Deux questions à propos de Lyautey

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Et comment vous pouvez crier viva espana aprés ce qu'elle a fait sur vous?
C'est un autre sujet , et cela n'a rien avoir avec le colonialisme , des jeunes ont crié ''viva Espagna'' dans un stade ,pour dénoncer les fautes de l'arbitrage ,vue quel'Espagne nous devance au niveau de l'arbitrage , il ne faut pas sortir les choses de leur contexte .

Les criminels de la guerre espagnoles et français sont et serons toujours nos ennemis ,en tant que citoyen Marocain je me sent insulté dans ma mémoire historique quand je vois un ministre de l'intérieur espagnole visite Anoual , sous haute protection de la gendarmerie royale , quand je vois le nom d'un criminel qui a assassiné des millions de marocains honoré au Maroc.

Pour finir,et pour dissiper tout ambiguïté, je tiens à dire que je ne suis pas votre ennemi comme certains crois ici ,j'aime mon pays et je le défend a ma façon ,mais je comprendrai jamais cette mentalité, bien ancrée chez nous, qui considère tout débat quasiment comme une guerre à mort où il doit y avoir vaincu ou vainqueur .

Et une petite recherche sur Franco et sa milice Rifain non ?? Arretez de toujours attiser la haine, toujours les meme dérives comunautaires vous me dégoutez en vrai !! Qu'est ce que vous voulez ?? L

tu peux exposer le résultat de ta recherche sur des mercenaires du nord du Maroc qui ont combattus dans l'armée espagnole contre d'autres espagnoles.

Je ne vois pas le mal ou la honte pour l'histoire du pays, ils n'ont pas tiré sur des compatriotes, d'un point de vue strictement marocain, ils n'ont pas plus de mérite ou de tord que ceux qui ont combattus dans l'armée française contre l'Allemagne, les officiers marocains de la garde d'Omar Bongo ou ceux qui servent actuellement dans l'armée des Emirats arabes Unis.

Ce Lyautey a autant sa place au Maroc que le général allemand qui n'a pas voulu rasé Paris, lui aussi devait aimer la France à sa façon...

Je sais très bien que c'est son territoire et elle y est souveraine. Mais pourquoi choisir un criminel qui a massacré des millions de Marocains ? Pourquoi la France persiste à garder ce nom infâme pour un Lycée ?Sans doute c'est pour nous rappeler qu'elle es encore là .

Parce qu'il existe en ce monde une logique de crime inversé. C'est ainsi, par exemple en Belgique (en France et ailleurs) beaucoup de parc et de rue sont consacrés au roi Leopold : et quand on lit quelques lignes sur les massacres et la barbarie perpétrait à l'encontre du peuple congolais sous la colonisation on ne peut qu'avoir la chair de poule...

Partout dans le monde, des hommages paradoxaux sont consacrés à ces criminels impunis entachant ainsi non pas un peuple, mais l'être humain lui même...

Ceux qui se sont dressés, contre ces criminels, par contre subsistent dans l'ombre, dans la mémoire de ceux qui s'en souviennent encore ... et crois moi en général pas besoin d'une statut de béton, d'une place, d'un lycée pour se souvenir de ceux qui se sont battus pour l'égalité, l'autonomie d'un peuple...

Existe il vraiment un statue du criminel colonial Lyautey à Casablanca ? Est-ce vrai qu'un Lycée français porte son nom dans la même ville ?Merci d'avance pour vos réponses

si la statue est bien dans l ambassade de France elle n est donc "en France" les ambassades ayant le privilège de l extraterritorialité;

et a priori aucun marocain n'est obligé d entrer a l ambassade de France

pour le lycée français ; idem; aucun marocain n est obligé d y aller

on ne construit pas un pays et on ne se construit pas comme individu en se basant sur les vieilles haines surtout quand on ne les a même pas vécu soi même

La pire des hontes au Maroc est de croiser le moindre signe qui rappelle liautey.
Alors la statue de cette tarlouse en plein Casablanca ...Dieu merci je suis jamais passé devant. Quand ce jour là arrivera, j'aurais une massue entre les mains. Et les flics casablancais qui veulent m’arrêter, je les attends avec gourmandise.

C'est pas un honte cette statue, c'est la pire des infamies.

c est un colonisateur mais pas des pires;
et il a plutôt laissé la dynastie de Alaouites en place;
sans cette continuité qui sait par qui le Maroc serait gouverné de nos jours;

les voisins algériens ont eu leur chef Abdelkader viré et on connait la suite..
le Maroc s 'en est mieux tiré même si le colonialisme reste une mauvaise période .

en tout cas Lyautey est nettement moins pire que celui qui plus tard a exilé Mohamed V,

Retour