Dieu et les inégalités sociales

On voit bien que l'égalité sociale est un mythe., même le marxisme n'a pas réussi, mais qu'en pense Dieu ?
Il me semble que les religions invitent à soigner les effets par la charité mais ne cherchent pas à identifier et traiter les causes.
 
On voit bien que l'égalité sociale est un mythe., même le marxisme n'a pas réussi, mais qu'en pense Dieu ?
Il me semble que les religions invitent à soigner les effets par la charité mais ne cherchent pas à identifier et traiter les causes.
Au nom de l'égalité on devrait donner la même somme au riche et au pauvre ? Cela serait inéquitable. Au nom de l'égalité on devrait donner le même salaire au directeur d'entreprise et l'agent de nettoyage ? Là aussi serait inéquitable. L'égalité est un mythe. Ce serait plus juste de parler d'équité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu es déjà dans les conséquences, mais pourquoi y a t il des riches et des pauvres ?
est ce voulu par Dieu ?

On évitera évidemment de dire aux pauvres que leur pauvreté est « voulue par Dieu », soit comme châtiment, soit comme épreuve dont ils seront dédommagés dans l'au-delà.

Il n'empêche que compte tenu de la nature humaine, des différences individuelles, et de l'organisation économique et technologique en place depuis 10 000 ans, il est inévitable que certains soient plus riches que d'autres.

Même à Cuba, les gens gagnent pas tous le même salaire, et il y a une caste au pouvoir (dans le parti communiste, dans le haut commandement de l'armée) qui a un train de vie luxueux.

Tous les économistes mainstream diront que la redistribution peut devenir contre-productive, bien qu'il y ait des désaccords sur le niveau souhaitable de redistribution (entre les extrême du capitalisme sauvage et du communisme purement théorique).

Je crois vraiment que « Dieu » a rien à voir là-dedans en fait. Les croyants et les athées doivent utiliser à la fois leur cœur et leur intelligence. ;)
 
Tu es déjà dans les conséquences, mais pourquoi y a t il des riches et des pauvres ?
est ce voulu par Dieu ?
Oui tout à fait du moment que cela existe depuis des milliers d'années. Et comme si tu te demandes pourquoi dans un parcours du combattant il y a des obstacles. Et bien c'est pour permettre de voir le comportement de la personne, sa résistance, son moral etc.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
On voit bien que l'égalité sociale est un mythe., même le marxisme n'a pas réussi, mais qu'en pense Dieu ?
Il me semble que les religions invitent à soigner les effets par la charité mais ne cherchent pas à identifier et traiter les causes.

le probleme est que les causes en islam ne sont pas celle auquel nous nous croyons habituelement
en plus en islam il y a la croyance que quoi que tu fasses ton rizq vient avant tout de dieu et pas de tes actions


17 إِنَّا بَلَوْنَاهُمْ كَمَا بَلَوْنَا أَصْحَابَ الْجَنَّةِ إِذْ أَقْسَمُوا لَيَصْرِمُنَّهَا مُصْبِحِينَ
Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin,

31 وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ خَشْيَةَ إِمْلَاقٍ نَّحْنُ نَرْزُقُهُمْ وَإِيَّاكُمْ إِنَّ قَتْلَهُمْ كَانَ خِطْئًا كَبِيرًا
Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous.
Les tuer, c'est vraiment, un énorme péché.


exemple il y a la notion de baraka benediction
ainsi si tu obei a dieu tu aura la benediction et l'abondance


66 وَلَوْ أَنَّهُمْ أَقَامُوا التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْهِم مِّن رَّبِّهِمْ لَأَكَلُوا مِن فَوْقِهِمْ وَمِن تَحْتِ أَرْجُلِهِم مِّنْهُمْ أُمَّةٌ مُّقْتَصِدَةٌ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ سَاءَ مَا يَعْمَلُونَ
S'ils avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur,
ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds.
Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!

mais l'inverse n'est pas vrai abondance n'implique pas forcement la benediction car cela peut etre une epreuve voir une malediction car tu sera jugé voir comdamné

44 فَلَمَّا نَسُوا مَا ذُكِّرُوا بِهِ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ أَبْوَابَ كُلِّ شَيْءٍ حَتَّى إِذَا فَرِحُوا بِمَا أُوتُوا أَخَذْنَاهُم بَغْتَةً فَإِذَا هُم مُّبْلِسُونَ
Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance);
et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.

autre paramettre plus de possession implique plus de responsabilité car tu sera jugé sur la facon dont tu as utilisé ces depots
car dieu te le prete il ne t'appartiennent pas faire le parallele avec la parabolle du pret dans les evangiles


8 ثُمَّ لَتُسْأَلُنَّ يَوْمَئِذٍ عَنِ النَّعِيمِ
Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

c pour cela que l'islam peut etre resumé a une notion celle de shukr :
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
on pourrai etendre ta question a tout forme d'eglité pas seulement pour les richesses materiel mais aussi les inegalité physique : force beauté inteligence etc ...

j'ajoute qu'en islam il ne semble pas que l'on soit pas pour l'egalité


21 انظُرْ كَيْفَ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَلَلْآخِرَةُ أَكْبَرُ دَرَجَاتٍ وَأَكْبَرُ تَفْضِيلًا
Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres.
Et dans l'au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.

32 أَهُمْ يَقْسِمُونَ رَحْمَتَ رَبِّكَ نَحْنُ قَسَمْنَا بَيْنَهُم مَّعِيشَتَهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَرَفَعْنَا بَعْضَهُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِّيَتَّخِذَ بَعْضُهُم بَعْضًا سُخْرِيًّا وَرَحْمَتُ رَبِّكَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ
Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur?
C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente
et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres,
afin que les uns prennent les autres à leur service.
La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent.


que ce passerai t'il si les hommes decidé d'abolir la possession ou d'etre egaux ?
car cela est un argument de l'unicité divine


28 ضَرَبَ لَكُم مَّثَلًا مِّنْ أَنفُسِكُمْ هَل لَّكُم مِّن مَّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُم مِّن شُرَكَاءَ فِي مَا رَزَقْنَاكُمْ فَأَنتُمْ فِيهِ سَوَاءٌ تَخَافُونَهُمْ كَخِيفَتِكُمْ أَنفُسَكُمْ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ
Il vous a cité une parabole de vous-mêmes:
Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement?
C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

l'inverse est aussi vrai le manque conduit au excés :

27 وَلَوْ بَسَطَ اللَّهُ الرِّزْقَ لِعِبَادِهِ لَبَغَوْا فِي الْأَرْضِ وَلَكِن يُنَزِّلُ بِقَدَرٍ مَّا يَشَاءُ إِنَّهُ بِعِبَادِهِ خَبِيرٌ بَصِيرٌ
Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à [tous] Ses serviteurs, ils commettraient des abus sur la terre;
mais, Il fait descendre avec mesure ce qu'Il veut. Il connaît parfaitement Ses serviteurs et en est Clairvoyant.
 
On voit bien que l'égalité sociale est un mythe., même le marxisme n'a pas réussi, mais qu'en pense Dieu ?
Il me semble que les religions invitent à soigner les effets par la charité mais ne cherchent pas à identifier et traiter les causes.
Je trouve ton questionnement si proche d'une réalité quotidienne, si pertinent.

Lequel d'entre nous ne s'est jamais posé la question du pourquoi avons nous ceci, pourquoi n'avons nous pas cela ?
Nous ne naissons pas tous égaux, au sens de la vie, ca c'est une certitude.
La vie n'est pas un jeu vidéo ou chacun d'entre nous commence avec un personnage identique et où notre destiné ne serait qu'une succession de choix conscient pouvant expliquer nos différences.

Non car en apparence nous voyons bien que nous n'avons pas le même point de départ, pas le même corps, pas le même environnement, pas les même capacités, etc...
La richesse et la pauvreté dans ce contexte nous semble bien évidement se baser sur une grande part d'injustice.

Et la question de ce "point de départ" me semble être la seule qui dépend de Dieu.
A titre personnel je peux concevoir que la richesse ou la pauvreté des différents pans de ma vie ne dépend que de moi, de mes choix, de mes actions.
Mais qu'en est il du point de départ ?
En naître pauvre au milieu d'un pays en guerre et naître riche dans un coin de paradis, il n'y a aucune égalité imaginable.

Mais la Question du "qu'en pense Dieu" s'arrête là il me semble

Le reste nous appartient peut-être ( mais je n'en suis pas sur car quand une météorite tombe sur ta maison, ou qu'un missile perdu abat ta famille, qu'en est-il du "que pense Dieu")

Quoiqu'il en soit nous avons chacun dans nos propres vies des choix qui influencent le monde et qui résonneront avec la notion d'égalité.
Encore que comme le disais Tigelius, il serait mieux de parler d'équité.

Le monde est rempli de riches avares et nantis, de pauvres voleurs et fatalistes, de gens égocentriques ou indifférents, chacun dans sa bulle a observer de loin les malheurs du monde en espérant juste ne pas être dans la ligne de mire d'un possible malheur.
Nous le sommes d'ailleurs tous plus ou moins selon différents moment de la vie.

Mais il y a aussi des riches généreux et altruiste, des pauvres dignes et méritants, des gens qui ont le coeur sur la main souhaitant améliorer le sort du monde.
Et nous en faisons aussi partie.

Il ne s'agit pas d'être parfait, ou de croire sans humilité qu'on peut sauver le monde, par contre je crois que le sens du "Bien" est intrinsèque à notre âme et que ceci est la solution à l'injustice sociale.
Ô pas de fantasme, l'injustice existera toujours, cependant il existera aussi toujours des gens pour lutter contre cela.

Et j'aime à croire que la seule question relative à "qu'en pense Dieu ? se rapporte à ce que nous faisons chaque jour.


J'ai une anecdote personnelle :
Il y a quelques années alors que je venais de me garer un jeune homme toqua à me fenêtre pour demander si j'avais quelques pièces parce qu'il avait faim. Pris dans mon quotidien, mes préoccupations, et l'agacement d'être sollicité je lui ai répondu "non désolé je n'ai pas de liquide sur moi", et il est parti.
Reprenant mes activités, je vis quelques pièces bien visible a coté du levier de vitesse.
Et là tout changea dans ma tête, je compris avec une certitude sans faille qu'il disait vrai et qu'il avait faim, comme si Dieu l'avait envoyé humblement vers moi pour l'aider ( comme il le ferait pour chacun d'entre nous) et que je n'avais pas vu ni écouté.
Je voulu le retrouver et lui donner mais il avait disparu.
J'en garde aujourd'hui une blessure profonde d'avoir été aussi idiot et égocentrique, car je n'ai pas répondu à une injonction de participer à l'équité du monde, aussi petite soit-elle.

Je suis un peu HS, mais j'ai la conviction qu'une grande partie de l'injustice sociale en ce monde dépend aussi de nous au jour le jour est n'a que peu avoir avec Dieu.
 
Haut