dans nos choix, regarde Jean-Pierre Petit c'est un grand physiciens qui croit aux aliens.

Mais sur le fond, c’est effectivement vrai que certains types psychologiques, ou personnes issues de certaines classes sociales, ont tendance à croire certaines choses plus que d’autres. Les sociologues trouvent des tas de corrélations entre une croyance (ou non-croyante) et des caractéristiques personnelles...
 
Mais sur le fond, c’est effectivement vrai que certains types psychologiques, ou personnes issues de certaines classes sociales, ont tendance à croire certaines choses plus que d’autres. Les sociologues trouvent des tas de corrélations entre une croyance (ou non-croyante) et des caractéristiques personnelles...
La première fois que j'ai remis en cause ma religion, c'était à l'age de sept ou huit ans, j'ai compté le nombre de grains de blé dans un épi, j'ai trouvé soixante quelques, et j'ai déduit que Dieu ment quand il dit "Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi." et malgré tout le lavage de cerveau que j'ai subis durant treize ans (ou j'étais pratiquant acharné) j'ai fini comme même athée, une coïncidence?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La première fois que j'ai remis en cause ma religion, c'était à l'age de sept ou huit ans, j'ai compté le nombre de grains de blé dans un épi, j'ai trouvé soixante quelques, et j'ai déduit que Dieu ment quand il dit "Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi." et malgré tout le lavage de cerveau que j'ai subis durant treize ans (ou j'étais pratiquant acharné) j'ai fini comme même athée, une coïncidence?

Les humains sont pas des automates... un conditionnement religieux peut aussi bien conduire à une révolte à l’adolescence, tout comme une éducation dans un milieu agnostique n’a pas empêché certains de devenir très pieux.
 
Les humains sont pas des automates... un conditionnement religieux peut aussi bien conduire à une révolte à l’adolescence, tout comme une éducation dans un milieu agnostique n’a pas empêché certains de devenir très pieux.
Je vais aller dormir, je suis fatigué je ne peux plus répondre, donc, bonne nuit et à demain.
 
Si même la croyance ou non croyance n'est pas choisi, que choisi-t-on dans la vie ?
Dieu ne m'apparaît pas comme une evidence, mais j'y crois, qu'est ce qui dans mon cerveau et ma personnalité m'y aurait poussé?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Juste pour information etre athée c'est également une croyance .

Et effectivement certaines personnes pensent qu Il est totalement'absurde De croire aux Aliens .
Certaines personnes pensent qu'il est absurde de croire én Rael
Mais ça' n'empêche pas les gens y croire . Chacun fait ce qu'il veut en fait
Chacun use de son libre arbitre car là croyance est personnelle
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour moi, mes croyances se sont construites petit à petit avec mes expériences personnelles, c'est mon chemin personnel, fait de mes réflexions, des expériences vécues, de mes intuitions.............
C'est pour moi un acte volontaire et très personnel.

Pour l'aspect religieux, j'ai eu la chance de côtoyer des membres de ma famille qui avaient des religions très différentes les unes des autres.

Avec ma vie hors normes, mon corps particulier et tout ce que cela m'a apporté, cela m'a apporté une grande ouverture d'esprit.

Dans ma famille il y a des juifs, des musulmans, des cathos, des orthodoxes, des protestant évangélistes luthériens, des mormons, des anglicans, des athées, des animistes, des déistes, des amish, des bouddhistes............. ma famille est multiconfessionnelle, chacun m'a fait partager plus ou moins sa vision des choses.
 
Les humains sont pas des automates... un conditionnement religieux peut aussi bien conduire à une révolte à l’adolescence, tout comme une éducation dans un milieu agnostique n’a pas empêché certains de devenir très pieux.
Le chaos n'est pas le hasard, le chaos est déterministe, le hasard ne l'est pas, et pourtant le chaos prend l'apparence du hasard, il est imprévisible à cause de la sensibilité aux conditions initiales.
Du même notre liberté est une apparence trompeuse, en réalité tut et déterministe, mais comme il y a trop de degrés de liberté, on ne peut pas réduire nos choix à une équation mathématique, ça prend donc l'apparence d'un choix libre.
En tant qu'humain, tu ne peux pas faire la différence entre les résultats d'un algorithme pseudo aléatoire et du vrai aléatoire, mais il existe une astuce pour démasquer un algorithme pseudo aléatoire (au moins celui de windows, c'est toujours sur windows qu'on trouve des choses pourris) il suffit de générer ton résultat à la même heure, l’algorithme se repose sur la date pour générer ses résultats.
Et comme Dieu et Bill Gate ont presque la même personnalité, il est facile de démasquer le déterminisme du cerveau,
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le chaos n'est pas le hasard, le chaos est déterministe, le hasard ne l'est pas, et pourtant le chaos prend l'apparence du hasard, il est imprévisible à cause de la sensibilité aux conditions initiales.
Du même notre liberté est une apparence trompeuse, en réalité tut et déterministe, mais comme il y a trop de degrés de liberté, on ne peut pas réduire nos choix à une équation mathématique, ça prend donc l'apparence d'un choix libre.
En tant qu'humain, tu ne peux pas faire la différence entre les résultats d'un algorithme pseudo aléatoire et du vrai aléatoire, mais il existe une astuce pour démasquer un algorithme pseudo aléatoire (au moins celui de windows, c'est toujours sur windows qu'on trouve des choses pourris) il suffit de générer ton résultat à la même heure, l’algorithme se repose sur la date pour générer ses résultats.
Et comme Dieu et Bill Gate ont presque la même personnalité, il est facile de démasquer le déterminisme du cerveau,

C’est ton acte de foi ça. Si on ne peut pas prédire effectivement le comportement humain, on peut autant croire en la liberté qu’en une nécessité d’une trop grande complexité! Dans un avenir lointain, on s’en reparlera.

Ne jamais oublier que le principe du déterminisme n’est ni évident ni prouvé scientifiquement dans la totalité des cas possibles. C’est une interprétation qu’on fait du monde, on pourrait choisir d’insérer de l’aléatoire, de la spontanéité, et de la liberté et ça marcherait aussi.
 
C’est ton acte de foi ça. Si on ne peut pas prédire effectivement le comportement humain, on peut autant croire en la liberté qu’en une nécessité d’une trop grande complexité! Dans un avenir lointain, on s’en reparlera.
Oui bien sûr c'est clair qu'on est loin de résoudre le problème, et j'aime bien l'expression " Dans un avenir lointain" parce que beaucoup de gens fonds des illusions à propos de 2050, nourris par les journaleux scientifiques.
Ne jamais oublier que le principe du déterminisme n’est ni évident ni prouvé scientifiquement dans la totalité des cas possibles. C’est une interprétation qu’on fait du monde, on pourrait choisir d’insérer de l’aléatoire, de la spontanéité, et de la liberté et ça marcherait aussi.
Je pars du principe qu'il est impossible d’écrire un algorithme qui génère des nombres aléatoires, (peut être que l'ordinateur quantique en sera capable), et moi je dis, jusqu'à preuve contraire, que le cerveau aussi ne peut pas générer l'aléatoire, je pars de mon expérience personnel, si tu me demandes de choisir au hasard un chiffre de un à dix, je choisirai 5 ou 7 parce que j'ai des sentiments envers ces chiffres ( j'ai déjà demandé le chiffre cinq au mariage), c'est le déterminisme des émotions et des poids synaptiques qui rends le choix aléatoire impossible, est donc la liberté aussi.
 

Ebion

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VIB
Oui bien sûr c'est clair qu'on est loin de résoudre le problème, et j'aime bien l'expression " Dans un avenir lointain" parce que beaucoup de gens fonds des illusions à propos de 2050, nourris par les journaleux scientifiques.

Je pars du principe qu'il est impossible d’écrire un algorithme qui génère des nombres aléatoires, (peut être que l'ordinateur quantique en sera capable), et moi je dis, jusqu'à preuve contraire, que le cerveau aussi ne peut pas générer l'aléatoire, je pars de mon expérience personnel, si tu me demandes de choisir au hasard un chiffre de un à dix, je choisirai 5 ou 7 parce que j'ai des sentiments envers ces chiffres ( j'ai déjà demandé le chiffre cinq au mariage), c'est le déterminisme des émotions et des poids synaptiques qui rends le choix aléatoire impossible, est donc la liberté aussi.

À ce propos, la meilleure façon de jouer à roche papier ciseaux avec quelqu’un de plus intelligent que nous est de déterminer nos stratégies par une procédure aléatoire (par exemple un dé). On ne gagnera pas forcément, mais on va réussir à la longue à faire des parties nulles, jusqu’à ce que l’adversaire en ait marre!
 
À ce propos, la meilleure façon de jouer à roche papier ciseaux avec quelqu’un de plus intelligent que nous est de déterminer nos stratégies par une procédure aléatoire (par exemple un dé). On ne gagnera pas forcément, mais on va réussir à la longue à faire des parties nulles, jusqu’à ce que l’adversaire en ait marre!
Oui,
Et puis les philosophes parlent des choses que franchement je suis incapable de comprendre, les zombies philosophiques par exemple, je ne vois pas l’intérêt de principe puisque on est tous des zombies philosophiques.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui,
Et puis les philosophes parlent des choses que franchement je suis incapable de comprendre, les zombies philosophiques par exemple, je ne vois pas l’intérêt de principe puisque on est tous des zombies philosophiques.

Je pense que le délire autour des zombies consiste à savoir en quoi ça fait une différence d’avoir un esprit...? Parce que certains imaginent un monde alternatif où il y aurait des êtres comme nous, avec le même corps et les mêmes réactions, mais dépourvus de conscience!
 
Je pense que le délire autour des zombies consiste à savoir en quoi ça fait une différence d’avoir un esprit...? Parce que certains imaginent un monde alternatif où il y aurait des êtres comme nous, avec le même corps et les mêmes réactions, mais dépourvus de conscience!
Oui mais rien que d'être comme nous et capables des mêmes réactions ça leurs donnera automatiquement une conscience.
 

Ebion

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VIB
Oui mais rien que d'être comme nous et capables des mêmes réactions ça leurs donnera automatiquement une conscience.

Justement c’est un des débats en philosophie de l’esprit... la capacité plus ou moins étendue de machines ou systèmes biologiques de singer l’intelligence. On pense aussi au test de Turing.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et c'est quoi ton avis à toi?

Moi j’ai un argument tout simple à apporter : si la conscience était un spectateur impuissant et n’avait pas d’influence causale sur le cerveau (parce que certains trouvent cela incompréhensible et antiscientifique de parler d’une action de l’esprit sur la matière) alors le cerveau « ne saurait pas » que ma conscience existe. Et comme le cerveau contrôle la voix qui parle et les mains qui écrivent, si le cerveau était isolé de la conscience, alors il ne commanderait jamais aux mains et à la bouche de parler des états mentaux!

Cet argument vise à réfuter une position connue comme « l’épiphénoménalisme ». Selon cette position, le cerveau crée la conscience, mais la conscience est entièrement passive, sans pouvoir causal propre, sans capacité d’influer sur le cerveau, même accidentellement. La conscience serait comme la fumée produite par un feu!

@TheNeuroGirl :timide:
´
 
Bonjour :timide:

Voilà, un des débats en philosophie depuis longtemps consiste à savoir si on adhère librement ou non à nos croyances, ou en d'autres termes, si c'est volontairement qu'on croit ou non quelque chose.

Qu'Est-ce à dire?

Par exemple Est-ce qu'on peut choisir librement ou non de croire aux Aliens? au paranormal? aux licornes? Aux reptiliens? Est-ce qu'il y a des croyances ou des non-croyances qui s'imposent irrésistiblement à nous, simplement par la lumière que l'intellect y apporte quand il en juge? Par exemple quand je comprends la démonstration d'un théorème de géométrie, suis-je libre encore de n'y pas croire? Ou bien la force de l'évidence me contraint-elle dans ce cas à y adhérer? Qu'en est-il des autres cas?

Il y a des gens qui semblent être vaccinés contre certaines croyances, en ce sens qu'ils ne les prennent tellement pas au sérieux qu'ils ne sont pas vraiment libres d'y croire, du moins pas du jour au lendemain. C'est le cas de la sorcellerie par exemple. Certains peuples y croient, d'autres trouvent ça complètement absurde.

Par contre, pour d'autres croyances, certains ont l'impression d'être en flottement, de sorte qu'ils pourraient, quasiment par caprice, affirmer ou nier. Par exemple plusieurs sont dans ce cas pour la croyance aux aliens (pas forcément aux soucoupes volantes et rencontres du troisième type, mais simplement sur l'existence d'une vie ailleurs). D'autres ont ce sentiment face à l'au-delà.

Il y a des athées qui disent qu'ils ne sont pas libres de ne pas croire en Dieu. Leur intellect leur présenterait cette croyance comme absurde, ou sans valeur, et donc il ne leur vient pas à l'idée d'y adhérer, même pas pour des raisons psychologiques (peur de l'enfer, désir du paradis, attrait envers une communauté). Ce serait comme croire au Père Noël (une image souvent utilisée par les athées).

Et donc l'enjeu derrière ça est que si on n'est pas libre de croire ou non, du moins dans le domaine religieux, comment Dieu pourrait-il récompenser la foi ou punir l'incrédulité? Le monothéisme repose là-dessus, alors c'est pas rien.

Un autre problème est : si on est libre de croire quand il y a une incertitude entre le oui ou le non, et que la croyance est jugée méritoire par notre révélation divine, il serait par conséquent mauvais de chercher des preuves de Dieu ou des validations (scientifiques par exemple) des croyances. Car du moment qu'une croyance est prouvée, comment y croire librement, et non contraint par la force de l'évidence? Et donc les ignorants auraient plus de mérites que les philosophes (un paradoxe déjà relevé par un psychologue appelé Skinner). La théologie naturelle serait donc immorale dans cette mesure.
toi tu connais rien a la foi
tu n a jamais goutter a ce truc dans le cœur
donc impossible de donner un avis positif de ta part
 

toino

Bladinaute averti
Il ne se passe pas grand chose dans le cœur. C'est une simple pompe. Si vous vouliez parler du cerveau, il vous fait croire ce qu'il veut bien. C'est la raison pour laquelle la méthode scientifique est plus efficace que le bon sens. Parce que en effet, je n'ai pas l'impression que je suis sur une boule géante qui se déplace à des milliers de km/h en tournant sur elle même. Mon instinct me dit que je suis sur une terre plate et que tout tourne autour. Mon instinct se trompe.

Et pour revenir au sujet, il semble quand même qu'il y a beaucoup plus de croyants dans les pays où la religion est politisée. Ou alors il y a beaucoup plus d'hypocrites, mais je ne pense pas. Donc ça ne peut pas être que inné. Je me demande souvent pourquoi j'arrive à vivre sans croire à rien, en ne remplissant la non connaissance par rien, quand cela semble impossible à d'autres. Je pense que l'egocentrisme des croyants doit être énorme pour êtres convaincus d'être un chef d'oeuvre et que la vie est née d'un grand plan intelligent.
 
Dernière édition:
C'est un sujet très intéressant,
Je pense que nous sommes prédisposés à croire ou pas, et il n' y a rien de logique dans nos choix, regarde Jean-Pierre Petit c'est un grand physiciens qui croit aux aliens.
Bein c'est plus absurde vu l'immensité de l'univers de penser qu'on serait la seule planète habitée:rolleyes:
 

toino

Bladinaute averti
Cela dit j'ai grandis dans l'athéisme et l'antireligiosité totale.

La vie extraterrestre est plus crédible que le bon Dieu. Il y a une théorie physique qui dit que la matière s'organise sous les formes les plus dissipatrices d'énergie car l'univers tendrait a augmenter son entropie pour trouver un état homogène. Et que la matière vivante est extrêmement efficace. Donc sûrement pas rare. En fait, nous serions des machines à gâcher de l'énergie utile. C'est très intéressant. Bon c'est hardcore pour les croyants, mais moi ça satisfait plus mon intellect qu'une entité d'une intelligence suprême qui créé les yeux humains avec les capteurs à l'envers.
 
Dernière édition:
Cela dit j'ai grandis dans l'athéisme et l'antireligiosité totale.
En fait croyant ou non croyant on est le fruit de notre éducation ça demande un grand effort de sortir de tout ça.
Moi je suis devenue déiste par ce que dans la bibliothèque parentale il y avait des textes sur pleins de religions donc impossible d'en choisir une et de croire que Dieu avait imposé d'en croire à une seule:D
 

toino

Bladinaute averti
Il y a des gens qui se convertissent ou trouvent la foi. Mais je pense qu'ils cherchent des réponses, un apaisement, un but, un sens...Alors qu'il n'y en a pas :D Mais je comprends que ça fasse peur. Puis on est fait pour survivre, alors on se rassure comme on peut.

Ah oui, il y a un truc qui est fréquent chez l'humain, c'est d'interpréter ou trier l'information qu'on reçoit pour conforter des aprioris. Ça explique pas mal le complotisme. Et les gens qui interprètent la vulgarisation scientifique comme si elle confirmait l'existence de Dieu, alors que pas du tout. Sur les EMI par exemple. Les croyants comprennent que ce qu'ils veulent.
 
Dernière édition:
Il y a des gens qui se convertissent ou trouvent la foi. Mais je pense qu'ils cherchent des réponses, un apaisement, un but, un sens...Alors qu'il n'y en a pas :D Mais je comprends que ça fasse peur. Puis on est fait pour survivre, alors on se rassure comme on peut.

Ah oui, il y a un truc qui est fréquent chez l'humain, c'est d'interpréter ou trier l'information qu'on reçoit pour conforter des aprioris. Ça explique pas mal le complotisme. Et les gens qui interprètent la vulgarisation scientifique comme si elle confirmait l'existence de Dieu, alors que pas du tout. Sur les EMI par exemple. Les croyants comprennent que ce qu'ils veulent.
Dieu est, en quelque sorte, l'image de notre ignorance, plus notre ignorance est grande plus Dieu est grand, c'est pour ça qu'il a rétrécie par rapport à sa taille au moyen age, sauf chez les musulmans, pour eux c'est toujours Allah o Akbar, il est même devenu plus akbar ces dernières décennies.
 
Oui mais vu la distance qui sépare ...
La NASA envisage d'envoyer une casserole intergalactique en 2069 à 10% la vitesse de la lumière vers l’étoile la plus proche, elle mettra 40 ans pour y arriver.
Tu sais je pense un peu comme Dawkins. Ca serait pas vraiment un bienfait d'avoir la réponse à cette question. S'ils viennent pour nous coloniser. Genre leur planète arrive en fin de vie et ils ont presque plus de ressources:eek:
Je sais j'ai trop regardé la série "V":D
Et si ce sont des planètes plus évoluées que nous, ils doivent nous trouver tellement primitif donc indigne d’intérêt sauf de nous observer derrière un bocal comme des rats de laboratoire:D
 
Dieu est, en quelque sorte, l'image de notre ignorance, plus notre ignorance est grande plus Dieu est grand, c'est pour ça qu'il a rétrécie par rapport à sa taille au moyen age, sauf chez les musulmans, pour eux c'est toujours Allah o Akbar, il est même devenu plus akbar ces dernières décennies.
Non mais je plains les musulmans que leur acte d'adoration soit devenu la phrase la plus angoissante du monde:confused:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, un des débats en philosophie depuis longtemps consiste à savoir si on adhère librement ou non à nos croyances, ou en d'autres termes, si c'est volontairement qu'on croit ou non quelque chose.

Qu'Est-ce à dire?

Par exemple Est-ce qu'on peut choisir librement ou non de croire aux Aliens? au paranormal? aux licornes? Aux reptiliens? Est-ce qu'il y a des croyances ou des non-croyances qui s'imposent irrésistiblement à nous, simplement par la lumière que l'intellect y apporte quand il en juge? Par exemple quand je comprends la démonstration d'un théorème de géométrie, suis-je libre encore de n'y pas croire? Ou bien la force de l'évidence me contraint-elle dans ce cas à y adhérer? Qu'en est-il des autres cas?

Il y a des gens qui semblent être vaccinés contre certaines croyances, en ce sens qu'ils ne les prennent tellement pas au sérieux qu'ils ne sont pas vraiment libres d'y croire, du moins pas du jour au lendemain. C'est le cas de la sorcellerie par exemple. Certains peuples y croient, d'autres trouvent ça complètement absurde.

Par contre, pour d'autres croyances, certains ont l'impression d'être en flottement, de sorte qu'ils pourraient, quasiment par caprice, affirmer ou nier. Par exemple plusieurs sont dans ce cas pour la croyance aux aliens (pas forcément aux soucoupes volantes et rencontres du troisième type, mais simplement sur l'existence d'une vie ailleurs). D'autres ont ce sentiment face à l'au-delà.

Il y a des athées qui disent qu'ils ne sont pas libres de ne pas croire en Dieu. Leur intellect leur présenterait cette croyance comme absurde, ou sans valeur, et donc il ne leur vient pas à l'idée d'y adhérer, même pas pour des raisons psychologiques (peur de l'enfer, désir du paradis, attrait envers une communauté). Ce serait comme croire au Père Noël (une image souvent utilisée par les athées).

Et donc l'enjeu derrière ça est que si on n'est pas libre de croire ou non, du moins dans le domaine religieux, comment Dieu pourrait-il récompenser la foi ou punir l'incrédulité? Le monothéisme repose là-dessus, alors c'est pas rien.

Un autre problème est : si on est libre de croire quand il y a une incertitude entre le oui ou le non, et que la croyance est jugée méritoire par notre révélation divine, il serait par conséquent mauvais de chercher des preuves de Dieu ou des validations (scientifiques par exemple) des croyances. Car du moment qu'une croyance est prouvée, comment y croire librement, et non contraint par la force de l'évidence? Et donc les ignorants auraient plus de mérites que les philosophes (un paradoxe déjà relevé par un psychologue appelé Skinner). La théologie naturelle serait donc immorale dans cette mesure.
Salam Ebion,
Tu as forcé sur la dose ^^
En clair c'est quoi la question mon capitaine :prudent:
 
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