Bonjour
La plupart des croyants (mais pas tous) affirment que Dieu connaît l'avenir, même l'avenir des personnes « libres ».
Et cela semble bien être la position de la Bible.
Or, dans la tradition philosophique et théologique, en Occident comme en Orient, cette position a posé des problèmes redoutables, car elle paraissait bien rendre impossible la liberté humaine, et donc nous réduire à des marionnettes impuissantes... Il y en a même qui ont dit que certains humains étaient élus d'avance et d'autres damnés d'avance...
Il y a des croyants qui ont cru avoir trouvé une solution « ingénieuse » à ce problème.
Ils ont dit que Dieu était « hors du temps », et qu'il connaît tous les instants, passés, présents et futurs, comme s'ils lui étaient présents. Or, le fait que Dieu connaisse ce que je fais actuellement ne m'empêche pas d'être libre, donc le fait que Dieu connaisse mon futur en étant hors du temps, cela, prétendument, ne m'empêchera pas d'être libre.
Car dans ce cas Dieu ne « prédit » pas l'avenir à la manière dont les scientifiques prédisent l'évolution d'un système, à partir de conditions initiales et de lois déterministes (ce qui exclut évidemment la liberté). Mais Dieu « surplombe » tous les temps dans un éternel présent.
Bon, cela est la théorie. Bien des chrétiens la trouvent géniale et très profonde. Je la trouve très stupide. Voici pourquoi.
Dans cette théorie, il faut supposer que le futur est connaissable. L'idée semble être que le futur « existe » déjà d'une certaine manière et que Dieu y a accès, bien que nous autres humains ne le découvrions que peu à peu (un peu comme un film est déjà entièrement contenu dans la bobine, mais se révèle peu à peu à nous, instant après instant).
Je crois pas qu'il soit pertinent de « chosifier » ou de « spatialiser » le temps, comme l'ont voulu certains philosophes et scientifiques. Le temps reste une réalité très différente de l'espace. On peut mettre en relation le temps et l'espace dans des théories physiques, cela peut être utile pour faire des prédictions et des équations, mais le temps que nous connaissons concrètement est irréductible à cela. Quand on essaie de le dissoudre dans l'espace, nécessairement il réapparaît ailleurs.
Mais ma critique va surtout porter sur un autre aspect. Il est dit que Dieu connaît l'avenir dans son éternel présent.
Ok alors demandons-nous : cet avenir, est-il modifiable par des choix libres que nous faisons maintenant?
Si cet avenir n'est pas modifiable, comment pouvons-nous être libres? Pour reprendre l'exemple de la bobine de film, on voit bien que nous ne pouvons rien faire pour modifier l'issue du film. Ce qui se passe dans le film a déjà été décidé avant nous et sans nous. Si l'avenir n'est pas modifiable, cela devient comme un destin, ce qui rend impossible la liberté.
Si au contraire cet avenir est modifiable, en quel sens Dieu peut-il le connaître avec certitude? Dieu pourrait connaître quels sont les scénarios futurs possibles et s'ils sont plus ou moins probables, mais il ne pourra pas connaître lequel deviendra réalité. Ce qui contredit la position religieuse d'un Dieu qui connaît l'avenir. Parce que ces croyants ne disent pas seulement que Dieu sait ce qui PEUT arriver, mais qu'il sait ce qui arrivera réellement...
Avez-vous une explication plus convaincante?
La plupart des croyants (mais pas tous) affirment que Dieu connaît l'avenir, même l'avenir des personnes « libres ».
Et cela semble bien être la position de la Bible.
Or, dans la tradition philosophique et théologique, en Occident comme en Orient, cette position a posé des problèmes redoutables, car elle paraissait bien rendre impossible la liberté humaine, et donc nous réduire à des marionnettes impuissantes... Il y en a même qui ont dit que certains humains étaient élus d'avance et d'autres damnés d'avance...
Il y a des croyants qui ont cru avoir trouvé une solution « ingénieuse » à ce problème.
Ils ont dit que Dieu était « hors du temps », et qu'il connaît tous les instants, passés, présents et futurs, comme s'ils lui étaient présents. Or, le fait que Dieu connaisse ce que je fais actuellement ne m'empêche pas d'être libre, donc le fait que Dieu connaisse mon futur en étant hors du temps, cela, prétendument, ne m'empêchera pas d'être libre.
Car dans ce cas Dieu ne « prédit » pas l'avenir à la manière dont les scientifiques prédisent l'évolution d'un système, à partir de conditions initiales et de lois déterministes (ce qui exclut évidemment la liberté). Mais Dieu « surplombe » tous les temps dans un éternel présent.
Bon, cela est la théorie. Bien des chrétiens la trouvent géniale et très profonde. Je la trouve très stupide. Voici pourquoi.
Dans cette théorie, il faut supposer que le futur est connaissable. L'idée semble être que le futur « existe » déjà d'une certaine manière et que Dieu y a accès, bien que nous autres humains ne le découvrions que peu à peu (un peu comme un film est déjà entièrement contenu dans la bobine, mais se révèle peu à peu à nous, instant après instant).
Je crois pas qu'il soit pertinent de « chosifier » ou de « spatialiser » le temps, comme l'ont voulu certains philosophes et scientifiques. Le temps reste une réalité très différente de l'espace. On peut mettre en relation le temps et l'espace dans des théories physiques, cela peut être utile pour faire des prédictions et des équations, mais le temps que nous connaissons concrètement est irréductible à cela. Quand on essaie de le dissoudre dans l'espace, nécessairement il réapparaît ailleurs.
Mais ma critique va surtout porter sur un autre aspect. Il est dit que Dieu connaît l'avenir dans son éternel présent.
Ok alors demandons-nous : cet avenir, est-il modifiable par des choix libres que nous faisons maintenant?
Si cet avenir n'est pas modifiable, comment pouvons-nous être libres? Pour reprendre l'exemple de la bobine de film, on voit bien que nous ne pouvons rien faire pour modifier l'issue du film. Ce qui se passe dans le film a déjà été décidé avant nous et sans nous. Si l'avenir n'est pas modifiable, cela devient comme un destin, ce qui rend impossible la liberté.
Si au contraire cet avenir est modifiable, en quel sens Dieu peut-il le connaître avec certitude? Dieu pourrait connaître quels sont les scénarios futurs possibles et s'ils sont plus ou moins probables, mais il ne pourra pas connaître lequel deviendra réalité. Ce qui contredit la position religieuse d'un Dieu qui connaît l'avenir. Parce que ces croyants ne disent pas seulement que Dieu sait ce qui PEUT arriver, mais qu'il sait ce qui arrivera réellement...
Avez-vous une explication plus convaincante?