"Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Pareil

Just like me :D
VIB
Et si en fait tout les differents courants étaient "bien guidés" puisque musulmans....

Mouais, ils sont presque tous en train de se taper les uns sur les autres...

A force, Dieu risque d'en avoir un peu marre et prendra tout le monde sauf eux.

Déjà que ça a foiré deux fois (avec les juifs et les chrétiens), si ça rate à la troisième fois, alors qu'il a bien dit "c'est le dernier après ça, j'arrête".
Faudra s'étonner de rien !
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
Allah sait mieux.

j 'ai hérité d' une culture musulmane pas très étayée
je cherche je cherche
mais j 'avais pas conscience de tous ca...
J 'm'en remet a Allah pour me guidé
 
Salam aleikom,

Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Sadaka Allah Al Adim.

Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune.
Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider.

En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre.

Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos.

Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse.

Allah O Allam,

Wa salam.
Et saha ftourkoum.

salam alaykoum

ALLAH guide mais les hommes ne suivent pas la guidance ... par la suite ALLAH ne guide pas les pervers , les injustes , les mécréants , les associateurs ... ALLAH dans sa grande miséricorde n'impose pas la foi et laisse le libre arbitre à chacun .

sinon les critéres sont ceux d'ALLAH et donc inaccessible à la raison humaine .

te casse pas la tête avec des choses qui ne sont pas de ton ressort et remercie ALLAH pour ta propre guidance .
 
Salam aleikom,

Allah SWT dit dans plusieurs de ses versets: "Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit"

Sadaka Allah Al Adim.

Cette phrase m'intérpelle beaucoup depuis que je suis jeune.
Pourquoi Dieu ne guide pas tout le monde? Comment se fait le choix des personnes qui vont être guidées? Les personnes non-guidées ne l'ont pas été parce qu'Allah ne les a pas guidés ou n'a pas voulu les guider.

En gros, je ne comprends pas vraiment la signification de ses versets, il me met beaucoup le doute entre la volonté d'Allah et notre propre arbitre.

Je ne sais pas si j'ai été claires dans mes propos.

Mais si des personnes pouvaient m'apporter des réponses, en argument avec des hadiths authentiques et versets du coran, je suis preneuse.

Allah O Allam,

Wa salam.
Et saha ftourkoum.


ça m'a cassé le crane beaucoup aussi
une copine me l'a expliqué ainsi: dieu guide qui veut être guidé et dieu egare qui veut etre egaré

en somme d.ieu te permet d'aller là ou tu choisis d'aboutir
 
Wa a3leikoum salam ma soeur,
je vais t'illustrer sa par un exemple, imaginons que deux voitures partent en route pour le même point, y'a un chemin sombre et un chemin éclairé, chacun prend un chemin, et celui qui prend le chemin sombre se perd dans les ténèbres, donc soit il choisit de rester dans ce chemin, mais s'il choisit de revenir au chemin de la lumière Dieu le guide, car Dieu guide toute âme sincère, quand a celui qui préfère rester dans le chemin ténébreux et dit qu'il n'a pas besoin de Dieu et bien Dieu le laisse s'égarer dans son orgueil, mais Dieu peut aussi vouloir guider une âme qui n'est pas sincère, et sa c'est la miséricorde d'Allah, on le voit par exemple des non-musulmans qui passaient leur temps a attaquer l'islam et d'un coup ils ont eu la foi, car Dieu a décider de les guider

les non musulman n'attaquent pas l'islam.Les non musulman demande juste au adeptes de cette croyance de la garder pour eux et ne pas harcelé ceux qui n'y crois pas y a une différence.
 
En quoi cette façon de voir permet-elle de dire que dieu fait ce qu'il veut?

bien sur qu'il fait ce qu'il veut mais ça ne veut pas dire ça

ce qui est écrit ce n'est pas dieu guide qui il veut mais dieu guide qui veut être guidé... enfin ce qui est ecrit peut être interprété comme tel

apr`s pourquoi n'est-ce pas écrit plus explicitement j'en sais rien
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bien sur qu'il fait ce qu'il veut mais ça ne veut pas dire ça

ce qui est écrit ce n'est pas dieu guide qui il veut mais dieu guide qui veut être guidé... enfin ce qui est ecrit peut être interprété comme tel

apr`s pourquoi n'est-ce pas écrit plus explicitement j'en sais rien
Cette interprétation serait en effet moins problématique pour nos petits neurones aux capacités limitées.
Maintenant, il faut être sûr que ce qui est écrit ne veut pas dire ce qui est écrit, mais veut dire ce qu'on pense qui devrait être écrit.
 
Cette interprétation serait en effet moins problématique pour nos petits neurones aux capacités limitées.
Maintenant, il faut être sûr que ce qui est écrit ne veut pas dire ce qui est écrit, mais veut dire ce qu'on pense qui devrait être écrit.
parait-il que la langue arabe est pleine de nuances ;)


ceci dit entre nous, dire que dieu guide qui il veut guider ou plutôt qui veut être guider ne règle un problème (enfin règle en apparence) que pour en soulever un autre
 
mmm
je crois qu'il faut etre disposé a l'entendre... a tout entendre de lui... même un long treeees long silence

mais on est tous disposé a l'entendre mais on préfers l'entendre de lui que de certain humain a qui ont peu pas trop faire confiance.Parce que les prophets qui entende des voix et qui on vu dieu y en a des millions notament dans les hopitaux psychatrique qui n'existait pas jadis
 
excuse moi,mais j'ai la naiveté de croire que celui qui a créer cette univers si parfait est quand même au dessus des histoires de voile de polygamie et de main tranché au voleur.... Et parlons pas des textes. :D
On pourrait en discuter, pour la main tranchée au voleur y'a eu un post dessus et fait se serait plutot la prison que parle le verset, enfin c'est un avis, pour la polygamie c'est permis quand c'est avec une veuve qui a des orphelins a sa charge, voila voila
 
Si c'etait vrai ce que je doute,ca voudrait dire que certain humain on encore une plus grande sagese qu' un Dieu.Donc c'est ca qui pause problème un Dieu imparfait que personne ne voit qui écrit des livre pas très brillant avec un mélange d'histoire paiens et de charabia qui peu être interpréter de 10 000 façon c'est la ou est le problème.Pour moi tout doit être parfait comme l'univers mais dans la religion on constate qui a rien de parfait. :D
 
parait-il que la langue arabe est pleine de nuances ;)


ceci dit entre nous, dire que dieu guide qui il veut guider ou plutôt qui veut être guider ne règle un problème (enfin règle en apparence) que pour en soulever un autre

c'est pourquoi tant de gens ne comprennent pas si il était ecrit
dieu guide qui le veut , c'est simple tout le monde aurait compris
dieu guide celui qui s'en remet a lui
mais la il est dit , dieu guide qu'il il veut ,c'est a dire celui qu'il choisit
donc on ne comprend pas pourquoi certains n'auraient pas cette chance
d'etre bien guidé ,
 
Haut