Dieu hors du temps ? Comment « ça » marche concrètement ?

Je ne suis pas certain que ce soit "selon la théologie chrétienne".
Certains théologiens chrétiens peuvent professer cette vision de dieu, d'autres une autre vision.
Mais bon, c'est pas le sujet. Le sujet est le suivant, en rebondissant sur ta remarque: si dieu endurcit ton cœur, as-tu la liberté de faire ce qu'un cœur dur ne fait pas? :)
QUAND je dis que Dieu endurcit le coeur des uns ce n' est pas qu' il l' endurcit lui meme mais que l' homme se dirige sur une voie d' endurcissement preconcue par Dieu car il a concu tous les chemins par avance, donc ici c' est l' individu qui de son propre chef suit la voie d' endurcissement de Dieu
 
Bonjour Birdy

Je n'ai pas lu les réponses, peut être plus tard,.mais voilà quelques éléments de réflexions.

Si je divise ton propos :

1. Tu considères que le temps est fondamentalement différent de l'espace : dans ce cas comment considères tu le temps d'un point de vue physique ?
2. Si l'on est soumis à un chemin prédéterminé alors peut on parler de libre arbitre
3. Au contraire, comment peut il exister une certitude si ce chemin n'est pas prédéterminé

Pour 1. Je considère que le temps est une dimension à part entière. Scientifiquement cela fait à mes yeux sens.

Pour 2. On pourrait arguer que même si ce chemin est prédéterminé pour quelqu'un qui est capable de percevoir l'ensemble du parcours du début jusqu'à sa fin, il n'y a pas de libre arbitre. Seulement, on ne peut pas dire cela pour la personne qui vivra ce parcours, car elle ne connait ni la fin ni le contenu du parcours. C'est une question ici de perception. L'individu fait ses choix et décisions sans en connaître leur finalité. Prédéterminé ou non, pour lui ça ne change rien.

Pour 3. Je dirais ici que tu oublies un élément important, la définition de Dieu. Dans mon cas de musulman, Dieu a créée le temps. Comme je l'indiquais pour le 1, le temps est une dimension. Il n'y a absolument rien de surprenant à être capable de percevoir le temps de son début à sa fin pour Lui par définition.
À la manière que l'on puisse tracer un graphe représentant des éléments en deux dimensions et depuis notre espace 3D, observer l'ensemble d'un ou des chemins possibles dessus.

Maintenant ma perception et compréhension sur ce sujet c'est que l'Homme dispose de libre arbitre mais aussi que son destin est prédéterminé.

Predeterminé parce que quelque soit nos déplacements dans le "graphe", pour Dieu la finalité va être connue.
Libre de ses choix parce que l'on peut se déplacer et modifier cette finalité dans ce "graphe".
On a donc de multiple chemins que l'on prends et nos choix influencent notre trajectoire et destination finale. Destination finale qui va être connue par Dieu car Il perçoit le temps différemment de nous et ce sans le subir.

Partant de cette réflexion : oui l'avenir est modifiable, et oui aussi notre avenir est déjà prédéterminé si l'on regarde hors de celui ci.
je ne crois pas comme toi que le temps est une dimension a part entiere mais le temps est le decompte du mouvement a travers l' espace ou le positionnement a travers l' espace
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
QUAND je dis que Dieu endurcit le coeur des uns ce n' est pas qu' il l' endurcit lui meme mais que l' homme se dirige sur une voie d' endurcissement preconcue par Dieu car il a concu tous les chemins par avance
Tu dis que dieu endurcit les cœur des uns, mais en venant ensuite préciser que ce n'est pas dieu lui-même qui l'endurcit, tout en redisant que c'est quand même dieu qui a conçu le chemin d'endurcissement que ces hommes sont obligés d'emprunter car ce que dieu conçoit est...
Tu peux essayer d'expliquer de manière encore plus tordue que dieu endurcit sans endurcir mais en contraignant à l'endurcissement? :D

donc ici c' est l' individu qui de son propre chef suit la voie d' endurcissement de Dieu
Est-ce que l'individu peut ne pas emprunter la voie de l'endurcissement que dieu lui a destiné?
Si c'est non, alors c'est dieu qui endurcit et l'individu n'a pas la liberté de faire autrement... :p
Si c'est oui, alors tout n'est pas écrit d'avance...
Faudra bien te décider à un moment ou un autre. Ou dieu t'empêche de comprendre? :)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
je ne crois pas comme toi que le temps est une dimension a part entiere mais le temps est le decompte du mouvement a travers l' espace ou le positionnement a travers l' espace
D'un point de vue scientifique, il y a aussi cette considération là
Consortium des autres dimensions ou bien une à part entière, ça fait pas de consensus de ce que je sais (ou peut être je me trompe bien sûr)
On retombe toujours sur la même contradiction, quelle que soit l'habillage philosophique que l'on essaye de lui donner.

Bonjour Godless !!
Ça ne change peut-être rien selon sa perception à lui, vu qu'il croit faire ses choix en toute liberté... sauf que ça change la conclusion que l'on doit faire dans l'absolu sur un tel schéma, vu que l'individu qui croit faire ses choix, fait en réalité les choix qui sont déjà fixés avant qu'il ne les fasse. Vu ainsi, le libre arbitre n'est qu'un leurre...
L'avenir n'est pas modifiable s'il est prédéterminé. Cette réflexion indique seulement que celui qui pense avoir modifié l'avenir, n'a fait que réaliser l'acte qui était prévu justement pour que cet avenir soit conforme à celui prédéterminé...

Je ne vois pas comment sortir de là.

Je suis plutôt en désaccord ici :
Le fait que ça ne change "rien" pour lui est essentiel.
Car on ne peut pas supposer ou prédire la finalité, quelque soit l'angle que l'on prends. On ne peut pas non plus imaginer tous les chemins possibles et leur résultante. Le Libre arbitre, c'est l'exercice libre de sa volonté d'agir, sans que l'on soit contrôlé. Le fait est, que dans un cadre DIvin, l'ensemble des choix possibles et leur fins possible soient connues par Dieu, n'exclue ni ne contredit ce principe. Dieu étant par définition Créateur du Temps, la fin de ce dernier pour chaque Individu Lui étant connue ne va pas contredire l'exercice libre de l'arbitre de chacun.

En tant qu'humain notre avenir est modifiable puisqu'il est la somme d'évenements incertains et d'évenements que l'on produit par nos actions.

De la même manière qu'un point sur une feuille va avoir des myriades de chemins possibles qui s'il était vivant, choisirait selon son bon vouloir.
La perception du point est en une dimension.
La feuille est en deux dimensions.
Si je reprends mes affirmations précédentes, à savoir que Dieu a créée le Temps, et que ce temps est une 4e dimension. Alors ce point, et les chemins possibles ainsi que leur arrivée sont accessible à Sa Perception sans nécessairement intervenir.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour Godless !!
Bonsoir, camarade! :)

Je suis plutôt en désaccord ici :
Le fait que ça ne change "rien" pour lui est essentiel.
J'ai vu ton développement, et je me doute bien que tu n'es pas d'accord avec moi. Ce qui n'est pas une exception. ;)

Car on ne peut pas supposer ou prédire la finalité,
Petite question: où place-t-on la finalité?
La fin de sa vie?
Ou alors le résultat de tout acte? (Ce qui fait que tout instant de notre vie pourrait être considéré comme la finalité de "l'instant précédent")
???

quelque soit l'angle que l'on prends. On ne peut pas non plus imaginer tous les chemins possibles et leur résultante. Le Libre arbitre, c'est l'exercice libre de sa volonté d'agir, sans que l'on soit contrôlé. Le fait est, que dans un cadre DIvin, l'ensemble des choix possibles et leur fins possible soient connues par Dieu, n'exclue ni ne contredit ce principe.
Ce n'est pas pareil de postuler que dieu connait tous les chemins et fins possibles, et de postuler que dieu sait CELUI qui sera "finalement" suivi, et à LAQUELLE on aboutira.

Dans le premier cas, même si je trouve que ça concrètement pas grand sens de sur, on pourrait dire ce que tu dis.
Par contre, dans le second cas, je maintiens ce que je dis, si un dieu connait LA fin, alors ça contredit le principe, car ça signifie qu'il n'y a pas de libre arbitre...

Dieu étant par définition Créateur du Temps, la fin de ce dernier pour chaque Individu Lui étant connue ne va pas contredire l'exercice libre de l'arbitre de chacun.
Seulement la fin?
Mais si, quelque part, si la fin est connue, alors le "libre arbitre" n'est... pas libre.

En tant qu'humain notre avenir est modifiable puisqu'il est la somme d'évenements incertains et d'évenements que l'on produit par nos actions.
Modifiable... mais irrémédiablement déterminé...?

De la même manière qu'un point sur une feuille va avoir des myriades de chemins possibles qui s'il était vivant, choisirait selon son bon vouloir.
La perception du point est en une dimension.
La feuille est en deux dimensions.
Si je reprends mes affirmations précédentes, à savoir que Dieu a créée le Temps, et que ce temps est une 4e dimension. Alors ce point, et les chemins possibles ainsi que leur arrivée sont accessible à Sa Perception sans nécessairement intervenir.
Or d'une part il intervient (si on en croit les religions), et d'autre part, ce qui compte, c'est le point d'arrivée, et s'il est défini, c'est suffisant pour moi pour parler de libre arbitre factice.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
oui , l'individu emprunte toutes les voies possibles , il se multiplie en plusieurs individus dans plusieurs univers , et chaque individu empreinte l'une des voies possibles .
Impossible... ça n'a aucun sens. En une micro seconde, tu donnes naissance à une infinité de toi-même (qui ne sont donc plus toi...), cette infinité se démultipliant elle-même en une infinité à chaque grain de temps... etc.

Qui juge-t-on? On te juge "toi" (le toi auquel je parle à un instant T précis) sur ton parcours (heu... lequel????), ou on juge indépendamment chacun des individus de l'infinité issue de toi que tu es devenu "à l'arrivée" selon chacune des voies possibles choisie?
 
Tu dis que dieu endurcit les cœur des uns, mais en venant ensuite préciser que ce n'est pas dieu lui-même qui l'endurcit, tout en redisant que c'est quand même dieu qui a conçu le chemin d'endurcissement que ces hommes sont obligés d'emprunter car ce que dieu conçoit est...
Tu peux essayer d'expliquer de manière encore plus tordue que dieu endurcit sans endurcir mais en contraignant à l'endurcissement? :D
la fable juive de l' endurcissement par dieu est une metaphore: certains elements dans la nature de Dieu fonctionnent comme des drogues et certains individus face a ce fait peuvent etre prets a tout pour leur dose au point d' etre insensibles a ce qui les entoure : cas des boulimiques , des pervers sexuels, des addicts sexuels, des fanatiques juifs , chretiens et islamistes
 
Est-ce que l'individu peut ne pas emprunter la voie de l'endurcissement que dieu lui a destiné?
Si c'est non, alors c'est dieu qui endurcit et l'individu n'a pas la liberté de faire autrement... :p
Si c'est oui, alors tout n'est pas écrit d'avance...
Faudra bien te décider à un moment ou un autre. Ou dieu t'empêche de comprendre? :)
oui tu peux ne pas suivre cette voie ou tu peux suivre cette voie et en revenir
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
la fable juive de l' endurcissement par dieu est une metaphore: certains elements dans la nature de Dieu fonctionnent comme des drogues et certains individus face a ce fait peuvent etre prets a tout pour leur dose au point d' etre insensibles a ce qui les entoure : cas des boulimiques , des pervers sexuels, des addicts sexuels, des fanatiques juifs , chretiens et islamistes
Et donc? Conclusion? 🤔
 
Impossible... ça n'a aucun sens. En une micro seconde, tu donnes naissance à une infinité de toi-même (qui ne sont donc plus toi...),
C'est EVERETT qui le dit ,
Einstein a dit que chacune des deux particules intriquées avait un seule état déterminé avant la lecture .
un autre scientifique a dit que chaque particule a en même temps les deux états superposés avant la lecture ,
Une expérience je pense inégalité de Bell a montré que Einstein avait tord , et l'autre scientifique avait raison .
Puisque 2 états existent en même temps avant la lecture , Everett a imaginé le multivers d'Everett .

ou on juge indépendamment chacun des individus de l'infinité issue de toi que tu es devenu "à l'arrivée" selon chacune des voies possibles choisie?
le Dieu avec des connaissances infini , peut faire des simulations infinies , donc en supposant qu'on fait partie de la simulation , le Dieu connaît toutes les infinites des simulations avec leurs infinites de points d'arrivées ,
Notre univers a un seul point de départ et avait le choix entre une infinité de routes pour atteindre son point d'arrivée.
Le Dieu en voyant l'univers atteindre un point d'arrivée, et puisque Dieu connait le parcourt des infinites d'univers , donc il va connaitre aussi le parcours d'un univers qui atteint librement l'un des infinites des points d'arrivées .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est EVERETT qui le dit ,
Tout le monde est capable de dire des bêtises. :)
Ou encore, tout le monde est susceptible de mal comprendre ce que dut Everett... :)

Einstein a dit que chacune des deux particules intriquées avait un seule état déterminé avant la lecture .
Ce que tu as décrit (l'infinité de chemin) n'a rien à voir avec l'intrication...

un autre scientifique a dit que chaque particule a en même temps les deux états superposés avant la lecture
Tu parles de deux états... ou d'une multitude de chemin? Tu mélanges tout... ;)

Une expérience je pense inégalité de Bell a montré que Einstein avait tord , et l'autre scientifique avait raison .
Raison sur quoi?
De quoi parles-tu par rapport à ce que tu as quoté de moi? :)

Puisque 2 états existent en même temps avant la lecture , Everett a imaginé le multivers d'Everett .
Allons-y pour deux. Et?

le Dieu avec des connaissances infini
Ça veut dire tout et n'ilporte quoi, donc ça ne veut rien dire.

peut faire des simulations infinie
Rien à faire des "simulations".
Qu'est que tu fais et sur quoi es-tu jugé, c'est ce qui importe... tu es jugé sur l'infinité de simulation que dieu peut faire en ce qui te concerne? :)

donc en supposant qu'on fait partie de la simulation , le Dieu connaît toutes les infinites des simulations avec leurs infinites de points d'arrivées
Ce n'est pas ce que je demande.
Toi, tu seras jugé sur LE chemin que tu auras choisi... et que dieu savait déjà que tu prendrais (donc que tu n'as en fait pas choisi... ;)), ou alors dieu ne sait pas quel chemin du choisiras parmi toutes les simulations possibles qu'il connait?

Notre univers a un seul point de départ et avait le choix entre une infinité de routes pour atteindre son point d'arrivée.
Il a un seul point d'arrivée? ;)

Le Dieu en voyant l'univers atteindre un point d'arrivée, et puisque Dieu connait le parcourt des infinites d'univers , donc il va connaitre aussi le parcours d'un univers qui atteint librement l'un des infinites des points d'arrivées .
Tu t'embrouilles... :p
 
Rien à faire des "simulations".
Qu'est que tu fais et sur quoi es-tu jugé, c'est ce qui importe... tu es jugé sur l'infinité de simulation que dieu peut faire en ce qui te concerne? :)


Ce n'est pas ce que je demande.
Toi, tu seras jugé sur LE chemin que tu auras choisi... et que dieu savait déjà que tu prendrais (donc que tu n'as en fait pas choisi... ;)), ou alors dieu ne sait pas quel chemin du choisiras parmi toutes les simulations possibles qu'il connait?


Il a un seul point d'arrivée? ;)
je te donne un autre exemple :
Stephen Hawkins a dit que le multivers a donné une infinités d'univers et chacun avec ses constantes physiques .
donc si l'infinité d'univers n'existe pas , au moins la simulation des univers doit exister ,
avant de dire que le multivers ou les simulation n'existent pas , il faut d'abord répondre à la question : comment l'univers a trouvé ses constantes et lois physiques ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je te donne un autre exemple :
Stephen Hawkins a dit que le multivers a donné une infinités d'univers et chacun avec ses constantes physiques .
1) C'est une conjecture.
2) Une infinité d'univers ne signifie pas du tout qu'il y a une infinité de version de nous... :)
3) Infini... c'est-à-dire...? ;)

donc si l'infinité d'univers n'existe pas , au moins la simulation des univers doit exister ,
En vertu de quoi?
Dans ce sens là, qu'appelles-tu simulations?

avant de dire que le multivers ou les simulation n'existent pas , il faut d'abord répondre à la question : comment l'univers a trouvé ses constantes et lois physiques ?
L'univers n'est pas une entité qui cherche et qui trouve...
Les lois physiques, on les constate. Elles découlent de l'univers lui-même et elles influent sur son évolution.
Se demander si c'est l'univers qui façonne les lois physiques ou les lois physiques qui façonnent l'univers, c'est comme, en d'autres termes, se demander qui de l'œuf ou la poule est venu en premier... :)

Mais avec tout ça, tu nous éloignes de ma préoccupation:
Toi, tu seras jugé sur LE chemin que tu auras choisi... et que dieu savait déjà que tu prendrais (donc que tu n'as en fait pas choisi... ;)), ou alors dieu ne sait pas quel chemin du choisiras parmi toutes les simulations possibles qu'il connait?
 
Mais avec tout ça, tu nous éloignes de ma préoccupation:
Toi, tu seras jugé sur LE chemin que tu auras choisi... et que dieu savait déjà que tu prendrais (donc que tu n'as en fait pas choisi... ;)), ou alors dieu ne sait pas quel chemin du choisiras parmi toutes les simulations possibles qu'il connait?
pour t'expliquer , chacun de nous donne une arborescence avec une infinité de chemins et de points d'arrivées.
donc mon arborescence va choisir tous les chemins , et Dieu connait tous les chemins .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
pour t'expliquer , chacun de nous donne une arborescence avec une infinité de chemins et de points d'arrivées.
donc mon arborescence va choisir tous les chemins , et Dieu connait tous les chemins .
Ça ne m'intéresse pas de me dire que "dieu connait tous les chemins".
EST-CE QU'IL SAIT D'AVANCE LEQUEL TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?

Réponds une fois non et c'est réglé... ;)

Car tu n'es pas jugé sur une arborescence... mais sur ce que tu as concrètement fait, non? :)
 
Ça ne m'intéresse pas de me dire que "dieu connait tous les chemins".
EST-CE QU'IL SAIT D'AVANCE LEQUEL TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?
Oui , Dieu connait tous mes chemins , car mon arborescence va choisir tous les chemins .
Car nous sommes dans un multivers , notre univers n'a pas choisit ses constantes physiques , mais c'est le multivers qui a donné une arborescence avec infinité d'univers et infinité de constantes physiques .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui , Dieu connait tous mes chemins , car mon arborescence va choisir tous les chemins .
Une fois de plus, répond à MA question, pas à celle que tu fais semblant de comprendre (mais je te comprends, car tu as bien saisi ce que ta réponse à ma question implique... :))

Alors je te la repose...

EST-CE QUE DIEU SAIT D'AVANCE QUEL (au singulier! ;)) CHEMIN TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?

Toute l'arborescence des simulations possibles qu'il connaîtrait n'a aucune importance, car tu n'es pas jugé sur l'arborescence des possibilités, mais sur LE chemin particulier de cette arborescence que tu vas en définitive emprunter. Et c'est celui-là et celui-là seul que je veux savoir si, selon toi, dieu sait que tu vas l'emprunter à l'exclusion de tous les autres.

Car nous sommes dans un multivers
Même si nous étions dans un multivers (ce qui reste à prouver, TOI, nourredine2 (du moins la personne qui utilise ce pseudo) TU es dans cet univers et pas dans un autre. Tout avatar de toi ou approchant qu'on trouverait dans d'autres univers du multivers ne seraient pas TOI qui est de cet univers et pas dans d'autres. :)

notre univers n'a pas choisit ses constantes physiques , mais c'est le multivers qui a donné une arborescence avec infinité d'univers et infinité de constantes physiques .
Il ne "donne" pas...
Et même en pensant multivers, les mêmes questions que tu te poses pour l'univers, tu pourras te les poser pour le multivers: pourquoi, comment, origine, etc. ;)

Et ça ne résoud pas ton problème: LE chemin que TU empruntes, dieu sait-il à l'avance que c'est celui-là que TU vas emprunter et pas un autre? ;)
 
Et ça ne résoud pas ton problème: LE chemin que TU empruntes, dieu sait-il à l'avance que c'est celui-là que TU vas emprunter et pas un autre? ;)
On ne vit pas dans un univers , on vit dans un multivers ,
Oui Dieu sait à l'avance le chemin que va empreinter chacun de mon arborescence avant d'atteindre son point d'arrivée .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On ne vit pas dans un univers , on vit dans un multivers ,
Non, tu vis dans UN univers, celui-ci étant (peut-être) dans un multivers. :)

Oui Dieu sait à l'avance le chemin que va empreinter chacun de mon arborescence avant d'atteindre son point d'arrivée .
Ce n'est pas ce que je te demande.

Le monsieur te demande... EST-CE QUE DIEU SAIT D'AVANCE QUEL (au singulier! ;)) CHEMIN TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?

Soit tu dis oui, soit tu dis non, soit tu ne sais pas... c'est pas sorcier... :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dans le multivers le point de départ donne le pluriel , seul le point d'arrivée est au singulier ,
C'est boiteux... :D
(Du fait que tu ne peux être présent dans tous, je t'expliquerai pourquoi une autre fois).

Mais pour souligner l'incohérence de ta position sur le libre arbitre, si le point d'arrivée est singulier et connu d'avance de qui tu sais, cela signifie en soi qu'il n'y a pas de Libre arbitre, car tu ne peux pas faire ce qui ne conduira pas à ce point singulier. :)

Mais je repose la question, jusqu'à ce que tu y répondes:
EST-CE QUE DIEU SAIT D'AVANCE QUEL (au singulier! ;)) CHEMIN TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
avant la mort , il y a le pluriel , et Dieu connait ce pluriel .
et après la mort chaque point d'arrivée a son propre chemin singulier , et Dieu connait le chemin singulier de chaque point d'arrivée.
Avant la mort, il n'y a pas de pluriel si dieu sait déjà quel est le point d'arrivée... :)
Aucune importance que dieu connaisse "Les chemins" potentiels.
Ce qui importe c'est:
EST-CE QUE DIEU SAIT D'AVANCE QUEL (au singulier! ;)) CHEMIN TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?

Oui, non, je ne sais pas.
un petit effort, tu vas y arriver... :p
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour comprendre qu'il y a seulement le pluriel, répond moi comment l'univers a reçu ses constantes physiques ?
Il n'y a rien à comprendre. Juste à avoir le courage (et la capacité) de répondre à cette question que tu fuis de posts en posts:

EST-CE QUE DIEU SAIT D'AVANCE QUEL (au singulier! ;)) CHEMIN TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?

Oui? Non? Tu ne sais pas?
Aller... lance toi... courage...

Quant à ta question, qui ne doit pas t'empêcher de répondre à la mienne, l'univers est tel qu'il est, Il n'a pas "reçu" des constantes physiques, elles n'ont peut-être même pas été toujours les mêmes, elles sont ce qu'elles sont.
Rappelle-toi aussi ce que je t'écrivais...
Il ne "donne" pas... Et même en pensant multivers, les mêmes questions que tu te poses pour l'univers, tu pourras te les poser pour le multivers: pourquoi, comment, origine, etc. ;)
L'univers n'est pas une entité qui cherche et qui trouve...
Les lois physiques, on les constate. Elles découlent de l'univers lui-même et elles influent sur son évolution.
Se demander si c'est l'univers qui façonne les lois physiques ou les lois physiques qui façonnent l'univers, c'est comme, en d'autres termes, se demander qui de l'œuf ou la poule est venu en premier... :)
Maintenant, si on revenait à nos moutons? :)
 
Aller... lance toi... courage...

Quant à ta question, qui ne doit pas t'empêcher de répondre à la mienne, l'univers est tel qu'il est, Il n'a pas "reçu" des constantes physiques, elles n'ont peut-être même pas été toujours les mêmes, elles sont ce qu'elles sont.
Le multivers est une théorie scientifique, J'ai parlé du multivers dans d'autres fil ,par exemple https://www.bladi.info/threads/le-dessein-intelligent.539547/
Voir le message sur Stephen Hawkins , il y a un réglage des constantes physiques que seul le multivers peut l'expliquer .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le multivers est une théorie scientifique, J'ai parlé du multivers dans d'autres fil ,par exemple https://www.bladi.info/threads/le-dessein-intelligent.539547/
Voir le message sur Stephen Hawkins , il y a un réglage des constantes physiques que seul le multivers peut l'expliquer .
Une théorie parmi d'autres.
Non, tu ne peux en rien dire "que seul le multivers peut expliquer". :)
D'autant plus que TU le comprends de manière boiteuse et TU lui fais dire (ou plutôt tu extrapoles des interprétations) ce qu'il ne dit pas. :)
Mais c'est pas le sujet.

En attendant de boucler le chipotage sur le multivers, revenons à nos moutons.

EST-CE QUE DIEU SAIT D'AVANCE QUEL (au singulier! ;)) CHEMIN TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?

Oui? Non? Tu ne sais pas?
Aller... lance toi... courage...
 
EST-CE QUE DIEU SAIT D'AVANCE QUEL (au singulier! ;)) CHEMIN TU VAS FINALEMENT EMPRUNTER?
j'ai déjà répondu
il y a 2 cas donc 2 réponses .
  • soit l'univers est déterministe , Dieu connait notre seul point d'arrivée , donc on n'a pas de libre arbitre .
  • soit l'univers est quantique , Dieu connait nos infinités de points d'arrivées ( mondes parallèles ) , chacun de nous dans sons monde parallèle va choisir sa croyance sa philosophie et Dieu connait la philosophie de chacun dans chaque monde parallèle
On a 2 cas , et 2 réponses .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il y a 2 cas donc 2 réponses .
  • soit l'univers est déterministe , Dieu connait notre seul point d'arrivée , donc on n'a pas de libre arbitre .
Eh bien voilà... :)

  • soit l'univers est quantique , Dieu connait nos infinités de points d'arrivées ( mondes parallèles ) , chacun de nous dans sons monde parallèle va choisir sa croyance sa philosophie et Dieu connait la philosophie de chacun dans chaque monde parallèle
Non, car tu n'es que dans un seul monde. Dans d'autres mondes parallèles que celui où tu es, ce n'est pas toi... :)

Et le fait que dieu selon toi connaisse tout de A à Z dans l'infinité de mondes parallèles que tu subodores, te ramène au cas précédent: pas de libre arbitre...
 
Et le fait que dieu selon toi connaisse tout de A à Z dans l'infinité de mondes parallèles que tu subodores, te ramène au cas précédent: pas de libre arbitre...
tu oublies que A est unique alors que pour Z , il y a une infinité de Z .
le Dieu connait tous les chemins depuis A unique vers les infinités de Z .
et Dieu nous laisse la liberté de choisir un chemin entre le point A unique parmi les infinités de chemins vers les infinités de Z
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tu oublies que A est unique alors que pour Z , il y a une infinité de Z .
le Dieu connait tous les chemins depuis A unique vers les infinités de Z .
et Dieu nous laisse la liberté de choisir un chemin entre le point A unique parmi les infinités de chemins vers les infinités de Z
Non... pour toi, le toi que tu es, pas le toi que tu aurais pu être si... Le toi toi toi, tu n'arrives qu'à un seul Z. Le Z pour lequel tu seras jugés. Et non pas les autres Z qui t'auraient valu d'autres jugements.

Il n'y a qu'un chemin pour lequel tu est jugé, un seul, et si tu me dis qu'il est connu d'avance... conclus toi-même.

A moins que tu me dises que "quantiquement", tu seras une infinité de fois au paradis et une infinité de fois en enfer, du fait de l'infinité de Z. :)

Reprenons: dieu te laisse la liberté de choisir un chemin parmi l'infinité de Z... SAIT-IL D'AVANCE LEQUEL TU VAS CHOISIR OU PAS? :p
 
Haut