oui je sais c toujours le meme refrein
tu decris bien la le probleme des jeunes de cité à savoir l'esprit d'assistanat incapable de prendre leur vie en main
et pourquoi sont il incapable de prendre leur vie en main car les parents ne leur on pas appris a le faire
donc il ont developpé une mentalité d'assisté et victimaire
Du coup, selon toi, l'éducation est la seule responsable de la situation. Au fait, c'est toi qui revient toujours avec le même refrain en tentant de faire croire que le seul problème viendrait de l'éducation. Or moi je ne te contredis pas, je dis juste que oui l'éducation est responsable mais pas que. Il faut prendre en compte une multitude de facteurs qui poussent un individu à agir.
Le discours qui tend à faire croire que les seuls responsables sont les parents, c'est le discours bien pensant qui veut minimiser la responsabilité de l'état. Mais en même temps celui qui ne tend qu'à responsabiliser l'état, tend lui aussi à minimiser le rôle famililal.
Je suis dans la nuance en pensant que les deux facteurs à prendre en considération.
Si on vouliat être honnête, on étudierait le profil de ces jeunes (lieu d'habitation, situation sociale, familiale, scolaire, etc.) pour essayer de comprendre. C'est le rôle de la sociologie et ce n'est sûrement pas en usant d'idéologies tout juste sorties de la télé qu'on règlera le problème.
Tu parles de parents qui ne leur ont pas appris. Ok! Mais pourquoi ces problèmes sont-ils plus importants en france qu'ailleurs? Pourquoi tous les jeunes des banlieues européennes ne sont-ils pas aussi révoltés? Pourquoi depuis quelques temps, même les instances onusiennes préviennent la france d'un problème de police?
Ce qui se passe est horrible. Casser, piller, détruire n'arrangera rien et ne fera qu'agrandir le fossé. Faut punir voire prévenir toute forme de délinquance. Mais pour ça faut que l"état joue son rôle.
Tu te rappelles du soulèvement dans le rif au maroc. Les médias n'arrêtaient pas d'évoquer l'abandon du rif par l'état, ce qui a poussé une partie du peuple à se révolter et à réclamer justice. Pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas pour la france?