Dieu hors du temps ? Comment « ça » marche concrètement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

La plupart des croyants (mais pas tous) affirment que Dieu connaît l'avenir, même l'avenir des personnes « libres ».

Et cela semble bien être la position de la Bible.

Or, dans la tradition philosophique et théologique, en Occident comme en Orient, cette position a posé des problèmes redoutables, car elle paraissait bien rendre impossible la liberté humaine, et donc nous réduire à des marionnettes impuissantes... Il y en a même qui ont dit que certains humains étaient élus d'avance et d'autres damnés d'avance...

Il y a des croyants qui ont cru avoir trouvé une solution « ingénieuse » à ce problème.

Ils ont dit que Dieu était « hors du temps », et qu'il connaît tous les instants, passés, présents et futurs, comme s'ils lui étaient présents. Or, le fait que Dieu connaisse ce que je fais actuellement ne m'empêche pas d'être libre, donc le fait que Dieu connaisse mon futur en étant hors du temps, cela, prétendument, ne m'empêchera pas d'être libre.

Car dans ce cas Dieu ne « prédit » pas l'avenir à la manière dont les scientifiques prédisent l'évolution d'un système, à partir de conditions initiales et de lois déterministes (ce qui exclut évidemment la liberté). Mais Dieu « surplombe » tous les temps dans un éternel présent.

Bon, cela est la théorie. Bien des chrétiens la trouvent géniale et très profonde. Je la trouve très stupide. Voici pourquoi.

Dans cette théorie, il faut supposer que le futur est connaissable. L'idée semble être que le futur « existe » déjà d'une certaine manière et que Dieu y a accès, bien que nous autres humains ne le découvrions que peu à peu (un peu comme un film est déjà entièrement contenu dans la bobine, mais se révèle peu à peu à nous, instant après instant).

Je crois pas qu'il soit pertinent de « chosifier » ou de « spatialiser » le temps, comme l'ont voulu certains philosophes et scientifiques. Le temps reste une réalité très différente de l'espace. On peut mettre en relation le temps et l'espace dans des théories physiques, cela peut être utile pour faire des prédictions et des équations, mais le temps que nous connaissons concrètement est irréductible à cela. Quand on essaie de le dissoudre dans l'espace, nécessairement il réapparaît ailleurs.

Mais ma critique va surtout porter sur un autre aspect. Il est dit que Dieu connaît l'avenir dans son éternel présent.

Ok alors demandons-nous : cet avenir, est-il modifiable par des choix libres que nous faisons maintenant?

Si cet avenir n'est pas modifiable, comment pouvons-nous être libres? Pour reprendre l'exemple de la bobine de film, on voit bien que nous ne pouvons rien faire pour modifier l'issue du film. Ce qui se passe dans le film a déjà été décidé avant nous et sans nous. Si l'avenir n'est pas modifiable, cela devient comme un destin, ce qui rend impossible la liberté.

Si au contraire cet avenir est modifiable, en quel sens Dieu peut-il le connaître avec certitude? Dieu pourrait connaître quels sont les scénarios futurs possibles et s'ils sont plus ou moins probables, mais il ne pourra pas connaître lequel deviendra réalité. Ce qui contredit la position religieuse d'un Dieu qui connaît l'avenir. Parce que ces croyants ne disent pas seulement que Dieu sait ce qui PEUT arriver, mais qu'il sait ce qui arrivera réellement...

Avez-vous une explication plus convaincante? :P

Tu as parfaitement résumé la contradiction irréductible entre omniscience de Dieu et libre arbitre de l'homme.
c'est une sérieuse épine dans le pied des monothéistes car si nous n'avons pas de libre arbitre, le jugement divin n'a aucun sens.

«Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus.»

La plupart des croyants (mais pas tous) affirment que Dieu connaît l'avenir, même l'avenir des personnes « libres ».

Or, dans la tradition philosophique et théologique, en Occident comme en Orient, cette position a posé des problèmes redoutables, car elle paraissait bien rendre impossible la liberté humaine, et donc nous réduire à des marionnettes impuissantes... Il y en a même qui ont dit que certains humains étaient élus d'avance et d'autres damnés d'avance...

Il y a des croyants qui ont cru avoir trouvé une solution « ingénieuse » à ce problème.

Ils ont dit que Dieu était « hors du temps », et qu'il connaît tous les instants, passés, présents et futurs, comme s'ils lui étaient présents. Or, le fait que Dieu connaisse ce que je fais actuellement ne m'empêche pas d'être libre, donc le fait que Dieu connaisse mon futur en étant hors du temps, cela, prétendument, ne m'empêchera pas d'être libre.

Car dans ce cas Dieu ne « prédit » pas l'avenir à la manière dont les scientifiques prédisent l'évolution d'un système, à partir de conditions initiales et de lois déterministes (ce qui exclut évidemment la liberté). Mais Dieu « surplombe » tous les temps dans un éternel présent.

Bon, cela est la théorie. Bien des chrétiens la trouvent géniale et très profonde. Je la trouve très stupide. Voici pourquoi.

Dans cette théorie, il faut supposer que le futur est connaissable. L'idée semble être que le futur « existe » déjà d'une certaine manière et que Dieu y a accès, bien que nous autres humains ne le découvrions que peu à peu (un peu comme un film est déjà entièrement contenu dans la bobine, mais se révèle peu à peu à nous, instant après instant).

Je crois pas qu'il soit pertinent de « chosifier » ou de « spatialiser » le temps, comme l'ont voulu certains philosophes et scientifiques. Le temps reste une réalité très différente de l'espace. On peut mettre en relation le temps et l'espace dans des théories physiques, cela peut être utile pour faire des prédictions et des équations, mais le temps que nous connaissons concrètement est irréductible à cela. Quand on essaie de le dissoudre dans l'espace, nécessairement il réapparaît ailleurs.

Mais ma critique va surtout porter sur un autre aspect. Il est dit que Dieu connaît l'avenir dans son éternel présent.

Ok alors demandons-nous : cet avenir, est-il modifiable par des choix libres que nous faisons maintenant?

Si cet avenir n'est pas modifiable, comment pouvons-nous être libres? Pour reprendre l'exemple de la bobine de film, on voit bien que nous ne pouvons rien faire pour modifier l'issue du film. Ce qui se passe dans le film a déjà été décidé avant nous et sans nous. Si l'avenir n'est pas modifiable, cela devient comme un destin, ce qui rend impossible la liberté.

Si au contraire cet avenir est modifiable, en quel sens Dieu peut-il le connaître avec certitude? Dieu pourrait connaître quels sont les scénarios futurs possibles et s'ils sont plus ou moins probables, mais il ne pourra pas connaître lequel deviendra réalité. Ce qui contredit la position religieuse d'un Dieu qui connaît l'avenir. Parce que ces croyants ne disent pas seulement que Dieu sait ce qui PEUT arriver, mais qu'il sait ce qui arrivera réellement...

Avez-vous une explication plus convaincante? :p

le temps n'existe pas c un concept comme le je

signé : le genie

en islam dieu est le temps :

la traduction est discutable

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Allah a dit: Le fils de Adam me cause du tort,
il insulte le temps alors que je suis le temps.
Le commandement se trouve dans ma main,
c'est moi qui fait tourner la nuit et le jour ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7491 et Mouslim dans son Sahih n°2246)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : قال الله تعالى :
يؤذيني ابن آدم . يسب الدهر وأنا الدهر ، بيدي الأمر ، أقلب الليل والنهار

je considère le multivers d'Everrett comme des simulations d'infinités d'univers ,
et Dieu connait tous ces simulations d'infinités d'univers ,
l'Homme est libre de choisir la simulation qu'il veut , il est libre , il a le choix entre des infinités de simulations ,
il reste libre même si Dieu connait tous ces simulations d'infinités d'univers .

Il faut expérimenter la spaghettification 🍝

Il y a de quoi offrir du relativisme à l'échelle espace-temps pour les petites créatures que nous sommes.

Dans cette théorie, il faut supposer que le futur est connaissable. L'idée semble être que le futur « existe » déjà d'une certaine manière et que Dieu y a accès, bien que nous autres humains ne le découvrions que peu à peu
Le même problème se pose aux athées par rapport au déterminisme scientifique.
Si on connaissait toutes les lois de l'univers et si nous avions des ordinateurs assez puissants, on pourrait théoriquement non pas prédire mais calculer le futur de chacun d'entre nous, ce qui revient aussi à nous priver de libre arbitre. Le destin ici n'est pas la volonté de Dieu mais le résultat mécanique et automatique des lois de l'univers.
Cette conception mécanique a été remise en question par la théorie quantique qui introduit une incertitude sur le résultat du calcul qui devient alors une probabilité et non une certitude.

l'Homme est libre de choisir la simulation qu'il veut , il est libre , il a le choix entre des infinités de simulations ,
il reste libre même si Dieu connait tous ces simulations d'infinités d'univers
c'est un peu comme un jeu video, tu peux faire des choix qui seront bons ou mauvais, mais les choix que tu peux faire sont limités à ceux prévus par le concepteur du jeu. Ce n'est donc pas une pleine liberté.

hello 🙂

tu t'arracher un peu les cheveux je trouve ... pour ce que je sais les chrétiens ne se posent pas vraiment ce genre de questions. Mais même ceux qui pratiquent je veux dire. Je ne crois qu'il y ait une position unanime des chrétiens sur le sujet. Je n'aime pas trop cette idée de spatialiser le temps et de Dieu qui surplombe le temps comme l'espace. C'est contradictoire avec Dieu qui s'incarne dans le temps.

Je crois qu'il faut voir Dieu connaissant l'avenir a la façon d'un parent qui sait comment ses enfants vont réagir mais les laissent quand même libre. A ce moment là volonté du parent ou de Dieu s'efface pour laisser les enfants ou les hommes libres.

Ceci dit les parents peuvent se tromper en envisageant les actions que vont prendre les enfants. Dieu aussi alors si je suis la comparaison. Ça pourrait laisser penser que Dieu n'est pas omniscient. Je sais pas s'il y a une position "officielle" sur le sujet pour les chrétiens.

Ce qui me paraît plus sur par contre , et qui moi m'importe plus, c'est que la volonté de Dieu s'efface, dans une certaine mesure, et cette mesure, c'est notre liberté.

c'est un peu comme un jeu video, tu peux faire des choix qui seront bons ou mauvais, mais les choix que tu peux faire sont limités à ceux prévus par le concepteur du jeu. Ce n'est donc pas une pleine liberté.
Dans le cas de l'infinité de simulations d'univers , on a une infinité de choix ,
seules les lois physiques qui nous limitent , donc on a un libre arbitre mais limité par les lois physiques .

Dans le cas de l'infinité de simulations d'univers , on a une infinité de choix ,
seules les lois physiques qui nous limitent , donc on a un libre arbitre mais limité par les lois physiques .

M'enfin, personne n'a une infinité de choix...genre je peux pas « choisir » de devenir milliardaire ou empereur du Japon. :P

Je ne pense pas qu'il puisse exister une explication convaincante à ce sujet... c'est un casse tête!

Par contre voici les 4 points qui sont clairs dans la bible:

1) Dieu n'est pas une créature et par conséquent il est hors du temps! Parceque le temps "aussi bizarre soit il" est quelque chose qui fait partie de la création.
"Genèse 1:1"
[A noter que Dieu dans les temps de son incarnation en Jésus-Christ s'est soumis "pour un temps" aux limites "humaines" du temps et de l'espace]
"Jean 1:1-14"/ "Hébreux 5:7-9"

2) Les êtres humains ont été crées libres! ce qui veut dire que quand tu fais le bien ou le mal, c'est toi qui fait ce choix, ce n'est pas Dieu qui a décidé par avance ce choix à ta place! d'où la pertinence du jugement ou chacun rendra compte à Dieu pour ses propres choix!
"Ezékiel 33:11" / "Matthieu 23:37-39"

3) Ceux qui seront condamnés reconnaitrons la justice de Dieu dans leur jugement! et donc reconnaitrons qu'ils périssent par leur propre faute et non par la faute de Dieu qui aurait "tout décidé en avance"..
"Luc 16:19-31"

4) Dieu connait parfaitement l'avenir, c'est à dire la fin de l'histoire du temps! mais la bible n'est pas claire au niveau de ce que ça veut vraiment dire...
  • Par exemple Jésus qui est Dieu savait par avance que c'est Judas qui allait le trahir
  • Par contre Dieu était comme "surpris" par la répentance d'Achab qui était méchant..
  • Ou encore Dieu se répens d'avoir établi Saül pour roi parcequ'il lui désobeï.
  • Donc ce n'est pas claire...
"Jean 6:60-65" / "Esaïe 46:9-10" /"1 roi 21:27-29" / "1 Samuel 15:10-11" / "Esaïe 37:26"

Conclusion
  • Je ne dirai pas qu'il ne faut pas se poser cette question, mais je pense que sur cette terre de péché ou l'on vit, elle demeurre infranchissable...Tout simplement parceque nous ne sommes pas Dieu.
  • C'est comme si un cochon essayais de comprendre la théorie de la relativité... C'est impossible! tout simplement parcequ'il n'a pas les éléments dans sa constitution même pour la comprendre.. c'est au délà de sa portée...
  • Ici c'est un peu pareil.. Dieu est trop grand pour que nous comprenions certains point qui lui sont exclusifs...
  • Mais par la foi nous savons que tout est ok et qu'il n'ya pas de problème sur ces points qui nous sont voilés!

😉

cdt.

M'enfin, personne n'a une infinité de choix...genre je peux pas « choisir » de devenir pour ou empereur du Japon. :p
pour devenir milliardaire , il faut beaucoup de travail et d'intelligence et de chance ,
le déterminisme ne nous donne pas de libre arbitre , on sera comme une horloge .
seul le quantique peut nous donner un libre arbitre , pour avoir un libre arbitre , notre cerveau doit utiliser le quantique , voir ( l'esprit quantique , et biologie quantique )
chaque jour , un cerveau imagine une infinité de choix mais choisit seulement ce que peut faire le corps .

Admettons qu'il y ait une infinité de simulations et qu'un dieu connaisse cette infinité de simulations... on ne fait que déplacer le problème. Car à ce moment on se pose la question suivante: dieu connait-il déjà la simulation qu'on va choisir? Si oui, on revient au même point, à savoir "en quoi cela est-il du libre arbitre"?

LE TEMPS EST INFINI l' espace temps est infini on peut pas se passer du vide
toutefois Dieu est prouvable car la foi guerit des actions des mauvais djinns , des demons et autres mushis ( nom japonais de leur famille)
tout est contenu dans l' entropie la source de tout , donc dieu connait tout, mais son action n' est pas immediate , neanmoins face aux djinns la foi est efficace et immediate

LE TEMPS EST INFINI l' espace temps est infini on peut pas se passer du vide
toutefois Dieu est prouvable car la foi guerit des actions des mauvais djinns , des demons et autres mushis ( nom japonais de leur famille)
tout est contenu dans l' entropie la source de tout , donc dieu connait tout, mais son action n' est pas immediate , neanmoins face aux djinns la foi est efficace et immediate
Qu'est-ce qui te permet de dire que le temps est infini??? :)

Car à ce moment on se pose la question suivante: dieu connait-il déjà la simulation qu'on va choisir? Si oui, on revient au même point, à savoir "en quoi cela est-il du libre arbitre"?
La phrase : (la simulation qu'on va choisir )
veut dire que dans le cerveau quantique , on a un seul point de départ et une infinité de points d'arrivée, donc une infinité de choix .
par contre pour un cerveau macro determiste , on a un seul point de départ et un seul point d'arrivée , donc on n'a pas de choix on n'a pas de liberté.
donc le libre arbitre a besoin d'un cerveau qui utilise le quantique .

La phrase : (la simulation qu'on va choisir )
veut dire que dans le cerveau quantique , on a un seul point de départ et une infinité de points d'arrivée, donc une infinité de choix .
par contre pour un cerveau macro determiste , on a un seul point de départ et un seul point d'arrivée , donc on n'a pas de choix on n'a pas de liberté.
donc le libre arbitre a besoin d'un cerveau qui utilise le quantique .
Ça ne change strictement rien à la problématique: qu'on se place du point de vue classique ou du point de vue quantique, si un dieu sait d'avance tout ce que tu vas choisir (si ce n'est même pas lui qui suscite ou impose cela... :)), pas de libre arbitre...

Qu'est-ce qui te permet de dire que le temps est infini??? :)
parce qu' on ne peut suprimer l' espace , le vide et si on remontait au big bang il y aurait toujours un vide avant
d' ailleurs scientifiques et religieux s' accordent sur ce vide pour les premiers l' espace etait dans le noir et etait une soupe d' atomes informe dont les particules se frottaient les unes aux autres, pour les egyptiens anciens c' etait le Noun
le chaos primordial la mer celeste habitee par Amon,
pour les juifs c' etait le chaos et dieu , dieu etant le verbe et le verbe etant le tout
avant la periode de fletrissement des etres que nous connaissons le temps qui n' est rien d' autre que position a travers l' espace et mouvement a travers l' espace il y avait toujours une periode avant donc un positionnement plus ancien une position plus ancienne avant qu' on connaisse notre temps evolutif et cette position n' est rien sans l' espace le vide et comme on ne peut se passer du vide le temps est eternel et infini, l' espace temps est eternel et infini

parce qu' on ne peut suprimer l' espace , le vide et si on remontait au big bang il y aurait toujours un vide avant
Sais-tu ce qu'est "le vide"? Pour faire simple, disons que ça peut être de l'espace exempt de matière...
Tu ne peux RIEN affirmer sur ce qui pouvait exister au moment du big bang... d'ailleurs tu prends bien mal ton illustration, car le modèle du "big bang" postule justement qu'il existe un temps T=0... jusqu'auquel il est pour l'instant impossible pour les scientifiques de remonter... (buté qu'ils sont pour l'instant au "mur de Planck"...), et l'espace en expansion, pour toi, c'est de l'espace qui s'étend dans l'espace...? ;)

d' ailleurs scientifiques et religieux s' accordent sur ce vide
Non

pour les premiers l' espace etait dans le noir et etait une soupe d' atomes informe dont les particules se frottaient les unes aux autres
Non, ils ne parlent pas "d'espace" avant le big bang...

pour les egyptiens anciens c' etait le Noun
le chaos primordial la mer celeste habitee par Amon
Chacun peut imaginer ce qu'il veut... :)

pour les juifs c' etait le chaos et dieu , dieu etant le verbe et le verbe etant le tout
avant la periode de fletrissement des etres que nous connaissons le temps qui n' est rien d' autre que position a travers l' espace et mouvement a travers l' espace il y avait toujours une periode avant donc un positionnement plus ancien une position plus ancienne avant qu' on connaisse notre temps evolutif et cette position n' est rien sans l' espace le vide et comme on ne peut se passer du vide le temps est eternel et infini, l' espace temps est eternel et infini
Tu n'en sais rien... :)

Dernière édition:
Ça ne change strictement rien à la problématique: qu'on se place du point de vue classique ou du point de vue quantique, si un dieu sait d'avance tout ce que tu vas choisir (si ce n'est même pas lui qui suscite ou impose cela... :)), pas de libre arbitre...
je modifie ta phrase :
(si un dieu sait d'avance l'infinité de choix que tu as (si ce n'est même pas lui qui suscite ou impose l'infinité de choix... :))
je suis d'accord que Dieu nous impose l'infinité de choix ou simulations , mais chacun de nous choisit librement sa propre simulation parmi l'infinité de simulation imposées par Dieu , et plus l'infinité de simulations est grande et plus notre liberté et notre libre arbitre est grand .

je modifie ta phrase :
(si un dieu sait d'avance l'infinité de choix que tu as (si ce n'est même pas lui qui suscite ou impose l'infinité de choix... :))
je suis d'accord que Dieu nous impose l'infinité de choix ou simulations , mais chacun de nous choisit librement sa propre simulation parmi l'infinité de simulation imposées par Dieu , et plus l'infinité de simulations est grande et plus notre liberté et notre libre arbitre est grand .

Et Dieu sait-il d'avance l'issue de ces choix? :intello:

je modifie ta phrase :
Donc pour toi, dieu ne sait pas d'avance ce qu'on va choisir, c'est bien cela? Tu confirmes que cela traduit bien ton point de vue? Je veux être certain de bien te comprendre. :)

Sais-tu ce qu'est "le vide"? Pour faire simple, disons que ça peut être de l'espace exempt de matière...
Tu ne peux RIEN affirmer sur ce qui pouvait exister au moment du big bang... d'ailleurs tu prends bien mal ton illustration, car le modèle du "big bang" postule justement qu'il existe un temps T=0... jusqu'auquel il est pour l'instant impossible pour les scientifiques de remonter... (buté qu'ils sont pour l'instant au "mur de Planck"...), et l'espace en expansion, pour toi, c'est de l'espace qui s'étend dans l'espace...? ;)
un espace composé de matiere organisee qui s' etend dans un espace compose de matiere non organisee ( le "vide" entre griffes car il contient tous les elements de la matiere en son sein mais ils ne sont pas encore manifestés , ils sont a l' etat larvaire c ' est a dire brut sans organisation ; a l' etat primordial )

Non, ils ne parlent pas "d'espace" avant le big bang...
si ils parlent juste pas d' espace constitue , les bogdanov reconnaissaient par exemple de meme qu' einstein qu' il y avait avant le big bang une soupe de matiere d' atomes qui s' entrechoquent les uns aux autres et le big bang est le resultat d' un des chocs de ces atomes contenus dans cette matiere etheree ce que les egyptiens anciens appelent le Noun ou les hindous l' ocean primordial qui a vu naitre Brahma
A propos tu as deja vu un televiseur qui n' affiche pas encore d' images , on peut voir dessus des milliards de points blancs qui s' entrechoquent c' est a ca que ressemble l' espace avant le big bang

un espace composé de matiere organisee qui s' etend dans un espace compose de matiere non organisee ( le "vide" entre griffes car il contient tous les elements de la matiere en son sein mais ils ne sont pas encore manifestés , ils sont a l' etat larvaire c ' est a dire brut sans organisation ; a l' etat primordial )
En gros, tu n'y connais rien... :D :D

Retour