Je vais illustrer mon propos par un exemple afin que vous compreniez mieux ou je veux en venir inchallah.
Dieu a décrété que Samir mourrait assassiner par Yassin (Jusque là pas de problème).
Yassin est donc l'auteur du crime. Dieu a donc décidé que Yassin pêcherai a ce moment là dans son décret.
Mais qu'est ce qui pousse Yassin a tué Samir ? Quelle en est la motivation ? La vengeance.
Celle-ci est la cause déterminé par Dieu. Si la cause avait été différente, Samir ne serait pas mort mais Dieu en a décidé ainsi.
Ce que je veux dire, c'est que toutes les causes première ont été décidé par Dieu a l'avance. Ainsi notre réalité n'est que l'enchaînement cause/conséquence.
Si je reprends mon exemple, Yassin n'a fait que suivre ce mécanisme. Sans s'en rendre compte bien sûr, puisque comme l'homme ignore le destin, il a l'impression de choisir délibérément.
Je ne nie pas l'existence du libre arbitre. Ça existe aux yeux de tous ici bas. C'est notre réalité. Mais ce qu'on a du mal à comprendre souvent, c'est que tous nos choix dépendent de causalité précédente.
Dieu a décrété que Samir mourrait assassiner par Yassin (Jusque là pas de problème).
Yassin est donc l'auteur du crime. Dieu a donc décidé que Yassin pêcherai a ce moment là dans son décret.
Mais qu'est ce qui pousse Yassin a tué Samir ? Quelle en est la motivation ? La vengeance.
Celle-ci est la cause déterminé par Dieu. Si la cause avait été différente, Samir ne serait pas mort mais Dieu en a décidé ainsi.
Ce que je veux dire, c'est que toutes les causes première ont été décidé par Dieu a l'avance. Ainsi notre réalité n'est que l'enchaînement cause/conséquence.
Si je reprends mon exemple, Yassin n'a fait que suivre ce mécanisme. Sans s'en rendre compte bien sûr, puisque comme l'homme ignore le destin, il a l'impression de choisir délibérément.
Je ne nie pas l'existence du libre arbitre. Ça existe aux yeux de tous ici bas. C'est notre réalité. Mais ce qu'on a du mal à comprendre souvent, c'est que tous nos choix dépendent de causalité précédente.