A-t-il la puissance de limiter sa toute puissance?![]()
Ce doit être cela qu'on appelle le soft power.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
A-t-il la puissance de limiter sa toute puissance?![]()
Je repose ma question... car c'est MA question, donc inutile de la modifier...d'après la science la question est :
dieu sait-il à l'avance quels infinités de points d'arrivées nous allons choisir, oui ou non?
et ma réponse est :
OUI , Dieu sait à l'avance quels infinités de points d'arrivées nous allons choisir .
il y a 2 cas donc 2 réponses .Supposons qu'on cherche a savoir si nous allons nous convertir au bouddhisme ou pas...
Selon toi, dieu sait-il à l'avance quel point d'arrivée nous allons choisir, oui ou non?
Soit tu sais quoi répondre, soit tu ne sais pas (et alors tu dis "je ne sais pas et on passe...").
Donc "oui", "non", ou "je ne sais pas"?![]()
il y a 2 cas donc 2 réponses .
- soit l'univers est déterministe , Dieu connait notre seul point d'arrivée , donc on n'a pas de libre arbitre .
- soit l'univers est quantique , Dieu connait nos infinités de points d'arrivées ( mondes parallèles ) , chacun de nous dans sons monde parallèle va choisir sa croyance sa philosophie et Dieu connait la philosophie de chacun dans chaque monde parallèle
Oui Dieu sait par avance nos choix!Je repose ma question... car c'est MA question, donc inutile de la modifier...
Inutile d'invoquer la science ici, juste répondre à ma question...
Supposons qu'on cherche a savoir si nous allons nous convertir au bouddhisme ou pas...
Selon toi, dieu sait-il à l'avance quel point d'arrivée nous allons choisir, oui ou non?
Soit tu sais quoi répondre, soit tu ne sais pas (et alors tu dis "je ne sais pas et on passe...").
Donc "oui", "non", ou "je ne sais pas"?![]()
Le déterminisme c'est :une cause donne un effet ,De toute façon, en quoi un choix libre est-il un phénomène quantique?![]()
Non, ce n'est pas ça.il y a 2 cas donc 2 réponses .
- soit l'univers est déterministe , Dieu connait notre seul point d'arrivée , donc on n'a pas de libre arbitre .
- soit l'univers est quantique , Dieu connait nos infinités de points d'arrivées ( mondes parallèles ) , chacun de nous dans sons monde parallèle va choisir sa croyance sa philosophie et Dieu connait la philosophie de chacun dans chaque monde parallèle
Toujours le même refrain. Dieu sait et toi tu ne sais pas.Tu as parfaitement résumé la contradiction irréductible entre omniscience de Dieu et libre arbitre de l'homme.
c'est une sérieuse épine dans le pied des monothéistes car si nous n'avons pas de libre arbitre, le jugement divin n'a aucun sens.
SalutLa plupart des croyants (mais pas tous) affirment que Dieu connaît l'avenir, même l'avenir des personnes « libres ».
La libérté est CONDITIONNEE. Cela veut dire que c'est la condition qui oriente vers telle ou telle autre voie selon un script bien défini. C'est toujours l'argument le plus puissant et le plus séduisant qui déterminera nos "choix", nous présentant un "intérêt" que nous accepteront. Voilà à quoi ça rime notre libre arbitre.Si cet avenir n'est pas modifiable, comment pouvons-nous être libres? Pour reprendre l'exemple de la bobine de film, on voit bien que nous ne pouvons rien faire pour modifier l'issue du film. Ce qui se passe dans le film a déjà été décidé avant nous et sans nous. Si l'avenir n'est pas modifiable, cela devient comme un destin, ce qui rend impossible la liberté.
Donc nous serions déjà jugés avant d'être nés...Oui Dieu sait par avance nos choix!
Je ne suis pas ophtalmologiste...Par contre je ne vois pas en quoi c'est opposé au libre arbitre!![]()
Si.. un peu quand même.Ce n'est en effet pas parceque Dieu sait par avance nos choix que nous n'étions pas "libres" dans ces choix!
C'est pas un problème.Donc perso je vois pas le problème...
Disons que ça relativise la "toute connaissance".L'opposition entre la toute connaissance de Dieu et le libre arbitre de l'homme est donc un non sujet.
cdt.
Non seulement Dieu connaît tous les possibles, mais il ne se réalisera que ce qu'Il a décrété pour chaque chose. Dans chaque destin existent plusieurs orientations. Si une personne change d'orientation au cours de sa vie, ce n'est pas le destin qui a changé car le changement fait partie du destin.Si au contraire cet avenir est modifiable, en quel sens Dieu peut-il le connaître avec certitude? Dieu pourrait connaître quels sont les scénarios futurs possibles et s'ils sont plus ou moins probables, mais il ne pourra pas connaître lequel deviendra réalité. Ce qui contredit la position religieuse d'un Dieu qui connaît l'avenir.
Le temps c'est une "âme" dans l'espace.«Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus.»
Le temps est une création. Donc Dieu n'est pas le temps.en islam dieu est le temps :
la traduction est discutable
The Quranic Arabic Corpus - Quran Dictionary
corpus.quran.com
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Allah a dit: Le fils de Adam me cause du tort,
il insulte le temps alors que je suis le temps.
Le commandement se trouve dans ma main,
c'est moi qui fait tourner la nuit et le jour ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7491 et Mouslim dans son Sahih n°2246)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : قال الله تعالى :
يؤذيني ابن آدم . يسب الدهر وأنا الدهر ، بيدي الأمر ، أقلب الليل والنهار
La liberté humaine n'est pas la Liberté divine. Seul Allah est vraiment libre alors que notre liberté est CONDITIONNEE.je considère le multivers d'Everrett comme des simulations d'infinités d'univers ,
et Dieu connait tous ces simulations d'infinités d'univers ,
l'Homme est libre de choisir la simulation qu'il veut , il est libre , il a le choix entre des infinités de simulations ,
il reste libre même si Dieu connait tous ces simulations d'infinités d'univers .
C'est contradictoire avec Dieu qui s'incarne dans le temps.
[A noter que Dieu dans les temps de son incarnation en Jésus-Christ s'est soumis "pour un temps" aux limites "humaines" du temps et de l'espace]
"Jean 1:1-14"/ "Hébreux 5:7-9"
- Par contre Dieu était comme "surpris" par la répentance d'Achab qui était méchant..
- Ou encore Dieu se répens d'avoir établi Saül pour roi parcequ'il lui désobeï.
Et ce soi disant "dieu" ignore quand arrivera l'HEURE.Par exemple Jésus qui est Dieu savait par avance que c'est Judas qui allait le trahir
Tes "choix" écrits à l'avance sont bien tes choix, car ce qui est écrit à l'avance tu l'ignores, et tes "choix" ne sont rien d'autre que l'application de ce qui a été écrit à l'avance et que tu as accepté.Mes choix écrits à l'avance ne sont pas mes choix...![]()
point d' arrivee= futur= eventualitéOn ne parle pas "d'éventualité", mais de savoir LE point d'arrivée.
Laisse @noureddine2 répondre, il est un peu moins terre à terre que toi.![]()
Dieu sait l' heure , la bible dans son cas dit nul ne sait ni le jour ,ni l' heure seul dieu le saitEt ce soi disant "dieu" ignore quand arrivera l'HEURE.
Jesus etait limité par son corps , il etait l' incarnation terrestre de Dieu , il lui fallait se liberer de son corps pour etre dans la plenitude de Dieu , tout comme Bouddha disait qu' il fallait se detacher des choses materielles pour acceder a la plenitude de Dieu ( Vishnou/Bouddha)Et ce soi disant "dieu" ignore quand arrivera l'HEURE.
Il ne limite pas sa puissance , il la dose c' ets toutA-t-il la puissance de limiter sa toute puissance?![]()
Pas du tout il les vit elles sont partie de lui mais ces regles sont variables elles peuvent changer , dans la theologie chretienne on dira ses voies sont insondables , chez les egyptiens anciens on dira qu' Amon est le caché qu' il est a la fois visible et invisible , chez les iraniens c' est Mithra qui est le soleil incréé et créé , chez les hindous c' est Shiva qui est Svayambu c' est a dire invisible , insondable , créé et incrééDieu a crée les lois physiques , Dieu respecte ces lois physiques ,
un vrai choix est toujours possible car il est l' oeuvre de ta volonté pas celle de Dieu sinon les transgressions n' existeraient pasS'il sait d'avance, comment un vrai choix est-il possible?
C'est de cela que parle le thread.
Jesus est l' avatar physique de Dieu il n' a donc pas la toute puissance car il est limite par un systeme de permissions ce qui explique pourquoi il n' a pas déchaine la puissance du ciel pour ecraser les romains dans la theologie chretienneSalut
Des pauliens dans ce forum disent que Jésus est Dieu pourtant ce "dieu" (Jésus) ne sait pas quand arrivera l'Heure, par conséquent cette ignorance montre bien l'absurdité d'un soi disant dieu (Jésus) qui ignore l'avenir.
Les musulmans affirment l'Omniscience divine.
Si dieu connait le futur dans ses moindres détails, pour lui ce n'est pas une éventualité...point d' arrivee= futur= eventualité
Tous les dieux même combat...Dieu sait l' heure , la bible dans son cas dit nul ne sait ni le jour ,ni l' heure seul dieu le sait
Dieu connait deja le futur , le reste ( ce dont @godless doute n' est que le fluctuation des interpretations judeo chretiennes, certains juifs et chretiens peuvent mentionner dieu surpris du futur ou ignorant le futur des choix humains mais n' empeche que dieu dans la theologie premiere du judaisme sait tout et donc le futur , idem dans l' islam)
chez les egyptiens anciens aussi Dieu ( Amon/Ptah/Thot) sait tout
C'est pareil.Il ne limite pas sa puissance , il la dose c' ets tout
Ben non...Tes "choix" écrits à l'avance sont bien tes choix
Oui je l'ignore, sauf que vu que c'est écrit, je ne peux pas faire autrement que ce qui est écrit, donc qui m'est imposé.car ce qui est écrit à l'avance tu l'ignores
Je n'ai rien accepté. Sauf si c'est, comme Richard Virenque, à l'insu de mon plein gré.et tes "choix" ne sont rien d'autre que l'application de ce qui a été écrit à l'avance et que tu as accepté.
si pour lui c' est un champ des possiblesSi dieu connait le futur dans ses moindres détails, pour lui ce n'est pas une éventualité...![]()
si pour lui c' est un champ des possibles![]()
Oui Dieu sait par avance nos choix!
Par contre je ne vois pas en quoi c'est opposé au libre arbitre!
Ce n'est en effet pas parceque Dieu sait par avance nos choix que nous n'étions pas "libres" dans ces choix!
Donc perso je vois pas le problème...
L'opposition entre la toute connaissance de Dieu et le libre arbitre de l'homme est donc un non sujet.
cdt.
La libérté est CONDITIONNEE. Cela veut dire que c'est la condition qui oriente vers telle ou telle autre voie selon un script bien défini. C'est toujours l'argument le plus puissant et le plus séduisant qui déterminera nos "choix", nous présentant un "intérêt" que nous accepteront. Voilà à quoi ça rime notre libre arbitre.