Dieu comme mesure de notre ignorance.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion phineas
  • Date de début Date de début
Elon Musk dit vouloir éradiquer la faim dans le monde, voici le plan d’action à lancer

"Fin octobre 2021, le milliardaire américain Elon Musk a mis au défi l’Organisation des Nations unies (Onu) de lui prouver qu’avec 6 milliards de dollars on pourrait éradiquer la faim dans le monde. L’Onu l’a pris au mot en lui soumettant un plan chiffré de mesures à mettre en place. Reste à savoir si Elon Musk tiendra sa promesse et vendra l’équivalent de ce montant en actions pour faire disparaître la famine de la planète."

Bon alors le Jésus de ton « mème » doit en parler à Elon Musk plutôt qu'à un mec random. ;)

Mais même les milliardaires peuvent pas faire de miracles. Ils peuvent pas régler tous les problèmes sociaux, en particulier parce que leur argent peut pas toujours corriger les coeurs de pierre ou la bêtise. :(

Oui mais les scientifiques croyants sont pas obligés d'être créationnistes ou « dessein intelligent ».

Un grand merci @Ebion , je n'arrivais plus à me souvenir du nom de cette théorie...

Et effectivement, je la trouve séduisante pour les individus qui croient en la science et en l'existence d'un être supérieur.

Il y a eu de grands darwinistes qui étaient chrétiens, comme Dobzhansky et Ronald Fisher et, de nos jours, Francis Collins!

Quoi qu'il en soit, ça m'étonnerait que les scientifiques se définissant comme chrétiens prennent pour argent comptant la majorité des récits bibliques...

Toutefois, je sais pas si l'évolution darwinienne peut être entièrement conciliée avec le monothéisme...

Je le pense également.

parce que leur argent peut pas toujours corriger les cœurs de pierre ou la bêtise.
C'est ce que dit le mème avec Jésus !

Là ou il y a une volonté il y a un chemin ...

Un maître voyageait avec un de ses disciples, et ce dernier était chargé de prendre soin du chameau. Ils arrivèrent, à la nuit, fatigués, dans un caravansérail.

Le devoir du disciple était d’attacher le chameau, mais il ne s’en soucia pas et le laissa dehors. À la place, il pria simplement Dieu en disant: « Prends soin du chameau », puis il s’endormit.

Au matin, le chameau n’était plus là, volé, enfui, ou quoi que ce soit d’autre. Le maître lui demanda : « Qu’est-il arrivé au chameau ? Où est-il passé ? »

« Je ne sais pas » répondit le disciple. « Demandez à Dieu, car moi, j’avais demandé à Allah de prendre soin du chameau, j’étais si fatigué, je ne sais pas ce qui s’est passé, et je ne suis non plus pas responsable, car je le lui avais dit très clairement, on ne pouvait pas se tromper. En fait je ne le lui ai pas dit une, mais 3 fois ! Et puis, vous m’avez toujours enseigné : « Aie confiance en Allah », donc j’ai fait confiance. Ne me regardez pas maintenant avec colère ».

« Fais confiance à Allah ! » dit le maître, « mais d’abord attache ton chameau, parce qu’Allah n’a pas d’autres mains que les tiennes. »

C'est ce que dit le mème avec Jésus !

Là ou il y a une volonté il y a un chemin ...

Un maître voyageait avec un de ses disciples, et ce dernier était chargé de prendre soin du chameau. Ils arrivèrent, à la nuit, fatigués, dans un caravansérail.

Le devoir du disciple était d’attacher le chameau, mais il ne s’en soucia pas et le laissa dehors. À la place, il pria simplement Dieu en disant: « Prends soin du chameau », puis il s’endormit.

Au matin, le chameau n’était plus là, volé, enfui, ou quoi que ce soit d’autre. Le maître lui demanda : « Qu’est-il arrivé au chameau ? Où est-il passé ? »

« Je ne sais pas » répondit le disciple. « Demandez à Dieu, car moi, j’avais demandé à Allah de prendre soin du chameau, j’étais si fatigué, je ne sais pas ce qui s’est passé, et je ne suis non plus pas responsable, car je le lui avais dit très clairement, on ne pouvait pas se tromper. En fait je ne le lui ai pas dit une, mais 3 fois ! Et puis, vous m’avez toujours enseigné : « Aie confiance en Allah », donc j’ai fait confiance. Ne me regardez pas maintenant avec colère ».

« Fais confiance à Allah ! » dit le maître, « mais d’abord attache ton chameau, parce qu’Allah n’a pas d’autres mains que les tiennes. »

Dire que Dieu a pas d'autres mains que les nôtres revient à dire qu'il existe pas, ou du moins, pas comme l'imaginent les croyants traditionnellement. ;)

C'est comme certains théologiens radicaux qui disent que Dieu est un symbole, que Dieu, c'est l'amour entre les personnes, que le paradis est quand les conflits et les injustices sont résolus. Ce genre de sottises insipides.

J'essaie de comparer le Maroc d'hier et d'aujourd'hui, il y avait plus d'analphabétisme et d'ignorance mais les gens étaient satisfaits de leur destin et vivait autour de la simplicité de leur croyance.

Aujourd'hui, les gens sont plus lettrés, entourés d'objets issus de la science. Sont ils plus heureux ? Plus convaincus ?

On a inventé la surconsommation, les engrais, les pesticides, mais y a encore famine dans le monde.

Il y a une justice de vie, riche, pauvre, lettre ou ignorant, ca ne changera rien.

Bonjour,

Je me rappelle que mes parents qui étaient illettrés avait une réponse pour tout, quelle que soit la question, la réponse est prête :

• Pourquoi le ciel est bleu ?
  • Parce que Dieu l'a créé ainsi
  • Pourquoi les choses tombes en bas ?
  • parce que c'est la volonté de dieu
...
Bref quand on sait pas, c'est Dieu, et le pire : si c'est Dieu, on a notre réponse, inutile de chercher plus loin

C'est la forme de la croyance qu'on a hérité de nos parents, maintenant on nie l'évolution parce que ça contredit notre réponse toute prête, on ignore les acquis scientifiques et philosophiques, parce qu'on a déjà une réponse, or cette réponse ne reflète que notre ignorance.

En même temps les scientifiques et mathématiciens musulmans était bel et bien croyants ça ne les a pas empêchés de chercher d'autres réponses, et plus proche de nous , l'abbé Lemaitre et Abdoussalam étaient des scientifiques croyants, ça ne les a pas empêchés d'apporté des réponses plus satisfaisantes que "Dieu a voulu ainsi".

Donc, à mon avis, si on sépare Dieu de l'ignorance ça serait mieux.

La religion est faite ainsi : limiter la peur induite par l'ignorance que seules l'éducation et la connaissance peuvent réellement combattre. La religion va jouer le rôle de cataplasme. Cela va rassurer l'ouaille un moment mais face au réel l'ignorance et la peur reprendront le dessus et attisera inexorablement la haine et la violence.

En même temps, en limitant ta peur, comme tu dis, on cherche moins à comprendre et on reste ainsi les parfaits vassaux de ceux qui contrôlent.

Si on prend l'exemple de l'approche de l'homosexualité ou du libéralisme chez les occidentaux, alors les ignorants seront les plus gros détracteurs car ils ne comprennent pas. Ils ne sont pas équipés.

Bonjour,

Je me rappelle que mes parents qui étaient illettrés avait une réponse pour tout, quelle que soit la question, la réponse est prête :

...
Bref quand on sait pas, c'est Dieu, et le pire : si c'est Dieu, on a notre réponse, inutile de chercher plus loin

C'est la forme de la croyance qu'on a hérité de nos parents, maintenant on nie l'évolution parce que ça contredit notre réponse toute prête, on ignore les acquis scientifiques et philosophiques, parce qu'on a déjà une réponse, or cette réponse ne reflète que notre ignorance.

En même temps les scientifiques et mathématiciens musulmans était bel et bien croyants ça ne les a pas empêchés de chercher d'autres réponses, et plus proche de nous , l'abbé Lemaitre et Abdoussalam étaient des scientifiques croyants, ça ne les a pas empêchés d'apporté des réponses plus satisfaisantes que "Dieu a voulu ainsi".

Tes parents étaient sages et savaient que le seul Agisseur était Dieu. Ils ne cherchaient pas trop à savoir le "comment" se produit telle ou telle autre chose, mais leur suffisait de savoir que l'auteur était le Créateur. Le Coran nous dit que c'est Dieu qui fait rire et qui fait pleurer, qui fait vivre et qui fait mourir. Or, on peut connaître les mécanismes du "comment" tout en sachant qu'il n'y a qu'un seul Auteur.

C'est le dieu bouche-trou (god of the gaps).

Il y a aussi ce genre de problème à propos des maladies mentales, quand on attribue à une déchéance morale ou à de la mauvaise volonté ce qui est en réalité une défaillance du cerveau.
La Volonté divine se réalise en toute chose. Ce que Dieu veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS.

Une belle histoire sur les croyances limitantes !

Dans le ventre d’une maman, deux bébés discutent…
  • Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?
  • Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.
  • Bébé 1: Pffff… tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! À quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?
  • Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de l’autre côté. On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.
  • Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.
  • Bébé 2 : Et bien, permets moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
  • Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en « maman » ???
Ah ! Et où se trouve-t-elle ?
  • Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.
  • Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.
  • Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde…
Je suis certain que notre vraie vie va commencer après l’accouchement...

"Jean-Jacques Charbonier

Ça veut rien dire en effet comme explication « Dieu l'a voulu »
Au contraire cela explique bien des choses qui se produisent dans la vie de tous les jours. Les athées n'y voient que l'apparence du style les ombres dans la caverne de Platon, et omettent de voir ou ils ne veulent pas voir ce qu'il y a dans les coulisses. J'avais dit à Dysmas que les tremblements de terre qui ont eu lieu en Turquie c'était par la Volonté de Dieu. Lui pourtant un chrétien a nié ce fait en disant que c'était à cause des plaques qui avaient bougé. Il ne voyait que l'apparence.

Je pense que Dieu a été clair sur le libre arbitre : demerdez-vous jusqu'à votre mort.
Il ne lèvera le petit doigt pour personne, bon ou mauvais.
Il ne fera que juger à la fin.

Je suis pas tout à fait d'accord. Dieu permet certains péchés parce qu'il respecte notre liberté, mais il ne les « veut » pas. :desole:
2 : 253 - Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Dieu avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.

Dieu a voulu qu'ils s'entre tuent.

Au contraire cela explique bien des choses qui se produisent dans la vie de tous les jours. Les athées n'y voient que l'apparence du style les ombres dans la caverne de Platon, et omettent de voir ou ils ne veulent pas voir ce qu'il y a dans les coulisses. J'avais dit à Dysmas que les tremblements de terre qui ont eu lieu en Turquie c'était par la Volonté de Dieu. Lui pourtant un chrétien a nié ce fait en disant que c'était à cause des plaques qui avaient bougé. Il ne voyait que l'apparence.
C'est intéressant parce que ça ouvre la voie à des discussions philosophiques sur la volonté de Dieu, j'allais évoquer l'histoire de Moise et AL-khidr, mais là je viens de recevoir une agression verbale de la part de Mr. ou Mm @ElviraPacino, je n'ai plus le moral de répondre.

C'est intéressant parce que ça ouvre la voie à des discussions philosophiques sur la volonté de Dieu, j'allais évoquer l'histoire de Moise et AL-khidr, mais là je viens de recevoir une agression verbale de la part de Mr. ou Mm @ElviraPacino, je n'ai plus le moral de répondre.
Y'a de quoi quand on écrit des choses aussi insultante sur ses propres parents

''''''Je me rappelle que mes parents qui étaient illettrés avait une réponse pour tout, quelle que soit la question, la réponse est prête :

Pourquoi le ciel est bleu ?
Parce que Dieu l'a créé ainsi
Pourquoi les choses tombes en bas ?
parce que c'est la volonté de dieu''''''

T'as pas honte???

Khess chi wahed y rabik

2 : 253 - Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Dieu avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.

Dieu a voulu qu'ils s'entre tuent.

Dans les révélations, Dieu interdit des péchés. Si les gens qui commettent ces péchés quand même le font par la « volonté de Dieu », parce que « Dieu le veut », pourquoi Dieu a-t-il interdit ces péchés?!? Il veut ou il ne veut pas qu'on pèche?

Dans les révélations, Dieu interdit des péchés. Si les gens qui commettent ces péchés quand même le font par la « volonté de Dieu », parce que « Dieu le veut », pourquoi Dieu a-t-il interdit ces péchés?!? Il veut ou il ne veut pas qu'on pèche?
Selon l'évangile l'homme ne peu pas pécher et les chrétiens disent que les évangiles sont d'inspiration divine donc de Dieu.

1 Jean 3:9
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

A partir de ce constat dans le verset Jean il ment, et comme il ment cela ne peut pas venir de Dieu, car Lui ne ment jamais.

Selon l'évangile l'homme ne peu pas pécher et les chrétiens disent que les évangiles sont d'inspiration divine donc de Dieu.

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

A partir de ce constat dans le verset Jean il ment, et comme il ment cela ne peut pas venir de Dieu, car Lui ne ment jamais.

Tu essaies de détourner la conversation. :P

Mon objection portait sur ta propre théorie. ;)

L'interdiction n'empêche pas la transgression et l'Homme est responsable de ses acquisitions.

l'histoire de Moise et AL-khidr
C'est une histoire très instructive qui nous permet de comprendre la Sagesse divine qui va au-delà des apparences. Les premiers deux actes de al Khidr, dans une société seraient punis et la réaction de Moïse confirme ce point de vue, mais au-delà de nos paramètres de compréhension il y a d'autres paramètres qui nous font comprendre que notre compréhension n'est d'autre que locale et qu'on est pas prêt de comprendre celle globale.

Ce que Dieu veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS.

Selon la théorie chrétienne l'Homme ne peut pas pécher car il est incapable de le faire (d'après le verset de Jean)
péché c'est voler les connaissances

3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

le Coran dit cela aussi

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

20.120.Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? "

20.121.Tous deux (Adam et ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.

les feuilles dans l'ensemble du Coran c'est des textes

98.2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,

81.10. Et quand les feuilles seront déployées ,

80.13. consigné dans des feuilles honorées,

53.36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse

Pour ce verset , tous les hommes sur terre sont bien atteints par le mal.

Mais dans l'au delà , nous pouvons espérer accocmplir notre vrai destin : être enfant de Dieu et ne plus pêcher.

Nous pouvons bien sûr commencer sur terre , mais ce ne sera que partiel , nous avons tous une nature pécheresse

Mais dans l'au delà , nous pouvons espérer accocmplir notre vrai destin : être enfant de Dieu et ne plus pêcher.
On est pas enfants de Dieu quellle que soit l'interprétation. Nous sommes tous Ses créatures, Ses esclaves. Notre destin a débuté avant même notre naissance et continuera que ce soit au Paradis ou en Enfer.

si il y a bien un verset qui dit que dieu a menti a son prophete

8v43 إِذْ يُرِيكَهُمُ اللَّهُ فِي مَنَامِكَ قَلِيلًا وَلَوْ أَرَاكَهُمْ كَثِيرًا لَّفَشِلْتُمْ وَلَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ وَلَكِنَّ اللَّهَ سَلَّمَ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ
En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux!
Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi,
et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire.
Mais Allah vous en a SALLAMA . Il connait le contenu des cœurs.

si il y a bien un verset qui dit que dieu a menti a son prophete

8v43 إِذْ يُرِيكَهُمُ اللَّهُ فِي مَنَامِكَ قَلِيلًا وَلَوْ أَرَاكَهُمْ كَثِيرًا لَّفَشِلْتُمْ وَلَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ وَلَكِنَّ اللَّهَ سَلَّمَ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ
En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux!
Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi,
et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire.
Mais Allah vous en a SALLAMA . Il connait le contenu des cœurs.
FAUX comme d'habitude. Dieu lui a montré un aspect de la vérité et non pas toute la vérité.

Bonjour,

...

La science explique le phénomène mais Allah creer le phénomène...

Retour