TIGELLIUS
VIB
Sur ça je suis d'accord mais pour le reste on pourrait te mettre autant de versets concernant la prédestination.Et Dieu sait mieux.
Sur ça je suis d'accord mais pour le reste on pourrait te mettre autant de versets concernant la prédestination.Et Dieu sait mieux.
Est ce que le Coran fait quand même exception dans le sens où il ne peut pas être inspiré et touché par le / les diables ?Il n'y a aucun souci concernant le fait que ces diables inspirent. Or, si on dit que ces inspirations viennent de leur part en soi comme source principale, dans ce cas on donne des associés à Allah, par contre si on dit que si les diables inspirent, c'est qu'à leur tour ils sont inspirés auparavant à inspirer trompeusement l'Homme. Or, La Cause Première de tout ce qui arrive est bien le Créateur.
C'est une définition super intéressante de l'associationisme. Si je te comprends bien, associer = croire qu'une puissance peut exister en dehors d'Allah.Il n'y a aucun souci concernant le fait que ces diables inspirent. Or, si on dit que ces inspirations viennent de leur part en soi comme source principale, dans ce cas on donne des associés à Allah, par contre si on dit que si les diables inspirent, c'est qu'à leur tour ils sont inspirés auparavant à inspirer trompeusement l'Homme. Or, La Cause Première de tout ce qui arrive est bien le Créateur.
ben non!Il n'y a aucun souci concernant le fait que ces diables inspirent. Or, si on dit que ces inspirations viennent de leur part en soi comme source principale, dans ce cas on donne des associés à Allah, par contre si on dit que si les diables inspirent, c'est qu'à leur tour ils sont inspirés auparavant à inspirer trompeusement l'Homme. Or, La Cause Première de tout ce qui arrive est bien le Créateur.
je voudrais bien les voirs stpSur ça je suis d'accord mais pour le reste on pourrait te mettre autant de versets concernant la prédestination.
15-17-Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni.Est ce que le Coran fait quand même exception dans le sens où il ne peut pas être inspiré et touché par le / les diables ?
Tout à fait.C'est une définition super intéressante de l'associationisme. Si je te comprends bien, associer = croire qu'une puissance peut exister en dehors d'Allah.
Ce raisonnement est erroné. Si par exemple une personne a une gangrène au pied c'est laid de couper le pied, mais c'est juste de le faire pour sauver la personne. Dieu vise toujours le bien et la peine de mort dont je suis un fervent admirateur, est quelque chose de juste dans la société. C'est injuste de commettre un meurtre enlèvant la vie d'une personne innocente, et continuer de rester en vie dans une prison.Selon le raisonnement de Platon, si quelque chose nous paraît juste mais est laid (la peine de mort est un bon exemple) , cela est donc faux et contraire à la volonté de Dieu.
Definir le bien et le mal n'est pas aisé. Une catastrophe naturelle qui produit des dommages collatéraux (blessés, morts, destructions etc) peut être interprété comme étant un mal, car il a porté préjudice. Dieu est au-dessus de la Dualité et celle-ci est une création de Dieu.Quand au mal , il existe en autonomie à Dieu , et il est en nous parce que nous avons un libre arbitre.
Je ne mets en aucun cas en doute que l'Homme possède un libre arbitre et qu'au niveau de ce monde soit visible. Globalement il est illusoire si on tient compte d'autres paramètres qui se trouvent dans les coulisses.Il est important de comprendre que même si Dieu connaît tous les événements avant même qu’ils ne surviennent et qu’Il les permet, cela ne change rien au fait que les hommes jouissent bel et bien d’un libre-arbitre.
salam éleykoumJe ne mets en aucun cas en doute que l'Homme possède un libre arbitre
8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.je voudrais bien les voirs stp
Salamsalam éleykoum
et pourtant depuis le début tu me disais le contraire non?
Adam a été considéré par Allah comme étant un ignorant. En effet je pense qu'il a suréstimé sa force et de ce fait il a accepté la charge de gérant sur cette Terre. Or, il ignorait certainement les conséquences de cette acceptation, alors que les montagnes, le ciel en avaient peur, comme quoi en savaient plus qu'Adam.ben non!
tu dois surement connaître la raison pour laquelle nous sommes sur terre?
la création de sidna adam as ?
quand allah swt bannit sidna adma as et satan du paradis quesqui leurs dit ?
Dieu dit :
« Descendez d’ici! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. » (Coran 20:123)
<<quiconque le suivra>> encore une preuve du libre arbitre
adam as de répondre
<<« Seigneur! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants. » (Coran 7:23)>>
Cette expérience que vécut Adam démontre également que l’homme possède un véritable libre-arbitre. Comme il était déjà prévu qu’Adam et Ève habiteraient sur terre, il fallait qu’ils soient conscients des ruses de Satan, qu’ils comprennent que les péchés peuvent avoir de lourdes conséquences, mais aussi que Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. Dieu savait qu’Adam et Ève mangeraient de l’arbre défendu et que Satan leur ferait perdre leur innocence.
Il est important de comprendre que même si Dieu connaît tous les événements avant même qu’ils ne surviennent et qu’Il les permet, cela ne change rien au fait que les hommes jouissent bel et bien d’un libre-arbitre. Adam possédait un libre-arbitre et c’est pour cette raison qu’il dut supporter les conséquences de ses actes. Tous les êtres humains jouissent d’un libre-arbitre; ils sont libres de désobéir à Dieu, mais ils doivent en supporter les conséquences.
je voudrais bien les voirs stp
Ils ont dit : "Oui, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Prophète de Dieu." Mais ils ne l'ont pas tué ; ils ne l'ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute ; ils n'en ont pas une connaissance certaine ; ils ne suivent qu'une conjecture ; ils ne l'ont certainement pas tué, mais Dieu l'a élevé vers lui : Dieu est puissant et juste. » versets 157 et 158 de la sourate IV du Coransalam éleykoum
et pourtant depuis le début tu me disais le contraire non?
8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.
4-78-Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
Mon raisonnement repose sur un acte de foi que je tire de la philosophie grecque ainsi que certains passage de la bible et que je définis comme le monothéisme ou le non associationnisme véritable. Ton exemple me laisse perplexe : une opération chirurgicale n'est ni juste, ni laide, je le vois plutôt comme un acte de l'ordre de la nécessité.Ce raisonnement est erroné. Si par exemple une personne a une gangrène au pied c'est laid de couper le pied, mais c'est juste de le faire pour sauver la personne. Dieu vise toujours le bien et la peine de mort dont je suis un fervent admirateur, est quelque chose de juste dans la société. C'est injuste de commettre un meurtre enlèvant la vie d'une personne innocente, et continuer de rester en vie dans une prison.
« Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à vos yeux, de même qu'Il vous faisait paraître à leurs yeux peu nombreux afin qu'Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C'est à Allah que sont ramenées les choses. » (Coran 8/44).salam éleykoum
et pourtant depuis le début tu me disais le contraire non?
on est responsable de nos actesSalam
Il y a une sacrée différence entre un libre arbitre qui localement semble être vrai et un libre arbitre que globalement est illusoire.
la liberté doit être conditionné si non c'est porte ouverte à tout on prend l'exemple des lois des hommes quand ils disent la liberté d'expressionQuand notre liberté est conditionnée ce n'est plus une liberté réelle.
Le Coran mentionne des versets orientés vers le libre arbitre et vers la prédétermination.merci
ce verset ne contredit en rien le libre arbitre, il est tout a fait cohérent puisque personne n'a dit que allah swt n'intervient pas quand on a besoin de lui pour nous guidés ou nous aidés allah swt lui même nous le demande
la sourate aborde la formidable bataille de Badr. Paradoxalement, au lieu de se réjouir de cette victoire, sourate Al Anfal met l’accent sur les faiblesses morales que cette bataille a fait ressortir chez les musulmans. La sourate invite ces derniers à se forger et à améliorer leur attitude.
En effet, elle souligne qu’ils doivent cette victoire à l’aide a apporté par Allah (allah swt les a aidés)
et non pas à leur bravoure. Pour cette raison, la sourate invite les croyants à placer toute leur confiance en Allah et à lui obéir. En outre, la sourate insiste sur le fait que la vérité prendra toujours le dessus sur le mensonge.
bien sur que tout est d'allah swt mais encore là, je ne vois pas le rapport avec le libre arbitre, rien ne dis ou fait entendre clairement que allah swt nous a créé sans libre arbitre
ca parle d'interventions de la part d'allah swt
Chaque chose comporte des limites.on est responsable de nos actes
t'imagine si le gars c'est un criminel et qui croit en ce que tu crois, il va se dire qu'il est pas responsable de ses actes dieu l'a créé ainsi il va pas se sentir fautif et aura aucune raison de changé puisque dans sa tête si il est manipulé par dieu swt ce sera impossible pour lui de changé
la liberté doit être conditionné si non c'est porte ouverte à tout on prend l'exemple des lois des hommes quand ils disent la liberté d'expression
ca va sonné dans la tête de gens sain comme une liberté de dénoncé le mal
et ca va sonné dans la tête de gens mauvais comme la liberté de dire du mal
15-17-Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni.
on est responsable de nos actes
t'imagine si le gars c'est un criminel et qui croit en ce que tu crois, il va se dire qu'il est pas responsable de ses actes dieu l'a créé ainsi il va pas se sentir fautif et aura aucune raison de changé puisque dans sa tête si il est manipulé par dieu swt ce sera impossible pour lui de changé
la liberté doit être conditionné si non c'est porte ouverte à tout on prend l'exemple des lois des hommes quand ils disent la liberté d'expression
ca va sonné dans la tête de gens sain comme une liberté de dénoncé le mal
et ca va sonné dans la tête de gens mauvais comme la liberté de dire du mal
donc tu conviens qu'on est libre de nos actes ?Le Coran mentionne des versets orientés vers le libre arbitre
oui on en a parlé aussiet vers la prédétermination.
chaque chose de bien peut être détourné en malChaque chose comporte des limites.
les anges ont étaient créé que pour adoré allah swt et lui obéir donc ils ont pas de libre arbitreLes anges ont un libre arbitre conditionné par la Crainte d'Allah.
15/9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .ce verset parle du ciel et l'on connait les fameux verset satanique
et le verset n'exclus pas la possibilité au diable d'interferé :
Je conviens que nos actes sont libres en apparence et conditionnés. Le conditionnement est la marque de la Prédestination qui oriente vers un chemin donné, et inscrit dans un destin qui a été prémédité auparavant. C'est ce que je pense.donc tu conviens qu'on est libre de nos actes ?
Chaque chose de mal peut être détourné en bien.chaque chose de bien peut être détourné en mal
15/9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .
donc ca veut dire un NOUIJe conviens que nos actes sont libres en apparence et conditionnés. Le conditionnement est la marque de la Prédestination qui oriente vers un chemin donné, et inscrit dans un destin qui a été prémédité auparavant. C'est ce que je pense.
Si tu avais bien lu le Coran, tu n'aurais pas loupé ce verset :les anges ont étaient créé que pour adoré allah swt et lui obéir donc ils ont pas de libre arbitre
quesque ce verset de la sourate al anbiya a à voir avec le libre arbitre des anges ?Si tu avais bien lu le Coran, tu n'aurais pas loupé ce verset :
21/29. Et quiconque d'entre eux dirait: "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.
Pour que les anges puissent dire ou faire des remarques, il faut déjà avoir une liberté pour pouvoir le faire.quesque ce verset de la sourate al anbiya a à voir avec le libre arbitre des anges ?
ok donc tu reconnais le libre arbitre des anges quand ceux là reçoivent des ordres de dieux swt puisqu'ils ont étaient créé uniquement pour lui obéirPour que les anges puissent dire ou faire des remarques, il faut déjà avoir une liberté pour pouvoir le faire.