Dieu nous aime-t-il vraiment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kubrick
  • Date de début Date de début
Ce dernier verset est justement problématique si on considére l'omniscience et l'omnipotence qui sont les deux attributs divins majeurs dans le monothéisme. Pourquoi Dieu a-t-il "besoin" de nous éprouver pour "connaître" les meilleurs d'entre nous alors qu'Il sait et peut tout, avant la vie et après la mort qu'il a Lui-même créé?

Reponse tres simple: Comment nous les humains pourrions etablir qu'une actions est bonne si le mal n'existait pas. Les hommes et les djinns comme tu devrais savoir ont le libre arbitre contrairement au anges (malayka). Tu devrais aprendre l'arabe et lire le coran dans sa langue original, car malgre les bonnes traductions faite du livre saint, sa forme orignial inchangé est vraiment un miracle.

Ce dernier verset est justement problématique si on considére l'omniscience et l'omnipotence qui sont les deux attributs divins majeurs dans le monothéisme. Pourquoi Dieu a-t-il "besoin" de nous éprouver pour "connaître" les meilleurs d'entre nous alors qu'Il sait et peut tout, avant la vie et après la mort qu'il a Lui-même créé?

Et commencer une question par "Pourquoi Dieu....?" est a mon sens vraiment deplacé et un acte d'arrogance et d'ignorance envers le createur...

Je me pose souvent la question...Nous aimons Dieu, nous les musulmans, nous le craignons servilement, nous rampons espérant ses bonnes graces mais LUI ? Nous aime-t-il ? La question peut paraitre saugrenue mais à bien y réfléchir...Nous sommes méprisés par le monde entier car l'Oumma est pauvre, analphabéte et superstitieuse, les catastrophes sont notre lot quotidien (guerres, inondations etc) et des psychopathes barbus sément partout la terreur en notre nom...Dieu nous aime-t-il vraiment ?

Pourquoi aurait-il créer l'espèce humaine, alors qu'il savait qu'on allait faire au monde qu'il allait nous prêter ?
Pourquoi nous aurait-il prévenu à de multiples reprises en envoyant des prophètes différents ?

salam
moi je pense que le hal de la oumma n'est resultat que d'elle meme , nous avons délaissé le chemin tu dis pauvre qu'en est il des pays du golf sont ils pauvres ? comment ces pays gaspillent des fortunes ds des belles grattes ciel alors qu leurs freres crevent de faim , si on applique bien notre religion le riche doit donner aux pauvres
non ? les catastrophes pas seuls les musulmans l'ont analphabetes car ceux qui gerent nos pays sont des voleurs car s'ils étaient des vrrai muslim ils vont travailler pour le bien des gens pr l'education pour la recherche , et c'est a cause de nous de note passivité ignorance de la religion que nous sommes comme ca .we zid we zid ...
allah nous montre son amour chaque jour par la santé qu'il t a donné par tous les ni3am ms est ce que tu l'aimes toi bien pour demander s'il t'aimes

wasalam

+1 j'ajouterai que Dieu n'a pas besoin de nous mais plutot l'inverse
c a nous de lui montrer qu'on l'aime

Donc pour te résumé..les vrais musulmans sont en réalité les mécréants alors que ceux qui se disent muslim sont des mounafikouns.
ça se tient.

pour être musulman il faut croire en Dieu et son Prophète Mohammed Allayehi salate wa salam (et c pas le cas des mécréants )

les musulmans ont troqué les valeurs de l'islam par celle qui ont causé leur perte

il se pourrait que l'islam soit actuellement malade dans le fond.... malgré que les musulmans augmentent en nombre.

Nous musulmans, on ne se remet pas assez en question....

Quand je vois la mentalité des musulmans dans certains de nos pays je ne peux m'empecher de penser à ce verset du Coran.

En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]

Sans oublier que la vie reste une épreuve pour les endurants.

il se pourrait que l'islam soit actuellement malade dans le fond.... malgré que les musulmans augmentent en nombre.

Nous musulmans, on ne se remet pas assez en question....

Quand je vois la mentalité des musulmans dans certains de nos pays je ne peux m'empecher de penser à ce verset du Coran.

En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]

Sans oublier que la vie reste une épreuve pour les endurants.

A mon avis le plus grand probleme des musulmans de nos jours est l'ignorance et le nationalisme de chacun.

Tout a fais d'accord avec toi, pour cette raison j'ai mis la traductionen phonetique. Pour mieu comprendre le coran et realiser que c'est un miracle linguistique et aprecier sa nature divine, il faut absolument le lire dans la langue originale de la revelation.
pour qui est euh une traduction mal interpréter, c'est qui y a des gens qui le lise avec des préjuger dans la lange Arabe ;)

bonsoir
je réponds au titre je précise que je n'ai pas lu le post juste le titre

Dieu tout le monde le prie 5 fois par jour et 1,5 milliards pour qu'il puisse aider les musulmans pour récupérer Alkodsse et aider ces enfants palestiniens qui sont encore des jeunes comme des anges aussi on le prie d'aider pour vaincre la famine, et guerir les malades qui n'ont pas les moyens pour se soigner et on le prie pour qu'il n'y a plus des enfants qui naissent extropiés je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que les musulmans cessent de tuer d'autres musulmans en comme en Somalie en irak en afganistan en algérie etc.......

bonsoir
je ne sais pas j'avoue je suis impuissant de savoir est ce qu'il nous aime?
partant du constat du ce monde
qui se placent et ferment la marche des classements ce ne sont pas les pays musulmans? alquodsse c'est la maison d'allah pourquoi toutes les armées de pays musulmans se sont fait vaincu à alquodse?
je ne peu ni confirmer ni infirmer
bey

Savoir si Dieu vous aime c'est vraiment être quelque peu égoïste...la question et de savoir si c'est vous qui l'aimez vraiment au fond de votre âme.

Toute question qui cherche la vérité ne peut-être que la bienvenue, car rechercher la vérité est absolument nécessaire pour notre salut:

Au nom d’ALLAH, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.*
(Je jure) par l’après-midi(103:1),
l’être humain est dans une réelle perdition(103:2),
sauf ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants(103:3).

Maintenant voici l'amère vérité:

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois,* et Tu nous as donné deux vies, maintenant que nous avons confessé nos péchés. N’existe-t-il pas une issue?»(40:11)
Ceci est parce que lorsqu’ALLAH SEUL était préconisé, vous n’avez pas cru, mais lorsque d’autres étaient mentionnés à côté de Lui, vous avez cru. Donc, le jugement d’ALLAH a été prononcé, Il est le Plus Haut, le Grand(40:12).

*40:10 –12 Les mécréants passent par deux morts, tandis que les croyants bienfaisants ne goûtent pas la mort, au-delà de la mort que nous avons déjà expérimentée (44:56)

Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort,* et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer(44:56).

Je me pose souvent la question...Nous aimons Dieu, nous les musulmans, nous le craignons servilement, nous rampons espérant ses bonnes graces mais LUI ? Nous aime-t-il ? La question peut paraitre saugrenue mais à bien y réfléchir...Nous sommes méprisés par le monde entier car l'Oumma est pauvre, analphabéte et superstitieuse, les catastrophes sont notre lot quotidien (guerres, inondations etc) et des psychopathes barbus sément partout la terreur en notre nom...Dieu nous aime-t-il vraiment ?

pas évident d'avoir une réponse juste si DIEU nous aime t-il ? des multiples réponses trotentds nos tete où esprit . De ma part je raisonne sur des probabilitès lors des situations comme tu avais bien cité (souffrance , guerre , catastrophe ..ect) , je me dis ceci que peut-être Dieu veut faire quelque chose, mais il ne peut pas. car la souffrance du monde est trop grand pour lui. Et dans ce cas, Dieu n'est pas tout puissant. Soit Dieu est tout puissant, mais ne se soucie pas assez pour mettre un terme à la souffrance des gens. Dans ce cas, il n'est pas un Dieu d’amour.
Peut-être que Dieu se soucie et est tout-puissant, cependant dans sa vision à long terme il ne voit pas la souffrance et mal comme réel et malfaisant comme nous le voyons. Peut-être qu’elle font partie d'un énorme processus d’apprentissage. Dans ce cas la souffrance et le mal sont traités comme une illusion.

Quelques-uns disent que la souffrance n'est pas aussi mauvaise ou fait partie d'une plus grande image pour nous aider à apprendre ou c’est le résultat du péché de gens ou c'est la faute du diable dans une guerre spirituelle. En considérant toutes ces réponses nous avons une explication partielle mais nous ne saurons pas exactement l'amour de DIEU a notre égard .

et ma derniére probabilité , est- ce possible que DIEU a crée l'homme et il la tout simplement abondoner ?!

Retour