Oui je comprend tout à fait l'idée de test à l'échelle humaine, mais avec le divin c'est différent, Dieu est tout-puissant et Il sait tout dans l'Islam, par avance. Alors à quoi Lui sert ce test?
Très bonne et pertinente question, merci de l'avoir posée:
En fait, Dieu cherche par ce test à nous faire voir notre vrai visage le jour des comptes en nous prouvant que, malgré cette troisième et dernière chance qu'Il a bien voulu nous donner sur cette Terre, nous avons persisté à faire fî de Ses Saints commandements et ce comme cela avait été le cas là-haut.
L'histoire D'Adam et Eve n'est donc qu'un petit échantillon pour lequel Adam s'est d'ailleurs bel et bien repenti sur place, et par conséquent, son envoi sur terre c'est comme pour nous, l'occasion d'effacer son "ardoise" due au véritable péché originel que nous avions tous commis là-haut, car c'est l'unique issue quand on est déjà condamnés mais avec surcis, comme nous le sommes:
Au nom d’ALLAH, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.*
(Je jure) par l’après-midi(103:1),
l’être humain est dans une réelle perdition(103:2),
sauf ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants(103:3).
Que Dieu nous aide à effacer notre "ardoise" en nous donnant les occasions nécessaires pour faire suffisamment de bonnes actions tout en lui étant "mouslimines", c'est à dire absolument soumis à Lui Seul.
P.S.
Et ceux qui obéissent à ALLAH et au messager rejoindront ceux bénis par ALLAH parmi les prophètes, les saints, les martyrs, et les bienfaisants et auront ainsi une bonne compagnie,(4:69)
THEME =Les justes ne meurent pas vraiment comme c'est le cas des mécréants qui, pratiquement connaissent deux morts au lieu d'une seule.*
Ils y apprécieront toutes sortes de fruits, dans une paix parfaite(44:55).
Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort,* et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer(44:56).
*44:56 Les justes ne meurent pas vraiment, ils déménagent directement au même Paradis où Adam et Eve vécurent autrefois. Comparez cette déclaration avec la déclaration des mécréants en 40:11
Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois,* et Tu nous as donné deux vies, maintenant que nous avons confessé nos péchés. N’existe-t-il pas une issue?»(40:11)
THEME = Dieu Seul : Notez la raison.
Ceci est parce que lorsqu’ALLAH SEUL était préconisé, vous n’avez pas cru, mais lorsque d’autres étaient mentionnés à côté de Lui, vous avez cru. Donc, le jugement d’ALLAH a été prononcé, Il est le Plus Haut, le Grand(40:12).
*40:10 –12 Les mécréants passent par deux morts, tandis que les croyants bienfaisants ne goûtent pas la mort, au-delà de la mort que nous avons tous déjà expérimentée au paradis initialement(44:56). La principale raison pour aller en Enfer est évidente, même ceux qui croient en Dieu associent d’autres avec Lui (voir 39:45).