Dieu hors du temps ? Comment « ça » marche concrètement ?

A moins que tu me dises que "quantiquement", tu seras une infinité de fois au paradis et une infinité de fois en enfer, du fait de l'infinité de Z. :)
d'après le multivers d'Everett , c'est ça ,
mais c'est moi qui conduit , je dois essayer de sauver ma peau en faisant du bien et aider les autres etc ,
je suppose que mes autres copies symétriques ne sont que des simulations , qui vont être stockés en archive et ne vont pas êtres jugés .

Reprenons: dieu te laisse la liberté de choisir un chemin parmi l'infinité de Z... SAIT-IL D'AVANCE LEQUEL TU VAS CHOISIR OU PAS? :p
je suppose que pour nous laisser le libre arbitre , Dieu va simuler donc connaitre l'infinité de chemins et de points d'arrivées et laisser chacun choisir son propre chemin .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
d'après le multivers d'Everett , c'est ça ,
mais c'est moi qui conduit , je dois essayer de sauver ma peau en faisant du bien et aider les autres etc ,
je suppose que mes autres copies symétriques ne sont que des simulations , qui vont être stockés en archive et ne vont pas êtres jugés .
Tu supposes... ;)
Pourquoi tes autres "copies" qui ne sont pas toi ne seraient pas jugées? ;)

je suppose que pour nous laisser le libre arbitre , Dieu va simuler donc connaitre l'infinité de chemins et de points d'arrivées et laisser chacun choisir son propre chemin .
Tu supposes encore...
Une fois de plus, dieu SAIT-il A L'AVANCE quel chemin (au singulier) tu choisis à la fin?
;)
 
Reprenons: dieu te laisse la liberté de choisir un chemin parmi l'infinité de Z... SAIT-IL D'AVANCE LEQUEL TU VAS CHOISIR OU PAS? :p
le Dieu qui a surgit du néant, va augmenter ses connaissances en faisant des simulations, nous sommes dans la simulation, un point de départ donne une infinité de points d'arrivées, et des connaissances infinies .
Pour ta question, je pense que Dieu ne veut pas chercher à savoir le chemin d'une personne pour ne pas déranger son libre arbitre ,
Dieu va observer sa création, va augmenter ses connaissances sans intervenir et sans vouloir connaître le point d'arrivée , va se contenter de connaitre l'infinité de points d'arrivées et attendre à l'arrivée ou va sortir le chemin de chaque personne .
Pardon j'ai répondu à une ancienne question , demain je vais voir avec la nouvelle question
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le Dieu qui a surgit du néant, va augmenter ses connaissances en faisant des simulations, nous sommes dans la simulation, un point de départ donne une infinité de points d'arrivées, et des connaissances infinies .
Pour ta question, je pense que Dieu ne veut pas chercher à savoir le chemin d'une personne pour ne pas déranger son libre arbitre ,
Dieu va observer sa création, va augmenter ses connaissances sans intervenir et sans vouloir connaître le point d'arrivée , va se contenter de connaitre l'infinité de points d'arrivées et attendre à l'arrivée ou va sortir le chemin de chaque personne .
Tout ce que tu écris pour noyer le poisson ne m'intéresse pas.
Je veux seulement savoir si, selon toi, dieu te laisse la liberté de choisir un chemin parmi l'infinité de Z... SAIT-IL D'AVANCE LEQUEL TU VAS CHOISIR OU PAS?
 
Je veux seulement savoir si, selon toi, dieu te laisse la liberté de choisir un chemin parmi l'infinité de Z... SAIT-IL D'AVANCE LEQUEL TU VAS CHOISIR OU PAS?
je t'ai répondu , pour un point de départ , Dieu connait l'infinité des chemins et de points d'arrivées
pour connaitre un seul chemin , il peut voyager dans le temps vers les points d'arrivées , et choisir un point d'arrivée et suivre le chemin au point de départ et dire au point de départ : je connait ton point d'arrivée , ce qui va détruire le libre arbitre .
car un point de départ doit avoir une infinité de points d'arrivées pour avoir le libre arbitre .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je t'ai répondu , pour un point de départ , Dieu connait l'infinité des chemins et de points d'arrivées
pour connaitre un seul chemin , il peut voyager dans le temps vers les points d'arrivées , et choisir un point d'arrivée et suivre le chemin au point de départ et dire au point de départ : je connait ton point d'arrivée , ce qui va détruire le libre arbitre .
car un point de départ doit avoir une infinité de points d'arrivées pour avoir le libre arbitre .
Selon toi, dieu te laisse la liberté de choisir un chemin parmi l'infinité de Z... SAIT-IL D'AVANCE QUEL POINT D'ARRIVÉE TU VAS CHOISIR?

Répondre non te fait peur? :D
 
Pourquoi tes autres "copies" qui ne sont pas toi ne seraient pas jugées? ;)
chaque fois que je prend une décision , je crée une autre branche qui fait la décision opposée ,
les autres branches font partie de la simulation , ils font tous les autres choix possibles ,
donc moi je fait un choix , et les autres branches font les autres choix , donc c'est injuste de juger les autres branches qui ne font que remplir les chemins que je n'ai pas choisit .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
chaque fois que je prend une décision , je crée une autre branche qui fait la décision opposée ,
les autres branches font partie de la simulation , ils font tous les autres choix possibles ,
donc moi je fait un choix , et les autres branches font les autres choix , donc c'est injuste de juger les autres branches qui ne font que remplir les chemins que je n'ai pas choisit .
Pourquoi tant de bla bla? :)

Selon toi, dieu te laisse la liberté de choisir un chemin parmi une infinité de points d'arrivée... SAIT-IL D'AVANCE QUEL POINT D'ARRIVÉE TU VAS CHOISIR?

"Oui"? "Non"? "Je ne sais pas"?
C'est si dur à accoucher? ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je suppose que Non
Enfin!
C'est ce que je retiens.
Qui me semble bien plus cohérent que la position des gens qui disent qu'il n'y a pas un seul détail de l'univers que dieu ne sait pas d'avance et de toute éternité (certains ajoutant même que tout ce qui se passe relève de la volonté de dieu), et qui dans le même temps parle de "libre arbitre"... :)

Dieu ne va pas chercher à connaitre un seul chemin , car ça va détruire le libre arbitre , il va se contenter de connaitre les infinités de chemins .
Si tu lances une pièce de monnaie n fois pour un "pile ou face", il y a 2^n (deux à la puissance n) de "chemins possibles" pour les suites de P et F obtenus avec tes n lancés.

Sans être dieu, je connais les 2^n possibilités.
Mais je ne connais pas d'avance qu'elle sera la suite resultat de tes n lancers que tu vas réaliser.

Le parallèle te paraît correct? (A part le fait que le résultat d'un lancer ne procède pas de la volonté du lanceur)
C'est bien ainsi que tu conçois le "connaître toutes les possibilités, sans connaître d'avance quel sera le point d'arrivée"?
 
Sans être dieu, je connais les 2^n possibilités.
Mais je ne connais pas d'avance qu'elle sera la suite resultat de tes n lancers que tu vas réaliser.

Le parallèle te paraît correct? (A part le fait que le résultat d'un lancer ne procède pas de la volonté du lanceur)
dans le monde macro déterministe , une cause donne une seule conséquence , on peut la prédire si on connait les les paramètres etc .
pour le multivers à chaque instant , une cause peut donner 2 ou 3 conséquences , donc après quelques minutes on aura des millions ou milliards de conséquences , c'est ça la différence .
C'est bien ainsi que tu conçois le "connaître toutes les possibilités, sans connaître d'avance quel sera le point d'arrivée"?
ce n'est pas la même chose car le macro donne une seule conséquence
et le multivers donne une infinité de conséquences
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
dans le monde macro déterministe , une cause donne une seule conséquence , on peut la prédire si on connait les les paramètres etc .
pour le multivers à chaque instant , une cause peut donner 2 ou 3 conséquences , donc après quelques minutes on aura des millions ou milliards de conséquences , c'est ça la différence .

ce n'est pas la même chose car le macro donne une seule conséquence
et le multivers donne une infinité de conséquences
Une fois de plus, tout ça n'a pas grande importance. Les millions de milliards de conséquences possibles n'apportent rien aux considérations religieuses du "jugement". Car on ne juge pas les possibilités, mais les actes concrètement posés.
Donc il ne sert à rien de diluer chaque fois ces actes dans une infinité de possibilités.
Comme ca ne servait à rien d'évoquer l'idée que dieu connait toutes les possibilités (de la mëme manière que tu connaîtrais toutes les 2^n combinaisons possible de n lancers de pile ou face).
Ce qui compte, c'est ce qui a été fait au final, et si, selon toi, dieu savait exactement d'avance ce qui serait fait.

Tu as péniblement accouché d'un "non" (supposition), ça me suffit pour dire que dans ce cas, tu peux encore parler de libre arbitre.

Maintenant, si tu veux encore tartiner par dessus pour dire que ton "non" n'est pas tout à fait "non", ça ne le ferait pas trop. :)
 
Haut