Deux policiers hors service sont reconnus par les émeutiers et passés à tabac à Marseille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Globul
  • Date de début Date de début
Pas le seul!
L'état a également sa part de responsabilité. Quand un état abandonne une partie de ses citoyens, faut pas s'attendre à ce que ces citoyens soient exemplaires; Loin de moi l'idée de légitimer certains actes mais de là à responsabiliser uniquement l'éducation familiale me parait faire part de malhonnêteté.

oui je sais c toujours le meme refrein
tu decris bien la le probleme des jeunes de cité à savoir l'esprit d'assistanat incapable de prendre leur vie en main
et pourquoi sont il incapable de prendre leur vie en main car les parents ne leur on pas appris a le faire
donc il ont developpé une mentalité d'assisté et victimaire

Pas le seul!
L'état a également sa part de responsabilité. Quand un état abandonne une partie de ses citoyens, faut pas s'attendre à ce que ces citoyens soient exemplaires; Loin de moi l'idée de légitimer certains actes mais de là à responsabiliser uniquement l'éducation familiale me parait faire part de malhonnêteté.

De quelle manière, selon vous, l'État abandonne-t-il "une partie de ses concitoyens" ?

De quels concitoyens parlez-vous ?

oui je sais c toujours le meme refrein
tu decris bien la le probleme des jeunes de cité à savoir l'esprit d'assistanat incapable de prendre leur vie en main
et pourquoi sont il incapable de prendre leur vie en main car les parents ne leur on pas appris a le faire
donc il ont developpé une mentalité d'assisté et victimaire

Du coup, selon toi, l'éducation est la seule responsable de la situation. Au fait, c'est toi qui revient toujours avec le même refrain en tentant de faire croire que le seul problème viendrait de l'éducation. Or moi je ne te contredis pas, je dis juste que oui l'éducation est responsable mais pas que. Il faut prendre en compte une multitude de facteurs qui poussent un individu à agir.
Le discours qui tend à faire croire que les seuls responsables sont les parents, c'est le discours bien pensant qui veut minimiser la responsabilité de l'état. Mais en même temps celui qui ne tend qu'à responsabiliser l'état, tend lui aussi à minimiser le rôle famililal.
Je suis dans la nuance en pensant que les deux facteurs à prendre en considération.

Si on vouliat être honnête, on étudierait le profil de ces jeunes (lieu d'habitation, situation sociale, familiale, scolaire, etc.) pour essayer de comprendre. C'est le rôle de la sociologie et ce n'est sûrement pas en usant d'idéologies tout juste sorties de la télé qu'on règlera le problème.

Tu parles de parents qui ne leur ont pas appris. Ok! Mais pourquoi ces problèmes sont-ils plus importants en france qu'ailleurs? Pourquoi tous les jeunes des banlieues européennes ne sont-ils pas aussi révoltés? Pourquoi depuis quelques temps, même les instances onusiennes préviennent la france d'un problème de police?

Ce qui se passe est horrible. Casser, piller, détruire n'arrangera rien et ne fera qu'agrandir le fossé. Faut punir voire prévenir toute forme de délinquance. Mais pour ça faut que l"état joue son rôle.

Tu te rappelles du soulèvement dans le rif au maroc. Les médias n'arrêtaient pas d'évoquer l'abandon du rif par l'état, ce qui a poussé une partie du peuple à se révolter et à réclamer justice. Pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas pour la france?

La France est coupable d'abord de s'être déniée elle même et par la même de ne pas avoir été capable d'expliquer qui elle était vraiment.

Elle a d'abord péché parce qu'au nom d'une certaine conception de la raison, de l'universalisme, et de l'humanisme, elle s'est employée à écarter de son identité toute forme de transcendance, à nier ses racines, à vendre le mythe d'un multiculturalisme salutaire, au mépris des lois les plus élémentaires de la nature humaine, refusant de voir que ça n'est qu'en s'ancrant profondément en une culture que l'on est équipé pour percevoir la richesse d'autres cultures, de même que c'est en s'imprégnant d'une langue qu'on est capable de cerner nuances et subtilités d'autres langues.

Et l'on ne peut pas mettre la faute, en tout cas pas toute la faute, sur cette frange turbulente de ces générations de nouveaux Français dont les parents ont simplement cru à l'illusion dans laquelle la France elle-même a délibérément cherché à se draper.

Aujourd'hui, quel est ce ciment qui peut lier ces différents fragments d'une société Française hétéroclite, de passés différents, de sensibilités culturelles différentes, de codes civilisationnels éloignés, porteurs d'idéaux de société parfois opposés ? quand ça n'est pas le sport, parfois les bancs de l'école, le monde de l'entreprise, la tendance consumériste, et le goût exacerbé de la revendication ?
Au delà de la nécessité économique, quid des autres considérations moins matérielles et tout autant essentielles à l'échelle d'une nation qui se veut forte et robuste ?

Pauvre France. Cette France de Blaise Pascal, Châteaubriand, Charles Péguy, Bernanos, St-Exupéry, Victor Hugo et d'incalculables autres, réduite aujourd'hui à se chercher une identité.

Dernière édition:
La France est coupable d'abord de s'être déniée elle même et par la même de ne pas avoir été capable d'expliquer qui elle était vraiment.

Elle a d'abord péché parce qu'au nom d'une certaine conception de la raison, de l'universalisme, et de l'humanisme, elle s'est employée à écarter de son identité toute forme de transcendance, à nier ses racines, à vendre le mythe d'un multiculturalisme salutaire, au mépris des lois les plus élémentaires de la nature humaine, refusant de voir que ça n'est qu'en s'ancrant profondément en une culture que l'on est équipé pour percevoir la richesse d'autres cultures, de même que c'est en s'imprégnant d'une langue qu'on est capable de cerner nuances et subtilités d'autres langues.

Les Français ont laissé l'extrême-droite s'approprier leur drapeau national. Tout sursaut de patriotisme d'un Français est perçu comme du racisme ou du fascisme alors que nous autres Marocains sommes viscéralement attachés à notre Marocanité.
La France est orpheline de son Église, elle comble le vide par des idéologies et concepts nouveaux, les uns chassant les autres dans le vaste ballet du temps et ne laissant aucun héritage consistant. Je pense même qu'une partie des opposants les plus virulents à l'Islam sont ceux qui ne supportent de voir en nous l'image de ce qu'ils ont abandonné comme modèle de société (famille unie, religiosité..) toutes choses étant égales par ailleurs, nous sommes les Français d'hier.

Et l'on ne peut pas mettre la faute, en tout cas pas toute la faute, sur cette frange turbulente de ces générations de nouveaux Français dont les parents ont simplement cru à l'illusion dans laquelle la France elle-même a délibérément cherché à se draper.

sans conteste
Aujourd'hui, quel est ce ciment qui peut lier ces différents fragments d'une société Française hétéroclite, de passés différents, de sensibilités culturelles différentes, de codes civilisationnels éloignés, porteurs d'idéaux de société parfois opposés ? quand ça n'est pas le sport, parfois les bancs de l'école, le monde de l'entreprise, la tendance consumériste, et le goût exacerbé de la revendication ?
Au delà de la nécessité économique, quid des autres considérations moins matérielles et tout autant essentielles à l'échelle d'une nation qui se veut forte et robuste ?

Pauvre France. Cette France de Blaise Pascal, Châteaubriand, Charles Péguy, Bernanos, St-Exupéry, Victor Hugo et d'incalculables autres, réduite aujourd'hui à se chercher une identité.

Vaste sujet
Pendant très longtemps je me suis considérée viscéralement Marocaine et farouchement Française (d'adoption)
Aujourd'hui, je nuance ma copie - j'aime la France mais mes ancêtres ne sont pas gaulois - et l'idée de l'assimilation ne me séduit pas -
Il y a probablement un sujet à traiter dans la politique de naturalisation - Je suis gênée en l'écrivant de constater que je suis naturalisée Française et qu'au final, moi même je n'y crois pas totalement. Je pense qu'il faudrait laisser l'opportunité de se naturaliser aux seules personnes qui veulent s'assimiler - mais même ça, c'est impossible à mettre en œuvre.

France pays raciste ?

« Le seul pays où on ne parle pas de la dimension raciale de ce qu’il se passe, c’est la France (…) La France est un pays structurellement raciste »
RokhayaDiallo »

OK Alors pourquoi les Africains traversent-ils à la nage ou presque la méditerranée pour venir en France ?
A partir de 1933 l’ Allemagne était un pays structurellement antisémite, les Juifs ne cherchaient pas eux à le rejoindre à la nage en plongeant dans le Rhin.

France pays raciste ?

« Le seul pays où on ne parle pas de la dimension raciale de ce qu’il se passe, c’est la France (…) La France est un pays structurellement raciste »
RokhayaDiallo »

OK Alors pourquoi les Africains traversent-ils à la nage ou presque la méditerranée pour venir en France ?
A partir de 1933 l’ Allemagne était un pays structurellement antisémite, les Juifs ne cherchaient pas eux à le rejoindre à la nage en plongeant dans le Rhin.
Tu dis n'importe quoi concernant les juifs. La france a été collaborationniste et occupe pourtant la troisième place de présence juive dans le monde sans oublier que les usa ont un peu participé au génocide et reste pourtant à la deuxième place. Et si tu veux on peut même dire que les pays arabes dont le maroc ont protégé les juifs.
Et pourtant les choses sont tout autre aujourd'hui. Il faudrait trouver les raisons ailleurs que dans la simple analyse de comptoir.

Je pense que la france a lutté contre toute forme de sacralité. Elle a combattu l'église, aujourd'hui elle se trouve nue et désemparée face à une partie de ses citoyens qui recherchent du sacré et se tournent vers ce dont elle-même a tourné le dos à savoir la religion. Et c'est l'islam et les musulmans qui en souffrent. La france souffre peut-être de son histoire et de ses luttes.
Il y a quelques siècles la france luttait contre les juifs considérés comme des rats qui allaient s'emparer et détuire les valeurs occidentales. Les juifs qui se sont assimilés ont été acceptés et en ont surement souffert. Je pense que devreux en parle dans un des ses livres. Aujourd'hui la france est confronté à ses propres valeurs. Elle se veut libre, fraternelle et égalitaire mais se contredit parce que perdue. Je pense que la france, ou plutôt ce qu'on appelait la grandeur de la france, est finie.

Pour récupérer ce que les colons ont pillés en Afrique...
C'est pas bien de voler...
Tu penses donc que c'est une volonté de vengeance ? C'est aussi ce que dit Zemmour ainsi que certains migrants dans des vidéos, sûrement galvanisés par l'idée de passer sur Tiktok...

Auquel cas, pourquoi continuer à accueillir sur notre sol des gens qui nous veulent du mal ?

alors que nous autres Marocains sommes viscéralement attachés à notre Marocanité.
C'est quoi, la marocanité ?

Question rhétorique faisant écho à de vastes débats lancés il y a quelques années sur ce forum sur l'identité française par certains bladinautes afin de démontrer qu'il n'y en avait pas.

C'est assez facile : tes frontières ont changé, le peuple a évolué depuis les fameux gaulois, tes "grands hommes" étaient des sal.auds ou pas ce que l'on croit, tout le monde a le droit de vivre sur ta terre et c'est pas parce que t'as 20 générations enterrées dedans que ça compte...
Un discours aussi tenu ces 40 dernières années par certains politiques et élites mondialisées qui s'en foutent de la France parce qu'ils ont les moyens de se faire un week-end à Marrakech et le suivant à Barcelone ou à New York.

Cela fait 40 ans que l'on interdit aux Français de parler en les traitant de réfractaires, de racistes, de moisis, de fachos, de sans-dents, de débiles, de sous-évolués, de vieux, d'alcooliques, etc... Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont disparu ou ont arrêté de faire lire Hugo, Chateaubriand et Proust à leurs enfants

C'est quoi, la marocanité ?

L'identité Marocaine

Question rhétorique faisant écho à de vastes débats lancés il y a quelques années sur ce forum sur l'identité française par certains bladinautes afin de démontrer qu'il n'y en avait pas.

Je n'ai pas compris, ils ont démontré qu'il n'y avait pas quoi ? d'identité Française ?

C'est assez facile : tes frontières ont changé, le peuple a évolué depuis les fameux gaulois, tes "grands hommes" étaient des sal.auds ou pas ce que l'on croit, tout le monde a le droit de vivre sur ta terre et c'est pas parce que t'as 20 générations enterrées dedans que ça compte...
Un discours aussi tenu ces 40 dernières années par certains politiques et élites mondialisées qui s'en foutent de la France parce qu'ils ont les moyens de se faire un week-end à Marrakech et le suivant à Barcelone ou à New York.

Cela fait 40 ans que l'on interdit aux Français de parler en les traitant de réfractaires, de racistes, de moisis, de fachos, de sans-dents, de débiles, de sous-évolués, de vieux, d'alcooliques, etc... Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont disparu ou ont arrêté de faire lire Hugo, Chateaubriand et Proust à leurs enfants

Je n'ai pas très bien saisi ce que tu cherches à me dire

Je pense que la france a lutté contre toute forme de sacralité. Elle a combattu l'église, aujourd'hui elle se trouve nue et désemparée face à une partie de ses citoyens qui recherchent du sacré et se tournent vers ce dont elle-même a tourné le dos à savoir la religion. Et c'est l'islam et les musulmans qui en souffrent. La france souffre peut-être de son histoire et de ses luttes.
Il y a quelques siècles la france luttait contre les juifs considérés comme des rats qui allaient s'emparer et détuire les valeurs occidentales. Les juifs qui se sont assimilés ont été acceptés et en ont surement souffert. Je pense que devreux en parle dans un des ses livres. Aujourd'hui la france est confronté à ses propres valeurs. Elle se veut libre, fraternelle et égalitaire mais se contredit parce que perdue. Je pense que la france, ou plutôt ce qu'on appelait la grandeur de la france, est finie.
300 morts dans des attentats islamistes depuis 2015. Il n'y a pas que "l'islam et les musulmans" qui souffrent aujourd'hui en France à cause de la religion.
Rien de comparable avec la situation des Juifs qui, eux, n'ont jamais commis d'attentats dans les années 30 en France.

Ce discours-là, trop souvent entendu, vise justement à culpabiliser et à faire taire : c'est les Français qui ont un problème avec la religion... même quand celle-ci est un prétexte pour les assassiner. Magnifique !

Pour ce qui est des valeurs, les religions ne t'apprennent que très rarement la liberté (sauf celles de croire en leurs dogmes, attention à celui qui s'en dédit => apostasie et excommunication), elles ne t'enseignent dans la plupart des cas à n'être fraternel qu'avec tes coreligionnaires et l'égalité (homme/femme, croyant/incroyant) n'est pas non plus leur fort.

Je n'ai pas compris, ils ont démontré qu'il n'y avait pas quoi ? d'identité Française ?
Oui, exactement, ces débats ont eu pour conclusion qu'il n'y avait pas d'identité française (ou de francité si tu préfères).
Avec les arguments que je te citais en dessous : frontières changées, peuple changé, etc...

On peut faire ça avec n'importe quel pays.

Mais bon, quelque part, ça rejoint ce que disait Macron, après les "Gaulois réfractaires", sur le fait "qu'il n'y a pas de culture française". Ces gars sont hors sol. Mais c'est eux qui imposent leur politique depuis 40 ans.

300 morts dans des attentats islamistes depuis 2015. Il n'y a pas que "l'islam et les musulmans" qui souffrent aujourd'hui en France à cause de la religion.
Rien de comparable avec la situation des Juifs qui, eux, n'ont jamais commis d'attentats dans les années 30 en France.
Certes, ils n'en ont jamais commis mais ont autant souffert de discrimination et ont également été considéres comme étant la culture qui allait détruire la culture occidentale. Je ne compare pas les deux, mais le procédé est le même. Toujours considérer l'autre comme étant celui qui vient détruire une culture qui, elle-même, est déjà détruite.

Oui, exactement, ces débats ont eu pour conclusion qu'il n'y avait pas d'identité française (ou de francité si tu préfères).
Avec les arguments que je te citais en dessous : frontières changées, peuple changé, etc...

On peut faire ça avec n'importe quel pays.

Mais bon, quelque part, ça rejoint ce que disait Macron, après les "Gaulois réfractaires", sur le fait "qu'il n'y a pas de culture française". Ces gars sont hors sol. Mais c'est eux qui imposent leur politique depuis 40 ans.

Bien sûr que l'identité Française existe, la culture Française, l'art de vivre à la Française - c'est même pas un débat.

L'identité ne veut dire que nous sommes tous issus d'un même groupe ethnique sans quoi l'identité Française n'existe pas plus que l'identité Marocaine.
Ni l'une ni l'autre n'existe si elle ne considère pas partie prenante toutes ses composantes. Je sais que la racisme touche également les citoyens marocains du maroc et je le combats également.
Ca veut dire quoi un groupe ethnique?

Certes, ils n'en ont jamais commis mais ont autant souffert de discrimination et ont également été considéres comme étant la culture qui allait détruire la culture occidentale. Je ne compare pas les deux, mais le procédé est le même. Toujours considérer l'autre comme étant celui qui vient détruire une culture qui, elle-même, est déjà détruite.
Justement, je ne pense pas que la culture française soit détruite. Il ne faut pas se fier aux effets de loupes des médias et des politiques.

Ni l'une ni l'autre n'existe si elle ne considère pas partie prenante toutes ses composantes.

L'identité Marocaine est plurielle et la somme de ses identités fonde la Marocanité

Je sais que la racisme touche également les citoyens marocains du maroc et je le combats également.

Le monde n'est pas parfait
Il faut lutter contre toute forme de stigmatisation et de racisme - il y a des personnes qui sont ostracisées qui elles-mêmes sont coupables de discriminations envers d'autres groupes ethniques.

Ca veut dire quoi un groupe ethnique?

Un groupe de personnes qui partagent la même ascendance, proviennent de la même région, ont la même culture

Justement, je ne pense pas que la culture française soit détruite. Il ne faut pas se fier aux effets de loupes des médias et des politiques.
Non, je t'avoue que les médias, je ne les regarde pas.
Tu dis qu'elle n'est pas détruite, alors pourquoi se laisse-t-elle aller à de stériles débats concernant les alimentaires voire les tenues vestimentaires? De quoi a-t-elle peur?

Tu sais pour être honnête, je suis un enfant de l'immigration, mes parents ont quitté tout pour venir en belgique (histoire banale de l'immigration), ces parents nous ont appris à nous battre et à garder nos valeurs en nous faisant comprendre que notre place est ici en belgique mais en nous disant aussi que ça allait être compliqué.
Et je pense que de part et d'autre, tout le monde a peur de perdre et de se voir détruire.

Tu penses donc que c'est une volonté de vengeance ? C'est aussi ce que dit Zemmour ainsi que certains migrants dans des vidéos, sûrement galvanisés par l'idée de passer sur Tiktok...

Auquel cas, pourquoi continuer à accueillir sur notre sol des gens qui nous veulent du mal ?

Ils suivent juste leurs biens, c'est pas une vengeance mais un regroupement...
C'est pas vouloir du mal que de rechercher ses biens...

Retour