Dieu nous aime-t-il vraiment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kubrick
  • Date de début Date de début
Oui mais c'est plus facile d'invoquer Dieu quand tu es dans la m**** que quand tout va bien? Non? C'est presque un reflexe pavlovien quand tu es croyant!

En regardant de plus prêt, pourquoi les chrétiens sont de moins en moins nombreux ?
En irak, le mec il perd toute sa famille et dit encore Allah ou akbar tu comprends quoi par la ?
Je vais te l'expliquer, Dieu les a tellement fait enduré, que leur foi est INCASSABLE malgré tout ce qui peut leur arrivé, ils n'abandonnent jamais la prière ! Alors que je connais des chrétiens qui perdent leur mère et qui disent, dieu m'a abandonné alors je ne crois plus en lui ! Si seulement tu savais ! Dieu n'a pas besoin de ta prière pour régner

Demande à ayoub :)

Blague a part, lol tu vois bien que le monde musulman d'aujourd'hui souffre ... palestine, Afghanistan, irak, etc ... bientôt la syrie quand les américains les attaquerons bref ... Tu vois bien que les mécréants etc .. vivent heureux, ils sont riches, célèbre, de belles voitures, une belle vie !

Dieu répète à plusieurs reprises dans plusieurs sourates, qu'il aime les patients, patient pour quoi a ton avis ?

"On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas,et ils se moquent de ceux qui croient.Mais les pieux seront au-dessus d'eux,au Jour de
la Résurrection.Et Dieu accorde Ses bienfaits à qui Il veut,sans compter".(Sourate "Al-Baqara" - verset 212).

Tu résumes une belle vie à du matériel (richesse, voiture...)?

Oui mais c'est plus facile d'invoquer Dieu quand tu es dans la m**** que quand tout va bien? Non? C'est presque un reflexe pavlovien quand tu es croyant!

oui en voici les versets d'ailleurs qui font référence a ce que tu dis

75. Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Dieu : "S'il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakat, et serons du nombre des gens de bien".
76. Mais, lorsqu'Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face.

cette hypocrisie je pense que tu dois savoir quel est son chatiment ;).

Ce dernier verset est justement problématique si on considére l'omniscience et l'omnipotence qui sont les deux attributs divins majeurs dans le monothéisme. Pourquoi Dieu a-t-il "besoin" de nous éprouver pour "connaître" les meilleurs d'entre nous alors qu'Il sait et peut tout, avant la vie et après la mort qu'il a Lui-même créé?

pourquoi somme nous sur terre alors ??

petit rappel cette vie est un test
qu'elle est "l'utilité de créer ce bas monde si ce n'était pas pour mettre a l'épreuve ses esclaves ?

Tu résumes une belle vie à du matériel (richesse, voiture...)?

C'est tout ce que tu retiens de mon intervention ? pourtant ce ne sont que des exemples qui reflètent la réalité du monde d'aujourd'hui, de l'homme et sa vision actuelle qui le pousse à s'enrichir constamment quitte à écraser les autres !

Mais bon tu prouves que tu ne veux pas trop réfléchir sur la question que tu poses en t'arrêtant à un exemple que j'ai donner !

C'est bien dommage ...

Ce dernier verset est justement problématique si on considére l'omniscience et l'omnipotence qui sont les deux attributs divins majeurs dans le monothéisme. Pourquoi Dieu a-t-il "besoin" de nous éprouver pour "connaître" les meilleurs d'entre nous alors qu'Il sait et peut tout, avant la vie et après la mort qu'il a Lui-même créé?

Ton destin n'est pas figé, tu peux le changer de ton plein gré ! Le tout c'est de bien le changé

C'est tout ce que tu retiens de mon intervention ? pourtant ce ne sont que des exemples qui reflètent la réalité du monde d'aujourd'hui, de l'homme et sa vision actuelle qui le pousse à s'enrichir constamment quitte à écraser les autres !

Mais bon tu prouves que tu ne veux pas trop réfléchir sur la question que tu poses en t'arrêtant à un exemple que j'ai donner !

C'est bien dommage ...

Non mais ce qui transparaissait en substance, le monde musulman souffre matériellement, physiquement, psychologiquement, intellectuellement parce Dieu l'éprouve tandis que les non musulmans sont préservés de son courroux sur Terre car de toute façon ils ne connaitront jamais le salut dans l'au-delà! Cest bien ce que tu as voulu dire?

Non mais ce qui transparaissait en substance, le monde musulman souffre matériellement, physiquement, psychologiquement, intellectuellement parce Dieu l'éprouve tandis que les non musulmans sont préservés de son courroux sur Terre car de toute façon ils ne connaitront jamais le salut dans l'au-delà! Cest bien ce que tu as voulu dire?

En quelques sortes, pour ce qui est de l'intellectuel, il y a des savants partout dans le monde

En quelques sortes, pour ce qui est de l'intellectuel, il y a des savants partout dans le monde

Surement des intellectuels, mais pas de savant, il en existe plus depuis belles lurettes (un savant c'est celui qui possède tous les savoirs) donc pour moi un théologien n'est pas un savant.
Enfin c'est pas le sujet...
Merci pour tes éclaircissements!

Je me pose souvent la question...Nous aimons Dieu, nous les musulmans, nous le craignons servilement, nous rampons espérant ses bonnes graces mais LUI ? Nous aime-t-il ? La question peut paraitre saugrenue mais à bien y réfléchir...Nous sommes méprisés par le monde entier car l'Oumma est pauvre, analphabéte et superstitieuse, les catastrophes sont notre lot quotidien (guerres, inondations etc) et des psychopathes barbus sément partout la terreur en notre nom...Dieu nous aime-t-il vraiment ?

La réponse est expressément formulée par le Coran en 80:17-23 et ce, à travers notre parcours à tous et à toutes qui y est relaté et ce, depuis notre véritable péché originel (qui, comme précisé en 80-17 est autrement plus grave que l'histoire exclusive de Adam et Eve relative à l'arbre défendu), jusqu'à notre redéploiement éventuel précisé et bougrement conditionné en 80:23:

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

*80:18 Il s’agit d’une création à titre d’ultime chance sous forme d’un sursis seulement, car la condamnation à l’Enfer éternel est déjà prononcée suite à cette grande dispute (103:2,36:60,14:22).

*80:19 Attention beaucoup de gens croient que nous sommes victimes de notre destin, ce qui revient à penser que Dieu est du genre à condamner des innocents, et rien que le fait de ne jamais cesser de penser ainsi du mal de Dieu, nous fait tomber sous le coup du verset 48:6. Le libre arbitre est bien stipulé, entre autres, dans les versets 20:74-75.

*80:20 La feuille de route que Le Miséricordieux a bien voulu prévoir pour nous, n’est autre que l’application de Ses commandements contenues dans le Coran, ce dernier contrôlant les précédents Livre (voir 5:48).

*80:21 Il s’agit ici de la seconde mort nécessitant d’être enseveli contrairement à la première mort explicitée ci-dessus. A noter que les croyants ne font qu’abandonner leur enveloppe terrestre, puisqu’ils sont directement conduits au Paradis provisoire (voir 36:26, 44:56, 3:169).

*80:22-23 Comme preuve que notre condamnation à l’Enfer est déjà prononcée et que nous ne sommes sur cette Terre qu’à titre du sursis que Dieu, dans sa grande miséricorde a bien voulu nous accorder, c’est que notre redéploiement est conditionné par l’obligation d’exécuter Ses commandements contenus dans l’unique issue qu’il nous a simplifiée, à savoir le Coran voir 54:17

Que Dieu fasse que nous ne persistions plus à négliger notre parfaite "feuille de route", conçue autant pour guider ceux qui le méritent, que pour fourvoyer les autres (péché initial réel oblige, car c'est une véritable "ardoise" que nous devons d'abord effacer)

qu'elle est "l'utilité de créer ce bas monde si ce n'était pas pour mettre a l'épreuve ses esclaves ?

Oui je comprend tout à fait l'idée de test à l'échelle humaine, mais avec le divin c'est différent, Dieu est tout-puissant et Il sait tout dans l'Islam, par avance. Alors à quoi Lui sert ce test?

Surtout que les (esclaves) n'avait rien demandé a Dieu au préalable donc ton assertion n'a aucun sens.
Bref..
Il a été crée de façon imaginaire la notion de paradis et d'enfer pour mieux faire apprécier a l'être humain le miracle de la vie terrestre et de la façon d'en profiter a bon escient.
C'est aussi simple..!

Oui je comprend tout à fait l'idée de test à l'échelle humaine, mais avec le divin c'est différent, Dieu est tout-puissant et Il sait tout dans l'Islam, par avance. Alors à quoi Lui sert ce test?

Très bonne et pertinente question, merci de l'avoir posée:

En fait, Dieu cherche par ce test à nous faire voir notre vrai visage le jour des comptes en nous prouvant que, malgré cette troisième et dernière chance qu'Il a bien voulu nous donner sur cette Terre, nous avons persisté à faire fî de Ses Saints commandements et ce comme cela avait été le cas là-haut.

L'histoire D'Adam et Eve n'est donc qu'un petit échantillon pour lequel Adam s'est d'ailleurs bel et bien repenti sur place, et par conséquent, son envoi sur terre c'est comme pour nous, l'occasion d'effacer son "ardoise" due au véritable péché originel que nous avions tous commis là-haut, car c'est l'unique issue quand on est déjà condamnés mais avec surcis, comme nous le sommes:

Au nom d’ALLAH, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.*
(Je jure) par l’après-midi(103:1),
l’être humain est dans une réelle perdition(103:2),
sauf ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants(103:3).

Que Dieu nous aide à effacer notre "ardoise" en nous donnant les occasions nécessaires pour faire suffisamment de bonnes actions tout en lui étant "mouslimines", c'est à dire absolument soumis à Lui Seul.

P.S.

Et ceux qui obéissent à ALLAH et au messager rejoindront ceux bénis par ALLAH parmi les prophètes, les saints, les martyrs, et les bienfaisants et auront ainsi une bonne compagnie,(4:69)

THEME =Les justes ne meurent pas vraiment comme c'est le cas des mécréants qui, pratiquement connaissent deux morts au lieu d'une seule.*
Ils y apprécieront toutes sortes de fruits, dans une paix parfaite(44:55).
Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort,* et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer(44:56).

*44:56 Les justes ne meurent pas vraiment, ils déménagent directement au même Paradis où Adam et Eve vécurent autrefois. Comparez cette déclaration avec la déclaration des mécréants en 40:11

Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois,* et Tu nous as donné deux vies, maintenant que nous avons confessé nos péchés. N’existe-t-il pas une issue?»(40:11)

THEME = Dieu Seul : Notez la raison.
Ceci est parce que lorsqu’ALLAH SEUL était préconisé, vous n’avez pas cru, mais lorsque d’autres étaient mentionnés à côté de Lui, vous avez cru. Donc, le jugement d’ALLAH a été prononcé, Il est le Plus Haut, le Grand(40:12).

*40:10 –12 Les mécréants passent par deux morts, tandis que les croyants bienfaisants ne goûtent pas la mort, au-delà de la mort que nous avons tous déjà expérimentée au paradis initialement(44:56). La principale raison pour aller en Enfer est évidente, même ceux qui croient en Dieu associent d’autres avec Lui (voir 39:45).

Surtout que les (esclaves) n'avait rien demandé a Dieu au préalable donc ton assertion n'a aucun sens.
Bref..
Il a été crée de façon imaginaire la notion de paradis et d'enfer pour mieux faire apprécier a l'être humain le miracle de la vie terrestre et de la façon d'en profiter a bon escient.
C'est aussi simple..!

toi maintenant je ne te répond plus ;)

je crois qu'au bout d'un moment ce genre d'interrogation sont dangereuses ...
je suis désolé si tu ne voix pas ou je veux en venir ;)
salam

je crois qu'au bout d'un moment ce genre d'interrogation sont dangereuses ...
je suis désolé si tu ne voix pas ou je veux en venir ;)
salam

C'est malheureusement le contraire qui est très dangereux:

THEME = La divine intervention.

ALLAH ainsi scelle les coeurs de ceux qui ne savent pas(30:59).
Donc, tu devras constamment persévérer, car la promesse d’ALLAH est la vérité, et ne sois pas intimidé par ceux qui n’ont pas atteint la certitude(30:60).

C'est malheureusement le contraire qui est très dangereux:

THEME = La divine intervention.

ALLAH ainsi scelle les coeurs de ceux qui ne savent pas(30:59).
Donc, tu devras constamment persévérer, car la promesse d’ALLAH est la vérité, et ne sois pas intimidé par ceux qui n’ont pas atteint la certitude(30:60).

je ne parle pas dans ce sens

il est dit dans un autre verset(ou hadith je vais chercher) qu'il ne faut pas remettre en cause la maniere dont Allah agit lorsque les interrogations ne sont pas toujours explicables

peut tu etre capable de répondre a cette interrogation toi ?
non je ne pense pas ....

il est dit dans un autre verset(ou hadith je vais chercher) qu'il ne faut pas remettre en cause la maniere dont Allah agit lorsque les interrogations ne sont pas toujours explicables

non je ne pense pas ....

Les interrogations qui ne sont pas explicables sont soit mal énoncées soit mal comprises.

non je ne pense pas ....

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran ? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).

*4:82 Bien que le Coran ait été révélé au Moyen Age, nous n’y trouvons aucun non-sens ni contradiction; une autre preuve de son origine divine.

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran ? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).

*4:82 Bien que le Coran ait été révélé au Moyen Age, nous n’y trouvons aucun non-sens ni contradiction; une autre preuve de son origine divine.

encore une fois tu ne m'a pas comprise !

salam
moi je pense que le hal de la oumma n'est resultat que d'elle meme , nous avons délaissé le chemin tu dis pauvre qu'en est il des pays du golf sont ils pauvres ? comment ces pays gaspillent des fortunes ds des belles grattes ciel alors qu leurs freres crevent de faim , si on applique bien notre religion le riche doit donner aux pauvres
non ? les catastrophes pas seuls les musulmans l'ont analphabetes car ceux qui gerent nos pays sont des voleurs car s'ils étaient des vrrai muslim ils vont travailler pour le bien des gens pr l'education pour la recherche , et c'est a cause de nous de note passivité ignorance de la religion que nous sommes comme ca .we zid we zid ...
allah nous montre son amour chaque jour par la santé qu'il t a donné par tous les ni3am ms est ce que tu l'aimes toi bien pour demander s'il t'aimes

wasalam

salam
moi je pense que le hal de la oumma n'est resultat que d'elle meme , nous avons délaissé le chemin tu dis pauvre qu'en est il des pays du golf sont ils pauvres ? comment ces pays gaspillent des fortunes ds des belles grattes ciel alors qu leurs freres crevent de faim , si on applique bien notre religion le riche doit donner aux pauvres
non ? les catastrophes pas seuls les musulmans l'ont analphabetes car ceux qui gerent nos pays sont des voleurs car s'ils étaient des vrrai muslim ils vont travailler pour le bien des gens pr l'education pour la recherche , et c'est a cause de nous de note passivité ignorance de la religion que nous sommes comme ca .we zid we zid ...
allah nous montre son amour chaque jour par ce la santé qu'il t a donné par tous les ni3am ms est ce que tu l'aimes toi bien pour demander s'il t'aimes

wasalam

Donc pour te résumé..les vrais musulmans sont en réalité les mécréants alors que ceux qui se disent muslim sont des mounafikouns.
ça se tient.

salam
allah nous montre son amour chaque jour par la santé qu'il t a donné par tous les ni3am ms est ce que tu l'aimes toi bien pour demander s'il t'aimes

wasalam
je sait pas si tu a remarquer, il y a des pauvres qui abuse de trop :(

Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, il y a une lecture d'un frere de Jedah ( Arabie Saoudite) mashallah qui est tres bien sur ce sujet. "Answering Bart Ehrman: Why We Suffer?" Bart Ehrman un ecrivain best seller americain qui met en doute l'amour de dieu pour les enfants d'Adam, la reponse du jeune Sheiks est plus qu'eloquente.
Moi je citerais simplement le coran , car toute les reponses sont dans le Saint Coran: Sourate 67 ( El Mulk)/ Verset 2:
"Allathee khalaqa almawta waalhayata liyabluwakum ayyukum ahsanu AAamalan wahuwa alAAazeezu alghafooru "
"qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d'entre vous qui se conduisent le mieux. C'est Lui le Tout-Puissant, le Tout-Clément, "

c'est un verset qui est mal traduis

Je me pose souvent la question...Nous aimons Dieu, nous les musulmans, nous le craignons servilement, nous rampons espérant ses bonnes graces mais LUI ? Nous aime-t-il ? La question peut paraitre saugrenue mais à bien y réfléchir...Nous sommes méprisés par le monde entier car l'Oumma est pauvre, analphabéte et superstitieuse, les catastrophes sont notre lot quotidien (guerres, inondations etc) et des psychopathes barbus sément partout la terreur en notre nom...Dieu nous aime-t-il vraiment ?

Et Dieu est censé être responsable de tout ça ?
:rolleyes:

Salam fat81 tu ma fait pense au verset 12 de la sourate 10

est ils plus dur d'être riche et croyant ou croyant et pauvre ?

je pense qu'il est plus difficile d'être croyant et riche. un pauvre ,il ne lui reste plus rien a part la croyance .

par contre , on peut croire que Dieu a promis les richesses aux vrais croyant si on s'en tient a cet hadith

Abou Horaira rapporte que le Prophète a dit: Allah a dit: "O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai ta poitrine de richesse et Je serai un rempart en ta faveur contre la pauvreté. Si tu n'agis pas ainsi, alors je remplirai tes mains de préoccupations [qui te tourmenteront] et je ne serais pas un barrage en ta faveur contre la pauvreté."(Ahmad, Ibn Maja, At-Tirmidhi, Ibn Hiban, Al Hakam)

a en croire cet hadith , il suffit d'etre un bon croyant pour devenir riche . :rolleyes:

je pense qu'il est plus difficile d'être croyant et riche. un pauvre ,il ne lui reste plus rien a part la croyance .

par contre , on peut croire que Dieu a promis les richesses aux vrais croyant si on s'en tient a cet hadith
Citation:
Abou Horaira rapporte que le Prophète a dit: Allah a dit: "O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai ta poitrine de richesse et Je serai un rempart en ta faveur contre la pauvreté. Si tu n'agis pas ainsi, alors je remplirai tes mains de préoccupations [qui te tourmenteront] et je ne serais pas un barrage en ta faveur contre la pauvreté."(Ahmad, Ibn Maja, At-Tirmidhi, Ibn Hiban, Al Hakam)

a en croire cet hadith , il suffit d'etre un bon croyant pour devenir riche . :rolleyes:
c'est la poitrine qui devin riche, si on se base a se Hadiths ;)

Retour