Le déterminisme cognitif : enjeu pour la religion

felouquier

Nicky31 pour les intimes
D'accord, et les sept cieux dans le coran, comment tu les interprètes?
sama c'est le sommet ... tu habites en haut d'une montagne ou d'une haute colline, tu vis dans les cieux ...

et à l'époque c'était des endroits stratégique pour éviter les attaques ennemis et les invasions...

en grec l'olympe c'est au sommet d'une montagne ...
 
sama c'est le sommet ... tu habites en haut d'une montagne ou d'une haute colline, tu vis dans les cieux ...

et à l'époque c'était des endroits stratégique pour éviter les attaques ennemis et les invasions...

en grec l'olympe c'est au sommet d'une montagne ...
D'accord, mais le chiffre sept, pourquoi les cieux sont au nombre de sept?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
D'accord, mais le chiffre sept, pourquoi les cieux sont au nombre de sept?

Ça vient de l’astronomie géocentrique de Ptolémée. Il y avait sept corps célestes en mouvement visibles à l’oeil nu : Le Soleil, la Lune, et cinq planètes. Chacun sur sa sphère céleste.
 
Remarque que la source est peut-être pas Ptolémée lui-même, mais l’un ou l’autre astronome grec ou babylonien avant lui. Ptolémée est le géocentriste le plus « scientifique », mais pas le fondateur.
Thalès considérait que la terre est sous forme d'un disque, cette idée existe en réalité avant Thalès dans les chants d'Homère (le poète grec , pas Homer Simpson :D) y en a même qui pensent que les prêtres de l’Égypte antique considéraient la terre comme sphérique.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Thalès considérait que la terre est sous forme d'un disque, cette idée existe en réalité avant Thalès dans les chants d'Homère (le poète grec , pas Homer Simpson :D) y en a même qui pensent que les prêtres de l’Égypte antique considéraient la terre comme sphérique.
tu as le texte en question ? le vrai texte pas le résumé ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
on ne peut pas noter ce qu'on ne maîtrise pas ...

C’est vrai que personne ne maîtrise les études classiques sauf toi qui as découvert la Vérité dans ton sous-sol. Si seulement les scientifiques n’étaient pas aussi bornés et dogmatiques et acceptaient de croire tes théories révolutionnaires!
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C’est vrai que personne ne maîtrise les études classiques sauf toi qui as découvert la Vérité dans ton sous-sol. Si seulement les scientifiques n’étaient pas aussi bornés et dogmatiques et acceptaient de croire tes théories révolutionnaires!
non, dans mon sous sol j'ai une discothèque ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C’est vrai que personne ne maîtrise les études classiques sauf toi qui as découvert la Vérité dans ton sous-sol. Si seulement les scientifiques n’étaient pas aussi bornés et dogmatiques et acceptaient de croire tes théories révolutionnaires!

le jour ou j'écrirai on en reparlera ...et ils t'en reparleront ...

sinon tu n'as pas répondu pour adam qui vient de mars avec ses potes djini et angelo

vas y assemble les pièces du puzzle pour voir si ça colle ou si ça fait un patchwork forcé ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le jour ou j'écrirai on en reparlera ...et ils t'en reparleront ...

sinon tu n'as pas répondu pour adam qui vient de mars avec ses potes djini et angelo

vas y assemble les pièces du puzzle pour voir si ça colle ou si ça fait un patchwork forcé ...

Mais oui écris tes thèses et envoie-les à un éditeur universitaire, genre Oxford ou Cambridge, et le tour est joué. :rolleyes:
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
:D t'es jaloux parce qu'il t'a volé la note?
on attend toujours ta réponse.
on parle de l'apparition de la civilisation et les 7 sama c'est soit 7 murailles pour protéger la premiere cité, soit en hauteur sur 7 niveau d'une grande colline par exemple ...

des murailles autour d'une cité ou une cité en hauteur c'est pas un truc inconnu, mais si c'est le premier c'est important de le signaler pour l'histoire ...
 
on parle de l'apparition de la civilisation et les 7 sama c'est soit 7 murailles pour protéger la premiere cité, soit en hauteur sur 7 niveau d'une grande colline par exemple ...

des murailles autour d'une cité ou une cité en hauteur c'est pas un truc inconnu, mais si c'est le premier c'est important de le signaler pour l'histoire ...
Les religions abrahamiques sont plus récentes que les cités et leurs murailles.
 

toino

Bladinaute averti
Les sphères célestes c'est une succession de voutes non ? Comme un oignon. Je ne connais pas la symbolique du chiffre 7. Il y a les 7 mercenaires, et les 7 nains aussi.
 
J'ai déjà trouvé un hadith qui place Jupiter au septième ciel, et un autre qui place le soleil au quatrième, (mais ce dernier je suis incapable de le retrouver), ce qui correspond au système de Ptolémée. Après bien sure les hadiths sont beaucoup plus récents que le coran
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Adam c'est un mythe, et le nom "Adam" est un nom générique qui veut dire humain dans les langues sémitique.
c'est pas le soucis, j'ai pas dis le contraire, mais cet "adam" et son pote ibliss vivaient sur quel planète de Ptolémée avant de s'y faire éjecter ?

faut une cohérence quand même ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les sphères célestes c'est une succession de voutes non ? Comme un oignon. Je ne connais pas la symbolique du chiffre 7. Il y a les 7 mercenaires, et les 7 nains aussi.

C’est simple, c’est l’astronomie antique : il y avait sept corps célestes visibles qui se déplaçaient. Donc on imaginait que chacun était fixé à une sphère transparente qui tournait en rond. C’est cela qu’on appelait les différents cieux. Le monde surnaturel, divin, était au-delà de la dernière sphère.

Quand Haroun Yahya prétend que les sept cieux, ce sont en fait les couches de l’atmosphère, il fabule n’importe quoi pour se donner raison, sans la moindre critique historique.
 
Bonjour :timide:

Et donc l'enjeu derrière ça est que si on n'est pas libre de croire ou non, du moins dans le domaine religieux, comment Dieu pourrait-il récompenser la foi ou punir l'incrédulité? Le monothéisme repose là-dessus, alors c'est pas rien.

Cela rejoint le débat sur la prédestination (encore faudrait-il savoir ce que l'on met dans ce mot que Paul utilise).
Heureusement, l'Eglise qualifié d'hérétiques tous ceux qui y croyaient !
Dieu a fait l'Homme a son image (Gn-1), il ne peut donc qu'être "théologiquement" libre. (point barre!)

Mais aussi, comment sais-tu que Dieu puni l'incrédulité ? la Foi sauve, c'est vrai, mais cela ne veut pas dire que l'absence de foi condamne....en tout cas pas depuis le concile Vatican II...
 
pourquoi serions nous les moins évolué ?

Si une civilisation E.T. vient sur Terre, y a aucun doute sur le fait que nous sommes technologiquement moins évolué qu'eux puisque nous ne pouvons pas faire de même.

et vu que l'évolution rime avec la déchéance ... ils se seraient suicidés avant de nous connaitre ...

Pourquoi déchéance ? Les sociétés s'écroulent, les systèmes tombent mais la connaissance ne disparait pas. Au pire, on doit la redécouvrir et explorer de nouveaux savoirs.
 
Dieu est un singe ?!!:eek:

Gn 1-25,26
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
 
Gn 1-25,26
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
Oui mais lui, il ressemble à un singe comme nous ou pas?
 
Haut