Il ne se passe pas grand chose dans le cœur. C'est une simple pompe. Si vous vouliez parler du cerveau, il vous fait croire ce qu'il veut bien. C'est la raison pour laquelle la méthode scientifique est plus efficace que le bon sens. Parce que en effet, je n'ai pas l'impression que je suis sur une boule géante qui se déplace à des milliers de km/h en tournant sur elle même. Mon instinct me dit que je suis sur une terre plate et que tout tourne autour. Mon instinct se trompe.
Et pour revenir au sujet, il semble quand même qu'il y a beaucoup plus de croyants dans les pays où la religion est politisée. Ou alors il y a beaucoup plus d'hypocrites, mais je ne pense pas. Donc ça ne peut pas être que inné. Je me demande souvent pourquoi j'arrive à vivre sans croire à rien, en ne remplissant la non connaissance par rien, quand cela semble impossible à d'autres. Je pense que l'egocentrisme des croyants doit être énorme pour êtres convaincus d'être un chef d'oeuvre et que la vie est née d'un grand plan intelligent.
L’argument de l’égocentrisme peut se retourner contre soi. Dans les classes de philosophie, c’est généralement les athées qui sont les plus arrogants et orgueilleux, ils croient avoir tout compris à l’existence en ayant lu quelques textes de Nietzsche ou de Kant ainsi que quelques sites antireligieux et de mauvaises vulgarisations scientifiques d’athées enragés... À l’adolescence, c’est rarement poussés par un sentiment de modestie, d’humilité et d’insignifiance personnelles que les jeunes perdent la foi.
Tu parles d’égocentrisme des croyants, mais les croyants sont en fait mis dans l’obligation de reconnaître qu’ils seront toujours seconds par rapport à Dieu et aux prophètes ou Messies, et puis croire en des textes sacrés parfois farfelus selon les standards humains, ça exige de l’humilité!